Imanuel Doza


Imanuel Doza était le père de Torra Doza et capitaine de la station Colossus, qui passa un accord avec le Premier Ordre pour lutter contre les pirates de Kragan Gorr.

  Imanuel Doza était le capitaine de la station Colossus, une ancienne plateforme off-shore de ravitaillement, transformée à son insu en base secrète de la Résistance. Pour des raisons de divergence d'opinion, Doza avait quitté l'Empire qu'il avait servi sans faille. Il eut ensuite une fille Torra Doza, qu'il avait désormais tendance à sur-protéger, ce qui contrastait avec son tempérament d'un naturel sévère. La chambre de sa fille était non loin de son bureau, situé dans les spacieux locaux de la tour Doza.

1. Les attaques des pirates [haut]



  Un jour, alors que la matière première venait à manquer pour alimenter les réacteurs de la station, le capitaine ordonna à tous les résidents de limiter leur consommation pendant les cents prochaines heures. Il reçut secrètement, peu de temps après, la visite du major Elrik Vonreg du Premier Ordre, et de quatre Stormtroopers. Ce dernier venait offrir la protection du Premier Ordre contre les attaques de plus en plus fréquentes des pirates. Afin de forcer la main de Doza, Vonreg était venu à bord d'un cargo de ravitaillement, plein d'essence. Imanuel savait qu'une telle démarche de la part du Premier Ordre était contraire aux règles de la Nouvelle République. Gardant son calme et se servant à boire sur le plateau d'un droïde intendant, il sous-entendit toutefois qu'il faudrait davantage qu'un cargo pour l'acheter.

  Alors que Vonreg et ses Stormtroopers quittèrent son bureau, Imanuel Doza réalisa qu'il y avait du grabuge. Deux Stormtroopers avaient poursuivi, en vain, un jeune homme que Vonreg prétendait être un espion. Torra Doza prétendit qu'il s'agissait d'un ami venu lui rendre visite, qui s'était ensuite égaré. Imanuel soutint le mensonge de sa fille et ordonna que Vonreg et ses hommes quittent la station. De retour dans son bureau, il examina les caméras de surveillance et découvrit l'activité inhabituelle de Kazuda Xiono, qui avait rejoint récemment le Colossus après que Poe Dameron l'y ait amené.

Imanuel Doza

Le capitaine Doza soutient sa fivlle devant Vonreg.


  Plus tard, une nouvelle se répandit dans le Colossus : une prime de vingt mille crédits était placée sur deux enfants disparus. Le capitaine envoya son droïde personnel 4D-M1N chercher Kazuda Xiono qui avait vu et rencontré les orphelins, Kel et Eila, dans l'allée marchande. Vu le montant de la prime offerte pour seulement deux enfants, Doza devina que le Premier Ordre en était à l'origine. Une fois que Kazuda lui eût donné un symbole que Kel avait fait tomber lors de leur rencontre, Imanuel Doza renvoya le jeune à ses activités et contacta Phasma : il informa la capitaine à l'armure chromée que les orphelins avaient été aperçus sur la station moins d'une heure plus tôt, afin de maintenir de bonnes relations avec le Premier Ordre malgré son récent désaccord avec Vonreg.  Doza rappela toutefois à Phasma que sur le Colossus, c'était lui le patron et que donc les Stormtroopers devraient respecter ses règles. Ce fut le commandant Pyre qui intervint, mais il n'hésita pas à déclencher une course poursuite dans l'allée marchande, jusqu'aux bas niveaux du Colossus. Les Stormtroopers du Premier Ordre quittèrent la station convaincus que Kel et Eila étaient morts, alors qu'ils se cachaient en réalité parmi les Chelidae, bien en vie grâce à Neeku Vozo et Kazuda.

2. L'arrivée du Premier Ordre [haut]



  Dans les jours qui suivirent, le capitaine ordonna à Jarek Yeager de réparer au plus vite l'ordinateur de guidage des tourelles de défense du Colossus, qui étaient pour l'heure désactivées. En effet, Doza redoutait une attaque de pirates, qui étaient de plus en plus organisés et de mieux en mieux préparés ces derniers temps, ce qui l'inquiétait sérieusement. Et l'attaque de Kragan Gorr eut bien lieu dès que l'escadron Ace quitta le Colossus pour une mission d'escorte. Le Quarren et ses pirates frappèrent durement la station, qui ne dut sa survie qu'à l'acharnement de Kazuda et Jarek à remettre l'ordinateur central de guidage en service. Le Colossus avait subi de lourds dégâts et en conséquence, Doza décida de revenir sur sa précédente décision : il contacta le commandant Pyre, lui demandant que le Premier Ordre l'aide à protéger la station contre les pirates.

