Nelani Dinn


Nelani Dinn était la Jedi stationnée sur Lorrd au début de la Seconde Insurrection Corellienne. Elle fut tuée par Jacen Solo peu après qu’il se soit laissé convaincre de devenir l’apprenti de Lumiya.

  Grande, mince avec de longs cheveux noirs, Nelani Dinn était une jeune femme très séduisante. C'était également un Chevalier Jedi qui était affecté à la surveillance de Lorrd lors des prémices de la Seconde Insurrection Corellienne.

  Nelani ne prit conscience de ses talents dans la Force qu'assez tard, alors qu'elle était déjà adolescente. Elle fut repérée par des membres du Nouvel Ordre Jedi, qui l'emmenèrent au Temple Jedi pour la former. La jeune fille manquait alors cruellement de confiance en elle et était très timide. Bien que l'on ignore qui était le Maître Jedi qui s'occupait d'elle, on sait que Jacen Solo l'entraîna au maniement du sabre-laser vers l'an 33. Impressionnée par les talents du jeune homme, Nelani tomba amoureuse de lui, mais sans jamais oser le lui avouer. Durant sa formation, Nelani affronta de nombreux dangers, notamment des gundarks. Tout ces dangers affermirent son caractère et lui donnèrent confiance en elle. Finalement, quelques temps avant l'an 40, elle passa les épreuves pour devenir Chevalier Jedi et les réussit. Elle fut alors désignée comme la Jedi chargée de surveiller Lorrd, une mission qui l'occupait à plein temps.

  Ce fut en l'an 40 que Nelani eut l'occasion de revoir son ancien mentor Jacen Solo. En effet, suite aux événements survenus à la Station Toryaz, événements qui avaient vu la mort de la Première Ministre des Cinq Mondes Aidel Saxan, Jacen avait récupéré un assemblage de pompons. Ces derniers, composés de plusieurs nœuds, représentaient des pensées exprimées dans des langues non écrites comme le Twi'lek ou le Bith. Afin de pouvoir les traduire, Jacen, sur les conseils du docteur For'ali, s'était donc rendu sur Lorrd accompagné de son apprenti Ben Skywalker. En effet, les Lorrdiens étaient célèbres pour leurs capacités de compréhension des langages non verbaux, et Jacen espérait y trouver un spécialiste susceptible de l'aider. Il envoya donc un message à Nelani afin de la mettre au courant de la situation et la prévenir de son arrivée.

  Nelani, habillée d'une élégante robe Jedi verte, accueillit les deux visiteurs à Lorrd City. Très heureuse de revoir Jacen, Nelani fut cependant un peu déçue que ce dernier ne partage pas son enthousiasme, mais cacha sa déception. Elle salua ensuite Ben, qui resta muet devant la beauté de la jeune femme. Puis, elle informa Jacen qu'elle avait trouvé les coordonnées d'une spécialiste, le docteur Heilan Rotham. Le petit groupe prit donc la direction de l'université où se trouvait le bureau du docteur Rotham.

  Dans le bureau de la spécialiste, alors que cette dernière commençait l'étude des différents pompons, Nelani contredit Jacen lorsque celui-ci affirma que la signification d'un des pompons ("il causera la perte de ceux qui nient la justice") pouvait correspondre à une interprétation de la mission des Jedi. Pour Nelani, causer la mort d'autrui n'était pas un des buts des Jedi, mais plutôt un fâcheux incident qui pouvait survenir au cours de leurs missions.

  Soudain, le comlink de Nelani se mit à biper. La jeune femme décrocha. Son interlocuteur était un des membres des forces de sécurité de Lorrd, peut-être le lieutenant Neav Samran, qui le mit au courant de la situation : apparemment, un déséquilibré à bord d'un chasseur stellaire menaçait de lancer ses missiles sur Lorrd City si on ne lui permettait pas de converser immédiatement avec un Jedi. Nelani s'excusa auprès du docteur Rotham et prit congé pour aller s'occuper de la situation. Se rendant bien compte que la spécialiste allait en avoir pour encore plusieurs heures, Jacen proposa d'accompagner Nelani avec Ben. La jeune Jedi approuva.

