Venisa Doza


Venisa Doza était une ancienne pilote rebelle qui rejoignit l'Escadron Jade de la Résistance avec son droïde Torch. Elle épousa Imanuel Doza et eut une fille avec lui, Torra.

Continuité : Canon


  Venisa était une femme intrépide ayant dédié sa vie au combat pour la liberté et la justice dans la galaxie. En effet, elle mit au service de l'Alliance rebelle ses talents de pilote pendant plusieurs années lors de la Guerre Civile Galactique. Durant ce combat, elle rencontra Imanuel Doza, un officier de l'Empire : elle en tomba amoureuse malgré elle, et sut le convaincre de faire défection. Après la chute de l'Empire, Veniza épousa Imanuel et prit son nom de famille. En +19, alors que la Nouvelle République prospérait, ils eurent une petite fille, Torra.

  Cependant, les années passant, une nouvelle menace grandissait à l'ombre de la Nouvelle République : le Premier Ordre. Convaincue que le gouvernement ne réalisait pas le danger que représentait l'organisation de Snoke, Venisa décida de rejoindre la Résistance, créée en +28 par la générale Leia Organa. Contrairement à elle, Imanuel ne voulut pas s'impliquer dans un nouveau conflit. Mais, pour la pilote, il était impensable de rester les bras croisés et de ne rien faire : elle voulait se battre pour que sa fille puisse grandir dans une galaxie en paix. Elle confia donc Torra à son mari et tous les deux s'installèrent dans la station Colossus sur Castilon. Elle avait fortement suggéré à son mari d'entraîner Torra afin que, le moment venu, elle sache se défendre.

  Avec son X-Wing T-70 personnalisé et son droïde Torch, Venisa rejoignit l'Escadron Jade de la Résistance et devint Jade Leader. Pendant six ans, elle fut confrontée de nombreuses fois au Premier Ordre, sur Bakura et sur Lehon notamment : elle échappa même à l'agent Terex du Bureau de Sécurité en mettant au point des stratégies originales avec Torch. Mais pendant ces six années, elle ne manqua jamais l'anniversaire de sa fille : c'était un jour unique où les trois Doza pouvaient se retrouver en famille.

Venisa Doza

Venisa, arrêtée par des stormtroopers


  Cependant, en +34, le Colossus manqua au rendez-vous annuel et Venisa se fit capturer, avec son chasseur et Torch, par un destroyer de classe Resurgent du Premier Ordre. La pilote et son droïde convinrent de la stratégie à adopter avant d'être séparés : alors que Torch prétendait être grillé et hors d'usage, Venisa fut arrêtée par des stormtroopers, menottée et conduite en détention.

  Elle ne tarda pas à recevoir la visite de Tamara Ryvora, désormais la cadette DT-533. Venisa la reconnut immédiatement car Jarek Yeager, qui avait combattu à ses côtés dans la Rébellion, lui avait beaucoup parlé d'elle. La pilote se présenta et perçut immédiatement que la jeune femme n'était pas complètement à l'aise avec son choix d'avoir rejoint le Premier Ordre. Venisa l'avertit qu'il n'était pas trop tard pour changer d'avis avant que Torch, qui avait trompé les stormtroopers, ne la surprenne et l'électrocute.

  Venisa fut donc libérée de sa cellule grâce à son droïde, puis prit Tamara en otage. Sur le chemin, Jace Rucklin, une autre recrue récente, tenta bien de les arrêter mais Torch ferma un sas. Les deux femmes rejoignirent ensuite le hangar alors que l'alarme retentissait. Venisa tenta une dernière fois de convaincre Tamara de la suivre pendant que Torch posait des explosifs sur les chasseurs TIE. Comprenant que la cadette était trop terrifiée à l'idée d'abandonner ce pour quoi elle avait tout quitté, Venisa la neutralisa avec un tir incapacitant et sauta dans son X-Wing. L'agent Tierny arriva trop tard pour l'arrêter, et Torch fit exploser à distance les chasseurs pour couvrir son départ.

  Venisa Doza reprit donc son envol, sans jamais avoir vraiment été inquiétée de la situation.
  
Venisa Doza

Venisa n'a pas réussi à convaincre Tamara Ryvora de partir avec elle.


