Myn Donos


Myn Donos était un pilote de chasse et commando talentueux de la Nouvelle République.

  Ce Corellien, né une vingtaine d'années avant la Bataille de Yavin, intégra les forces armées corelliennes où il se distingua comme sniper dans une unité anti-insurrection. De taille moyenne, Myn Donos était un officier sérieux et intègre qui obtint la médaille corellienne de la bravoure. Mais il finit par douter de la moralité de ses actes et entra dans la flotte de la Nouvelle République. De là, il suivit une formation de pilote, et grimpa rapidement dans la hiérarchie de la flotte de la Nouvelle République. Sept ans après la Bataille de Yavin, il intégra un nouvel escadron, l'Escadron Serre, dont les membres furent formés par deux célèbres pilotes de l'époque de la Rébellion, Derek "Hobbie" Klivian et Wes Janson. Ses qualités personnelles lui permirent d'être nommé commandant de son escadron.

  Lors d'une de ses premières missions, l'Escadron Serre repéra un intercepteur TIE apparemment endommagé dans un secteur de la Nouvelle République et se lança à sa poursuite. Hélas, c'était un piège et la quasi-totalité de l'escadron fut anéantie au large du monde volcanique de Gravan VII. Seul survivant mais psychologiquement brisé, Myn Donos ne se décida à fuir les lieux du drame que parce qu'il jugeait que les familles de ses pilotes avaient le droit de savoir comment ceux-ci étaient morts. Après qu'une enquête l'ait innocenté, Wedge Antilles proposa à Donos d'intégrer le nouvel escadron qu'il constituait et lui demanda de retrouver son niveau de tireur d'élite. Il devint ainsi Spectre 9 et eu pour ailier Tyria Sarkin.

  Même s'il restait un bon élément, Donos ne se remettait pas de la perte de ses hommes et se comportait en mort-vivant. Ses nouveaux camarades tentèrent de le dérider, en particulier Falynn Sandskimmer, qui éprouvait des sentiments très forts à son égard, mais sans succès. Dans l'escadron, il retrouva un de ses instructeurs, Wes Janson qui le trouva très différent de l'homme qu'il avait connu. Lors de sa première mission en vol, l'escadron tomba dans une embuscade près du système M 2398 et le droïde astromécano de Donos, Shiner, fut détruit, arrachant un cri de désespoir à son pilote. Pour Donos, Shiner était le dernier membre vivant de l'Escadron Serre et il devait le protéger à défaut d'avoir pu protéger les autres.

  Tyria Sarkin fut d'abord choquée quand elle se rendit compte que Donos était plus affecté par la perte d'un droïde que par la mort d'un autre pilote, Jesmin Ackbar, dont il était l'ailier sur cette mission. Mais grâce à une intuition, la jeune femme comprit qu'il revivait la destruction de l'Escadron Serre et elle se fit passer pour Serre Deux afin qu'il s'éloigne du champ de bataille. De retour à la base, Myn Donos sombra dans une profonde catatonie que ses équipiers dissimulèrent à leur hiérarchie, en particulier Ton Phanan qui nota sur son rapport médical que le pilote souffrait d'un traumatisme crânien. Avant que son état ne ruine sa carrière, Garik "Face" Loran, Tyria Sarkin, Falynn Sandskimmer et Kell Tainer lui infligèrent un traitement de choc pour le sortir de sa catatonie. Après l'avoir placé dans un simulateur, ils se firent passer pour des membres de l'Escadron Serre et lancèrent une simulation de l'embuscade de Gravan VII.

  Donos revit l'événement qui l'avait fortement traumatisé et devint furieux quand il réalisa que ce n'était qu'une simulation. Ses équipiers le firent finalement revenir à la raison et il cessa alors de se considérer comme coupable de la mort de ses hommes. Il exprima ses regrets concernant la mort de Jesmin et s'excusa auprès de Falynn pour avoir été distant avec elle malgré ses efforts pour se rapprocher de lui. Le lendemain, Wedge Antilles et Wes Janson, qui n'ignoraient pas son état, furent surpris de le voir bavarder et rire avec les autres Spectres. Même s'il restait un homme assez taciturne, comme il l'avait toujours été, Donos n'était plus dévoré par un mal intérieur et cessa de se comporter en zombie. Les Spectres partirent par la suite pour une mission d'infiltration sur Storinal, et Donos se déguisa en paysan mal dégrossi d'Agamar avec Antilles et Loran. Malgré la honte qu'il éprouvait à porter un tel accoutrement, il joua parfaitement son rôle et ils obtinrent des renseignements sur les navettes d'un vaisseau impérial.

