Desann


Ancien disciple de Luke Skywalker et Jedi Noir tué par Kyle Katarn.

  Obnubilé par son grand rêve, son désir de faire renaître l'Ordre Jedi de ses cendres, de rebâtir une académie capable de former la nouvelle lignée de Jedi et de promouvoir des gardiens de la paix au service de la Nouvelle République, Luke Skywalker avait omis un détail : la puissance de l'attrait du Côté Obscur. Cette infime négligence a entraîné la perte de certains de ses élèves les plus prometteurs, qu'il considère non pas par vice mais par émoi personnel comme étant ses propres "échecs". Parmi ces malheureux on peut citer Gantoris, le premier de tous à avoir été corrompu, Desann, Dolph, Brakiss et quelques autres.

  La jeunesse de Desann, un des rares Chistori à s'être aventurés hors de leur monde natal, a été marqué par la rudesse, la tristesse et la solitude. Considéré comme un monstre à cause de ses talents naturels il fut rejeté par son peuple et obligé de survivre par ses propres moyens dans un environnement qui lui était hostile. Il écuma la galaxie sans réel but jusqu'à ce qu'il soit découvert par un marchand et ramené au Praxeum de Yavin IV. Doté d'un incroyable potentiel vis-à-vis de la Force, Luke Skywalker le prit personnellement sous son aile pour qu'il accède à la meilleure formation possible. Entouré de gens qui lui ressemblaient, qui le comprenaient et qui savaient reconnaître ses dons, il ne pouvait qu'espérer débuter une nouvelle vie en compagnie d'autres adeptes de la Force. Il commençait même à sentir accepté par un groupe ethnique, mais les vieilles habitudes ont du mal à disparaître. Son passé acerbe, qui avait d'ailleurs contribué à forger son caractère glacial, joua contre lui. Desann s'était doté d'une carapace mentale impénétrable, il semblait toujours renfermé sur lui-même et, à mesure que son pouvoir grandissait, révélait sa véritable nature. De plus en plus méprisant à l'égard des autres élèves, il cherchait souvent à les intimider, voir à les provoquer pour se mesurer à eux, notamment auprès des plus faibles. Son passage à l'académie prit fin lorsqu'il tua l'un de ses camarades, Havet Storm, au cours d'un simple duel. Ce meurtre marqua sa chute, et il déserta l'académie sans plus attendre plutôt que de devoir répondre à l'autorité de Skywalker.

  C'est durant cet exil volontaire qu'il fut repéré par l'amiral Fyyar, un officier impérial de haut rang issu d'une des nombreuses factions des Vestiges de l'Empire. Fier de sa découverte, ce dernier pactisa avec le Chistori et décida de le présenter à son maître Hethrir, le Procurateur de Justice, un personnage proche de l'Empereur Palpatine lorsque celui-ci était encore vivant. Malgré sa xénophobie certaine, Hethrir ne put qu'admirer les qualités de Desann et décida de lui faire une place de choix au sein son organisation, l'Empire Ressuscité. Outre sa nomination en tant que bras droit du Procurateur Desann eut l'honneur de former quelques rares membres de la Jeunesse Impériale, les plus dévoués à la cause d'Hethrir et ceux ayant été purifiés sur la Station Crseih par le demi-dieu Waru. Il en profita également pour se choisir parmi cette élite une apprentie digne de confiance et particulièrement douée du nom de Tavion Axmis.

Desann


  En collaboration avec Galak Fyyar, Desann reçut ensuite pour objectif de développer une armée révolutionnaire, composée de guerriers d'un nouveau genre, rendus artificiellement sensible à la Force. A l'aide des nouvelles aptitudes octroyées par le Côté Obscur, de cristaux Artusian et d'un procédé de l'Alchimie Sith, le Chistori pratiqua quelques expérimentations sur des Jeunes de l'Empire n'ayant qu'un faible lien avec la Force. Néanmoins les résultats obtenus ne se révélèrent ni très convaincants ni très intéressants. Hethrir lui donna alors pour mission de trouver l'emplacement exact de la célèbre Vallée des Jedi, information dont il avait pris conscience par le biais d'un ami, l'Inquisiteur Tremayne.

