Jan Dez


Jan Dez était un délinquant twi'lek, associé de Lauli Wahlo, qui permit à Ahsoka Tano de retrouver le voleur de son sabre laser

  Jan Dez était un Twi'lek à la peau bleue et aux yeux marron ayant vécu à l'époque de l'avènement de l'Empire. Ordinairement vêtu d'une veste et d'un pantalon bruns, et portant de grosses lunettes qu'il gardait sur son large front, il était un délinquant, proche de crapules de Coruscant. On le trouvait souvent dans le quartier G17, repaire de bandits de toute espèce, lieu où circulaient armes, drogues et autres substances illicites, sans que les autorités républicaines pussent toujours intervenir.

  Contrairement à nombre d'individus fréquentant les bas-fonds du monde-capitale, Dez n'était pas dangereux. Il s'adonnait à l'occasion à des activités illégales, mais celles-ci se limitaient vraisemblablement au commerce, dans une intention unique de profit. Le Twi'lek était l'associé d'un certain Lauli Wahlo, restaurateur quarren qui se procurait divers objets par des intermédiaires et les revendait à des prix importants.

  Ainsi, durant la Guerre des clones, Dez et Wahlo crurent pouvoir s'enrichir en trouvant des acquéreurs intéressés par des objets rares. Au début du conflit, le Quarren et son associé furent particulièrement satisfaits, puisqu'un voleur, Bannamu, ancien ami de Lauli, avait réussi à dérober un sabre laser appartenant à une Jedi, en l'occurrence Ahsoka Tano.

Jan Dez

Jan Dez est l'associé de Lauli Wahlo.
(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)


  Bannamu communiqua avec le Quarren et lui demanda s'il pouvait revendre le sabre à des clients. Le restaurateur, probablement encouragé par Jan Dez, y consentit ; sur le prix de cession du sabre - fixé à 20 000 crédits -, les deux individus obtiendraient quelque pourcentage. Tout en continuant son activité commerciale licite, Wahlo, comme son associé twi'lek, cherchaient discrètement des acquéreurs.

  Un jour, la propriétaire du sabre, Ahsoka, accompagnée par Tera Sinube, se manifesta dans le restaurant du Quarren et fit comprendre à ce dernier qu'elle désirait se procurer l'arme. Lauli l'emmena à l'extérieur du bâtiment de façon à parler tranquillement, près d'un véhicule. Jan Dez était présent ; il allait s'assurer du bon déroulement des négociations.

Jan Dez

Dez comprend qu'Ahsoka et Tera sont des Jedi.
(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)


  Immédiatement, Ahsoka expliqua à Wahlo et à son associé qu'elle ne paierait pas, puisque le sabre lui appartenait. Elle révéla qu'elle savait que c'était Bannamu qui avait commis le vol. Le Quarren, perturbé, ne sut que faire ; et Dez comprit que Tano et Sinube étaient des Jedi. Les délinquants commencèrent à prendre peur, craignant leur réaction ; Wahlo était prêt à répondre aux questions d'Ahsoka.

  Tano voulut savoir où se cachait Bannamu, et c'est finalement Jan Dez qui répondit. Le voleur se trouvait non loin, sur Coruscant, dans l'hôtel Spider Arms. Au fait de cette information, les Jedi purent en effet retrouver le Patrolien, sans toutefois récupérer le sabre laser, déjà en des mains étrangères. Quant à Dez, il continua sans doute d'exercer ces activités illégales sur le monde-capitale.

Jan Dez

Jan Dez révèle le lieu où se cache Bannamu.
(Star Wars: The Clone Wars: Lightsaber Lost)



Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Han Solo, général de l'Alliance Rebelle

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Ce nouvel épisode nous retrace l'héroïque et fulgurante carrière de Han Solo, passé en quelques années...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Galaxy of Adventures : Jabba punit l'impertinent Luke Skywalker !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous ramène sur Tatooine, dans le palais du puissant Jabba. Alors que Luke Skywalker s'avance vers lui...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Informations encyclopédiques
Jan Dez
Nom
Jan Dez
Espèce
Lieu de naissance
Ryloth (probablement)
Fonctions
Associé de Lauli Wahlo
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/02/2010

Date de modification
16/04/2019

Nombre de lectures
7 037


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E11 - Lightsaber Lost

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.