Ramsis Dendup


Ramsis Dendup était le roi de la planète Onderon qui fut déchu par Sanjay Rash avant de récupérer son trône à l’aide de Saw et Steela Gerrera, Lux Bonteri et Ahsoka Tano.

  Au commencement de la Guerre des Clones, le roi Ramsis Dendup (phon. ʁamsis dɛndœp) était sur le trône d'Onderon et, en tant que souverain d'un monde puissant, devait choisir son camp entre la République ou l'Alliance Séparatiste. Indécis face à deux organisations aussi corrompues l'une que l'autre, et parce qu'il voulait préserver d'abord son peuple de la guerre, il préféra rester neutre.
  Cette neutralité eut pour conséquence la montée en puissance d'un rival, Sanjay Rash. Ce dernier, soutenu officieusement par les confédérés, établit un putsch pour forcer Dendup à abdiquer, et le choisir comme successeur. La manœuvre, bien que peu morale, rendait la passation de pouvoir parfaitement légitime et la planète fut alignée sur la CSI.

Ramsis Dendup
Ramsis Dendup (à gauche) fait face à son successeur Sanjay Rash.
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E03)


  Mais Ramsis ne redevint pas pour autant un citoyen d'Onderon. Il était cloîtré dans le palais d'Iziz, la capitale. Quand des rebelles ondéroniens commencèrent à se battre pour rétablir Dendup sur le trône, le nouveau roi Rash se servit de lui comme otage ; il croyait également qu'il entretenait des liens directs avec les rebelles et lui ordonna de faire cesser les attaques, alors qu'il n'en était rien. Néanmoins, sans prendre parti pour la République, le vieux roi exhortait son successeur à retirer les garnisons de droïdes de la ville afin d'arrêter les troubles. Plus les frappes devenaient audacieuses, plus le nouveau roi menaçait Dendup. Définitivement poussé à bout, Rash décida qu'il fallait exécuter publiquement Ramsis pour anéantir l'espoir des résistants.

  Alors qu'il attendait dans le jardin du palais, Dendup reçut la visite secrète de Saw Gerrera, l'un des chefs du mouvement de résistance venu pour le sauver de son funeste destin. Durant cette courte entrevue, l'ancien roi lui expliqua la situation actuelle et pourquoi tout était de sa faute. Gerrera, convaincu que tout pouvait être réparé, s'apprêtait à le faire sortir de la prison quand ils furent arrêtés.
  Le lendemain, la foule était entassée sur les marches du palais royal pour assister à l'exécution. Dendup fut mené derrière l'échafaud. Après un discours de Rash, l'ancien roi dut mettre sa tête dans un générateur d'énergie, dont la charge le décapiterait.

Ramsis Dendup
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E04).


  Au moment fatidique, alors qu'ils s'étaient fondus dans la foule, un très petit groupe de rebelles composé de Lux Bonteri, Saw et Steela Gerrera ainsi qu'Ahsoka Tano qui restait à l'écart en observatrice détruisit les droïdes bourreaux et lancèrent des fumigènes pour brouiller la situation et tenter d'enlever Dendup. Malheureusement pour eux, d'autres droïdes de combat les arrêtèrent sur place et le groupe fut aussitôt condamné à mort, en dépit des appels du public qui exhortait le roi en place de les épargner. Ramsis reposa donc sa nuque dans le champ de force mais fut à nouveau sauvé par l'intervention de son ancien chef des armées : le général Tandin qui avait décidé de revenir à son service, plutôt que de continuer à suivre les ordres de Rash. Aidés par la garde royale et une action d'Ahsoka, le vieil homme put s'enfuir de la place et être mis en sécurité dans la maison des résistants, bientôt rejoint par Tandin.

  La sécurité n'allait être que de courte durée, et les rebelles ondéroniens emmenèrent très vite le roi hors de la ville : au Nid, un campement bâti dans les montagnes où il serait plus en sûreté. Là-bas, il enregistra un discours holographique à l'attention des habitants d'Iziz, pour les appeler à rejoindre la résistance contre les Séparatistes.

Ramsis Dendup
Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E05).

