Dace Diath


Fils du Maître Jedi Sidrona Diath, il combattut et mourut durant la Grande Guerre des Sith

  Fils du Maître Jedi Sidrona Diath, Dace Diath passa sa jeunesse sur Tatooine où son père l'initia durant plusieurs années aux voies de la Force. L'isolement de sa planète natale avait permis au jeune homme de se concentrer sur l'étude de la Force mais malgré le fait qu'il travaillait durement, il ne progressait qu'à un rythme assez lent car il se remettait souvent en question. En effet, Dace craignait de décevoir son père s'il devait échouer dans sa formation et pensait que s'il n'essayait pas, il ne risquait pas d'échouer.

  En règle générale, son père remarquait quand il traversait ces périodes de doutes et faisait tout pour ranimer en Dace sa foi en lui-même et en la Force. Sidrona avait remarqué que les Jedi qui avaient travaillé très dur pour atteindre leur connexion avec la Force faisaient les meilleurs professeurs car ils pouvaient mieux comprendre les épreuves que leurs étudiants avaient à surmonter. Il utilisait souvent cet exemple pour convaincre son fils qu'il n'était pas seul à éprouver des difficultés durant sa formation, et que cela ne l'empêcherait pas de devenir un jour Maître Jedi.

  Après une journée d'entraînement particulièrement éprouvante sous l'accablante chaleur des Plaines de Jundland, Dace perdit tout espoir en ses capacités. Il se rendit auprès de son père pour que celui-ci le console, mais cette fois Sidrona ne lui offrit pas de paroles de réconfort et lui déclara que, désormais, il devrait se livrer à une introspection personnelle pour découvrir son destin plutôt que de compter sur une intervention extérieure. Surpris et légèrement chagriné par le conseil de son père, Dace sortit et marcha dans la lumière déclinante du crépuscule, concentrant ses pensées sur ses difficultés. Les heures passèrent sans qu'il ne le remarque alors qu'il se penchait sur la confusion et le conflit intérieur qui avaient fini par s'emparer de son esprit, jusqu'à ce qu'il se retrouve au bord de la Mer des Dunes, à moitié frigorifié dans l'obscurité qui précède l'aube.

  Alors qu'il regardait cette étendue de sable éclairée par la lune, différents souvenirs ressurgirent du plus profond de sa mémoire, comme si les longues heures qu'il venait de passer à se sonder les avaient ramenés à la surface. Un souvenir en particulier se distinguait des autres et Dace se focalisa sur lui. Il se souvint avoir visité Ossus avec son père quand il était enfant et avoir eu l'opportunité d'examiner un holocron Jedi. Le gardien de l'holocron était apparu devant lui dans un remous de brume translucide et lui avait parlé. Dace se souvint alors clairement des paroles que le gardien avait prononcé il y a si longtemps : "Un Jedi qui essaye avec tout son être n'échoue jamais. C'est le Jedi qui abandonne qui échoue ; ce n'est pas seulement lui qui échoue mais aussi la Force".

  Alors qu'il se tenait seul dans les vents glacials nocturnes qui parcouraient les plaines, Dace récita les paroles du gardien encore et encore. Il réalisa alors que c'était ses propres pensées qui lui avaient provoquées toutes ces difficultés. S'il pouvait seulement s'exercer, s'entraîner, et apprendre sans être entravé par ses sentiments négatifs concernant ses progrès, il pouvait réussir. Et à présent il comprenait pourquoi son père avait refusé de l'aider en ce sombre moment. Sidrona savait que Dace n'accepterait pas une telle philosophie si elle venait de quelqu'un d'autre. Il fallait que Dace découvre son propre chemin par lui-même, et devait croire en celui-ci sans se poser de questions. Autrement, il ne pourrait jamais apaiser ses propres doutes.

  Après deux autres années sous la tutelle de son père, Dace se sentit prêt pour se rendre sur Ossus afin de terminer ses études au centre de formation Jedi. Là, il devint l'étudiant de Maître Vodo-Siosk Baas. Quand Ulic Qel-Droma demanda l'aide de l'Ordre Jedi pour combattre le roi Ommin et les fidèles de Freedon Nadd sur Onderon, Dace Diath fut l'un des Jedi qui furent choisis pour cette mission. Aux côtés de Nomi Sunrider, Shoaneb Culu, Kith Kark et Qrrrl Toq, il participa à la troisième Bataille d'Onderon durant laquelle les Naddistes furent vaincus.

  Sous l'autorité de Maître Arca, Dace Diath et ses camarades Jedi restèrent ensuite sur Onderon pour participer à sa reconstruction. Il semble que ce fut à peu près à cette époque que Sidrona Diath perdit la vie à Basilisk. En -3.997, une nouvelle menace Sith apparue au grand jour quand, à la tête des Krath, Satal et Aleema Keto s'emparèrent du pouvoir dans le Système de l'Impératrice Teta. Une flotte de la République fut alors envoyée sur les lieux. Alors que Nomi Sunrider et Ulic Qel-Droma supervisaient la bataille depuis le pont du vaisseau-amiral de la République, Dace Diath et Qrrrl Toq, tous deux d'excellents pilotes, combattirent aux côtés de la chasse républicaine. A cause de la sorcellerie Sith d'Aleema Keto, les combats tournèrent à l'avantage des Krath et la flotte de la République dut se replier.