  Arrivés au spatioport de Lorrd City, les trois utilisateurs de la Force virent un vieil Y-Wing, en assez mauvais état, et qui avait probablement raté son atterrissage, le nez de l'appareil reposant sur des barrières de sécurité. Le lieutenant Neav Samran, déjà présent sur les lieux de l'incident, les informa que les missiles du vaisseau étaient dirigés vers un des quartiers les plus populaires de Lorrd City. La menace semblait donc sérieuse. Nelani questionna le lieutenant pour en savoir plus sur le pilote du vaisseau. Il s'agissait d'un certain Ordith Huarr, un Humain âgé de 81 ans et ex-pilote de l'Alliance Rebelle. Samran ajouta qu'il n'était qu'un pilote assez médiocre, ce qui lui valut une réprobation de la part de Nelani qui déclara qu'il n'en n'était pas moins courageux que les autres pilotes. Neav ajouta également qu'il avait participé à des évacuations de réfugiés durant l'invasion Yuuzhan Vong, qu'il était veuf depuis deux ans et qu'il n'avait pas d'enfants.

  Nelani décida d'aller parler avec l'homme pour essayer de découvrir ce qu'il voulait. Elle demanda auparavant à Jacen si ce dernier souhaitait le faire à sa place, mais Jacen refusa, déclarant qu'il avait une autre idée en tête. Nelani s'approcha à 50 mètres du vaisseau et commença à parler avec l'homme, bien que ce dernier se montrât très irascible envers les Jedi en général. Puis, il lui demanda ce qu'était un esprit de Force. Nelani lui expliqua que c'était la subsistance de quelqu'un de mort, mais qui continuait à interagir avec les vivants. Ordith déclara alors qu'il pensait que sa défunte femme était un esprit de Force, car elle l'avait contacté. Nelani parut très intriguée par cette information, la femme d'Ordith ne pouvant être un esprit de Force puisqu'elle ne maîtrisait pas la Force.

  Mais avant que Nelani n'ait pu approfondir la question, le vaisseau d'Ordith bascula et se retrouva sur le dos. Réalisant que cette chute était l'œuvre de Jacen, Nelani le rejoignit et s'en prit à lui, affirmant que son intervention était inutile car elle maîtrisait la situation. Jacen lui rétorqua que non : Nelani menait des négociations, mais elle ne pouvait être sûre que les missiles de l'Y-Wing n'étaient pas reliés à un minuteur ou qu'Ordith n'allait perdre patience et subitement déclencher la mise à feu de son armement. Les deux Jedi continuèrent à se chamailler, et ce fut Ben qui intervint pour crier à tout le monde de se mettre à l'abri, juste avant que le vaisseau n'explose.

  Grâce à Ben, personne ne perdit la vie, mis à part Ordith Huarr. Jacen et Nelani le félicitèrent, admettant tous les deux qu'ils n'avaient pas agi en Jedi. Pour le récompenser, Jacen donna son après-midi à Ben tandis que Nelani et lui retournaient voir le docteur Rotham. Sur le chemin les conduisant à l'université, Nelani et Jacen continuèrent de se disputer. Nelani en voulait à Jacen d'avoir agi si impulsivement, et Jacen ne voulait pas admettre entièrement ses torts. Finalement, les deux Chevaliers Jedi cessèrent leur dispute et embarquèrent à bord d'un speeder pour rejoindre l'université. Aux commandes du véhicule, Nelani tenta de séduire Jacen de manière très directe, ce qui surprit Jacen. Nelani lui expliqua que sa vie de Jedi lui prenait beaucoup de temps, et qu'elle avait donc décidé d'aller droit au but désormais. Jacen ne le prit pas mal, mais dut lui avouer qu'il avait déjà quelqu'un dans sa vie. Nelani, bien que probablement un peu déçue, resta calme, bien que sa voix fut teintée de regrets.

