Imanuel Doza


Imanuel Doza était le père de Torra Doza et capitaine de la station Colossus, qui passa un accord avec le Premier Ordre pour lutter contre les pirates de Kragan Gorr.

  Imanuel Doza était le capitaine de la station Colossus, une ancienne plateforme off-shore de ravitaillement sur Castilon. Dans sa jeunesse, il avait servi sous l'Empire en tant qu'officier. Mais le destin avait placé sur son chemin Venisa, une femme aussi ravissante qu'intrépide qui pilotait cependant pour l'Alliance rebelle. Il en tomba amoureux et quitta l'Empire pour elle. Après la bataille de Jakku, Imanuel et Venisa se marièrent et eurent une petite fille en +19, Torra.

  Les Doza vécurent paisiblement jusqu'à ce que Venisa décide, en +28, de rejoindre la Résistance, une organisation militaire créée par la générale Leia Organa pour contrer la menace grandissante du Premier Ordre. Imanuel refusa de participer à une nouvelle guerre et emmena donc Torra sur Castilon pour la protéger et qu'elle apprenne à piloter comme sa mère. Malgré la séparation et le danger, les Doza se retrouvaient une fois par an, le jour de l'anniversaire de Torra, hors de Castilon et secrètement pour se protéger du Premier Ordre. Avec les années, Imanuel développa une tendance à surprotéger sa fille, ce qui contrastait avec son tempérament sévère qui allait de pair avec son rôle de capitaine. La chambre de sa fille était non loin de son bureau, situé dans les spacieux locaux de la tour de la station Colossus.

Imanuel Doza

Imanuel Doza et sa fille, contemplant un hologramme de Venisa


1. Les attaques des pirates [haut]



  Un jour, alors que la matière première venait à manquer pour alimenter les réacteurs de la station, Imanuel Doza ordonna à tous les résidents de limiter leur consommation pendant les cents prochaines heures. Il reçut secrètement, peu de temps après, la visite du major Elrik Vonreg du Premier Ordre, et de quatre Stormtroopers. Ce dernier venait offrir la protection du Premier Ordre contre les attaques de plus en plus fréquentes des pirates. Afin de forcer la main de Doza, Vonreg était venu à bord d'un cargo de ravitaillement, plein d'essence. Imanuel savait qu'une telle démarche de la part du Premier Ordre était contraire aux règles de la Nouvelle République. Gardant son calme et se servant à boire sur le plateau d'un droïde intendant, il sous-entendit toutefois qu'il faudrait davantage qu'un cargo pour l'acheter.

  Alors que Vonreg et ses Stormtroopers quittèrent son bureau, Imanuel Doza réalisa qu'il y avait du grabuge. Deux Stormtroopers avaient poursuivi, en vain, un jeune homme que Vonreg prétendait être un espion. Torra Doza prétendit qu'il s'agissait d'un ami venu lui rendre visite, qui s'était ensuite égaré. Imanuel soutint le mensonge de sa fille et ordonna que Vonreg et ses hommes quittent la station. De retour dans son bureau, il examina les caméras de surveillance et découvrit l'activité inhabituelle de Kazuda Xiono, qui avait rejoint récemment le Colossus après que Poe Dameron l'y ait amené.

  Plus tard, une nouvelle se répandit dans le Colossus : une prime de vingt mille crédits était placée sur deux enfants disparus. Le capitaine envoya son droïde personnel 4D-M1N chercher Kazuda Xiono qui avait vu et rencontré les orphelins, Kel et Eila, dans l'allée marchande. Vu le montant de la prime offerte pour seulement deux enfants, Doza devina que le Premier Ordre en était à l'origine. Une fois que Kazuda lui eût donné un symbole que Kel avait fait tomber lors de leur rencontre, Imanuel Doza renvoya le jeune à ses activités et contacta Phasma : il informa la capitaine à l'armure chromée que les orphelins avaient été aperçus sur la station moins d'une heure plus tôt, afin de maintenir de bonnes relations avec le Premier Ordre malgré son récent désaccord avec Vonreg.  Doza rappela toutefois à Phasma que sur le Colossus, c'était lui le patron et que donc les Stormtroopers devraient respecter ses règles. Ce fut le commandant Pyre qui intervint, mais il n'hésita pas à déclencher une course poursuite dans l'allée marchande, jusqu'aux bas niveaux du Colossus. Les Stormtroopers du Premier Ordre quittèrent la station convaincus que Kel et Eila étaient morts, alors qu'ils se cachaient en réalité parmi les Chelidae, bien en vie grâce à Neeku Vozo et Kazuda.

