Prosset Dibs


Prosset Dibs était un Jedi qui s'éloigna dangereusement de la Lumière durant la Guerre des Clones, avant de devenir un inquisiteur, le Dixième Frère, après l'avènement de l'Empire.

  Prosset Dibs était un Jedi Miraluka de la République qui vécut à l'époque tumultueuse de la Guerre des Clones. Dibs était un Jedi sage qui avait la pleine confiance du Conseil, qui passait beaucoup de temps à méditer et réfléchir sur la place de l'Ordre dans le conflit galactique. Au début de la guerre, il fut envoyé sur la planète Hissrich avec Mace Windu, Kit Fisto, et la jeune Chevalier Jedi Rissa Mano pour enquêter sur des allées et venues suspectes des Séparatistes.

  Sur place, ils découvrirent que le droïde mercenaire AD-W4 avait été embauché par Grievous pour récupérer les plantes qui poussaient à sa surface de la planète et qui pouvaient canaliser l'énergie du soleil, ce qui pouvait devenir une arme redoutable entre de mauvaises mains. La population avait été en partie exterminée et les droïdes conduisaient une opération de déforestation massive. Pour Dibs, c'en fut trop : il était convaincu que les Jedi tenaient le mauvais rôle dans cette guerre et que qu'ils agissaient contre la doctrine en laquelle il croyait. Le Miraluka savait, même si Windu ne confirma pas, que le Conseil Jedi les avait envoyés ici non pas pour enquêter sur les Séparatistes, mais bien pour récupérer l'arme que pouvait représenter la flore de Hissrich.

Prosset Dibs

Prosset Dibs (à gauche) en route pour Hissrich


  Cédant à la colère, Prosset Dibs attaqua Mace Windu ; Kit Fisto laissa faire, confiant dans les capacités de son collègue Maître. Le Miraluka fut finalement désarmé et immobilisé. Après l'élimination d'AD-W4, Dibs comparut devant le Conseil Jedi : il resta droit dans ses bottes et soutint que sa vision des événements était correcte, et que c'étaient les Maîtres, agissant en généraux, qui avaient perdu de vue le Code Jedi. Il les compara à des tyrans et fut condamné : Mace Windu plaida pour qu'il passe du temps à la bibliothèque afin de retrouver le droit chemin.

  Plusieurs années passèrent jusqu'à l'effondrement de la République. Les Jedi furent massacrés par les clones lors de l'exécution de l'ordre 66, et Prosset Dibs rejoignit l'Inquisitorius avec d'autres Jedi renégats, une organisation fondée par le nouvel Empereur. Répondant au Grand Inquisiteur et à Dark Vador, Prosset Dibs, désormais appelé le Dixième Frère, devait traquer les Jedi ayant survécu à l'avènement de l'Empire. Le Miraluka laissa son sabre laser vert pour deux sabres courts rouges, impliquant une forme de combat différente.

  Dibs participa à la traque du Jedi Ferren Barr sur Mon Calamari : ce dernier conseillait le roi Lee-Char qui résistait pacifiquement à la domination de l'Empire, une chose que Palpatine ne pouvait tolérer. Accompagné de Dark Vador, du Sixième Frère, de la Neuvième Sœur et de Purge Troopers, Dibs participa donc à l'invasion de Mon Calamari. Les inquisiteurs retrouvèrent le roi qui révéla sous la torture où se cachait le Jedi.

Prosset Dibs

Le Dixième Frère et les inquisiteurs suivant Dark Vador sur Mon Calamari


  Le Dixième Frère, le Sixième Frère et la Neuvième Sœur s'y rendirent donc immédiatement et éliminèrent cinq des six acolytes de Barr. Quand le Jedi Iktotchi se retrouva coincé avec son apprentie Verla, les inquisiteurs savourèrent leur moment de victoire. Mais contre toute attente, le Jedi ordonna aux Purge Troopers d'exécuter l'ordre 66 : les soldats de l'Inquisitorius étant des clones, ils répondirent machinalement à leur programmation et ouvrirent le feu sur leurs maîtres. Le Dixième Frère succomba, touché à de multiples reprises par des tirs de blaster.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Prosset Dibs
Nom
Prosset Dibs
Autre(s) nom(s)
Dixième Frère
Espèce
Date de décès
-18
Lieu de décès
Fonctions
Armes
- Sabre laser vert
- Deux sabres laser rouges
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2013

Date de modification
13/07/2019

Nombre de lectures
196


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.