Teneniel Djo


Teneniel Djo était une Sorcière de Dathomir et fut la Reine-Mère du Consortium Hapien jusqu'à ce qu'elle soit assassinée.

  Le destin de Teneniel Djo fut à la fois hors du commun et tragique. Née sur une planète reculée et isolée, dans un peuple primitif, elle devint, par son mariage avec le Prince Isolder, Reine-Mère du Consortium de Hapès, qui comprend une soixantaine de mondes, considérés comme extrêmement raffinés. Mais cette jeune femme finit par succomber aux intrigues politiques de sa nouvelle famille durant les heures les plus noires de la galaxie.

  Teneniel Djo naquit sur Dathomir, une quinzaine d'années avant la Bataille de Yavin. Sa grand-mère, Augwynne Djo, dirigeait le Clan de la Montagne qui Chante, un des neuf clans de Sorcières de Dathomir. Sa mère, qui semble avoir été un grand chef de guerre, mourut alors que Teneniel n'était encore qu'une enfant, sans doute lors d'un affrontement contre les Sœurs de la Nuit, un groupe de Sorcières usant du Côté Obscur, qui s'est surtout développé durant la décennie qui suivit la Bataille de Yavin. Pour ce qui était de ses caractéristiques physiques, si l'on fait abstraction de ses dons dans la Force, Teneniel était une femme de taille moyenne, aux cheveux auburn et aux yeux couleur cuivre, son corps musclé étant sculpté par l'exercice physique quotidien qu'elle devait fournir, à l'instar de ses consœurs, afin de survivre.

  Huit ans après la Bataille de Yavin, arrivèrent des visiteurs sur la planète qui allaient changer la condition de la jeune femme. Luke Skywalker et le Prince Isolder de Hapès débarquèrent sur la planète, à la poursuite de Han Solo, qui avait enlevé la Princesse Leia dans le but de la séduire tout en écartant son rival princier Isolder. Lors de leur première rencontre, Teneniel captura facilement Isolder, puis tomba sur Luke Skywalker et fut impressionnée par ses pouvoirs de Jedi : elle lança un sort afin de le capturer et de le déclarer sien. Mais Luke n'avait aucune envie de consentir à une union avec la jeune femme, et s'inquiétait plus du sort de sa sœur et de ses amis.

  Au cours du voyage de retour vers le clan de Teneniel, Luke parvint à tuer une des plus puissantes Sœur de la Nuit, Ocheron, et sauva par la même occasion Teneniel, qui rendit sa liberté au Jedi. Néanmoins, elle tenta par la suite de le séduire, persuadée qu'il lui donnerait des filles puissantes dans la Force. Cependant, elle refusa de libérer Isolder, pour éviter que les autres femmes du Clan ne revendiquent cet homme à la beauté si rare ; la jeune sorcière lui promit de le libérer quand sa mère, la Reine-Mère Ta'a Chume de Hapès, viendrait le réclamer en personne. A ce moment, Teneniel ignorait que celle-ci n'est pas qu'une simple chef de clan, mais régnait sur 63 mondes. Mais d'autres évènements réclamèrent bientôt toute l'attention de la jeune femme...

  Lors d'un affrontement entre son clan et celui des Sœurs de la Nuit, elle se laissa momentanément dominer par sa colère. Avoir recours à des pouvoirs issus du Côté Obscur était considéré comme une faute pour les siens, et cela signifiait que Teneniel devrait être bannie du clan pendant au moins trois ans pour prouver qu'elle ne deviendrait pas par la suite une Sœur de la Nuit à son tour. C'est dans ce moment de doute que la jeune femme se rendit compte vers quelle personne allaient réellement ses sentiments : Isolder. Elle sut que lorsqu'il partirait, il emporterait son cœur avec lui, mais elle refusa de l'obliger à rester pour elle. De son côté, Isolder était encore persuadé que Leia ferait une Reine-Mère idéale pour le Consortium, mais il envisagea difficilement sa séparation avec Teneniel, à qui il s'était attaché plus qu'il ne le pensait. Mais il devait aussi prendre en considération le fait que Teneniel n'était pas d'origine noble. Finalement, Teneniel lui demanda s'il pourrait partir en laissant la femme qu'il aimait.

  Seulement, les évènements s'étaient encore précipités, et au cours de l'ultime affrontement avec les Sœurs de la Nuit, ces dernières furent détruites en même temps que le Seigneur de Guerre Impérial Zsinj, Dathomir étant le repère de sa Base Rancor, notamment grâce à l'arrivée de la flotte hapienne. Pour célébrer la victoire, une grande fête réunit les neuf clans de Dathomir, cérémonie au cours de laquelle Han Solo offrit alors, comme il l'avait promis, le titre de propriété de la planète à la grand-mère de Teneniel Djo, faisant de celle-ci la "princesse" de Dathomir. Isolder saisit alors l'occasion pour annoncer son mariage avec Teneniel Djo. Sa mère Ta'a Chume en fut scandalisée mais céda devant les menaces de son fils et de la jeune femme qu'il avait choisie.