Imanuel Doza

Le capitaine Doza soutient sa fille devant Vonreg.


2. L'arrivée du Premier Ordre [haut]



  Dans les jours qui suivirent, le capitaine ordonna à Jarek Yeager de réparer au plus vite l'ordinateur de guidage des tourelles de défense du Colossus, qui étaient pour l'heure désactivées. En effet, Doza redoutait une attaque de pirates, qui étaient de plus en plus organisés et de mieux en mieux préparés ces derniers temps, ce qui l'inquiétait sérieusement. Et l'attaque de Kragan Gorr eut bien lieu dès que l'escadron Ace quitta le Colossus pour une mission d'escorte. Le Quarren et ses pirates frappèrent durement la station, qui ne dut sa survie qu'à l'acharnement de Kazuda et Jarek à remettre l'ordinateur central de guidage en service. Le Colossus avait subi de lourds dégâts et en conséquence, Doza décida de revenir sur sa précédente décision : il contacta le commandant Pyre, lui demandant que le Premier Ordre l'aide à protéger la station contre les pirates.

  Après la course "classique" opposant Jarek Yeager à son frère Marcus "Speedstar", Pyre revint donc sur le Colossus et donna au capitaine Doza un datapad contenant les termes du contrat : Imanuel devait accepter la présence de Stormtroopers en patrouille sur le Colossus, et ce jusqu'à ce que le problème des pirates soit réglé. Le capitaine promit d'y réfléchir rapidement. En effet, la menace des pirates ne devait pas s'éterniser : les marchands étaient mécontents, ainsi que les pilotes puisque Doza avait annulé plusieurs courses, et forçait même sa fille à rester dans sa chambre, à l'abri. Alors que Doza raccompagnait Pyre jusqu'à sa navette, Jace Rucklin vint l'avertir que Kazuda Xiono était entré par effraction dans son bureau : cependant, le jeune homme était introuvable et Doza conclut que Rucklin lui faisait perdre son temps.

Imanuel Doza

Doza discutant des termes du contrat avec Pyre


  Malgré la récente attaque des pirates, Doza tarda à mettre en application le contrat signé avec le Premier Ordre, ayant toujours des doutes sur les objectifs cachés de l'organisation secrète. Pyre le contacta plusieurs fois pour lui mettre la pression, mais Imanuel garda son sang-froid... jusqu'à ce que sa fille Torra soit capturée par les pirates Drell et Valik. Fou d'inquiétude, Doza déploya immédiatement l'escadron Ace pour retrouver sa fille. Peu de temps après, Torra lui fut ramenée saine et sauve à bord d'une navette du Premier Ordre : Vonreg et ses Stormtroopers l'avaient sauvée du Galleon, le navire pirate de Kragan Gorr où elle avait été retenue captive. Bien que réticent à accepter en de pareils circonstances les termes du Premier Ordre, et désirant passer du temps seul avec sa fille, Imanuel Doza accepta tout de même que Vonreg laisse deux Stormtroopers en faction sur le Colossus.

3. Perte de contrôle [haut]



  Dans les jours qui suivirent, la présence de Stormtroopers s'intensifia et les vols de surveillance des chasseurs TIE devinrent de plus en plus fréquents. Les soldats du Premier Ordre effectuaient de très nombreux contrôles et n'hésitèrent pas à arrêter certains habitants du Colossus, comme Rolt. Doza sentait que la situation lui échappait et fit part de ses doutes à Pyre, mais le commandant du Premier Ordre lui assura que tout cela était pour la sécurité de la station, et Doza dut s'y résigner. Après la fuite de Synara San, une espionne pirate, Doza reçut une nouvelle visite de Pyre : l'officier supérieur lui assura que la présence de Stormtroopers était toujours nécessaire, surtout pour trouver celui qui avait aidé la Mirialan à s'échapper. Doza sentit qu'il perdait tout contrôle sur le Colossus, impression qui se concrétisa quand Pyre le força à quitter son propre bureau pour organiser une réunion avec ses hommes.

