Dilanni


Dilanni était un fermier vivant sur Felucia. Lorsque des pirates attaquèrent son village, il accepta, avec des Jedi et des chasseurs de primes, de les combattre.

  Dilanni était natif de Felucia et vécut à l'ère de l'avènement de l'Empire. C'était un agriculteur appartenant à la communauté des fermiers dirigée par Casiss, qui vivait dans un modeste village de la planète, à l'écart de tous. Les quelques habitants qui côtoyaient Dilanni lui ressemblaient peu ou prou : ils étaient fort petits, avaient une voix grêle et une courte tête à l'aspect inoffensif.

  Ce fermier avait une grosse bouche pourvue de quelques rangées de dents régulières. Un cou long et fin supportait la tête, et la reliait à un corps malingre. Le crâne de Dilanni avait une forme spéciale, car le cerveau était dissimulé par une sorte de protubérance significative à l'arrière. Deux narines peu visibles se situaient au-dessous des yeux, ou plutôt aux orifices, souvent cachés par des lunettes noires que l'agriculteur portait très souvent.

  Ce petit être revêtait une combinaison de fermier et, avec sa perche, sa fourche et les différents outils dont il disposait, effectuait une grande quantité de tâches traditionnelles. Il labourait, montait des animaux, récoltait les cultures de nysillin, herbes rares qui poussaient sur les champs du village. Ces plants constituaient la seule richesse des exploitants ; elle leur permettait de se nourrir, et, en les vendant, d'acheter divers équipements, comme des moissonneuses-batteuses.

  Dilanni, comme Casiss et les autres, vivait dans une petite habitation construite près des autres : en fait, les fermiers, du fait de leur nombre réduit, se connaissaient tous et travaillaient de concert pour se nourrir. C'était une véritable communauté, pacifique et modeste. Toutefois, Dilanni avait un caractère assez détestable : pessimiste, inquiet, il pensait toujours que les pires événements allaient se produire.

Dilanni

Dilanni est un simple fermier de Felucia.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)


  Ses craintes se réalisèrent cependant quand des pirates, menés par Hondo Ohnaka, projetèrent d'attaquer le village de Casiss et de Dilanni. Ces brigands avaient en effet l'intention de se procurer les récoltes en nysillin de la population, afin de les vendre et d'en obtenir un prix important ; et pour parvenir les fins, ils menacèrent les habitants en organisant des assauts répétés.

  Dilanni, de nature pleutre, fut épouvanté par ses pirates, tout comme les autres fermiers. Ils se cachèrent dans leurs maisons, dans des réduits, sous des trappes. Devant cette situation alarmante, Casiss, le chef du village, décida, comme un dernier recours, d'engager des chasseurs de primes : en échange d'une certaine somme, ceux-ci, dirigés par Sugi, seraient chargés de défendre les agriculteurs contre les pirates.

  C'est ainsi que Sugi, Seripas, Rumi Paramita et Embo arrivèrent sur Felucia et entrèrent dans le village en attendant les ennemis. Dilanni était rassuré par cette présence, mais bientôt, d'autres personnes allaient se manifester, par un certain concours de circonstances : des Jedi, en l'occurrence Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano.

  Les Jedi et les chasseurs de primes, en se rencontrant, faillirent se battre, mais Casiss s'interposa et les en empêcha. Il les invita, tous, avec les habitants du village, à venir dîner afin de leur expliquer ce qui leur arrivait. Dilanni était présent à la table ce soir-là, et écouta attentivement le récit du chef. Obi-Wan et ses alliés apprirent que l'équipe de Sugi avait été engagée par les fermiers pour les défendre contre des pirates, mais prétendirent qu'ils ne pouvaient les aider.

Dilanni

Dilanni (arrière-plan) écoute le récit de Casiss.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)


  Cette nuit-là, des pirates weequays survinrent dans le village une fois de plus. Les chasseurs de primes et les Jedi, ainsi que Dilanni, protégé par l'armure imposant de Seripas, et Casiss, se réunirent alors pour leur faire face. Ohnaka se révéla, et rencontra de nouveau Obi-Wan et Anakin - ils s'étaient connus sur Florrum. Le pirate n'accepta pas de conclure un accord avec les Républicains, et promit qu'il attaquerait la population pour obtenir les précieuses récoltes.

  Aussi Obi-Wan décida-t-il, malgré sa décision initiale, d'aider les habitants et les chasseurs de primes. Il élabora un plan dans une habitation, par l'intermédiaire d'un hologramme du village. Dilanni et Casiss, notamment, écoutèrent ses explications ; Kenobi voulait poster des hommes près de toutes les entrées, au nord comme au sud, mais ne savait comment organiser la défense.

  Anakin eut l'idée quelque peu hasardeuse d'apprendre les fermiers à se protéger eux-mêmes, car les pirates seraient trop nombreux. Dilanni s'opposa fermement à cette idée : lui et les siens n'étaient que de simples agriculteurs ! Fidèle à son pessimisme, il affirma que, s'ils se défendaient eux-mêmes, les villageois n'auraient plus besoin des chasseurs de primes, qu'ils avaient pourtant expressément engagés !

