Mère Dean


Seule femme vigo du Soleil Noir du temps d'Alexi Garyn, elle fut assassinée par Dark Maul sur Ralltiir

  Bien que le Soleil Noir ait souvent comporté plus d'hommes que de femmes, il n'était pas rare de voir des représentantes de la gente féminine dans l'organisation criminelle, et Mère Dean en fait partie. Cette femme obèse, dont ne sait pas réellement si elle était humaine, était une des vigos durant les années précédent la Bataille de Naboo. Comme tous les autres vigos, son intérêt personnel primait souvent sur celui du collectif, mais elle n'était pas assez désobéissante pour s'attirer les foudres du dirigeant du Soleil Noir, Alexi Garyn.

  En -33, ce dernier convoqua tous ses vigos sur la forteresse de Ralltiir, suite à la mort du Dug Darnada, un de ses lieutenants. En arrivant sur place, Mère Dean apprit la mort d'un second vigo, le Mon Calamari Morn, ce qui déclencha de violentes discussions entre plusieurs vigos qui se reprochaient mutuellement de tirer profit de la mort de leur confrère, particulièrement Whee Tillatch et Narees. Quand le Rodien Dardo prit à son tour part à la discussion afin de confirmer les dires de Tillatch, Mère Dean lui intima l'ordre de se taire, ce que l'on peut interpréter comme une preuve qu'elle se tenait du côté de Narees.

  Alors que la tension augmentait, les discussions furent interrompues par Alexi Garyn, qui venait d'arriver avec sa garde du corps Mighella et son assistant Oolth. Il reprocha alors aux vigos de faire le jeu du tueur en se laissant aller dans des querelles internes stupides. Puis il présenta à ses lieutenants un dénommé Asa Naga, unique rescapé de la station de Darnada, qui leur raconta comment il avait vu le tueur massacrer tous les hommes du Dug, et qu'il l'avait épargné afin qu'il prévienne les vigos de leur mort prochaine. Garyn menaça alors les vigos, suspectant l'un d'eux d'être secrètement impliqué dans la mort de Morn et de Darnada. Puis il leur proposa d'attendre le tueur, certains que tous les hommes présents dans la forteresse seraient capables de l'abattre quand il se présenterait.

  Quelques heures après, les niveaux inférieurs de la forteresse vit l'arrivée de Dark Maul, qui massacra à la suite tous les soldats se mettant en travers de son chemin, puis les gardes du corps d'élite des vigos, avant de faire irruption dans le salon où se tenaient Garyn et ses lieutenants. Comprenant qu'il fallait fuir, Garyn bloqua l'issue de secours et laissa Naga et les vigos pris au piège. Mère Dean fut tuée par le Zabrak, de même que ses "confrères".


Actualités en relation

Spin-off : Un futur film sur Boba Fett en préparation ?

Sortie de Solo : A Star Wars Story oblige, les rumeurs sur le prochain spin-off vont bon train en ce moment. Après l'éphémère rumeur sur un film consacré à Lando, et les nombreuses pistes attestant d'un spin...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Informations encyclopédiques
Mère Dean
Nom
Mère Dean
Espèce
Humaine (très probablement)
Fonctions
Vigo
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 581


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Darth Maul
  • Le Côté Obscur Vol. 02 : Dark Maul

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.