  Peu après, alors qu'une course entre les Aces s'achevait, Pyre demanda à voir Imanuel dans son bureau. Il lui ordonna de cesser immédiatement tous les événements de ce genre qui compromettaient la sécurité du Colossus. Imanuel protesta, en vain : le commandant menaça à demi-mot qu'un malheur arrive aux pilotes qui s'aventureraient autour du Colossus autre que ses chasseurs TIE. Le capitaine proclama alors l'interdiction des courses, ce qui fut très mal reçu par les Aces, en particulier Hype Fazon qui quitta la tour, furieux. D'autre part, Doza savait que le Premier Ordre procédait à des arrestations intempestives, et que les prisonniers étaient déportés quelque part loin de Castilon. Craignant pour la vie de sa fille avait celle des autres citoyens, Imanuel décida qu'il ne pouvait plus rester ainsi les bras croisés. Il rendit donc visite secrètement à Jarek Yeager à son garage afin qu'à deux ils trouvent un moyen de contourner la sécurité du Premier Ordre pour contacter la Résistance. Le capitaine de la station donna ensuite le feu vert à Kazuda Xiono et sa fille pour qu'ils aillent aider Tante Z et Hype Fazon, détenus par le Premier Ordre et sur le point d'être exfiltrés.

  La mission fut un succès, mais Kazuda et toute son équipe furent placés en état d'arrestation par Pyre et ses hommes. Jarek, Neeku et Kazuda parvinrent à s'échapper, mais Tamara Ryvora fut capturée : Imanuel Doza fut mis devant le fait accompli par Pyre alors que sa fille le suppliait de faire quelque chose contre le Premier Ordre. Quand l'agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre arriva sur le Colossus pour interroger Tamara, Imanuel reçut un message des fugitifs par l'intermédiaire de CB-23. Kazuda et Jarek proposaient de faire couler partiellement le Colossus afin d'accéder au brouilleur du Premier Ordre qui se trouvait au sommet de la tour. Le capitaine, inquiet mais au pied du mur, accepta à la plus grande joie de sa fille, et CB-23 se chargea de transmettre l'information.

Imanuel Doza

Imanuel et sa fille informent Kazuda qu'ils l'aideront dans son plan.


  Quand le Colossus commença à sombrer dans les eaux de Castilon, Imanuel, alors dans son bureau avec Pyre et Tierny, prétendit à une avarie dont il ignorait tout. Il eut l'autorisation de fermer les sas étanches de la station afin de protéger les citoyens. Mais Pyre et Tierny n'étaient pas dupes, et, quand ils découvrirent que le brouilleur était désactivé, ils envoyèrent des Stormtroopers. Imanuel Doza ne put rien faire quand Jarek fut arrêté : il entendit dans les minutes qui suivirent un message de Pyre à destination de tous les citoyens du Colossus, les obligeant à rester confinés chez eux sous peine d'arrestation à cause de l'insurrection de la Résistance. Imanuel Doza menaça Pyre de prévenir la Nouvelle République des agissements du Premier Ordre, mais le commandant n'était visiblement pas du tout inquiet, et ordonna l'arrestation de Doza. Immédiatement, Imanuel donna le signal à 4D-M1N de le protéger. Le droïde passa en mode combat et élimina quatre Stormtroopers avant de se faire détruire par Pyre. Doza fut conduit par des soldats arrivés en renfort en cellule, où il fut bientôt rejoint par Jarek Yeager après son interrogatoire. Les deux hommes étaient donc prisonniers lorsque la base Starkiller fit feu et détruisit le centre névralgique de la Nouvelle République.