  Peu après, une Grande Convocation Jedi eut lieu sur Deneba, convocation à laquelle assistèrent la quasi-totalité des membres de l'Ordre Jedi pour débattre de la menace représentée par les Krath et sur les mesures à prendre pour les combattre. Après avoir exposé aux autres Jedi ce qui s'était passé lors de son affrontement avec les Krath, Ulic Qel-Droma suggéra de les infiltrer pour apprendre leurs secrets. Dace Diath fut l'un des premiers à s'opposer à sa proposition trop hardie et suggéra à la place de contenir le Côté Obscur comme le faisait Maître Thon sur Ambria.

  Le débat tourna court lorsque des milliers de droïdes de guerre krath surgirent sur Deneba et attaquèrent les Jedi. Les Jedi remportèrent la victoire mais les combats avaient coûté la vie à Maître Arca et cette mort allait entraîner la lente chute d'Ulic vers le Côté Obscur… En effet, désespéré par la mort de son Maître, Ulic mit son plan à exécution et fut progressivement corrompu par les adeptes Sith. Sans nouvelles de lui et terriblement inquiets, les plus proches amis d'Ulic, Cay Qel-Droma, son frère, Nomi Sunrider et Tott Doneeta tentèrent une extraction mais aveuglé par le Côté Obscur, Ulic refusa de les suivre.

  Mais les camarades d'Ulic ne perdirent pas espoir et préparèrent avec beaucoup de soin une nouvelle opération de sauvetage, avec plus de Jedi cette fois. Dans cette optique, Cay et Dace testèrent dans les Montagnes de Knossa d'Ossus un nouveau chasseur expérimental, le dernier Star Saber XC-01. Le terrain était particulièrement dangereux, même pour un bon pilote guidé par la Force et durant un exercice, le chasseur de Dace percuta un sommet et explosa. Heureusement, Dace sauta à temps de son chasseur et lévita jusqu'au sol où il fut récupéré par son compagnon. Le Chevalier Jedi avait trouvé le test peu concluant, les chasseurs ayant besoin de réglages et jugea qu'ils ne devaient pas être utilisés à Cinnagar mais les Jedi n'avaient pas suffisamment de chasseur Stinger pour se passer des Star Saber et Dace décida de piloter quand même un des nouveaux modèles.

  Avec Oron Kira et quelques-uns de ses Chevaucheurs de Bêtes, les Jedi partirent pour Teta. Alors que Dace Diath, Shoaneb Culu, Tott Doneeta et Oss Wilum détruisaient les défenses de la ville, leurs compagnons s'infiltrèrent dans le palais grâce à des drexls. Mais une nouvelle fois, Ulic refusa de les suivre et les Jedi finirent par comprendre les conseils que leur avaient donné les Maîtres avant leur départ : Ulic devait décider par lui-même de revenir avec les Jedi. Les Jedi quittèrent Teta déçus, sans se douter qu'Ulic était sur le point de s'allier avec un autre Jedi déchu : Exar Kun.

  Plus tard, Dace fit partie du groupe de jeunes Chevaliers Jedi qui accompagnèrent Maître Vodo-Siosk Baas sur Coruscant peu avant qu'Ulic Qel-Droma et ses troupes n'attaquent le monde-capitale, attaque qui officialisa la Grande Guerre des Sith. Maître Vodo et ses compagnons capturèrent Ulic et le livrèrent à la justice du Sénat. Après son évasion spectaculaire, les deux Seigneurs Sith continuèrent leur œuvre destructrice en attaquant d'autres bases républicaines et en poussant plusieurs Jedi à se retourner contre leurs Maîtres.

  Peu avant la fin de la Grande Guerre des Sith, Exar Kun et Ulic Qel-Droma chargèrent Aleema Keto et Crado d'utiliser dans le système de Kemplex IX une ancienne arme Sith qui se trouvait dans l'antique vaisseau de Naga Sadow. Un détachement de la République escorté par Shoaneb Culu, Dace Diath et Qrrrl Toq se rendit sur les lieux. Quand Aleema utilisa l'arme pour détruire ses ennemis, elle déclencha l'arme et fit s'effondrer une des dix étoiles de l'Amas de Cron, vaporisant les trois Jedi. Mais à leur insu, les deux adeptes Sith avaient provoqué une supernova qui les détruisit également et dévasta Ossus, comme l'avait prévu les deux Seigneurs Sith…

  Bien qu'il ne semble pas que Dace Diath ait eu des descendants directs, d'autres membres de sa famille devinrent des Jedi au cours des millénaires qui suivirent jusqu'à ce que la lignée s'éteigne, apparemment, durant la Guerre des Clones avec les morts successives de Nico et Tae Diath.
Informations encyclopédiques
Dace Diath
Nom
Dace Diath
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 367


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 1 : Masters and Students of the Force
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 2 : The Quest for the Sith
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 3 : Descent to the Dark Side
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 4 : Death of a Dark Jedi
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 5 : Sith Secrets
  • Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith 6 : Jedi Assault
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 1
  • Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising 2 : Initiates of the Sith
  • Tales of the Jedi : The Sith War 1 : Edge of the Whirlwind
  • Tales of the Jedi : The Sith War 2 : The Battle of Coruscant
  • Tales of the Jedi : The Sith War 3 : The Trial of Ulic Qel-Droma
  • Tales of the Jedi : The Sith War 4 : Jedi Holocaust
  • Tales of the Jedi : The Sith War 5 : Brother Against Brother
  • Tales of the Jedi : The Sith War 6 : Dark Lord
  • WEG - Tales of the Jedi Companion
  • WOTC - Power of the Jedi Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.