  Après la mission, il avoua à Falynn qu'il avait eu très peur pour elle quand elle avait fait une chute importante. La jeune femme fut ravie de l'apprendre, néanmoins s'il éprouvait des sentiments pour la jeune femme, ce n'était pas ceux qu'elle espérait. Donos n'était pour l'heure pas encore prêt à aimer. Lorsque la jeune femme périt lors de l'assaut final contre l'Implacable, Myn Donos fut un instant tenté de sombrer à nouveau, mais sentit que ses camarades ne le laisseraient pas faire. Il se lança à la poursuite du chasseur de l'amiral Trigit, qui avait abandonné l'Implacable, et l'abattit de deux tirs de torpilles. Il ressentit une certaine sérénité à la pensée qu'il avait ainsi vengé l'Escadron Serre, Shiner et Falynn, qui avaient tous été détruits à cause de Trigit. Par la suite, les Renseignements de la Nouvelle République lui apprirent que Gara Petothel, l'agent des Renseignements Impériaux qui avait transmis la position de l'Escadron Serre et ainsi permit son éradication, avait péri avec l'Implacable.

  Le lieutenant Myn Donos continua à effectuer des missions en tant que membre de l'Escadron Spectre qui fut affecté au Mon Remonda sous les ordres du général Han Solo. Un soir, alors qu'il venait de s'entraîner au tir à distance, il croisa dans les couloirs Lara Notsil qui semblait très troublée. Cette jeune femme séduisante, qui venait d'intégrer l'Escadron Spectre, lui apprit qu'elle venait d'être contactée par son frère qu'elle pensait avoir perdu avec toute sa famille lors d'un raid de Trigit sur Aldivy. Tavin Notsil était un homme sans scrupules et un criminel. Donos lui demanda alors si son frère pourrait aller jusqu'à la trahir contre de l'argent. Devant sa réponse affirmative, il lui proposa alors de demander à Wedge Antilles de le laisser l'accompagner sur Aldivy en tant que soutien armé.

  Peu après, les Spectres effectuèrent une autre mission et Donos empêcha Kell Tainer de se sacrifier pour les sauver en déclenchant des explosifs. Il mit au point avec Castin Donn un système astucieux qui lui permit de déclencher l'explosion à distance avec le laser de son fusil, ce qui  permit à son équipe d'échapper à un rayon tracteur impérial émit par le Poing d'Acier. Donos sortit de cette mission un peu brûlé mais en ayant fait preuve de l'ingéniosité et de l'humour propre aux Spectres. Lorsque Donos vint lui parler du frère de Lara, Wedge Antilles remarqua que le pilote avait bien changé depuis le jour de son intégration dans l'Escadron Spectre : désormais il portait les rayures rouges de la médaille corellienne de la bravoure sur ses pantalons et semblait être guéri de sa blessure morale.

  Alors que les Eperviers, identité factice des Spectres pour infiltrer les rangs de Zsinj, se rendaient sur le Poing d'Acier pour rencontrer le Seigneur de Guerre Impérial , Myn Donos et Lara Notsil se rendirent en X-wing sur Aldivy. Ils se posèrent sur une colline à un kilomètre du lieu de rendez-vous et Donos se mit en position de tir pour couvrir la jeune femme en cas de besoin. De son point de vue, Donos ignorait totalement ce qui se passait réellement et lorsqu'il vit le frère de Lara et un autre homme pointer leurs armes sur la jeune femme, il tua Tavin Notsil, offrant ainsi à Lara la diversion nécessaire pour se débarrasser de l'Impérial, un certain Rossik. Par la suite, il s'excusa auprès d'elle d'avoir dû tuer son frère, mais Lara lui répondit que le frère qu'elle avait aimé était mort depuis longtemps.