  Après la course "classique" opposant Jarek Yeager à son frère Marcus "Speedstar", Pyre revint donc sur le Colossus et donna au capitaine Doza un datapad contenant les termes du contrat : Imanuel devait accepter la présence de Stormtroopers en patrouille sur le Colossus, et ce jusqu'à ce que le problème des pirates soit réglé. Le capitaine promit d'y réfléchir rapidement. En effet, la menace des pirates ne devait pas s'éterniser : les marchands étaient mécontents, ainsi que les pilotes puisque Doza avait annulé plusieurs courses, et forçait même sa fille à rester dans sa chambre, à l'abri. Alors que Doza raccompagnait Pyre jusqu'à sa navette, Jace Rucklin vint l'avertir que Kazuda Xiono était entré par effraction dans son bureau : cependant, le jeune homme était introuvable et Doza conclut que Rucklin lui faisait perdre son temps.

Imanuel Doza

Doza discutant des termes du contrat avec Pyre.


  Malgré la récente attaque des pirates, Doza tarda à mettre en application le contrat signé avec le Premier Ordre, ayant toujours des doutes sur les objectifs cachés de l'organisation secrète. Pyre le contacta plusieurs fois pour lui mettre la pression, mais Imanuel garda son sang-froid... jusqu'à ce que sa fille Torra soit capturée par les pirates Drell et Valik. Fou d'inquiétude, Doza déploya immédiatement l'escadron Ace pour retrouver sa fille. Peu de temps après, Torra lui fut ramenée saine et sauve à bord d'une navette du Premier Ordre : Vonreg et ses Stormtroopers l'avaient sauvée du Galleon, le navire pirate de Kragan Gorr où elle avait été retenue captive. Bien que réticent à accepter en de pareils circonstances les termes du Premier Ordre, et désirant passer du temps seul avec sa fille, Imanuel Doza accepta tout de même que Vonreg laisse deux Stormtroopers en faction sur le Colossus.

3. Perte de contrôle [haut]



  Dans les jours qui suivirent, la présence de Stormtroopers s'intensifia et les vols de surveillance des chasseurs TIE devinrent de plus en plus fréquents. Les soldats du Premier Ordre effectuaient de très nombreux contrôles et n'hésitèrent pas à arrêter certains habitants du Colossus, comme Rolt. Doza sentait que la situation lui échappait et fit part de ses doutes à Pyre, mais le commandant du Premier Ordre lui assura que tout cela était pour la sécurité de la station, et Doza dut s'y résigner. Après la fuite de Synara San, une espionne pirate, Doza reçut une nouvelle visite de Pyre : l'officier supérieur lui assura que la présence de Stormtroopers était toujours nécessaire, surtout pour trouver celui qui avait aidé la Mirialan à s'échapper. Doza sentit qu'il perdait tout contrôle sur le Colossus, impression qui se concrétisa quand Pyre le força à quitter son propre bureau pour organiser une réunion avec ses hommes.

  Peu après, alors qu'une course entre les Aces s'achevait, Pyre demanda à voir Imanuel dans son bureau. Il lui ordonna de cesser immédiatement tous les événements de ce genre qui compromettaient la sécurité du Colossus. Imanuel protesta, en vain : le commandant menaça à demi-mot qu'un malheur arrive aux pilotes qui s'aventureraient autour du Colossus autre que ses chasseurs TIE. Le capitaine proclama alors l'interdiction des courses, ce qui fut très mal reçu par les Aces, en particulier Hype Fazon qui quitta la tour, furieux. D'autre part, Doza savait que le Premier Ordre procédait à des arrestations intempestives, et que les prisonniers étaient déportés quelque part loin de Castilon. Craignant pour la vie de sa fille avait celle des autres citoyens, Imanuel décida qu'il ne pouvait plus rester ainsi les bras croisés. Il rendit donc visite secrètement à Jarek Yeager à son garage afin qu'à deux ils trouvent un moyen de contourner la sécurité du Premier Ordre pour contacter la Résistance. Le capitaine de la station donna ensuite le feu vert à Kazuda Xiono et sa fille pour qu'ils aillent aider Tante Z et Hype Fazon, détenus par le Premier Ordre et sur le point d'être exfiltrés.

  La mission fut un succès, mais Kazuda et toute son équipe furent placés en état d'arrestation par Pyre et ses hommes. Jarek, Neeku et Kazuda parvinrent à s'échapper, mais Tamara Ryvora fut capturée : Imanuel Doza fut mis devant le fait accompli par Pyre alors que sa fille le suppliait de faire quelque chose contre le Premier Ordre. Quand l'agente Tierny du Bureau de Sécurité du Premier Ordre arriva sur le Colossus pour interroger Tamara, Imanuel reçut un message des fugitifs par l'intermédiaire de CB-23. Kazuda et Jarek proposaient de faire couler partiellement le Colossus afin d'accéder au brouilleur du Premier Ordre qui se trouvait au sommet de la tour. Le capitaine, inquiet mais au pied du mur, accepta à la plus grande joie de sa fille, et CB-23 se chargea de transmettre l'information.

