Vent du Désert


Vent du Désert était le surnom d’un Général Jedi qui dirigea la mission contre l’enclave Sith de Nikkos Tyris.

Continuité : Legends


  "Vous vous mêlez de choses qui vous dépassent. Et qui faillirent détruire les Jedi il y a des millénaires. Nous venons vous demander de renoncer au mal et de revenir à la lumière"
  Vent du Désert lors de sa tentative pour raisonner Nikkos Tyris et les deux Jedi déchus qui l'accompagnaient.

  Au cours de la période sombre que fut la Guerre des Clones, quelques Jedi se désolidarisèrent de l'Ordre, soit parce qu'ils désapprouvaient sa position dans la guerre, soit parce qu'ils avaient succombé au Côté Obscur. Ce fut le cas de Nikkos Tyris, un Chevalier Jedi Anzati qui fut corrompu par Dooku qui se servit de sa fascination pour l'histoire du Jedi Noir Anzati Volfe Karkko.

  Nikkos Tyris quitta l'Ordre en prétendant que les Jedi avaient perverti les enseignements sith et qu'il avait trouvé la Saarai ou Vraie Voie en langage sith. Sa philosophie attira plusieurs Jedi ainsi que des Maraudeurs Bpfasshi et ils fondèrent ensemble un petit centre d'entraînement destiné à devenir une enclave sith. Ils forgèrent des preuves pour valider leurs philosophies et rassemblèrent plusieurs individus sensibles à la Force qu'ils pourraient former… et pervertir au Côté Obscur. Mais le groupe attira l'attention du Conseil Jedi avant que Tyris et ses acolytes aient pu trouver le moyen de corrompre leurs élèves.

  En effet, peu après la Bataille de Praesitlyn, soit deux ans et demi après la Bataille de Géonosis, un Général Jedi, héros de la Guerre des Clones, fut chargé de mettre fin à cette menace en ramenant les Jedi déchus dans le droit chemin, ou si cela s'avérait impossible en les arrêtant ou en les éliminant… Pour l'assister dans cette mission délicate, le Jedi sélectionna deux de ses pairs, le Maître Jedi corellien Nejaa Halcyon et le Chevalier Jedi caamasi Ylenic It'kla pour une mission délicate. On ignore le nom du Général Jedi, mais Ylenic It'kla, qui aimait donner des surnoms en se basant sur son odorat comme beaucoup de représentants de son peuple, le baptisa "Vent du Désert".

  Les trois Jedi se rendirent sur le monde où se trouvait la petite enclave et qui était peut-être Suarbi 7/5, une lune de la Bordure Extérieure. Alors qu'ils se trouvaient sous un dôme de l'enclave, trois de leurs anciens compagnons d'armes se dressèrent devant eux : Nikkos Tyris, un grand humain blond et une femme rousse. Vent du Désert tenta de raisonner les trois anciens Jedi mais ceux-ci restèrent sourds à ses paroles de sagesse ainsi qu'à celles de ses compagnons et l'affrontement fut inévitable. Alors que le Vent du Désert affrontait l'homme blond, Halcyon et It'kla se chargèrent respectivement de Nikkos Tyris et de la femme que le Caamasi surnommait Rose de Poussière.

  Les six adversaires se livrèrent à des duels intenses. Ylenic It'kla élimina son adversaire sans trop de difficultés mais Halcyon fut mortellement blessé par Tyris et utilisa une faculté rare de sa lignée afin d'utiliser l'énergie du sabre-laser qui transperçait sa poitrine pour projeter l'Anzati qui convulsa et explosa quand l'énergie du Côté Obscur se libéra de son enveloppe charnelle. Au même moment, Vent du Désert vainquit son adversaire et projeta son corps vers le dôme. L'énergie émise par les deux Jedi Noirs se combina alors et souffla le dôme, tuant ou blessant plusieurs des apprentis de Tyris, mais Vent du Désert et Ylenic It'kla ne perçurent pas ce drame car leur attention était focalisée sur leur camarade qu'ils traînèrent à l'abri. Malheureusement, celui-ci était trop grièvement blessé et s'apprêtait à rendre son dernier soupir…

  Alors que le Caamasi calait la tête de son vieil ami sur ses genoux, Vent du Désert tenta de le réconforter en suggérant que le Maître Jedi avait sentit que Tyris était en mesure de les tuer tous les trois de part ses grands talents d'escrimeur et qu'il s'était sacrifié pour les sauver. Après que le corps du Jedi corellien se soit évanouit dans la Force, Vent du Désert aida son compagnon à se relever et lui suggéra de se rendre par la suite sur Corellia pour apprendre à la famille de Halcyon que celui-ci était mort en héros. Les deux Jedi quittèrent ensuite la planète et on ignore ce qu'il advint de Vent du Désert ou quelque soit son nom…


En savoir plus

  Il est possible que Vent du Désert ait été en réalité un Jedi célèbre en lien avec Tatooine de cette époque : Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker ou A'Sharad Hett. L'hypothèse la plus crédible est qu'il s'agissait d'Obi-Wan Kenobi car celui-ci était considéré par les Jensaarai comme un tueur de Jedi au même titre que Dark Vador (de plus, à l'époque où Moi, Jedi a été écrit les événements avaient lieu juste après la Guerre des Clones, période durant laquelle Obi-Wan se trouvait probablement déjà sur Tatooine). Ce n'est que lors de la sortie de l'Essential Chronology que l'action a été restituée durant la Guerre des Clones.


Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures #32

Nous sommes mercredi, c'est donc le jour traditionnel de sortie des comics Star Wars aux État-Unis ! Et cette semaine, c'est IDW Publishing qui régale avec la sortie de Star Wars Adventures #32 ! Comme le reste des num...


[MAJ 4] Galaxy of Adventures | Quatre épisodes pour les 40 ans de l'Episode V !

Mise à jour du 18/06/2020 Lucasfilm a mis en ligne une version longue de l'hommage de Galaxy of Adventure à L'Empire Contre-Attaque, qui compile les quatre épisodes dévoilés ces dernières semaines. Vous pouvez le d...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


Delcourt : Sortie de Star Wars Nouvelles Aventures #4

Alors qu'aux États-Unis, les publications Star Wars reprennent doucement la voie des librairies chez Marvel et chez IDW, en France aussi les sorties reviennent petit à petit. En l'occurrence, c'est Delcourt qui nous fait l'honneur d'ouvrir...


Galaxy of Adventures : La Résistance face au Premier Ordre

Lucasfilm vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Galaxy of Adventures ! Et parce qu'on ne change pas les recettes qui marchent, la vidéo du jour oppose une nouvelle fois les féroces...


Informations encyclopédiques
Vent du Désert
Nom
Vent du Désert
Espèce
Fonctions
Général Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2011

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
5 727


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.