  Après cette affaire, Donos continua à veiller sur la jeune femme. Quelques temps plus tard, Garik Loran fut promu provisoirement capitaine et dirigea les Spectres. Donos ne montra aucune réaction à cette annonce et ne sembla pas avoir été blessé qu'on ne l'ait pas choisit alors qu'il avait plus d'ancienneté. Peu après, Myn Donos s'interrogea sur son avenir à présent qu'il ne vivait plus replié sur lui-même. Soit il quittait la Flotte et rejoignaient les Renseignements, soit il démissionnait pour traquer les coupables de la destruction de l'Escadron Serre. Même si Trigit et Petothel étaient morts, il restait des agents des Renseignements Impériaux qui avaient trempé dans l'affaire. Mais il désirait également tourner le dos au passé et vivre normalement. Car aujourd'hui, il y avait Lara. Il trouvait qu'ils avaient de nombreux points communs et il ne pouvait s'empêcher de penser continuellement à elle. Le souvenir de Ton Phanan lui fit comprendre que tant qu'il vivrait, il aurait le choix et cela le décida à tenter sa chance auprès de la jeune femme.

  Au début d'une mission sur Saffalore, Donos avoua ses sentiments à Lara, qui commença par le repousser gentiment en prétendant n'être pas digne de lui. Mais elle ne se dégagea pas lorsqu'il la prit dans ses bras et l'embrassa, jusqu'à ce qu'il lui dise un mot malheureux. Bien qu'elle l'ait quitté en colère, Donos trouva que son approche ne s'était pas si mal passée compte tenu de ses difficultés question relations humaines. Par la suite, Myn Donos poursuivit ses manœuvres d'approches et tenta de la faire rire. Quand elle essaya à nouveau de le repousser en prétextant qu'il ignorait qui elle était, il lui demanda si elle se connaissait elle-même. Lara finit par accepter de faire sa connaissance et lui avoua qu'il lui avait déjà brisé le cœur. Les deux tourtereaux eurent l'occasion de danser ensemble lors d'une soirée à bord du Mon Remonda, et Myn ne saisit pas que la jeune femme lui donnait la permission de l'embrasser. Garik Loran, qui les observait avec Dia Passik, réalisa alors que Lara utilisait le langage amoureux propre aux hautes classes des officiers impériaux, et décida d'enquêter sur son passé.

  Lors de la mission suivante, le groupe de Donos dû rallier le Faussaire Millénium, mais il constata que Garik et Lara restaient à distance. Un peu plus tard, il entendit sur la fréquence de l'escadron Loran dire à Lara qu'il savait qu'elle était en réalité Gara Petothel. En comprenant que la responsable de la destruction de l'Escadron Serre était vivante et à portée de tir, Donos poussa un cri inhumain et se lança à sa poursuite. Il n'entendit pas les sommations de ses camarades et de Wedge Antilles et tira, mais Loran se plaça devant Lara pour la protéger. Au dernier moment, Donos détruisit ses torpilles, mais elles explosèrent trop près de Garik, qui perdit ses boucliers.
  Ayant retrouvé ses esprits, Donos voulu inspecter les dégâts du X-wing de Loran, mais Antilles le lui interdit de peur qu'il tente encore de tuer Lara et ordonna à Tyria Sarkin de le tenir en joue. Persuadée qu'au pire elle allait être éliminée et qu'au mieux elle cesserait d'être une Spectre, Lara refusa de se rendre et affirma avoir toujours été une Spectre loyale. Lorsqu'elle l'appela par son prénom, pour savoir s'il l'avait bien entendu, Donos ne sut pas à qui répondre : à Lara ou à Gara et préféra se taire. Le X-wing de Lara disparut alors dans l'hyperespace.

  Lorsqu'il fit son rapport à Wedge Antilles, Myn Donos lui affirma qu'il était en prise à une folie passagère et qu'il ne se souvenait pas d'avoir tiré sur Lara. Il lui donna ensuite sa démission et son supérieur lui répondit qu'il allait y réfléchir. Donos reçut un coup au cœur quand Antilles lui demanda quel Spectre devrait tuer Lara Notsil s'ils la retrouvaient sur leur chemin. Tyria Sarkin lui en voulait d'avoir faillit l'obliger à tuer un autre camarade et Donos sentit qu'elle ne le lui pardonnerait sans doute jamais. Pensant embarrasser son unité, il retourna voir Antilles et lui annonça qu'il était sûr de vouloir démissionner. Son supérieur l'obligea à adopter une posture ridicule et lui fit comprendre qu'il ne voulait démissionner que pour ne pas avoir à affronter le jugement des autres. En réalité, Donos ne démissionnait que parce qu'il refusait de reconnaître ses erreurs et de prendre les mesures qui s'imposaient.