Imanuel Doza

Imanuel et sa fille informent Kazuda qu'ils l'aideront dans son plan.


  Quand le Colossus commença à sombrer dans les eaux de Castilon, Imanuel, alors dans son bureau avec Pyre et Tierny, prétendit à une avarie dont il ignorait tout. Il eut l'autorisation de fermer les sas étanches de la station afin de protéger les citoyens. Mais Pyre et Tierny n'étaient pas dupes, et quand ils découvrirent que le brouilleur était désactivé, ils envoyèrent des Stormtroopers. Imanuel Doza ne put rien faire quand Jarek fut arrêté : il entendit dans les minutes qui suivirent un message de Pyre à destination de tous les citoyens du Colossus, les obligeant à rester confiné chez eux sous peine d'arrestation à cause de l'insurrection de la Résistance. Imanuel Doza menaça Pyre de prévenir la Nouvelle République des agissements du Premier Ordre, mais le commandant n'était visiblement pas du tout inquiet, et ordonna l'arrestation de Doza. Immédiatement, Imanuel donna le signal à 4D-M1N de le protéger. Le droïde passa en mode combat et élimina quatre Stormtroopers avant de se faire détruire par Pyre. Doza fut conduit par des soldats arrivés en renfort en cellule, où il fut bientôt rejoint par Jarek Yeager après son interrogatoire. Les deux hommes étaient donc prisonniers lorsque la base Starkiller fit feu et détruisit le centre névralgique de la Nouvelle République.

  Doza et Jarek furent libérés peu de temps après par Kazuda et Torra : le capitaine était heureux de revoir sa fille et approuva le plan consistant à faire décoller le Colossus, même si le vaisseau-station était resté immobile depuis vingt ans. Imanuel Doza libéra les pilotes de l'escadron Ace avec Jarek et se rendit ensuite à son bureau, désormais vide : en effet, Pyre et Tierny s'apprêtaient à embarquer Tamara avec eux. Alors qu'une bataille éclata à l'extérieur quand le Colossus prit son envol, Doza activa les tourelles de défense du vaisseau-station. Plusieurs TIE furent détruits par les turlolasers et les Aces avant que l'escadron de Vonreg et un destroyer de classe Resurgent n'arrivent en renfort. Cependant, grâce à l'aide inattendue du Galleon des pirates et de Synara San, le Colossus put quitter l'atmosphère de Castilon et faire le saut en hyperespace, avec tous les pilotes et pirates à l'abri dans le hangar principal. Doza n'avait aucune idée de la destination, mais au moins tout le monde était désormais sain et sauf, loin du Premier Ordre.

Imanuel Doza

Doza coordonnant la défense du Colossus depuis son bureau.



Actualités en relation

Star Wars Celebration 2019 : Tous les interviews de la convention

La Star Wars Celebration 2019 est terminée ! Après cinq jours de folie dont quatre de stream officiel, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différents interviews qui ont été diffusés durant le direct de Lucasfilm, entre...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...


[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Point encyclopédique sur Star Wars Resistance

Depuis la reprise de Star Wars Resistance début Janvier, l’encyclopédie se tient à jour avec les fiches des derniers épisodes, toujours pas diffusés en France : Épisode 11 – Station Theta Black Épisode 12 – Bibo Épisode 13 – Dangerous Business Épisode...


Informations encyclopédiques
Imanuel Doza
Nom
Imanuel Doza
Espèce
Fonctions
Capitaine de la station Colossus
Interprété par
Jason Hightower

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2018

Date de modification
25/03/2019

Nombre de lectures
890


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Imanuel Doza" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Resistance (série)
  • Star Wars Resistance - S01E05 - The High Tower
  • Star Wars Resistance - S01E06 - The Children from Tehar
  • Star Wars Resistance - S01E08 - Synara's Score
  • Star Wars Resistance - S01E09 - The Platform Classic
  • Star Wars Resistance - S01E10 - Secrets and Holograms
  • Star Wars Resistance - S01E14 - The Doza Dilemma
  • Star Wars Resistance - S01E15 - The First Order Occupation
  • Star Wars Resistance - S01E16 - The New Trooper
  • Star Wars Resistance - S01E18 - The Disappeared
  • Star Wars Resistance - S01E19 - Descent
  • Star Wars Resistance - S01E20 - No Escape

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.