Moruth Doole


Moruth Doole était un contrebandier Rybet qui devint le maître de Kessel et qui eut un différend avec Han Solo qui lui coûta la vie

  Moruth Doole était un Rybet connu pour son trafic d'épices entre les mines de Kessel et Jabba du clan Desilijic, à l'époque de l'Empire Galactique de Palpatine. Le contrebandier Han Solo et son fidèle compagnon Chewbacca avaient l'habitude de faire des livraisons entre le Rybet et le Hutt. Ce fut précisément lors d'une de ces livraisons que le Corellien dut abandonner sa cargaison près de l'Amas de trous noirs de la Gueule lorsque des corvettes Impériales apparurent.

  A cause de ce tragique épisode, la tête de Han Solo fut mise à prix par Jabba le Hutt. Moruth Doole ne prit absolument pas la défense du Corellien et le laissa se débrouiller avec les chasseurs de primes du chef du clan Desilijic.

  Après la chute de l'Empire Galactique, le Rybet s'était débrouillé pour prendre définitivement le contrôle de Kessel : étant impliqué dans le trafic d'épice depuis un certain temps, les criminels qui s'étaient soulevés et révoltés contre leurs gardiens impériaux mirent d'office Doole à la tête de Kessel, sans doute pour son "expérience". Le Rybet expulsa ensuite les Impériaux qui étaient restés malgré tout sur la planète et en congela certains dans la carbonite en guise de trophées.

  Mais l'esprit dérangé, pervers et paranoïaque de Moruth Doole ne semblait pas avoir de limites puisqu'en effet, il disposait pour lui tout seul d'un harem de femelles Rybets avec qui il pouvait s'accoupler quand bon lui semblait. Et le vice ne s'arrêtait pas là, car il se servait par ailleurs de ses nombreux enfants en bas âge comme ouvriers pour son exploitation d'épice, notamment de glitterstim, dans les mines. Et lorsque ses enfants grandissaient, il les tuait - ce pour quoi ses femelles Rybets le haïssait profondément - mais il ne manquait jamais pour autant de bambins grâce à son harem fertile.

  Deux ans après la Bataille d'Endor, Kessel fut sous le feu des projecteurs de la toute récente Nouvelle République puisque l'escadron Rogue alors mené par Wedge Antilles avait besoin de parlementer avec Moruth Doole. Il comptait libérer des prisonniers dangereux sur Coruscant pour déstabiliser l'Empire. Après des négociations actives auxquelles participèrent également Corran Horn, le Rybet paranoïaque accepta de céder à la République pas moins de cent cinquante prisonniers politiques. En échange, Wedge le débarrasse seize des criminels les plus dangereux de Kessel, qui représentaient une menace directe pour Doole. Ce dernier jura ensuite de ne plus jamais traiter avec la République, ce qui bien sûr, finit par se reproduire...

Moruth Doole

Moruth Doole contemple les Impériaux prisonniers de la carbonite


  Ce fut 11 ans après la Bataille de Yavin que Moruth Doole recroisa la route du Corellien et de son compagnon Wookie. En effet, Han Solo et Chewbacca, en tant qu'émissaires de la Nouvelle République, avaient pour mission de se rendre sur Kessel afin de proposer à l'ancienne planète impériale de rejoindre la République. Le Rybet, pensant qu'il s'agissait d'un piège ou d'une ruse de la part de pirates pour s'approcher des mines d'épices, ordonna à ses vaisseaux d'attaquer le Faucon Millenium. Moruth Doole captura alors Han et Chewbacca. Se rendant compte de son erreur - avoir attaqué deux émissaires de la Nouvelle République - et des répercussions que celles-ci pourraient avoir sur son "entreprise" sur Kessel, il décida de les enfermer dans les mines d'épices. Ainsi, le Corellien et le Wookie ne verraient plus jamais la lumière et plus personne n'entendrait plus jamais parler d'eux : il n'y aurait aucune preuve pour l'inculper de leur disparition.

  Moruth chargea son second de surveiller personnellement Han et Chewbacca dans les mines, redoutant que les deux émissaires de la Nouvelle République tentent de s'échapper. Un appel de la Nouvelle République ne tarda pas : Leia Organa, la femme de Han, s'inquiétait de l'absence prolongée de son mari. Le directeur de Kessel tenta de dissimuler son inquiétude : il répondit qu'il n'avait jamais reçu la visite d'émissaires et affirma que ni Solo ni Chewbacca n'étaient sur Kessel. Moruth Doole, satisfait de sa prestation, arrêta de s'inquiéter.

  Mais les deux nouveaux prisonniers étaient plein de ressources : aidés du jeune Kyp Durron, ils étaient parvenus à s'échapper ! Moruth Doole apprit la mort de son second, dévoré par un monstre d'énergie pure dans les bas-fonds des mines. Il lança aussitôt sa flotte hétéroclite de vaisseaux à la poursuite des évadés, qui parvinrent à semer leurs poursuivants en entrant dans la Gueule. Furieux, Moruth Doole rappela sa flotte, espérant que la Nouvelle République ne viendrait pas…

  Peu de temps après, Moruth Doole reçut la visite d'un marchand et de son assistant. Il ne savait pas qu'il s'agissait en réalité respectivement de Lando Calrissian et de Luke Skywalker. Très intéressé par de potentiels nouveaux investisseurs, le Rybet fit visiter à ses hôtes les complexes industriels de Kessel ainsi que la petite lune qui servait de hangar à sa flotte. Là-bas, Lando et Luke reconnurent le Faucon Millenium et surent aussitôt que Moruth Doole leur avait menti. Han et Chewbacca étaient bien arrivés sur Kessel ! Les deux faux marchands s'enfuirent à bord du cargo corellien et quittèrent Kessel. Moruth Doole lança sa flotte à leur poursuite.

  Mais le destin joua en sa défaveur, puisque, quand le Faucon Millenium s'approcha de l'amas de trous noirs de la Gueule, trois destroyers stellaires de classe Impérial - ceux de l'Amirale Natasi Daala - surgirent et réduisirent sa flotte à néant.

  Moruth Doole savait que la fin de son entreprise était proche : il avait détenu captifs deux émissaires de la Nouvelle République et avait perdu toute sa flotte. Son trafic d'épices cesserait bientôt… Et en effet, cela ne tarda pas. Une fois la République débarrassée de la menace du Gouverneur dicolinkperso_furgan>Furgan et de l'amirale Daala, Chewbacca proposa d'organiser un raid sur Kessel pour libérer les esclaves qui trimaient dans les mines depuis des années ainsi que les femelles Rybets.

  Moruth Doole tenta de s'échapper mais il fut rattrapé par son harem qui le força à s'engouffrer dans les mines. Le Rybet espéra pouvoir s'échapper en passant par les bas-fonds comme l'avaient fait avant lui Han, Kyp et Chewbacca. Mais son sort ne fut pas différent de celui de son second car il fut dévoré vivant par un monstre d'énergie pure dans l'obscurité des mines.

  Peu de temps après sa mort, le complexe de Kessel fut réaménagé pour devenir une zone légale de production d'épices. Lando Calrissian racheta finalement l'entreprise pour l'exploiter légalement en partenariat avec Mara Jade, laquelle travaillait pour Talon Karrde.
Informations encyclopédiques
Moruth Doole
Nom
Moruth Doole
Espèce
Date de décès
11 apBY
Lieu de décès
Dans les mines de Kessel
Fonctions
Directeur de Kessel

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 454


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • L'Académie Jedi, Vol. 2 : Sombre Disciple
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • The Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.