Matton Dasol


Matton Dasol était un talentueux mécanicien d'un vaisseau qui se retrouva bloqué sur Kashyyyk pour une obscure histoire de dette contractée par ses compagnons auprès du marchand Eli Gand.

  Matton Dasol était un talentueux mécanicien qui se retrouva coincé sur Kashyyyk à cause de ses compagnons qui étaient partis sans avoir payé leurs dettes à Eli Gand, un commerçant travaillant au spatioport de la planète, tenu par la Corporation Czerka. Selon les lois du commerce galactique, le mécanicien devait rester avec le marchand sur Kashyyyk jusqu'à ce que ses amis reviennent pour honorer leurs dettes. Matton avait du mal à comprendre le comportement de ses compagnons qui avaient profité du fait qu'il rendait service à Gand en réparant son vaisseau en orbite pour se faire la malle et l'abandonner sur cette planète arboricole éloignée de toute civilisation. Bien que contraint de rester sur Kashyyyk, Matton trouva une certaine satisfaction dans son "association" avec Eli Gand, d'autant plus que le commerce devint fort rentable notamment grâce aux talents du mécanicien qui n'avait pas son pareil pour entretenir le vaisseau du commerçant, lui permettant de faire des économies sur la maintenance de son appareil. Eli le traitait en plus correctement bien qu'il le considérait toujours comme un homme endetté, malgré la trentaine d'années qu'ils avaient passé ensemble.

  Matton vit beaucoup de personnes passer au magasin. On raconte que Komad Fortuna, un célèbre chasseur, fit quelques affaires avec eux avant de descendre dans les Terres d'Ombre de Kashyyyk. Mais si il y a une rencontre qui le marqua, ce fut celle avec le Chevalier Jedi Revan. Arrivé sur Kashyyyk à bord de son vaisseau, l'Ebon Hawk, à la recherche de quelques artefacts, Revan passa devant l'échoppe d'Eli Gand et se montra intéressé par les marchandises proposées. Matton lui conseilla cependant que s'il venait à acheter quelque chose ici, mieux valait payer rubis sur l'ongle pour ne surtout pas contracter de dettes envers Eli dont les taux d'intérêts étaient exorbitants. Gand n'apprécia guère cette remarque et le remit à sa place en lui rappelant l'argent que ses compagnons lui devaient. Intrigué, Revan voulut en savoir plus sur cette histoire et apprit ainsi le triste sort de Dasol. Philanthrope, il chercha même à racheter la dette du mécanicien mais celui-ci s'y opposa, refusant d'échanger une dette envers Eli pour une autre envers Revan.

Matton Dasol

Matton Dasol, coincé sur Kashyyyk
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Matton était loin de se douter que le Chevalier Jedi, lors d'une de ses expéditions dans les Terres d'Ombre de Kashyyyk, allait découvrir quelque chose qui ferait toute la lumière sur la soi-disant créance de ses anciens compagnons. En effet, Revan trouva les restes d'un droïde qui se trouva être D-A02, le droïde mécanicien de l'équipage de Dasol. Celui-ci avait enregistré les ultimes instants des compagnons de Matton : ils étaient tombés dans une embuscade dans les Terres d'Ombre mais avaient eu le temps d'identifier leur agresseur comme étant Eli Gand. Revan ramena à Dasol la tête du droïde qui contenait ce fameux enregistrement et la vérité éclata au grand jour. Le mécanicien se rendit compte qu'Eli lui avait menti depuis le début et un sentiment mêlé de colère et de haine l'envahit. Mais Revan l'empêcha de commettre un meurtre ; il est vrai que la violence n'allait rien régler. Saisissant sa chance, Gand prit la fuite vers les Terres d'Ombre et disparut à jamais.

  Etant enfin libéré de sa dette, Matton chercha à quitter Kashyyyk mais le voyage coûtait assez cher, aussi décida-t-il de reprendre la boutique d'Eli quelques temps. Cela prendrait certainement du temps à convaincre les fournisseurs de cette racaille de Gand qu'il était le nouveau patron mais il avait à présent foi en l'avenir et en ses chances de laisser ce caillou derrière lui. La révolte wookie eut lieu quelques jours plus tard et on ignore si Matton Dasol put quitter Kashyyyk avant l'assaut sanglant des Wookies sur l'avant-poste de la Corporation Czerka.
Informations encyclopédiques
Matton Dasol
Nom
Matton Dasol
Espèce
Fonctions
Mécanicien
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/10/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 835


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.