  Venisa Doza, leader de l'Escadron Jade, se vit bientôt confier une nouvelle mission : escorter trois navettes remplies de fraîches recrues pour la Résistance hors de Dantooine, planète sous contrôle du Premier Ordre. Venisa pouvait compter sur les deux autres membres de l'escadron, Norath Kev et Hugh Sion, mais ce n'était pas suffisant pour une opération si risquée. Elle s'en alla donc chercher l'aide de son mari, qui avait jusque là refusé de s'engager frontalement aux côtés de la Résistance contre le Premier Ordre.
  Contre toute attente, Imanuel Doza accepta sans argumenter et lui céda trois de ses Aces : il devait cependant conserver les autres pour assurer la défense du Colossus. Venisa, qui était transportée de bonheur de retrouver Torra, fut également inquiétée que celle-ci se porte volontaire, car la mission était extrêmement risquée. Kazuda Xiono souhaitait également être de la partie, et Venisa suggéra elle-même Hype Fazon qu'elle connaissait bien.
  Après le briefing, Venisa retrouva Jarek Yeager qu'elle connaissait depuis l'époque de l'Alliance, et l'informa qu'elle avait croisé la route de Tamara Ryvora sur le destroyer de Pyre. Elle conseilla à son vieil ami de laisser du temps à la jeune femme, qui lui était apparue très tourmentée.

  À l'arrivée sur Dantooine, les X-Wing de l'Escadron Jace et les Aces éliminèrent la garnison de chasseurs TIE/fo qui veillaient à ce que personne ne quitte la planète. Venisa contacta ensuite les navettes au sol qui décollèrent immédiatement : Jade leader ordonna ensuite aux vaisseaux de prendre une position défensive autour du convoi.
  La présence des Aces ne fut pas de trop lorsque le destroyer de Pyre surgit des nuages et libéra tout un essaim de TIE. Venisa commanda que la formation se sépare en deux groupes, l'un offensif et l'autre défensif. Pour sa part, la pilote se plaça dans le premier groupe et révéla ses talents en détruisant plusieurs TIE dès les premières secondes de la bataille.

  Venisa sauva la vie de Kazuda Xiono quand le Fireball fut pris en chasse par le TIE de la lieutenante Galek qu'elle détruisit d'un tir. Mais malgré la détermination des pilotes de la Résistance, une des trois navettes fut anéantie par Jace Rucklin. Ne se laissant pas submerger par les émotions, Venisa Doza donna l'ordre de sauter en hyperespace quand une ouverture se présenta finalement.
  La pilote avait appris à apprécier chaque petite victoire, à ne pas se laisser abattre par les revers et à garder espoir. De retour au Colossus, ce fut le discours qu'elle tint auprès de sa fille, Kazuda et Hype, qui avaient tous les trois été choqués par la perte d'une navette. Elle était douée pour les discours galvanisants, et son mari le savait. Imanuel Doza accepta même que l'Escadron Jade et les recrues demeurent à bord du Colossus : le capitaine était désormais prêt à rejoindre le combat contre le Premier Ordre, et rien ne pouvait rendre Venisa plus heureuse.

Venisa Doza

Venisa venant solliciter l'aide de son mari avant la mission sur Dantooine


  Quand Neeku intercepta un message de Tamara Ryvora donnant un rendez-vous dans trois cycles sur Castilon, Venisa convainquit son mari de laisser Kazuda et Jarek se rendre sur place même s'il y avait un risque que ce soit un piège : s'il s'était agi de Torra, ils auraient eux-mêmes tout fait pour la retrouver. Kaz et Jarek furent donc autorisés à partir en mission dans le secteur Tashtor.
  Les deux compagnons retrouvèrent bien Tamara mais leur navette fut capturée par les rayons tracteurs du destroyer de Pyre. Devant l'insistance de sa fille, Imanuel prit la décision de venir en aide à leurs compagnons. Le capitaine alla donc informer les passagers à la cantina de sa décision, mais tous sans exception refusèrent, jugeant l'opération trop dangereuse. Une communication de Kazuda, interceptée par Neeku, qui enjoignait ses amis à partir avant l'arrivée du Premier Ordre, fit toutefois changer l'avis des passagers du Colossus.

  Venisa se proposa donc de mener l'attaque : le Colossus se mit donc en ordre de bataille, et quand le destroyer de classe Resurgent surgit de l'hyperespace, Venisa mena les Escadrons Ace et Jade au combat. Elle ordonna aux chasseurs de frapper les moteurs du destroyer, mais ceux-ci étaient protégés par un puissant bouclier déflecteur. Heureusement, CB-23 parvint à désactiver les boucliers de l'intérieur ; après un ultime passage des X-Wing, le vaisseau de Pyre fut détruit : la victoire était du côté de la Résistance.
  Venisa rentra saine et sauve au Colossus avec sa fille, et retrouva Tamara Ryvora qui lui présenta ses excuses pour leur dernière rencontre. Venisa les accepta sans rancune, puis tous se dirigèrent dans la cantina pour trinquer à la victoire.

Venisa Doza

La famille Doza au moment où la décision est prise d'attaquer le destroyer de Pyre




Actualités en relation

Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Informations encyclopédiques
Venisa Doza
Nom
Venisa Doza
Espèce
Fonctions
Pilote (Jade Leader)
Vaisseau
X-Wing T-70 personnalisé
Affiliation
Interprété par
Tasia Valenza

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/11/2019

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
1 366


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.