  Avant qu'elle ne quitte Dathomir avec son fiancé, Luke Skywalker lui prédit qu'elle aurait une fille, qu'il formerait un jour afin qu'elle devienne un Chevalier Jedi. Cette prédiction s'avéra juste. Teneniel Djo épousa Isolder dans le courant de l'année, puis mit au monde l'année suivante une fille qu'elle appela Tenel Ka, qui naquit la même année que les jumeaux Solo, dont elle fut d'ailleurs la camarade à l'Académie de Yavin IV. Ta'a Chume abdiqua en faveur de Teneniel, qui devint par conséquent Reine-Mère, la date exacte de cet évènement restant encore inconnue. Teneniel élèva sa fille en partie sur Hapès, en partie sur Dathomir, lui enseignant ses valeurs, puis comme le lui avait prédit Luke, l'envoya sur Yavin IV afin de suivre une formation de Jedi. Bien que Tenel Ka soit la seule héritière du Consortium de Hapès, Teneniel Djo l'encouragea à suivre sa propre voie, même si cela incluait de renoncer au trône pour devenir une Jedi, ce qui n'était pas au goût de la majeure partie de son entourage.

  Les intrigues politiques sont communes sur Hapès, et ce fut lors d'une mission importante visant à déjouer un complot éventuel que Teneniel et Isolder durent quitter Hapès secrètement, laissant le trône vacant. Malheureusement, c'est à cette même époque que Tenel Ka perdit son bras gauche lors d'un duel au sabre-laser contre son ami de coeur, Jacen Solo, et rentra sur Hapès pour une longue convalescence. C'est ce moment que choisit l'Ambassadrice Yfra pour s'emparer du trône en tentant d'assassiner l'ancienne Reine-mère et sa petite-fille. Mais Tenel Ka, Jacen, Jaina et Lowbacca déjouèrent le complot. A leur retour, Teneniel et Isolder approuvèrent la décision de leur fille de retourner à l'Académie, voyant qu'elle était tout à fait capable de se débrouiller.

  Durant l'invasion Yuuzhan Vong, Hapès fut l'un des rares mondes épargnés. 25 ans après la Bataille de Yavin, la Princesse Leia, en tant qu'ambassadrice de la Nouvelle République, vint demander le soutien du Consortium dans la lutte contre les extragalactiques. Isolder désirait intervenir de manière préventive, et ce d'autant plus qu'il ne pouvait pas laisser sa fille lutter seule contre les envahisseurs. Teneniel le soutint dans sa position et assista à son duel contre Thane, le plus farouche opposant à une intervention hapienne. Teneniel était alors enceinte d'un second enfant, sur qui reposait l'avenir de la lignée royale ; mais lors de la Bataille de Fondor, qui se solda par un désastre, elle ressentit, par le biais de la Force, la mort de la majeure partie des membres d'équipage de la flotte hapienne. Le choc fut si violent pour elle qu'elle ne réussit pas à contrôler, ce qui provoqua une fausse couche.

  Teneniel Djo en fut profondément traumatisée durant les deux années qui suivirent, et la Reine-Mère vécut sans doute la période la plus pénible de sa vie : elle avait perdu l'enfant qu'elle portait, sa planète natale était menacée par les extragalactiques, son mariage allait à vau-l'eau et sa fille unique était susceptible de devenir une proie pour les Yuuzhan Vong et leurs voxyns. Teneniel avait cependant encore assez de présence d'esprit pour reconstituer la flotte perdue à Fondor. Peu après la chute de Coruscant, le pouvoir de Teneniel Djo était plus que jamais menacé par les complots familiaux et les Ni'Korish, une faction opposée aux Jedi, et son état de santé se détériorait graduellement. Ta'a Chume méprisa le chagrin de sa belle-fille, lui préférant la jeune Jaina Solo qui venait d'arriver sur Hapès, très perturbée par la perte de ses frères, et en qui elle voyait une autre Reine-Mère potentielle à son image.

  Teneniel Djo revit avec bonheur sa fille, qui rentrait elle-aussi de mission de Myrkr. Tenel Ka s'efforça de rendre le sourire à sa mère et lui rendit très souvent visite, lui cachant sa propre peine d'avoir perdu Jacen Solo qu'elle aimait depuis l'enfance. Mais Teneniel resta mélancolique ; sachant sa fin proche, Teneniel confia à Tenel Ka des renseignements sur la nouvelle flotte destinée à la prochaine Reine-Mère qu'elle faisait construire. Teneniel Djo mourut quelques jours plus tard, empoisonnée, son corps sans vie découvert par sa fille. Tenel Ka décida alors d'accepter son destin et succéda à sa mère. Avec son père, elle réclama justice pour le meurtre de Teneniel Djo : ils découvrirent ensemble que ce n'était autre que Ta'a Chume, qui n'avait jamais jugé Teneniel digne du trône, qui avait fomenté son assassinat. Ta'a Chume fut arrêtée pour être jugée - la sanction pour ce genre de crime sur Hapès étant la mort. Quoi qu'il en soit, le meurtre de Teneniel Djo ne restera pas impuni.


Actualités en relation

Baroud d'Honneur : Quand la traduction dérape

Peut être avez vous eu vent de l'affaire dont nous allons parler aujourd'hui. Elle parle d'un auteur, Daniel José Older, de son livre, Baroud d'Honneur, d'un traducteur français, Sandy Julien, et d'un éditeur, Pocket...


Informations encyclopédiques
Teneniel Djo
Nom
Teneniel Djo
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation
Sorcières de Dathomir
Consortium de Hapès

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
14 977


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Mariage de la Princesse Leia
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Les Jeunes Chevaliers Jedi, Vol. 04 : Les Sabres de Lumière
  • The Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.