  Les deux jeunes gens passèrent le reste de leur après-midi avec le docteur Rotham. Ils furent rejoints par Ben alors que la spécialiste venait tout juste de finir les traductions. Elle les expliqua aux trois Jedi, et Nelani nota que certaines d'entre elles agitaient intérieurement Jacen, bien que le jeune homme n'en laissa rien transparaître extérieurement. L'un des pompons, provenant apparemment de Ziost, le monde des Sith, ne pouvait cependant pas être traduit par le docteur Rotham. Etrangement, Jacen y parvint, déclarant qu'il arrivait à le lire grâce à la Force, ce qui surprit Nelani, cette dernière avouant ne pas y parvenir elle-même. Jacen remercia le docteur Rotham, qui lui précisa que les pompons avaient peut-être été assemblés par une seule personne entre eux, mais pas réalisés par la même personne. Puis, Nelani, Jacen et Ben prirent congé de la vieille dame.

  Sur le chemin les ramenant au speeder de Nelani, Ben expliqua à Jacen qu'il avait retrouvé une navette présente à la Station Toryaz lors de l'attentat, et qui avait mystérieusement disparue. Jacen et Nelani furent très impressionnés, celle-ci félicitant Ben lorsqu'elle comprit que le jeune garçon s'était ouvert complètement à la Force pour remplir sa mission. Visiblement satisfait de ses derniers succès, Ben se dérida un peu, et les trois Humains rejoignirent leurs chambres d'hôtel.

  Le lendemain matin, Nelani fut de nouveau contactée par les forces de sécurité de Lorrd. En effet, à l'Académie Lorrdienne des Recherches Océanographiques, un Humain, avec l'aide d'une bande de voyous, avait pris en otage dans un aquarium géant, qu'il avait préalablement vidé, de nombreux passants, et se tenait au sommet du bassin, un otage attaché dans son dos. Nelani, Jacen et Ben se rendirent sur place immédiatement. Là, ils retrouvèrent le lieutenant Neav Samran, qui leur déclara que le preneur d'otage souhaitait parler à un Jedi.

  Jacen décida cette fois de prendre la direction des opérations et s'avança vers le preneur d'otages, suivit de Ben et Nelani. Le Chevalier Jedi commença à parlementer avec l'homme, essayant de le ramener à la raison. Mais l'homme, le docteur Movac Arisster, commença à délirer en affirmant que le Chevalier Jedi Aayla Secura, morte lors de l'Ordre 66, lui était apparue en rêve et l'avait poussé à agir ainsi. Lorsque l'homme déclara vouloir se faire exploser en sautant au milieu des touristes, Nelani le traita d'égoïste, mais il ne s'en formalisa pas, déclarant que les Jedi eux-mêmes en imposant leur vision de la galaxie agissaient également de manière égoïste.

  Plus Jacen continua à essayer de raisonner l'homme, mais en vain. Il demanda alors à parler à l'homme attaché au dos de Movac. Il s'excusa auprès de lui, puis commença à s'éloigner de l'aquarium discrètement, imité par Ben et Nelani. Comprenant que le Jedi lui préparait un mauvais coup, Movac voulut sauter dans l'aquarium, mais Jacen le fit exploser avant.

  Suite à cela, Nelani recommença à s'énerver après Jacen, l'accusant d'avoir agi trop vite et de ne pas avoir envisagé toutes les possibilités. Jacen lui prouva alors qu'il avait agi de la meilleure façon possible : selon lui, Movac se serait de toutes façons fait exploser, mais si les Jedi lui en avaient laissé le temps, il aurait en plus abattu un à un les otages à l'aide de son blaster. Voyant que Nelani n'était toujours pas convaincue, Jacen lui demanda de questionner la Force, mais Nelani déclara que cette dernière restait muette sur l'incident. Jacen affirma alors qu'il avait donc bien fait le bon choix.