---------------------
"Mes fidèles sujets,
Je n'apparais pas devant vous comme votre roi, mais comme un serviteur d'Onderon. Nous sommes au cœur d'une grande bataille : la Confédération a vu dans les récentes attaques le prétexte de resserrer son emprise sur Onderon. Ils m'ont accusé de diriger ces prétendus terroristes, c'est un mensonge ! Ils ont tout mis en œuvre pour restreindre davantage votre indépendance, et ils ont recours à la force armée contre notre peuple.
La vérité, c'est que je ne les ai jamais rencontrés avant aujourd'hui. J'en suis venu à les reconnaître comme les vrais enfants d'Onderon : ils ne sont pas disposés à abandonner notre liberté à ceux qui veulent nous en priver. Notre destin est lié à eux et à cette planète. Nous devons faire front tous ensemble pour la protéger.
"
---------------------

  Le message apporta l'espoir et des convictions aux citoyens, ce qui n'avait pas échappé à Sanjay Rash. Ce dernier, grâce aux résultats de droïdes sondes, envoya une grande partie de la garnison de la ville ainsi que des renforts offerts par le comte Dooku dans le maquis pour affronter directement les rebelles et tuer le précédent roi une fois pour toutes, avant que le peuple ne finisse par s'unir assez pour se soulever.

  Malgré l'occupation des forces terrestres dans les collines, des canonnières droïdes volèrent pour attaquer le Nid. Le roi se réfugia donc dans la grotte avec sa garde, hors de portée des canons ennemis en attendant les renforts. Quand Steela, Ahsoka et Lux arrivèrent pour détourner l'attention des vaisseaux, le roi et deux gardes restants sortirent de la grotte pour tenter de fuir. Des droïdes commandos partirent à leur poursuite et tuèrent ses deux derniers gardes. Au bord du ravin, il ne dut son salut qu'à Steela qui abattit le dernier droïde ; elle venait s'assurer qu'il n'était pas blessé, quand une canonnière vint s'écraser. Cette dernière percuta le coin de la falaise sans les blesser, mais fragilisa la zone. La jeune femme, alors que le sol commençait à se dérober sous leurs pieds, poussa vivement Ramsis qui se retrouva en sécurité. Hélas pour Steela, malgré une tentative de sauvetage par Ahsoka, elle chut de plusieurs mètres et périt.

  De retour à Iziz, et constatant la mort de Sanjay Rash, Ramsis Dendup remonta légitimement sur le trône. Il tint la cérémonie d'hommage envers le sacrifice de Steela Gerrera, en compagnie du frère de cette dernière, de Lux Bonteri, du général Tantin, d'Ahsoka Tano ainsi que des membres du Conseil Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, et surtout une foule immense et massive. Ayant pris Bonteri comme nouveau conseiller, ce dernier avait l'intention de finalement rallier Onderon à la République malgré son avis inflexible et il est probable que le roi ait suivi sa décision.

  On ignore ce qu'il advint de Dendup durant le reste de la guerre ainsi qu'à l'instauration de l'Empire Galactique.


En savoir plus

  Ramsis Dendup apparaît dans la série The Clone Wars, dans les épisodes 3 à 5 de la cinquième saison, intitulés Les Meneurs, La Reconquête et Points de Rupture.

  Le prénom et le rang de ce personnage sont sans conteste une allusion aux onze pharaons de l'Égypte antique (XIXe et XXe Dynasties), dont le plus célèbre est Ramsès II. Par ailleurs, le style graphique de son rival rappelle celui des Romains, qui avaient eux-mêmes pris le pouvoir de l'Égypte notamment après la mort de Cléopâtre. On pourrait voir dans cet arc de la série une allégorie du pouvoir de l'Égypte dérobé par les Romains (bien qu'il y ait près de mille ans d'écart entre Ramsès XI, dernier du nom, et Cléopâtre VII).

  Ramsis est doublé en français par Marc Cassot, connu notamment pour avoir fait la voix du personnage Albus Dumbledore dans les films Harry Potter.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Ramsis Dendup
Nom
Ramsis Dendup
Espèce
Lieu de naissance
Onderon (probablement)
Taille
1,68 m
Fonctions
Roi
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/07/2018

Date de modification
26/10/2018

Nombre de lectures
2 162


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars S05E03 - Front Runners
  • The Clone Wars S05E04 - The Soft War
  • The Clone Wars S05E05 - Tipping Points

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.