  L'occasion se présenta quand Kyle Katarn et son acolyte Jan Ors, au fait de l'existence la mystérieuse vallée, découvrirent le laboratoire secret de l'amiral Fyyar sur l'avant-poste impérial de Kejim. Partis enquêter sur ordre de Mon Mothma, la présidente de la Nouvelle République, les espions investirent ensuite les complexes miniers d'Artus Prime, où Desann et Tavion leur avaient tendu un piège. Katarn, qui après avoir rejeté son héritage Jedi n'était plus que l'ombre de lui-même, n'impressionna nullement le Chistori. Il désarma le mercenaire avant de le duper en faisant croire à la mort de Jan pour qu'il lui révèle dans un accès de rage l'emplacement du sanctuaire tant convoité. Le stratagème fonctionnant à merveille, Desann pista le fugitif vers la planète Ruusan accompagné par sa bande d'apprentis. Une fois sur place, les usurpateurs décuplèrent leurs sombres pouvoirs en absorbant les résidus des esprits des Jedi morts depuis des millénaires. Ceux-là prirent le nom de "Revenants de Desann", tandis que les soldats de choc impériaux qui eurent la chance d'être présent profitèrent aussi de l'essence spirituelle da la vallée. Ces soldats devinrent les fameux Shadowtrooper, équipés de sabres lasers et d'armures en alliage de Cortosis. Mais les pilleurs de tombes ne purent investir longtemps ce lieu sacré. Luke Skywalker, averti de leurs méfaits par Lando Clarissian, avait organisé une contre-attaque hâtive dans le seul but de les chasser de Ruusan.

  Bien qu'ayant subi un léger désagrément, sa légion s'était enfin matérialisée et Desann décida qu'il serait bon d'accélérer ses plans. Katarn étant devenu un élément de plus en plus gênant pour ses desseins, il envoya Tavion sur Bespin pour l'intercepter et s'en débarrasser définitivement. Cependant elle échoua, et ne revint jamais annoncer la nouvelle de sa défaite à son maître. Bien trop occupé à rassembler ses forces dans les Installations de Cairn, cachées au milieu la ceinture d'astéroïdes de Lenico, le Chistori ne s'aperçut même pas du retard anormal de Tavion, pas plus qu'il ne s'aperçut que la base avait été infiltrée par ses deux plus grands ennemis. Pris par surprise et confronté à son ancien mentor, il n'eut d'autres choix que de se mesurer à lui pendant que Kyle Katarn s'introduisait discrètement sur le Doomgiver. Skywalker se révélant un morceau trop coriace, Desann finit par l'acculer sur une passerelle de maintenance et projeta une pluie de gravats en direction du fils de Vador avant de s'enfuir à bord du gigantesque bâtiment stellaire.

Desann


  La destination choisie consciencieusement par Desann, et inconnue de Skywalker, avait été planifiée depuis plusieurs mois. Dès son arrivée en orbite de Yavin IV il ordonna le largage immédiat des capsules de débarquement dont la plupart atterrirent en pleine jungle, les plus malchanceuses étant détruites dans l'espace par l'Escadron Rogue. De suite, les troupes hétéroclites du seigneur de guerre reptiloïde menèrent un assaut frontal et sanglant contre le Praxeum Jedi, manquant de peu de submerger les défenseurs. L'objectif de Desann était double, puisqu'il désirait détruire l'académie et s'emparer de la puissance du Nexus de Force située aux tréfonds du grand temple Massasi. Entrer dans l'édifice ne fut pas si difficile, pas plus que de se débarrasser de quelques adeptes inconscients, au contraire de Katarn, qui se trouvait être le dernier obstacle sur le chemin de la gloire. Tentant de le semer dans les souterrains à l'aide de trois illusions jouant le rôle de leurres, Desann put ainsi gagner assez de temps pour puiser dans la source de Force en toute impunité et se rendre temporairement invincible.

  La donne changea lorsque Kyle Katarn le rattrapa et lui annonça que ses Revenants avaient échoué et que son adjoint Galak Fyyar avait péri dans l'explosion du Doomgiver. Ne recevant aucune réponse du vaisseau amiral par comlink Desann prit conscience que le Jedi disait vrai, et commença à douter de sa propre victoire. Tous deux essayèrent alors de se persuader mutuellement de rejoindre le bon camp, sans succès. Furieux, Desann refusa d'entendre raison et le provoqua en combat singulier. Moins agile que la majorité de ses pairs, le Chistori ne pouvait compter que sur son imposante stature et sur sa force brute pour vaincre son ennemi. Mais, ni les coups de sabre laser, ni les éclairs de Force ne vinrent à bout de Katarn, et malgré ses pouvoirs renforcés par la Vallée des Jedi et le Nexus de Force Desann finit par être terrassé par son adversaire. Sa dépouille fut abandonnée sur place, dans les profondeurs d'un temple labyrinthique de Yavin IV, là où sa folie destructrice avait éclos au grand jour.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Desann
Nom
Desann
Espèce
Taille
2m environ
Fonctions
Jedi Noir
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
39 940


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.