An’ya Kuro


Grand Maître Jedi plus connue sous le surnom de Femme Obscure

  An'ya Kuro, plus connue sous le nom de "la Femme Obscure" était un Maître Jedi aux méthodes dites peu orthodoxes qui fut longtemps contestée par ses pairs. Ses pratiques et sa philosophie d'enseignement étaient proches du Côté Obscur. Elle se laissait pénétrer par la Force jusqu'aux tréfonds d'elle-même et l'utilisait jusqu'à la limite entre la lumière et l'ombre, veillant à ne jamais basculer trop en avant vers celle-ci. Elle allait même parfois jusqu'à provoquer la colère chez ses élèves pour leur en faire tirer des leçons sur leurs capacités mais aussi sur la puissance néfaste de leurs émotions.

  Dans sa jeunesse, An'ya Kuro a voyagé à travers la Galaxie, recherchant des êtres puissants dans la Force pour les former selon son enseignement. Un de ses voyages la mena sur le monde de Cerea où elle découvrit le jeune Ki-Adi-Mundi. Bien qu'il fût trop âgé pour être formé, la Femme Obscure parvint à convaincre ses parents, mais aussi le Conseil Jedi de le lui confier. Elle savait intimement qu'il deviendrait un puissant Jedi et qu'il jouerait un rôle important à l'avenir. An'ya Kuro ne s'était pas trompée puisque Ki-Adi-Mundi fut désigné pour siéger au Conseil Jedi alors qu'il n'était que simple Chevalier. L'enseignement que lui avait prodigué son Maître portait ses fruits. Il s'éleva très rapidement au rang de Maître et acquit la confiance des autres membres du Conseil.

  Cependant, elle connut un échec avec une de ses Padawans qu'elle rencontra quelques années plus tard sur la lune de Nar Shaddaa. C'est sur cette lune que la Femme Obscure récupéra une enfant du nom d'Aurra Sing, détenue entre les mains d'un vil contrebandier. Elle fit en sorte que l'enfant échappe à une vie cruelle et dénuée de sens et qu'elle soit formée sur Coruscant. Malheureusement, Aurra était à peine âgée de neuf ans quand elle fut enlevée par des pirates de Sennex et vendue comme esclave. Les pirates dirent à la jeune enfant qu'elle leur avait été vendue par la Femme Obscure car celle-ci la jugeait trop faible et indigne d'être son apprentie. Aurra Sing développa alors une haine profonde pour l'Ordre Jedi mais aussi envers celle qui l'avait abandonnée. Malgré ses efforts, An'ya Kuro n'avait pu empêcher le tragique destin qui semblait s'acharner sur Aurra.

  Très affectée par la perte de sa Padawan, la Femme Obscure fut amenée à se questionner sur ses méthodes et techniques d'enseignement, non seulement elle mais aussi de nombreux Maîtres Jedi. Envahie par le doute, elle décida de s'éloigner pendant quelque temps de l'influence et des réprimandes des autres Jedi, sur la lointaine planète de Cophrigim 5. C'est sur ce monde qu'elle entama un travail sur elle-même afin de rechercher les réponses aux questions qu'elle se posait. Pendant des années l'Ordre Jedi resta sans nouvelles d'elle et ce ne fut que lorsqu'elle ne réapparut pour mettre en garde son ancien élève, Ki-Adi-Mundi, que le Conseil put la considérer comme appartenant encore à l'Ordre. Ce dernier se préparait à partir en mission sur Tatooine, à la recherche du Jedi Sharad Hett quand An'ya Kuro vint à sa rencontre sur la plate-forme d'atterrissage de Coruscant. Elle lui fit part de ses visions et inquiétudes au sujet de son voyage. Au cours cette mission, Sharad Hett fut tué devant son fils par Aurra Sing, devenue une terrible chasseuse de primes et tueuse de Jedi autoproclamée. La mission du Maître Jedi avait échoué mais Ki-Adi-Mundi décida de prendre sous sa protection A'Sharad Hett, le fils de Sharad. Il lui inculqua les valeurs de l'Ordre et en fit un Jedi.