  Dans les jours qui suivirent, Lorrd City fut de nouveau le champ d'action d'événements étranges. Tout d'abord, une jeune fille fut kidnappée, et lorsque les Jedi la libérèrent, il apparut que ses ravisseurs étaient persuadés que c'était elle qui le leur avait demandé. Puis, un homme se prenant pour un Jedi sauta d'un toit après que Jacen, au bout d'une heure de discussion, soit parvenu à lui faire comprendre qu'il ne pourrait pas lui apprendre à utiliser la Force. L'homme ne survécut que grâce à l'intervention de Ben et Nelani qui amortirent sa chute. Malgré ces événements fâcheux, Nelani était de plus en plus satisfaite de Jacen, qui avait accepté de parlementer le plus possible avec les personnes à l'origine de ces dérangements.

  Suite à ces incidents, Ben fut contacté par Samran. En effet, la propriétaire de la navette disparue de la station Toryaz venait d'être appréhendée. Les trois Jedi se rendirent donc au poste de surveillance. La femme possédant le véhicule, répondant au nom de Brisha Syo, était présente dans une salle d'interrogatoire. Elle salua les trois nouveaux venus comme si elle les connaissait, puis lorsque Jacen la questionna sur le sujet, elle admit que, grâce à la Force, à laquelle elle était sensible, elle pouvait intervenir dans les rêves des gens afin de leur soumettre l'idée de s'opposer aux Jedi. Elle admit également avoir été présente à la Station Toryaz et avoir laissé les pompons à l'attention de Jacen pour que celui-ci la retrouve. Elle avoua enfin avoir racheté la navette disparue à Coronet. Cependant, elle déclara n'avoir rien à voir avec l'attentat ayant causé la mort d'Aidel Saxan.

  La femme cessa ensuite de répondre aux questions, arguant qu'elle ne le ferait que si Jacen la suivait chez elle, sur un planétoïde du système Bimmiel. Lorsque Jacen déclara qu'il pourrait la tuer en déclarant qu'elle était coupable d'assassinat, Brisha le contredit en lui expliquant qu'en agissant ainsi, il serait également obligé de tuer Nelani afin que son infraction au Code Jedi ne soit pas révélée.

  Suite à ces propos, Jacen, Ben et Nelani quittèrent la salle d'interrogatoire. Jacen déclara qu'il allait accompagner Brisha pour en savoir plus. D'abord opposée à cette idée, Nelani finit par s'y résigner, mais força Jacen à l'emmener avec elle. La jeune Jedi craignait en effet pour la vie de son ancien mentor.

  Les quatre Humains se rendirent donc dans le système Bimmiel. Le lieu de vie de Brisha était un astéroïde de fer sans atmosphère, qui avait auparavant servi de siège à une compagnie d'exploitation minière dirigée par le Seigneur Sith Dark Vectivus, cependant, la propriété de Brisha disposait d'un dispositif de gravité artificielle. Une fois à l'intérieur, Nelani interrogea Brisha pour savoir si cette dernière était une Sith. Brisha éluda la question, en déclarant qu'elle se voyait plutôt comme une étudiante qui explorait aussi bien le Côté Lumineux que le Côté Obscur de la Force. Suite à ces propos, Nelani déclara que dans ce cas, Brisha avait été corrompue, mais cette dernière expliqua alors que pour les utilisateurs du Côté Lumineux, trop obtus, tout le monde, ou presque, était corrompu.

  Alors qu'ils poursuivaient la visite de la demeure de Brisha, Nelani et Jacen apprirent que le planétoïde abritait autrefois des êtres pensants sensibles à la Force, apparentés aux mynocks. Cet astéroïde était leur "Foyer", le seul endroit où ils pouvaient se reproduire. Finalement, pour des raisons inconnues, ils avaient fini par s'éteindre. Mais leur trace dans le Côté Obscur de la Force perdura. Aussi, lorsque des mineurs vinrent pour exploiter cet astéroïde, ils sombrèrent peu à peu dans la folie et le directeur de l'entreprise, Dark Vectivus, fit fermer l'exploitation. Lorsque Brisha affirma que c'était un homme bon qui ne causa aucun dommage à la galaxie, Nelani mit en doute l'existence même de cet homme. Brisha écourta la conversation, et révéla pourquoi elle avait fait venir les Jedi ici : dans les profondeurs des cavernes se trouvait un Seigneur Sith malfaisant, et Brisha voulait l'éliminer. Brisha, Jacen, Nelani et Ben prirent alors un chariot pour descendre dans les profondeurs des mines, où le générateur de gravité artificiel était inopérant.

