Lexi Dio


Sénatrice de Uyter et membre du Comité Loyaliste

  Lorsque la galaxie sombra dans la crise séparatiste, qui survint environ un an avant que n'éclate la Guerre des Clones, il restait toutefois des mondes où la paix et l'entente cordiale régnaient encore malgré l'agitation galactique. La paisible planète Uyter, dont la ravissante Lexi Dio fut élue sénatrice, faisait partie de ces quelques endroits de calme au milieu d'une galaxie en pleine effervescence.
  Pendant les siècles qui ont précédé cette crise, la société uyterienne avait basé l'essentiel de son économie sur des exportations agricoles assez modestes en comparaison des autres conglomérats de l'agrobusiness, et chaque année, les terres étaient assez fertiles pour que les habitants puissent toujours revendre leur surplus à profit : cette économie basée sur un secteur primaire mineur traduit bien le mode de pensée des humains de Uyter, qui pensent leur environnement de façon très pragmatique.

  De ce fait, et Lexi Dio ne pourrait mieux le représenter, les Uyteriens ne sont pas des gens avaricieux de nature, et leur approche pratique de la vie a fait de leur monde un pilier de stabilité où les liens collectifs comptent plus que n'importe où ailleurs. Ainsi, Lexi Dio était pour ainsi dire à l'image de son monde : simple et équilibrée, ce qui était un trait plutôt rare parmi les rangs des sénateurs des derniers jours de l'Ancienne République. D'ailleurs, avec son équipe de conseillers, Lexi Dio n'hésita jamais à critiquer et à signifier son mépris au gouvernement galactique qui sombrait dans la déchéance la plus complète, conséquence, selon elle et à juste titre, d'une trop grande centralisation des institutions et des pouvoirs. En parfait contraste avec cette critique véhémente, Lexi Dio souligna néanmoins énormément dans ses propos l'importance du respect et de la coopération mutuels.

  En raison de leur nature indépendante vis-à-vis des relations et des affaires interplanétaires, tout aurait pu laisser croire que les Uyteriens, Lexi Dio la première, se seraient rangés du côté des Séparatistes. Pourtant, grâce à des arguments convaincants énoncés par leur représentante, les habitants de Uyter comprirent qu'ils risqueraient la paix et la sécurité séculaires de leur planète en s'engageant dans un conflit majeur; ainsi, grâce à sa sagesse, Lexi réussit à faire en sorte que les Uyteriens restent fidèles à la République. Toutefois, même si sa fidélité allait à la République, elle n'était que partielle, même au moment le plus critique de la crise séparatiste : en effet, Lexi Dio s'opposa fermement à la loi sur l'enrôlement militaire qui divisait le Sénat, et rejoignit de ce fait les rangs du Comité Loyaliste mené par la sénatrice Amidala, également farouchement opposée à la création d'une armée. Lexi jugeait cette loi comme une étape irréversible vers la prise de pouvoir d'un gouvernement central qui conduirait inévitablement à la guerre, ce qui laisserait d'innombrables mondes, dont Uyter, vulnérables. En cela, la jeune sénatrice fut d'une clairvoyance digne d'un Jedi : elle ne se doutait pas à quel point l'avenir lui donnerait raison.

  Si elle s'opposa à la création d'une force militaire pour armer et protéger la République, Lexi Dio ne manqua pas de lui prouver son soutien et assista régulièrement aux réunions du Comité Loyaliste, car elle savait que les droits, et notamment la liberté, de sa planète ne pouvaient exister que dans le cadre stable du gouvernement et que toute menace envers la République mettait en danger le style de vie des habitants de sa planète.
Au milieu du luxe démesuré dont la majorité de ses collègues faisaient étalage au grand jour, Lexi Dio était étonnement modeste pour une sénatrice : fidèle au mode de vie de son peuple, la jeune humaine portait ses cheveux blonds nattés autour de sa tête. Cette coiffure était typique d'Uyter, les jeunes femmes fermières travaillant dans les champs portant cette coiffure afin que leurs cheveux ne les gênent pas dans leurs activités, ce qui traduit bien le caractère pragmatique plus qu'esthétique, malgré les apparences, de la sénatrice de Uyter, ainsi que son humilité. Ses vêtements étaient aussi simples et pratiques : sous une cape pourpre, elle arborait une robe à manches longues taillée dans un tissu uyterien de couleur crème, un ton très neutre.

Lexi Dio


  Ainsi, que ce soit par son caractère ou son apparence, il paraissait évident aux yeux de tous que la sénatrice Lexi Dio dégageait une aura de bon sens et d'altruisme, et, chose très rare dans les dernières années de l'Ancienne République, on pouvait compter sur elle pour tenir ses promesses et ne pas se laisser manipuler par des politiciens corrompus et rusés. Cette sagesse lui fut d'une grande aide durant la crise séparatiste car, tour à tour, les Séparatistes et les Militaristes de la République lui réclamèrent son soutien, mais jamais, à aucun moment, Lexi Dio ne faillit à ses principes et resta dans le cercle des Loyalistes au Chancelier Suprême Palpatine. Malheureusement, la bonne volonté et les principes ne suffisent pas à arrêter ceux qui ont décidé qu'une guerre devrait avoir lieu : la jeune sénatrice fut présente lorsque Obi-Wan Kenobi annonça que la Confédération des Systèmes Indépendants était en train de s'armer en droïdes de combat pour attaquer la République.
  Avec ce message, ce furent tous les espoirs de Lexi Dio qui partirent en fumée, sachant pertinemment que les évènements allaient s'accélérer pour aboutir à la Guerre des Clones dont le premier affrontement entre la République et les Séparatistes serait la Bataille de Géonosis. Malheureusement, cette sénatrice atypique connut bientôt un destin tragique : en effet, elle fut assassinée durant la Guerre des Clones, et ce fut Malé-Dee, de la province Visdic d'Uyter, qui lui succéda au Sénat. Celui-ci partageait les idées politiques de Lexi Dio et fit partie de la Délégation des 2000.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Le Faucon Millenium aperçu près des studios Pinewood

Le tournage de l'Episode IX vient de commencer au début du mois ... cela signifie donc que la haute saison des rumeurs et des fuites de photos compromettantes va pouvoir reprendre de plus belle ! Grand habitué des coulisses de la...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Star Wars 9 : Un nouveau pan de décor aperçu

Malgré le Nouvel An et les fêtes de fin d'année, le tournage de l'Episode IX continue du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, sa forêt environnante, qui a déjà r...


Hachette Pratique : Sortie de Star Wars : Le côté obscur

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Le côté obscur, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 12/12/2018. Description officielle : Le côté obscur de la Force rassemble les personnages...


Delcourt : Sortie de Prelogie integrale (jeunesse)

Sortie aujourd'hui même de Prelogie integrale (jeunesse), une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 21/11/2018. Description officielle : Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Bien avant...


Informations encyclopédiques
Lexi Dio
Nom
Lexi Dio
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Sénatrice de Uyter
Membre du Comité Loyaliste
Armes
Diplomatie
Vaisseau
-
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 931


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Starwars.com - Databank
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.