Dilanni

Dilanni ne se croit pas capable de se défendre lui-même.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)


  Casiss invita Dilanni à se calmer ; quant à Anakin, malgré les remarques du petit fermier, il persévéra et assura qu'ils y parviendraient. Et en effet, dès le lendemain, Dilanni et ses camarades se rassemblèrent, munis de leurs perches et de leurs fourches, devant le jeune Skywalker. Celui-ci désirait les entraîner et, devant cette masse informe de fermiers inoffensifs, leur ordonna de se placer correctement, comme s'il parlait à un bataillon de soldats clones.

  Les fermiers ne comprirent évidemment pas ces instructions ; nul ne bougea. Aussi Anakin leur somma-t-il de se diviser en groupes de cinq. Cela ne marcha pas non plus : les agriculteurs ne semblaient pas savoir compter ! Dilanni, irrité, affirma qu'ils n'étaient pas des soldats et qu'ils n'avaient pas d'armes, de sorte qu'il était inutile de les entraîner. Cela ne convainquit pas Skywalker, qui examina la perche de l'un des fermiers, et la mania avec une telle aisance, qu'il crut un instant que les villageois allaient pouvoir reproduire ces mouvements.

  Toutefois, les fermiers n'en étaient pas capables ; Dilanni n'en était que plus désespéré. Après quelques temps d'exercices, Anakin paraissait avoir appris les rudiments du maniement d'un bâton aux habitants, sous le regard moqueur d'Embo. Cependant, les petites créatures n'étaient pas assez habiles ; elles trébuchèrent souvent, lancèrent leurs perches n'importe où, commirent nombre d'erreurs. Au bout d'un certain temps, Dilanni, n'en tenant plus, vociféra, avec sa faible voix, devant le jeune Jedi.

  Il jeta sa fourche au sol, et affirma que l'entraînement d'Anakin était inutile : ils perdaient du temps ; les Jedi feraient mieux d'affronter eux-mêmes les pirates ! Dilanni, manifestement énervé, tapa sur son bâton d'une manière ridicule, avant qu'Obi-Wan intervînt dans l'espoir vain de le calmer. Celui-ci tenta de convaincre le fermier que, s'il ne réagissait pas, ses récoltes seraient perdues.

Dilanni

Dilanni et les habitants sont entraînés par Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)


  Dilanni répliqua que c'est précisément l'intervention des villageois dans la rixe qui mènera à la perte des récoltes. Puis, sanglotant, il disparut. Sa colère n'était en fait que le fruit de sa peur, de sa crainte de mourir face aux pirates, et de voir son habitation détruite. Ce spectacle amusa Sugi, car l'émoi d'une si misérable créature était cocasse. Néanmoins, les agriculteurs reprirent l'entraînement sans Dilanni.

  Peu après, les villageois étaient prêts, mais Dilanni resta à l'écart. L'attaque des pirates commença. Tous les fermiers participèrent à l'escarmouche ; les chasseurs de primes rusèrent ; les Jedi éliminèrent de nombreux Weequays. Embo fut touché par un tir ; Rumi Paramita fut tuée ; mais des brigands avaient été repoussés. Cependant il en arrivait d'autres ; et Ohnaka, monté sur son char, se mettait à tirer sur le village depuis une élévation rocheuse.

  Alors qu'Anakin affrontait Hondo sur son char, les autres Jedi et les chasseurs continuaient à affronter les pirates. Dilanni se résolut à participer, lui aussi, aux combats. Il resta caché un moment, puis, apercevant un Weequay sur son véhicule, lança avec violence et détermination sa perche sur le conducteur. Ce dernier, touché au ventre, fut abattu par le brillant coup porté par le petit fermier.

Dilanni

Dilanni vient de tuer un pirate.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)


  Obi-Wan, impressionné par ce geste de Dilanni, ne manqua pas de le féliciter et de l'encourager. L'agriculteur avait retrouvé toute sa vigueur. Bientôt, les brigands furent repoussés, et Dilanni, avec ses camarades, sautèrent de joie, brandirent leurs fourches et leurs bâtons. Sur la crête, Anakin avait vaincu Ohnaka, mais le sauva avant qu'il tombât dans le vide, lui permettant ainsi de s'enfuir.

  Les pirates ne reviendraient jamais sur Felucia. Le village et ses habitants étaient sauvés. Casiss et Dilanni remercièrent chaleureusement les Jedi et les chasseurs de primes, qui les avaient secourus. Puis, ceux-ci quittèrent la planète, laissant les fermiers reprendre leurs traditionnels travaux et reconstruire les habitations saccagées par les brigands.

Dilanni

Dilanni (arrière-plan) se réjouit : les pirates partent enfin.
(Star Wars: The Clone Wars: Bounty Hunters)

Informations encyclopédiques
Dilanni
Nom
Dilanni
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Fermier
Armes
Perche, fourche
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/05/2010

Date de modification
01/04/2019

Nombre de lectures
5 165


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E17 - Bounty Hunters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.