  Mais alors que le chariot continuait sa descente, Ben et Nelani en furent éjectés, ignorant que Brisha était la cause de leur expulsion du véhicule. Grâce à la faible gravité, tous deux se retrouvèrent en quasi apesanteur et parvinrent à s'accrocher aux parois rocheuses. Nelani tenta de contacter Jacen avec son comlink, mais en vain. Mais alors qu'ils se croyaient plus ou moins en sûreté, les deux utilisateurs de la Force, ayant allumés leurs sabres-laser, virent briller des centaines d'yeux dont les propriétaires étaient imprégnés du Côté Obscur de la Force. Ils lâchèrent alors la paroi et commencèrent à descendre lentement vers le fond de la caverne.

  Arrivés au sol, ils furent attaqués par les créatures, qui ressemblaient à des mynocks. Ils se défendirent, mais ces derniers se révélèrent n'être que des illusions de Force. Malgré cela, Nelani informa Ben qu'ils étaient quand même très dangereux. Après quelques secondes de combat, Nelani disparut brusquement du champ de vision de Ben, propulsée contre son gré. Projetée dans les airs, elle abattit plusieurs des créatures qui l'attaquaient, et se servit de certains des mynocks en leur sautant dessus pour rejoindre le sol.

  Une fois arrivée dans les profondeurs de la caverne, la jeune femme fut rassurée de remarquer que ses agresseurs ne l'attaquaient plus, se contentant de la survoler à distance respectable.  C'est alors qu'une voix masculine se fit entendre. Nelani se retourna brusquement, et fit face à un homme à l'allure très digne, et équipé d'un sabre-laser. Répondant à une interrogation de la jeune Jedi, l'homme se présenta comme Dark Vectivus. Il expliqua à Nelani qu'il n'était désormais plus qu'un résidu de fantôme. Lorsque la jeune femme lui déclara le ressentir malgré tout dans la Force, l'homme lui expliqua que c'était parce qu'il était relié quelque part ailleurs dans la galaxie à un être bien vivant. Tout comme les fantômes des mynocks qui avaient attaqués la jeune humaine quelques instants plus tôt. Ainsi, à chaque fois qu'elle avait abattue un de ses agresseurs précédemment, un être vivant, ailleurs dans la galaxie, avait péri.

  Révulsée par ces déclarations, Nelani demanda à l'homme de se taire. Celui-ci affirma qu'il n'obtempérerait que si Nelani trouvait la force de l'abattre, sacrifiant ainsi une vie innocente ailleurs dans la galaxie. Nelani refusa de lui obéir, et l'homme déclara alors qu'elle était trop faible pour sacrifier une vie afin d'en sauver d'autres. Vectivus fit alors apparaître des rails qui permettraient à Nelani de rejoindre la maison de Brisha, où elle serait à l'abri en attendant le retour des autres. Mais les rails s'enfonçaient également de l'autre côté dans les profondeurs de la grotte, où se trouvaient probablement Jacen et Brisha. Vectivus conseilla à Nelani de remonter si elle ne voulait pas prendre le risque de mourir inutilement, puis s'évapora, ainsi que les mynocks. Mais Nelani, inquiète pour Jacen, décida de descendre voir s'il n'avait pas besoin d'aide.

  Malheureusement, lorsqu'elle retrouva Jacen, elle se rendit compte que la situation était pire que tout ce qu'elle avait pu imaginer. En effet, en écoutant la conversation de Jacen et Brisha, elle apprit que cette dernière n'était autre que Lumiya, nouvelle Dame Noire de la Sith. De plus, cette dernière tentait de convaincre Jacen de rejoindre le Côté Obscur de la Force afin qu'il puisse soigner la galaxie. Et pire que tout, Jacen l'écoutait, l'air intéressé, sans la menacer ou tenter de l'arrêter.

