Forn Dodonna


Amiral de la République qui conduisit sa flotte lors de la bataille victorieuse de la Forge Stellaire.

  Forn Dodonna était une chef, une vraie dirigeante. Ayant atteint le grade d'amiral dans l'armée républicaine, elle était respectée et obéie par ses hommes. On ignore si elle fut une des ancêtres du célèbre général Jan Dodonna qui élabora le plan des Rebelles lors de l'attaque de l'Etoile de la Mort, en l'an 0.

  Forn participa certainement aux Guerres Mandaloriennes et fut le témoin de l'ascension des Seigneurs Sith Dark Revan et Dark Malak. Lors de la Guerre Civile des Jedi opposant l'armée de l'Empire Sith à l'alliance de la République et de l'Ordre Jedi, Dodonna prit part aux combats avec à cœur de défendre la galaxie contre la montée en puissance des Ténèbres.

  Cependant, les aides de l'Ordre Jedi et de la Méditation de Combat du Chevalier Jedi Bastila Shan ne firent que ralentir l'avancée des Sith vers les mondes du Noyau. Quand la mort de Dark Revan survint après une échauffourée avec un groupe de Jedi, Forn pensa comme de nombreuses personnes que la guerre allait s'arrêter d'elle-même, mais Dark Malak prit la place laissée vacante de Seigneur Noir et continua les assauts et les conquêtes contre les planètes républicaines.

  Avec la destruction de l'Enclave Jedi de Dantooine, l'Amiral commença à craindre le pire pour ses alliés Jedi, jusqu'à ce qu'elle reçoive les coordonnées d'un système inconnu. Ces dernières avaient été transmises par Carth Onasi, un soldat légendaire, depuis l'Ebon Hawk et elles indiquaient l'emplacement d'une station de combat. Onasi et l'équipage du vaisseau espéraient une frappe rapide de la flotte de la République, ce à quoi l'amirale répondit. Vandar Tokare et plusieurs autres Jedi ayant réussi à fuir l'assaut sur Dantooine par les Sith, Dodonna fut rapidement rejointe par des Jedi et tous partirent en direction de la zone indiquée par les coordonnées transmises par Carth.

  En arrivant dans le système qui n'était répertorié sur aucune carte, Forn fut abasourdie par le spectacle qui se produisait devant elle : des centaines et des centaines de croiseurs sith étaient présents, ainsi qu'un essaim de chasseurs sith. Mais ce qui la surprit le plus fut sans conteste la station autour de laquelle tous les vaisseaux gravitaient : la Forge Stellaire. Comment les Sith avaient-ils pu construire une station spatiale de cette importance ?

  Forn n'eut toutefois pas le temps de réfléchir à la question : les vaisseaux sith repérèrent les intrus et la Bataille de la Forge Stellaire débuta. Son vaisseau-amiral était un croiseur de classe Hammerhead et ce fut à partir de ce dernier qu'elle organisa sa flotte pour l'attaque sur la Forge. Malheureusement pour elle, toutes les tactiques qu'elle employait pour percer la flotte sith se soldaient par un échec et, au fur et à mesure que la bataille s'éternisait, le désespoir la gagna. Les Sith étaient trop fort et Dodonna commença à penser à un repli stratégique quand elle repéra l'Ebon Hawk sur le radar. Elle chercha aussitôt à le contacter et une transmission avec Carth Onasi fut établie. Ce dernier lui déclara que la Forge Stellaire n'était pas d'origine sith et qu'elle était beaucoup plus vieille que ce qu'elle pouvait imaginer.

Forn Dodonna


  Elle lui fit part de son intention de quitter le champ de bataille face à la résistance hors du commun de l'armada ennemie. Onasi expliqua cette triste situation par le changement de camp de Bastila Shan, devenue l'apprentie de Dark Malak et il conjura l'amiral de rester : une telle chance de mettre un terme à la guerre ne se représenterait pas deux fois et, bien que cela ne soit pas facile, il fallait tenir. Pour contrer la Méditation de Combat de Bastila, Vandar proposa qu'un bataillon de Jedi investisse la Forge et Forn demanda à l'équipage de l'Hawk si, après toutes les différentes épreuves qu'il avait traversé, il pouvait se joindre à cette cruciale bataille. Les passagers de l'Ebon Hawk étant au service de la République, le vaisseau se dirigea vers la station avec les chasseurs Aurek pilotés par des Jedi.

  Dodonna attendit alors le résultat de cet assaut. Les affrontements se firent de plus en plus terribles mais il arriva un moment où elle retrouva sa confiance et où elle crut en ses chances de victoire. Cela se traduisit sur le champ de bataille par des trous dans la défense de l'armada sith. Elle réagit aussitôt en envoyant plusieurs escadrons de chasseurs républicains dans cette zone laissée sans défense afin d'attaquer les Interdictor sith et en appuyant ces frappes par les tirs de sa flotte. Carth et les Jedi qui avaient investi la Forge Stellaire avaient réussi à détourner la Méditation de Combat de Bastila. En réalité, la réussite de cette mission d'infiltration était surtout due à la présence de Revan qui se battait de nouveau aux côtés de la République. On ignore quand Vandar informa Forn de la présence à leur côté de l'ancien Seigneur Noir.

Forn Dodonna


  Le chemin fut enfin dégagé pour une attaque contre la Forge et Dodonna fit alors ouvrir le feu sur les stabilisateurs de la station pour que cette dernière s'écrase sur le soleil dont elle tirait toute son énergie. Après la destruction des stabilisateurs par les lasers républicains, l'amiral ordonna le repli général de ses forces pendant que la Forge descendait inéluctablement vers le soleil. Aucun de ses vaisseaux ne fut pris dans l'explosion de la station rakata et l'Ebon Hawk et son précieux équipage parvinrent à s'extraire des flammes de la destruction. Forn Dodonna venait de conduire la flotte républicaine dans la dernière bataille de la Guerre Civile des Jedi, une bataille décisive qui donna la victoire finale à la République.

  La célébration de cette victoire se fit au Temple Rakata qui se trouvait sur une des planètes du système de la Forge Stellaire. Là, Forn Dodonna, après un discours sur leur héroïsme, remit une médaille du mérite à chaque membre de l'équipage de l'Ebon Hawk : Canderous Ordo, Mission Vao, le Wookie Zaalbar, Jolee Bindo, la Cathare Juhani, les droïdes T3-M4 et HK-47, Carth Onasi, Bastila Shan (qui était retournée du Bon Côté de la Force) et surtout Revan qui venait de gagner sa rédemption. Il est certain que l'Amiral Forn Dodonna fut aussi décorée pour ses faits d'armes et célébrée dans la République comme étant une des personnes qui avaient mis fin à la menace des Sith de Dark Malak.

Forn Dodonna



Note de Revan_Skywalker : le visage de Revan qui apparaît dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif, le visage de Revan étant inconnu.


Actualités en relation

Galaxy's Edge : Un premier vaisseau spatial aperçu sur le chantier

Le chantier de Galaxy's Edge, l'extension Star Wars du parc Disneyland situé en Californie, avance inexorablement, et laisse de plus en plus apparaître différents détails du futur "Star Wars Land". Récemment, c'est ainsi tout...


Informations encyclopédiques
Forn Dodonna
Nom
Forn Dodonna
Espèce
Fonctions
Amiral de la flotte républicaine
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 079


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.