An'ya Kuro


  Deux ans plus tard, quand deux Maîtres Jedi furent retrouvés assassinés sur Coruscant, il apparut évident que le meurtrier n'était autre qu'Aurra Sing. Le Conseil Jedi réunit alors une session pour en discuter. An'ya en profita et fit acte de présence bien qu'elle n'y fusse pas invitée. Elle exprima alors le souhait de traquer et d'amener elle-même son ancienne élève devant la justice. Toutefois, le choix du Conseil fut tout autre et ils décidèrent d'envoyer les Maîtres Adi Gallia, Ki-Adi-Mundi et son apprenti A'Sharad Hett à sa place. Déçue par la décision du Conseil, la Femme Obscure décida de retourner à sa retraite sur Cophrigim 5, tout en sachant qu'elle jouerait un rôle essentiel dans la traque d'Aurra Sing, mais elle voulait attendre sa venue.

  Peu de temps après, les services de la chasseuse de primes furent loués par deux Quarrens, Tallet et Lekket, désireux de se venger de la Femme Obscure ainsi que du Sénateur Tikkes, tous deux responsables de leur expulsion. Aurra se réjouit d'avoir à débusquer et tuer son ancien Maître, elle retrouva sa trace sur la planète Cophrigim 5. Alors qu'elle s'y rendait, elle fut interceptée par le groupe de Jedi composé d'Adi Gallia, Ki-Adi-Mundi et A'Sharad Hett. Après un long combat, Aurra parvint à détruire leur vaisseau et les laissa pour morts. Heureusement, les trois Jedi étaient parvenus in extremis à fuir en utilisant une capsule de sauvetage. Par chance ils furent secourus par le vaisseau du Sénateur Tikkes lui-même. Quand enfin ils débarquèrent sur la planète, Adi Gallia et Ki-Adi-Mundi rejoignirent An'ya. Ensemble, ils pourchassèrent Aurra Sing à travers les bois et tombèrent dans le piège que celle-ci leur avait tendu. Profitant de cette diversion, la chasseuse de Primes s'introduisit dans le vaisseau du Sénateur, où elle affronta A'Sharad dans un duel au sabre-laser.

  Quand les trois Jedi comprirent le plan de leur adversaire, ils retournèrent au vaisseau. C'est avec un surprise non dissimulée qu'ils découvrirent Aurra Sing vaincue par A'Sharad et inanimée sur le sol. Cependant, le jeune Padawan admit qu'il s'était laissé envahir par la colère, recherchant la vengeance pour la mort de son père afin de mieux la combattre. Il voulut alors quitter l'Ordre d'une part parce qu'il avait franchi la limite séparant le côté obscur de la voie lumineuse, mais aussi parce qu'il doutait de ses propres compétences puisqu'il n'en avait pas fait usage durant son combat.

  An'ya Kuro lui proposa alors de poursuivre sa formation sous son égide. Elle lui révéla qu'elle avait, elle aussi, déjà connu cette sensation auparavant et qu'elle était donc plus à même de l'aider. Ki-Adi-Mundi laissa A'Sharad libre de prendre sa décision. Après une longue réflexion, il finit par accepter l'offre que la Femme Obscure lui proposait. Pendant que les Jedi terminaient les préparatifs de départ, la planète fut frappée par un météore.

  Aurra Sing, qui avait recouvré ses esprits, profita de cette diversion pour s'échapper. Les Jedi, forcés de quitter la planète en urgence, durent rentrer les mains vides sur Coruscant. Cependant, la Femme Obscure avait maintenant un nouvel étudiant sur lequel elle devait concentrer son attention et elle ne put repartir à la la recherche de son ancienne apprentie. Elle était persuadée qu'A'Sharad deviendrait un grand Jedi et voulait l'éduquer comme il convenait.

  Pendant la Guerre des Clones, An'ya combattit dans l'espace de Géonosis. Puis sept mois après la sanglante bataille, on lui confia la mission de stopper les pillages qui faisaient rage le long de la ligne commerciale Corellienne et qui visaient les vaisseaux de réapprovisionnement républicains. Elle devina alors que la base des voleurs se trouvait sur Devaron, planète stratégique pour ce genre d'exactions. Son intuition ne la trompa pas. Elle décida d'aller sur la planète afin d'enquêter sur le meurtre du Sénateur de la planète, Elsah'Sai'Moro. Elle voulait également en profiter pour découvrir l'endroit où la base des pirates était implantée.