  Convaincu qu'il n'avait pas réellement voulu tuer Lara, Wedge Antilles décida de classer l'affaire comme accident pour l'instant et lui conseilla de se confier à ses camarades. Donos ne pourrait piloter que lorsque les médecins l'y autoriseraient. Mais suite aux événements de Kiduff V, Myn Donos pensa ne plus avoir d'ami qui puisse l'écouter et décida d'aller demander conseil à Wes Janson, qui se comporta de façon puérile pour lui montrer qu'il avait toujours été un adulte trop sérieux. Il lui conseilla finalement de vivre sa vie intensément. D'abord sidéré par l'immaturité de Janson, Donos finit par construire un objet inutile qui le distraya un petit peu... mais Lara lui manquait terriblement. Lors de la mission suivante près de Comkin V, Donos se porta volontaire pour servir de canonnier au Faussaire Millénium. Il se crispa en reconnaissant la voix de Lara parmi les assaillants aux commandes d'intercepteurs TIE. Wedge Antilles lui demanda alors de tirer sur elle sans la tuer, mais Grinceur intervint pour demander qu'on la laisse continuer à les canarder. Donos la rata alors volontairement.

  Donos fut convoqué à un briefing par ses supérieurs pour étudier le cas de Lara en raison de leur familiarité, ainsi que Garik Loran pour son expérience d'acteur et Shalla Nelprin pour sa connaissances des Renseignements Impériaux. Ils apprirent que les "tirs" de Lara étaient en réalité des communications inspirées de la façon dont Donos avait déclenché un détonateur avec son fusil laser. Conscient que Garik et Shalla, tous deux experts ès mensonges l'observaient, Donos ne chercha pas à dissimuler le trouble qu'il ressentit en entendant la voix de Lara. La première partie de son message était adressée aux Spectres et avait pour but de leur permettre d'affronter Zsinj. Elle avait destiné la seconde partie à Myn Donos : elle tentait de lui expliquer qu'elle avait été conditionnée toute sa vie et qu'aujourd'hui elle ne savait plus où elle en était. Elle lui avoua ensuite qu'elle aurait voulu être quelqu'un d'autre, pour lui offrir ce qu'il désirait. Donos ne se soucia pas de cacher les larmes que lui arrachèrent son message et dit aux autres personnes présentes qu'il la croyait sincère. Lara voulait juste lui dire adieu.

  Alors que les forces du général Solo, alliées à un interdicteur impérial, s'apprêtaient à lancer un attaque décisive contre le Poing d'Acier, Donos fut convoqué dans le bureau de Wedge Antilles. S'il ne pouvait voler dans son X-wing, Donos proposa de prendre le commandement du Faussaire Millénium ou du moins d'être un de ses canonniers. Quand Wedge Antilles lui demanda quels ordres il préférerait suivre concernant Lara, Donos répondit qu'il préférerait la laisser partir, mais que si on le lui ordonnait, il tirerait sur elle. Mais il ignorait ce qu'il ferait s'il la tuait. Antilles réalisa alors que Myn Donos n'était plus l'homme au visage fermé qu'il avait connu. Malgré les conclusions des médecins, Antilles décida de le laisser voler dans son chasseur avec les autres Spectres.

  Alors que les chasseurs de la Nouvelle République approchaient d'un champ d'astéroïdes, Donos eu une forte impression de déjà vu et sentit que Zsinj leur tendait une embuscade. Il se demanda s'il perdait la raison avant de réaliser que cette scène lui rappelait une simulation qu'il avait expérimentée lors de sa formation de pilote. Cette simulation était basée sur l'expérience de l'unité de Y-wings de l'un de ses instructeurs qui avait été quasiment anéantie par un destroyer de classe Victoire, le Poing d'Acier original, le premier vaisseau commandé par Zsinj. Lorsqu'il cria d'un voix affolée aux autres pilotes qu'il s'agissait d'une embuscade, Wedge Antilles pensa avoir manqué de jugement et que Donos avait craqué. D'une voix plus calme, celui-ci le supplia de rompre l'assaut et lui fit part de ses réflexions. Convaincu, Leader Spectre le félicita et ordonna à ses hommes de rester à distance des gros astéroïdes. Grâce à son expérience, Donos permit de mettre en échec le piège de Zsinj.

