Querdan Dei


Querdan Dei était un Sabre Sith qui tenta d’assassiner Tenel Ka Djo sur Klatooine, mais qui fut éliminé par Leia Organa Solo.

  Querdan Dei était un Sith humain, de la Tribu Perdue vivant sur Kesh, qui avait atteint le rang de Sabre Sith. A quarante ans, sa position aurait dû être plus élevée mais Dei poursuivait ses propres objectifs, à son rythme. En +44, son supérieur Gavar Khai lui confia une mission de la plus haute importance, qui faisait suite à la mort du Haut Seigneur Sarasu Taalon durant la Bataille de Pydyr : l'assassinat de la Reine-Mère du Consortium de Hapès. La tâche devait être exécutée rapidement et sans bavure. En effet, avant de mourir, Sarasu Taalon avait aperçu dans le Bassin de la Connaissance, sur la planète d'Abeloth, une Reine Jedi assise sur un trône. Et le visage de cette Reine Jedi ressemblait très fortement à celui de Tenel Ka Djo. Pour empêcher les Jedi de régner dans la galaxie et favoriser le retour des Sith, le meurtre de la Reine-Mère était par conséquent indispensable.

  Querdan Dei fut donc envoyé dans le Consortium de Hapès avec un équipage réduit à bord de l'Avertissement Cryptique. Le Sabre Sith n'eut pas à attendre longtemps avant qu'un convoi quitte Hapès. L'équipage de Dei déduisit facilement la direction que celui-ci prenait : de toute évidence, Tenel Ka Djo se rendait sur Klatooine. Là, elle devait aider l'Alliance Galactique à négocier avec des groupes antiesclavagistes qui ne faisaient que grossir depuis la profanation de la Fontaine des Anciens et la rupture du Traité de Vontor qui en avait découlé.

  Assassiner une beauté comme Tenel Ka Djo ne plaisait pas particulièrement à Dei, mais c'était son devoir. En tant que serviteur fidèle de la Tribu Perdue, il ne questionna pas les ordres de Gavar Khai. A son arrivée sur Klatooine, Dei s'éloigna de son équipage, préférant de nature agir seul. Il observa de loin le convoi hapien. Et, remarquant la présence du Faucon Millenium, il devina que les émissaires envoyés par l'Alliance Galactique n'étaient autre que les célèbres Han et Leia Solo. Durant cette phase d'observation, Dei remarqua que deux droïdes qui suivaient les Solo partout se tenaient tout particulièrement proches d'une personne, comme s'ils veillaient sur elle. Il s'agissait de R2-D2 et C-3PO qui avaient tous deux pour mission de surveiller la jeune Amélia Solo, de son vrai nom Allana Djo, la fille cachée de Tenel Ka et du défunt Jacen Solo. Et quand les deux droïdes n'étaient pas à ses côtés, ils se tenaient à la disposition de la Reine-Mère. Mais tout cela, Querdan Dei l'ignorait.

  Durant son enquête, il découvrit que les boucliers entourant la zone de négociation seraient trop résistants pour un bombardement. Aussi, il devrait assassiner Tenel Ka à la "main". En se faisant passer pour un journaliste, il se mêla à la foule et se cacha sous une tente pour glaner davantage d'informations. Ce fut alors qu'un plan commença à germer dans son esprit. Il ordonna à son équipage de vendre tout ce qui était inutile à bord de l'Avertissement Cryptique : avec les crédits obtenus, son équipage fabriqua une bombe à partir d'un missile. Dei, toujours sous couverture, se chargea de faire capturer C-3PO par un autre droïde qui galvanisait ceux de son "espèce" et les sensibilisait à la forme d'esclavagisme que constituaient les relations humains/droïdes. Alors que le Sabre Sith s'apprêtait à le relâcher pour exécuter son plan, C-3PO fut secouru par la jeune fille qu'il avait pu observer précédemment. Comme l'avait prévu Dei, le droïde de protocole fut affecté à Tenel Ka pour la traduction du dialecte guttural des Klatooiniens.

  Le plan fonctionnait à merveille : le Sabre Sith avait temporairement désactivé le droïde et placé une bombe en lui. Par ailleurs, Dei remarqua combien Allana ressemblait à Tenel Ka… Il eut alors une révélation : la Reine Jedi n'était pas Tenel Ka, ni une fille sur le point de naître. Non, il s'agissait de la fille prétendument disparue de Tenel Ka ! Alors que Dei se jurait de l'éliminer elle aussi, il s'apprêta à appuyer sur le détonateur commandant la bombe de C-3PO. Mais celle-ci avait disparu…

  La petite Allana s'était faufilée près de lui en se dissimulant dans la Force pour lui dérober le détonateur. Qu'à cela ne tienne, Dei éliminerait mère et fille ! Alors qu'il s'approchait d'Allana, Anji, la nexu de compagnie de la petite fille, se jeta sur sa figure toutes griffes dehors et lui lacéra le visage. Il perdit un œil avant d'envoyer la créature au loin. Le Sabre Sith se ressaisit aussitôt, mais un Jedi se trouvait désormais entre lui et Allana, et pas n'importe quel Jedi : Leia Organa Solo. Le Sabre Sith refusa de se rendre et chargea. Le combat au sabre laser fut bref, mais presque jouissif pour Dei, qui voyait en cet affrontement le paroxysme de l'inimitié entre Jedi et Sith… Lame bleue contre lame rouge.

  Après seulement quelques instants, et désavantagé par la perte de son œil, Dei fut promptement décapité par Leia Organa. Sa mission fut un échec, et on ne sait pas ce qu'il advint du reste de l'équipage de l'Avertissement Cryptique.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeur sur un important flashback

Un mois après la Star Wars Celebration, et en attendant l'arrivée cet été des différents magazines mettant l'Episode IX à l'honneur, l'actualité officielle est redevenue bien calme ces derniers temps. Heureusement, le site américain...


Informations encyclopédiques
Querdan Dei
Nom
Querdan Dei
Espèce
Date de naissance
4 apBY
Lieu de naissance
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Sabre Sith
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/06/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 789


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.