  Dans sa mission, elle fut accompagnée des Maîtres Jedi Kit Fisto, T'ra Saa, Tholme et du Chevalier Jedi Aayla Secura. Malheureusement, l'auteur du meurtre du Sénateur n'était autre qu'Aurra Sing et celle-ci attendait la venue des Jedi. Alors que Kit Fisto et T'ra Saa étaient occupés à combattre les voleurs, An'ya et Tholme tombèrent dans un piège tendu par la chasseuse de primes et se retrouvèrent emprisonnés sous des gravats. Aurra Sing aurait sûrement tué les deux Jedi si Aayla Secura n'était pas intervenue. Elles s'affrontèrent dans un combat au sabre-laser mais Aurra Sing était un adversaire puissant et Aayla ne tint pas longtemps face à elle ; au fait de la situation déséquilibrée, An'ya et Tholme se concentrèrent pour aider la jeune Jedi dans son combat. Celui-ci fut long et féroce mais Aurra finit par prendre conscience de sa défaite et préféra prendre la fuite. Kit Fisto et T'ra Saa détruisirent la base des pirates et stoppèrent ainsi les attaques contre les vaisseaux de la République.

  An'ya Kuro fut une des rares Jedi à survivre à la Guerre des Clones. Cependant, son destin sera par la suite écrit durant les purges sanglantes menées des mains du Seigneur Vador lui-même.

An'ya Kuro


  Face à l'extermination des Jedi, elle chercha une nouvelle fois refuge sur Cophrigin 5. Quelques années plus tard, Mara Jade retrouva sa trace et en informa l'Empereur Palpatine. Ce dernier décida d'envoyer Vador sur la planète pour l'éliminer. Quand le Seigneur Sombre atterrit sur la petite planète, An'ya Kuro se présenta à lui, elle savait déjà qu'elle ne pouvait remporter la victoire face à un adversaire aussi puissant. Néanmoins elle l'engagea dans un terrible duel au sabre-laser au milieu des marais de la planète.

  A plusieurs reprises, elle sembla prendre le dessus sur le Seigneur Sith, mais Vador était le plus fort et il parvint à bloquer la Jedi sous un énorme tronc d'arbre. Au moment où Dark Vador porta le coup de grâce à son adversaire, le Maître Jedi disparut dans la Force, laissant seulement ses vêtements vides au sol. Elle réapparut alors sous forme de spectre et dit à Vador qu'elle voyait en lui la force de se libérer de l'emprise du Côté Obscur et de redevenir Anakin.

  Vador lui répondit alors qu'il ne cherchait pas à s'en dégager et qu'Anakin était bel et bien mort. A ces mots, il frappa de sa lame rougeoyante le spectre et An'ya Kuro, la Femme Obscure, s'évanouit à jamais.

An'ya Kuro

Informations encyclopédiques
An’ya Kuro
Nom
An'ya Kuro
Espèce
Taille
1.72 m
Fonctions
Maître Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
69 850


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "An’ya Kuro" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Jedi : Aayla Secura
  • Republic 04 : Prelude to Rebellion, Partie 4
  • Republic 05 : Prelude to Rebellion, Partie 5
  • Republic 06 : Prelude to Rebellion, Partie 6
  • Republic 07 : Outlander, Partie 1
  • Republic 08 : Outlander, Partie 2
  • Republic 09 : Outlander, Partie 3
  • Republic 10 : Outlander, Partie 4
  • Republic 11 : Outlander, Partie 5
  • Republic 12 : Outlander, Partie 6
  • Republic 13 : Emissaries to Malastare, Partie 1
  • Republic 28 : The Hunt for Aurra Sing, Partie 1
  • Republic 29 : The Hunt for Aurra Sing, Partie 2
  • Republic 30 : The Hunt for Aurra Sing, Partie 3
  • Republic 31 : The Hunt for Aurra Sing, Partie 4
  • Republic 53 : Blast Radius
  • Republic 59 : Enemy Lines
  • Tales 01
  • Tales 02

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.