Castin Donn


Castin Donn était un jeune membre de l'Escadron Spectre qui fut tué à bord du Poing d'Acier.

  Ce géant blond vint au monde sur Coruscant, sans doute une quinzaine d'années avant la Bataille de Yavin. Très jeune, il entra dans un groupe rebelle indépendant où il exerça ses talents de pirate informatique. Mais si son groupe désapprouvait la politique de l'Empire, il partageait sa mentalité raciste, traditionnelle sur Coruscant.

  Sa cellule de résistance fit partie de celles qui transmirent la nouvelle de la mort de l'Empereur à Endor, que le gouvernement tentait de dissimuler jusqu'à ce qu'il trouve comment déformer les circonstances de cette mort.

  Comme de nombreux habitants de Coruscant, Castin Donn se trouvait sur une place pour fêter la mort de l'Empereur et, le croyait-on, alors la fin de l'Empire. La foule en liesse renversa une statue de Palpatine mais les forces armées de l'Empire se mirent alors à tirer sur la foule. Le jeune homme fut particulièrement marqué par la mort d'une jeune mère de famille sous ses yeux. Il n'eut que le temps d'attraper son bébé avant qu'il ne soit piétiné par la foule paniquée.

  Sa tête étant mise à prix par l'Empire, Castin Donn quitta Coruscant et intégra le service de codage de la flotte durant deux ans. Mais, convaincu que les Impériaux et des hommes comme Zsinj étaient le mal incarné et que des innocents souffraient à cause d'eux, le jeune homme décida de devenir pilote. Son dossier militaire soulignait son courage et son ingéniosité au combat mais aussi une tendance à se montrer négligeant dans l'accomplissement de certaines tâches. A plusieurs reprises, il se disputa ou se bagarra avec des membres non-humains de la flotte.

  Sept ans après la Bataille de Yavin, Castin Donn se porta volontaire pour intégrer l'Escadron Spectre. En effet, il avait été impressionné par leurs résultats et était persuadé que c'était le meilleur endroit pour faire en sorte que les choses changent. Wedge Antilles fit de lui son ailier sous la désignation de Spectre 2. Donn en conçut une certaine fierté, sans se douter que son commandant choisissait toujours pour ailier un pilote ayant besoin de protection ou d'instructions supplémentaires.

  Le jeune homme se montre très enthousiaste dans son nouveau cadre de vie mais trahit ses problèmes de racisme en demandant à Wedge Antilles de ne pas être dans la même chambre qu'Avorton Ekwesh ou Voort "Piggy" SaBinring sous prétexte que leur odeur le gênait. Celui-ci refusa d'accéder à sa demande et lui dit qu'il devait s'adapter. Sans qu'il s'en doute, son commandant le tenait désormais à l'œil.

  Durant son affectation dans l'Escadron Spectre, Castin Donn se montra un bon élément, plus à cause de ses talents de pirate informatique que par ceux de pilote. Mais il possédait l'arrogance de nombreux pirates informatiques de talent. Il demanda ainsi à faire parti des Spectres qui devaient jouer les rôles des Eperviers devant Zsinj afin d'avoir accès à l'ordinateur de son Super Destroyer Stellaire. En effet, il avait mis au point un programme indétectable permettant de localiser le Poing d'Acier. Mais si Wedge Antilles approuvait son projet, il refusa de l'autoriser dès leur première rencontre avec le Seigneur de Guerre Impérial et préféra attendre que Zsinj fasse confiance aux Eperviers. Si le programme était découvert, leur couverture serait anéantie.

  Castin Donn finalisa son programme et fit à nouveau preuve d'insistance juste avant la mission. Wedge Antilles campa sur sa position mais le jeune pirate resta persuadé qu'il avait raison. Se doutant qu'il n'en resterait pas là, Garik "Face" Loran lui fit promettre qu'il ne tenterait rien. Face ne le crut néanmoins pas et demanda à Kell Tainer de sortir Donn du compartiment de contrebande du Narra juste avant de partir pour la mission. Les Spectres présents furent très surpris de constater que Donn ne se trouvait pas à l'intérieur.

  Mais l'entêté pilote se trouve bel et bien dans le compartiment où il avait dissimulé sa présence grâce à un habile jeu de miroir. Il échappa également aux senseurs du Poing d'Acier et sortit de la navette déguisé en commando. Il tenta ensuite de trouver une interface informatique peu utilisée mais tomba sur une zone sécurisée dans un endroit peu fréquenté. A cet instant la curiosité de Castin Donn l'emporta sur la prudence.

  Donn découvrit avec horreur que Zsinj employait des scientifiques pour qu'ils se livrent à des expériences sur des non-humains. A ce moment, quelque chose s'agita dans son âme et il comprit que de tels actes sur des êtres qu'il considérait jusqu'ici comme inférieurs le révoltait.

  Malheureusement pour lui, Donn s'aperçut que le responsable de la sécurité de Zsinj était plus talentueux qu'il ne le pensait et qu'il avait déclenché, sans s'en rendre compte, une alarme. Dans sa fuite, il abattit deux commandos et libéra un Talz qui se déchaîna sur ses tortionnaires. Il ne lui restait que quelques pas à faire mais un tir de blaster l'atteignit à la jambe gauche. Se sachant perdu, Donn détruisit son databloc qui aurait révélé son identité et trahi ses camarades.

  Castin Donn mourut d'une décharge dans la poitrine. Les Impériaux changèrent sa plaque pectorale carbonisée et placèrent une pompe sur sa poitrine pour faire croire que son cœur battait encore. Zsinj fit apporter le corps et demanda aux Eperviers de le tuer pour lui montrer leur bonne foi. Il voulait savoir ainsi si l'intrus était un de leurs complice. Face refusa par une pirouette mais Dia Passik, qui avait compris qu'il était mort, accepta.


Actualités en relation

Episode IX : Keri Russell sur le point de rejoindre le casting

en croire le magazine Variety, toujours à la pointe des bruits de couloirs hollywoodiens, l'actrice américaine Keri Russell serait sur le point de rejoindre le casting de l'Episode IX. D'après la rumeur, corroborée par le Hollywood...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Episode IX : Le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando se précise!

Quel été industrieux pour les rumeurs concernant l'Episode IX ! Alors qu'on évoquait encore récemment un possible retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan ou encore l'introduction de Keri Russell dans un rôle...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Informations encyclopédiques
Castin Donn
Nom
Castin Donn
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
7 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Pilote de chasse
Slicer
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
04/12/2015

Nombre de lectures
6 431


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.