Daultay Dofine


Le Capitaine peureux du vaisseau amiral droïde.

    Daultay Dofine est un Neimoidien à la peau vert pâle qui prit part au blocus de Naboo instauré en réaction à la taxation des routes commerciales de la Bordure Extérieure. Il était le capitaine du vaisseau Amiral Droïde en orbite autour de la paisible planète.

  Toutefois, Dofine ne reçut pas cette haute dignité à cause de son courage exemplaire, ni à cause de sa tactique infaillible ou du génie de ses idées. Non, Dofine ne reçut ce poste qu'à cause de sa haute naissance, dans une famille de hauts dignitaires Neimoidiens. Son tempérament était même plutôt l'inverse de ce que la flotte commerciale Neimoidienne aurait eu besoin pour accomplir correctement les objectifs dictés par le Vice-Roi.

  En effet, habitué à être admiré mais aussi respecté à cause de l'influence de ses parents, Dofine développa un caractère très lâche, vil, et peureux. Il n'avait jamais eu à hausser le ton pour que ses volontés soient exécutées ; de fait, il ne savait pas se faire obéir et ne véhiculait aucune pensé digne d'intérêt.

  Sur le plan militaire, la flotte Neïmoidienne n'aurait pu rêver d'un capitaine plus incompétent que ce qu'elle reçut en la personne de Daultay Dofine. N'ayant aucune expérience en la matière, il se révéla vite un commandant fort peu admiré mais plutôt craint du fait de sa naissance. Ses subordonnés ne pouvaient imaginer que le Vice-Roi ait pu mettre un être de sa trempe à la place qu'il occupait sur un acte conscient.

  Comme il ne savait pas se battre, Dofine développa une tactique véritablement en marge de toutes les tactiques qu'on enseignait dans les académies militaires. Lorsque des cibles se présentaient à lui, il demandait à ses canonniers d'ouvrir le feu sur celles-ci, d'endommager les systèmes vitaux et de tir, puis de se rendre à bord du vaisseau maintenant inoffensif, et de mettre la main sur tous les biens de valeur qu'il emportait avec lui.

  Comme il était très peureux, Dofine ordonnait toujours d'ouvrir le feu sur les vaisseaux se rapprochant trop du sein, si celui-ci ne donnait pas un signalement clair, net et précis, sur tout ce qu'il transportait, et le but de son passage dans cette partie de la Galaxie. Mais comme beaucoup de capitaines répondaient de façon négligée, Dofine, les prenant pour des pirates, ordonnait la neutralisation de ses vaisseaux. Il fut d'ailleurs l'objet d'un grand nombre de plaintes à son encontre par les capitaines ainsi neutralisés puis abordés.

  Mais les principaux ennuis de Dofine ne venaient pas des capitaines fous de rage, mais plutôt des services de contrôle des vaisseaux naviguant de la République qui interrogèrent à plusieurs reprises Dofine sur la longueur illégale des cargos Neimoidiens et sur l'armement trop puissant qu'ils transportaient avec eux.

  Lorsque Nute Gunray décida d'envahir la planète Naboo, c'est à Dofine qu'il confia le commandement des forces d'invasion. Dofine fut heureux de recevoir une telle mission et fit de son mieux pour mener cette action à bien. Toutefois, lorsqu'il apprit qu'un seigneur des Sith était derrière ce plan, il se permit d'émettre quelques doutes sur son bien-fondé et sur les machinations du Seigneur Noir. Pour cela, il se fit vivement réprimander et n'osa plus éveiller la colère de Dark Sidious.

  L'invasion de la planète se passa sans encombre car l'armée Naboo n'était pas de taille à affronter les troupes droïdes d'élite qu'avait mises au point la Fédération du Commerce. Mais il ne parvint pas à capturer la nef royale de la reine Amidala qui tentait de forcer le blocus. De même, suivant les ordres du Vice-Roi, il ne se douta pas que la bataille dans les plaines de Naboo put être un leurre pour attirer l'attention loin de Theed.

  Il se rendit vite compte de son erreur lorsque des troupes Naboo investirent les rues de Theed et se dirigèrent vers le Palais et, qu'ensuite, une escadrille de Chasseurs N-1 vinrent à attaquer le vaisseau Amiral Droïde. Son étonnement fut le plus grand lorsqu'il apprit que les boucliers de son vaisseau avaient cédé et durant un laps de temps très court, juste avant que le cargo ne se scinde en deux, il comprit que sa vie s'achèverait dans l'espace. Il mourut lorsque le vaisseau Amiral Droïde explosa.
Informations encyclopédiques
Daultay Dofine
Nom
Daultay Dofine
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Capitaine de vaisseau
Armes
Haute naissance
Vaisseau

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 582


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.