  Doza et Jarek furent libérés peu de temps après par Kazuda et Torra : le capitaine était heureux de revoir sa fille et approuva le plan consistant à faire décoller le Colossus, même si le vaisseau-station était resté immobile depuis vingt ans. Imanuel Doza libéra les pilotes de l'escadron Ace avec Jarek et se rendit ensuite à son bureau, désormais vide : en effet, Pyre et Tierny s'apprêtaient à embarquer Tamara avec eux. Alors qu'une bataille éclata à l'extérieur quand le Colossus prit son envol, Doza activa les tourelles de défense du vaisseau-station. Plusieurs TIE furent détruits par les turlolasers et les Aces avant que l'escadron de Vonreg et un destroyer de classe Resurgent n'arrivent en renfort. Cependant, grâce à l'aide inattendue du Galleon des pirates et de Synara San, le Colossus put quitter l'atmosphère de Castilon et faire le saut en hyperespace, avec tous les pilotes et pirates à l'abri dans le hangar principal. Doza n'avait aucune idée de la destination, mais au moins tout le monde était désormais sain et sauf, loin du Premier Ordre.

Imanuel Doza

Doza coordonnant la défense du Colossus depuis son bureau


4. La fuite du Colossus [haut]



  Depuis la passerelle de commandes du Colossus, son ancienne tour, le capitaine Imanuel Doza et son droïde fraîchement réparé 4D-M1N effectuèrent des diagnostics et envoyèrent des équipes parer aux avaries les plus urgentes. À la sortie de l'hyperespace, le vaisseau arriva non loin de D'Qar où devait se trouver la base de la Résistance. Toutefois, la planète était entourée de débris, preuve qu'une bataille avait fait rage récemment. Le capitaine ne fut pas davantage rassuré quand Neeku annonça qu'il n'y avait plus assez de carburant pour effectuer un nouveau saut. En conséquence, il approuva l'idée de Kazuda, à savoir d'envoyer une équipe composée en partie de pirates fouiller la carcasse du cuirassé du Premier Ordre afin d'en extraire du coaxium. Mais soudain, le destroyer de classe Resurgent du commandant Pyre surgit de l'hyperespace, et plusieurs chasseurs TIE sortirent aussitôt de ses hangars. Doza ordonna le déploiement des Aces qui gagnèrent suffisamment de temps pour que les pirates trouvent le coaxium. Une fois le Colossus réapprovisionné, et alors que ses boucliers passèrent hors-service sous le feu ennemi, le vaisseau effectua le saut et disparut, évitant ainsi une destruction certaine.

  Suite à cela, Imanuel Doza plaça Jarek Yeager à la tête de l'escadron Ace pour qu'il forme les pilotes au combat vaisseau contre vaisseau. L'affrontement entre les chasseurs TIE et les Aces près de D'Qar avait révélé que ces derniers étaient dépassés. Les réactions furent partagées : Torra et Freya Fenris montrèrent un certain enthousiasme, là où Hype Fazon fut outré, et où Griff Halloran et Bo Keevil gardèrent le silence. Les Aces allèrent s'entraîner sur Celsor 3, une lune gelée inhabitée, mais tombèrent face à un jakoosk, une gigantesque créature volante ressemblant à une raie manta.

  Les jours passant, un parfum de mutinerie se fit sentir à bord du Colossus : en effet, la nourriture manquait cruellement, et Doza se trouvait complètement impuissant. La peur du Premier Ordre l'incitait à rester caché, mais certains résidents menaçaient de partir, comme Tante Z, qui n'avait plus rien à servir dans sa cantina. Le capitaine ne voulait retenir personne, mais s'engageait à protéger ceux qui resteraient. Kragan Gorr et ses pirates profitèrent de ce moment de faiblesse pour se présenter comme les sauveurs du Colossus et allèrent chasser le jakoosk sur Celsor 3. Ils échouèrent cependant, et donc Torra et Kazuda tentèrent leur chance. Ils parvinrent à tuer la bête, ce qui fournit à manger pour tous. Le moral remonta en flèche pour les habitants et Imanuel Doza tint à cette occasion un discours galvanisant.