  Nelani intervint donc, interrompant le discours tentateur de Lumiya. Mais cette dernière, sans se départir de son calme, continua à tenter de convaincre Jacen de la rejoindre. Nelani tenta alors d'ouvrir les yeux de Jacen, en essayant de lui faire réaliser qu'en tant qu'utilisatrice du Côté Obscur, Lumiya se servait du mensonge pour le séduire. Mais se rendant compte que Lumiya avait déjà toute l'attention de Jacen, surtout depuis qu'elle avait évoquée le fait que Vergere, l'ancienne mentor de Solo, l'avait formé à certaines pratiques sith sans qu'il ne s'en rende compte, Nelani attaqua la Sith avec son sabre-laser.

  Le combat entre les deux femmes fut violent. Nelani était plus jeune et plus agile, mais le fouet-laser de Lumiya était une arme dangereuse, qui parvint à blesser Nelani au visage. Cependant, alors que Lumiya continuait à parler à Jacen pour qu'il accepte de devenir son apprenti, Nelani se concentrait sur la Force. Elle finit par parvenir à désarmer son adversaire, et se prépara l'achever en la tranchant avec son sabre-laser, mais Jacen s'interposa, au désespoir de la jeune Humaine. Il lui demanda de se calmer, et d'éteindre son sabre-laser, après lui avoir prouvé que Lumiya ne l'influençait pas grâce à la Force. Nelani obtempéra, puis déclara qu'elle arrêtait Lumiya au nom de l'Alliance Galactique. Lumiya accepta cela, non sans déclarer que son souhait était de voir Jacen devenir le nouveau Seigneur des Sith.

  Nelani passa des menottes à la Némésis de Luke Skywalker, sans remarquer que Jacen, de son côté, fouillait l'avenir. Sortant de sa méditation, Jacen déclara que Lumiya devait rester libre. Puis, il se replongea quelques secondes en méditation pour lire le futur. Quand il en sortit, Nelani vit qu'il avait l'air abattu, et Lumiya déclara qu'être Sith, c'était également faire des sacrifices. Lorsque Jacen approuva, Nelani se rendit compte que les choses tournaient mal et lut ses intentions, dans lesquelles elle vit sa mort. Consciente que le destin de la galaxie était entre ses mains, elle prit la fuite, tentant d'échapper à son poursuivant.

  Malgré sa bonne condition physique et sa maîtrise de la Force, Nelani, blessée par Lumiya et moins adroite que Jacen, perdait du terrain dans sa remontée vers la demeure de Lumiya. Elle tenta alors le tout pour le tout et attaqua Jacen. Mais Jacen avait prévu cette attaque et la blessa à la jambe. Nelani, portée par la faible pesanteur, alla doucement tomber sur le sol. Mais sa nouvelle blessure l'empêcha de se relever, et elle attendit que Jacen la rejoigne. Une fois encore, elle tenta de le convaincre de ne pas se tourner vers les ténèbres, mais en vain. Fouillant dans l'avenir de la jeune femme, Jacen y vit des actions bénéfiques, voire même une famille et des enfants. Mais si Nelani survivait, Luke Skywalker mourait de la main de Jacen.

  Jacen s'excusa auprès de Nelani, et leva son sabre-laser. Nelani activa son arme, mais Jacen la désarma dès son premier coup. Puis, il lui transperça la poitrine, mettant fin à la vie de la courageuse jeune femme. Celle-ci bascula lentement en arrière, portée par la pesanteur, ses yeux grands ouverts ne quittant pas Jacen jusqu'à ce que sa tête heurte la roche. Par la suite, Jacen embrouilla l'esprit de Ben pour qu'il ne se rappelle que vaguement de Brisha et de Nelani. Jacen déclara au Conseil des Jedi que Nelani avait été tuée par un Seigneur Sith, mais que ce dernier était mort. En réalité, la mort de Nelani marqua le premier pas de Jacen sur le chemin qui allait le conduire à devenir Dark Caedus.
Informations encyclopédiques
Nelani Dinn
Nom
Nelani Dinn
Espèce
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/09/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 100


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.