Nara Deega


Nara Deega était le sénateur de Clak'dor VII durant la Crise de la Flotte Noire.

  Lorsque Clak'dor VII fut libérée par la Nouvelle République cinq ans après la Bataille de Yavin, les Biths ne rejoignirent pas immédiatement cette nouvelle institution politique, préférant attendre de voir si ses dirigeants n'allaient pas commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, erreurs qui avaient poussé les Biths à faire partie de la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones. Finalement, en l'an 8, rassurés par le comportement des dirigeants républicains, les Biths intégrèrent officiellement la Nouvelle République. Ils purent alors envoyer un sénateur sur Coruscant, qui non seulement représentait Clak'dor VII, mais également le secteur Mayagil.

  Il semble que Nara Deega fut le premier sénateur nommé lors de l'adhésion de son monde à la Nouvelle République. Comme nombre de ses semblables, il était pacifiste. Reconnu parmi ses pairs comme quelqu'un d'honnête, il acquit rapidement une bonne réputation au Sénat, ce qui lui permit en l'an 17, en pleine Crise de la Flotte Noire, d'être nommé à la Commission de Défense du Conseil du Sénat en remplacement de Tig Peramis, jugé suspect par le Président du Conseil Behn-kihl-nahm.

  La tâche de Deega ne fut pas facile. En effet, la crise que traversait la République à cette période à cause de la menace posée par les pulsions guerrières des Yevethas avait fortement affaibli l'image du Sénat, et surtout de la Présidente de la République, Leia Organa Solo. Cette dernière convoqua le Conseil afin de montrer à ses membres les exactions commises par les Yevethas dans l'Amas de Koornacht. Prenant sa tâche très au sérieux, et voulant avant tout éviter une nouvelle guerre, Deega demanda à la présidente d'où provenaient les images qu'elle venait de leur montrer. Leia lui répondit que ces dernières avaient été tournées par les Yevethas eux-mêmes, mais interceptées par les services de renseignements de la Nouvelle République.

  Pas entièrement convaincu par les affirmations de Leia, Nara se permit de mettre en doute la parole de la Princesse, ou tout du moins la validité des informations qu'on lui avait transmises. Behn-Kihl-Nahm intervint alors en personne pour expliquer à Deega qu'en tant que nouveau membre du Conseil, il devait savoir que les informations que possédait le Conseil étaient les plus fiables possible, et que le Bith allait devoir se contenter de faire confiance à ce qu'il voyait.

  La réunion fut cependant entachée par une rixe entre les sénateurs Cian Marook et Tolik Yar, le premier ayant accusé Leia de se servir de la crise Yevetha pour essayer d'améliorer son image politique, et Yar ayant accusé Marook de trahison, ce dernier ayant été contacté peu de temps avant par le vice-roi Yevetha Nil Spaar. Les deux sénateurs en vinrent aux mains, ce qui choqua tellement Deega qu'il quitta le Conseil le temps que la situation se calme. Finalement, le Conseil décida dans un premier temps de laisser une chance aux Yevethas de déposer les armes avant de leur déclarer officiellement la guerre. Plusieurs membres du Conseil trouvèrent cela trop timide, mais Deega pensa qu'au contraire c'était déjà une action très violente.

  Durant la suite du conflit, Deega continua à prôner une intervention républicaine réfléchie et tenta de privilégier les négociations, malgré le peu de résultats que celles-ci avaient. Finalement, le conflit finit par éclater ouvertement, et de nombreuses vies furent perdues des deux côtés, même si les Yevethas furent finalement vaincus. Deega regretta qu'il ait fallu se rendre à de telles extrémités, mais dut sûrement admettre, même s'il ne le déclara pas à haute voix, qu'il n'y avait pas d'autre solution.

  Deega continua à occuper son poste un certain temps, puis fut remplacé par la Sénatrice E'noro avant que la crise Yuuzhan Vong n'éclate. Cette dernière ne fut cependant pas membre du Conseil  de Défense du Sénat. Quand à Deega, on peut supposer qu'il quitta Coruscant, une planète bien trop agitée pour lui, et qu'il retourna sur Clak'dor VII, où il échappa à l'invasion des extragalactiques.
Informations encyclopédiques
Nara Deega
Nom
Nara Deega
Espèce
Lieu de naissance
Clak'dor VII (probablement)
Fonctions
Sénateur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/03/2011

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
4 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.