Dono


Dono était une femme originaire d’Onderon, membre de la résistance menée par Steela Gerrera et qui mourut en sauvant le roi Ramsis Dendup.

  Quand le roi Sanjay Rash prit la succession de Ramsis Dendup et brisa la neutralité d'Onderon au profit de l'Union Séparatiste, plusieurs Ondéroniens considérèrent cela comme une trahison et voulurent agir pour remettre Dendup sur le trône. Saw Gerrera et sa sœur Steela mirent donc en place une cellule rebelle qui appelait tous les partisans du précédent souverain à les rejoindre. Dono en faisait partie.

  Son rôle n'était pas plus particulier que les autres membres, néanmoins sa combattivité la poussait à participer à de nombreuses missions. Retranchés, les rebelles ne pouvaient attaquer que de petits convois séparatistes dont l'impact était négligeable. Quand Saw Gerrera et Lux Bonteri firent appel à l'Ordre Jedi qui envoya de manière non officielle les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, tous trois aidés du capitaine rex, Dono put bénéficier comme ses camarades d'un entraînement militaire plus poussé, avec des techniques pour lancer des grenades contre des droïdes destroyers ou attaquer un char séparatiste sans arme lourde.
  Des forces droïdes avaient repéré la cachette des résistants et lancèrent une attaque surprise. Dono se battit jusqu'à la victoire. Les rebelles se sentaient prêts à ne plus se cacher dans la jungle et infiltrèrent la capitale d'Onderon : Iziz, dans un bâtiment désaffecté.

  Une fois en ville, les assauts se poursuivirent. Dans l'optique de détruire la centrale électrique principale qui servait notamment de centre de recharge pour les droïdes, Dono fut chargée de déplacer un speeder rempli de charges à ions au milieu d'une rue, à la tombée de la nuit. Quand une patrouille de droïdes arriva, elle enclencha le détonateur et plusieurs unités furent désactivées avant de commencer une fusillade. Des Droidekas furent finalement envoyés et Dono dut s'allonger derrière une carcasse de droïde de combat pour tirer sur les boucliers des destroyers. Saw et Steela surent les neutraliser, et les Séparatistes suivaient le plan des résistants en faisant appel à un char d'assaut. Saw Gerrerra et Lux Bonteri le mirent hors service, et Dono se rendit au poste de pilotage pendant que Saw s'était installé à la tourelle. Ils attaquèrent aussitôt les générateurs électriques pour les réduire en flammes avant d'abandonner le char et de retourner se cacher pour fêter cette grande victoire.
  Après un débriefing de la part des Jedi, il fallait trouver quelqu'un pour représenter les résistants. Face à l'organisation et la passion dont elle faisait preuve, Steela était une leader toute trouvée et Dono la proposa comme telle : la décision fut unanime, à la seule exception de Saw qui voulait être le chef.

  Peu de temps après leur action audacieuse et en réponse à des attentats continus sur les droïdes, Sanjay Rash décida de sévir de manière très forte : il fit annoncer en ville que Ramsis Dendup allait être exécuté publiquement, ce qui signifiait la vanité du combat que menaient les rebelles. Dono accourut donc immédiatement pour prévenir les autres résistants de la situation. Immédiatement, Saw prit la décision d'aller le sauver malgré la volonté de Steela, qui préférait attendre le dernier moment pour sauver le roi devant tout le peuple et ainsi plus facilement gagner son soutien. Par prudence et ne pouvant laisser son frère prendre de tels risques, Steela demanda à Dono de le suivre discrètement pour lui venir en aide si besoin.
  Saw avait réussi à entrer dans la cour du palais pour parler à Dendup, mais quand il essaya d'en sortir, l'alarme retentit et Gerrera mis aux arrêts avant même d'avoir fait un pas dehors. Dono retourna voir la chef pour lui annoncer la terrible nouvelle, et les résistants élaborèrent leur plan pour sauver en même temps le roi et Saw.

Dono

Image extraite de la série The Clone Wars (S05 E04)


  Le groupe devait être très restreint : Steela et Lux étaient les meneurs, tandis que Dono et un autre rebelle, Hutch, assuraient leur couverture et préparaient la fuite du groupe. Ahsoka Tano restait à l'écart, ne devant agir qu'en cas d'urgence absolue. Le sauvetage commençait très bien et Dono, une fois Ramsis récupéré, exhorta le groupe à la suivre à travers la foule. Malheureusement, un petit groupe de droïdes B2 leur barra la route et Dono fut abattue d'un tir dans la poitrine sans avoir eu le temps de les voir. Le reste du groupe ne dut son salut qu'à l'intervention du général Tandin qui leur permit de fuir.


En savoir plus

  Dono apparaît dans la cinquième saison de la série télévisée The Clone Wars, de l'épisode 2 à 4, intitulés Une Guerre Sur Deux Fronts, Les Meneurs et La Reconquête.
  L'origine de son nom serait une référence à Kris Donovan, un membre de l'équipe d'animation de Lucasfilms.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Dono
Nom
Dono
Espèce
Lieu de naissance
Onderon (probablement)
Date de décès
An -20 av. BY
Lieu de décès
Onderon
Fonctions
Résistante
Armes
Affiliation
Souveraineté de Ramsis Dendup d'Onderon
Résistance d'Onderon
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/08/2018

Date de modification
25/12/2018

Nombre de lectures
1 095


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S05E02 - A War on Two Fronts
  • The Clone Wars S05E03 - Front Runners
  • The Clone Wars S05E04 - The Soft War

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.