  Durant les combats, Lara rejoignit ses anciens équipiers et détruisit un TIE ayant pour cible Tycho Celchu, qui avait dû s'éjecter au-dessus de Selcaron. Mais la jeune femme finit par être abattue au cours de l'affrontement. Lors du débriefing, Donos apprit qu'avant sa mort, Lara leur avait fait parvenir tous les renseignements sur les lavages de cerveau opérés sur des pilotes du Mon Remonda et d'autres membres de la Nouvelle République, le Projet Champ de Mines. Jusqu'au bout, la jeune femme était restée une Spectre. Puis Wedge Antilles leur annonça que les Spectres cessaient d'être une unité de X-wings et deviendraient désormais une unité des Renseignements. Contrairement à ses autres camarades, Myn Donos décida alors de rester dans la Chasse et fit une demande de transfert dans une unité de X-wings. Lorsqu'il fit ses adieux à Garik Loran, Wedge Antilles lui annonça qu'il allait intégrer l'Escadron Rogue. Donos eut du mal à croire qu'on lui faisait un si grand honneur et suivit les conseils de son supérieur en allant annoncer la nouvelle à ses nouveaux équipiers avec lesquels il se promit d'être moins distant qu'il l'avait été avec les Spectres.

  Quelques jours après la mort officielle de Lara, Donos reçu un message d'une certaine Kirney Slane, en réalité la nouvelle identité de Lara, qui voulait savoir s'ils avaient encore une chance ensemble et lui donnait rendez-vous. L'Histoire ne dit pas si Myn Donos a répondu à ce message, mais étant donné ses sentiments envers la jeune femme, il est plus que probable qu'il est allé la retrouver et que leur histoire a eu une fin romantique. Le lieutenant Myn Donos intégra donc l'Escadron Rogue en tant que Rogue 7 et participa avec les autres Rogues à la Bataille de Bilbringi, neuf ans après la Bataille de Yavin. Peu après la mort de Thrawn, les Rogues tombèrent dans une embuscade au large de Corvis Minor. Les secours ne retrouvèrent de l'escadron que deux morts et deux blessés. Myn Donos, comme le reste de l'Escadron Rogue, fut déclaré mort.

  En réalité, la majeure partie des Rogues avait été sauvée et emmenée en lieu sûr par des pilotes à la solde d'Ysanne Isard. Celle-ci, qui se cachait depuis sa prétendue mort à la fin de la Guerre du Bacta, leur demanda de l'aider à détruire l'instigatrice de ce piège : son propre clone, qui s'était allié avec le prince-amiral Delak Krennel. Au final, le groupe dont faisait partie activement Donos détruisit la navette transportant le clone d'Isard alors qu'un autre groupe mené par Corran Horn libérait les prisonniers qui étaient auparavant enfermés sur le Lusankya. Quand à la véritable Isard, elle trouva la mort en tentant de récupérer son ancien super destroyer. Le lieutenant Myn Donos continua à voler avec les Rogues sans doute encore quelques années avant de prendre sa retraite. Il est probable que, comme Wedge Antilles et Tycho Celchu, il se soit retiré après le traité de paix qui mit fin au conflit entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire et qu'il soit retourné sur Corellia, peut-être pour y fonder une famille avec Lara.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un gigantesque set du Faucon Millenium dévoilé !

Après un s'être fait désirer pendant toute une semaine, LEGO a enfin dévoilé le tout nouveau set Star Wars qui avait été très subtilement teasé sur Twitter le 22 août dernier. Le tweet, que vous...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Myn Donos
Nom
Myn Donos
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.76 m
Fonctions
Pilote de chasse
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/01/2018

Nombre de lectures
8 494


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 5 : L'Escadron Spectre
  • Les X-wings, Vol. 6 : Le Poing d'Acier
  • Les X-wings, Vol. 7 : Aux commandes : Yan Solo !
  • Les X-wings, Vol. 8 : La vengeance d'Isard

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.