Imanuel Doza

Imanuel Doza, savourant la bonne humeur collective après la chasse du jakoosk


  Maintenant que les esprits étaient apaisés, il fallait résoudre les différents problèmes qui affectaient le Colossus. Une fois que Neeku et Kazuda eurent terminé de réparer les communications longue-distance, le vaisseau reçut un appel de détresse. Le capitaine, comme Jarek, craignait qu'il s'agisse là d'un piège, mais Neeku et Kazuda insistèrent pour répondre au SOS. L'espion de la Résistance partit donc avec Synara et ramena Nena Nalor, une ingénieure Nikto à la peau bleue. Cette dernière s'avéra très efficace et aida Neeku à réparer beaucoup de problèmes. Cependant, elle était en réalité une mercenaire à la solde de l'agent Tierny du Premier Ordre. Quand Kazuda et Synara découvrirent sa véritable identité, Nena quitta le Colossus et le priva de tous ses systèmes primaires : en effet, elle n'avait pas seulement réparé, elle avait saboté. Kazuda et Neeku parvinrent cependant à remettre en état les boucliers et la propulsion du Colossus : le vaisseau put donc déguerpir et faire le saut, alors qu'il essuyait un feu nourri des chasseurs TIE du destroyer stellaire du commandant Pyre. Une fois de plus, il s'en était fallu de peu.

  Le jour de l'anniversaire de Torra, Imanuel Doza et sa fille attendirent l'arrivée de Venisa à bord de son X-Wing à des coordonnées convenues à l'avance, comme depuis six ans. Le Premier Ordre avait cependant intercepté leur transmission et le Colossus était désormais attaqué par un destroyer de classe Resurgent. Les Aces furent déployés mais ne purent résister longtemps face au surnombre des chasseurs TIE. Le cœur brisé, le capitaine Doza ordonna de faire le saut en hyperespace. Il savait que sa femme se porterait bien, mais se réfugia tout de même dans son bureau pour contempler un hologramme de celle qu'il aimait, hologramme qu'il avait regardé des dizaines de fois au cours des dernières années.

  Plusieurs semaines plus tard, Hype Fazon proposa à Imanuel Doza de se rendre au casino hôtel de Vranki le Bleu pour y gagner des crédits en pariant sur des courses. Intéressé par la possibilité d'obtenir de l'argent et ainsi d'acheter de nouvelles ressources, le capitaine accepta. Seulement, sur place, dans l'amas de Voxx, le Hutt propriétaire des lieux tricha puisque son pilote n'était autre qu'un droïde. Fazon fut battu. Ensuite, Imanuel Doza conclut un nouveau marché avec Vranki pour sauver Hype Fazon, ce qui lui coûta toutefois Griff Halloran, Freya Fenris et Bo Keevil à cause des tricheries du Hutt. Aidés de Neeku, sa fille Torra et Kazuda prirent néanmoins l'avantage sur le droïde-pilote lors d'un périlleux relais, et remportèrent l'ultime course de Vranki. Les pilotes Aces furent libérés et Imanuel Doza empocha la coquette somme de 500.000 crédits.

Imanuel Doza

Imanuel Doza, Jarek Yeager et les autres accueillis par Vranki le Hutt




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le poster officiel de la deuxième saison dévoilé

Un peu plus de dix jours nous séparent du retour de Star Wars Resistance ! Histoire de marquer le coup avant le lancement de la deuxième - et dernière - saison, Lucasfilm a mis en ligne le poster officiel de ces...


Star Wars Resistance : Un pack de fiches et un premier bilan à l'approche de la mi-saison

Certains l'ont peut-être oublié avec l'actualité très chargée de ses deniers temps, mais la deuxième et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance est toujours en cours de diffusion en...


Informations encyclopédiques
Imanuel Doza
Nom
Imanuel Doza
Espèce
Fonctions
Capitaine de la station Colossus puis du Colossus
Vaisseau
Affiliation
Interprété par
Jason Hightower

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2018

Date de modification
07/12/2019

Nombre de lectures
1 431


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Imanuel Doza" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.