Krynda Draay


Fondatrice du Covenant et puissante visionnaire Jedi

  Krynda Hulis était l'une des trois filles du Maître Jedi Miraluka Noab Hulis qui suivirent toutes les trois les traces de leur père et intégrèrent l'Ordre Jedi. Contrairement à au moins une de ses sœurs, Krynda n'était pas une pure Mirakula, sa mère étant humaine. Une telle union donne rarement des enfants, lesquels sont généralement peu gâtés par la génétique mais Krynda représentait une heureuse exception. Elle hérita en effet des caractéristiques positives des deux races : elle possédait en effet la Vision de Force des aveugles Miraluka et des yeux humains en parfait état de fonctionnement. Les Jedi pensaient que ces particularités étaient à l'origine des extraordinaires pouvoirs de visionnaire de Krynda.

  Krynda fut formée aux arts Jedi sous la tutelle de Maître Arca, sur Arkania en même temps que deux autres Padawans : Haazen et Barrison Draay, qui se connaissaient depuis l'enfance. Au cours de leur formation, les deux jeunes gens s'éprirent de la belle Krynda qui donna son cœur au plus âgé des deux, Barrison et ne vit jamais en Haazen autre chose qu'un camarade… Alors que la cérémonie qui devait déterminer si les trois Padawans deviendraient ou non des Chevaliers Jedi approchait, Krynda eut une entrevue avec le Maître Jedi Vodo-Siosk Baas pour envisager la possibilité de poursuivre sa formation auprès de lui. A son retour sur Arkania, elle fut accueillie par Haazen qui lui demanda comment s'était déroulée son entrevue. Krynda lui répondit qu'elle pensait que le Maître Jedi allait lui demander de le rejoindre sur Ossus, une fois que la cérémonie aurait eu lieu. Quand son camarade lui demanda si elle avait vu son futur et si elle avait parlé de lui à Baas, la jeune fille demeura évasive et mit fin à leur conversation pour sauter au cou de Barrison qui lui avait terriblement manqué durant leur brève séparation.

Krynda Draay

Krynda Hulis à son retour d'Ossus
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #33 : Vindication #02


  Au cours de la cérémonie, Krynda et Barrison furent tous deux élevés au rang de Chevalier Jedi en présence de plusieurs membres de l'Ordre, dont le père de Krynda. Alors que la cérémonie s'achevait, Haazen fit son apparition et demanda à Maître Arca quand viendrait son tour. Celui-ci lui apprit alors qu'il avait échoué aux Epreuves parce qu'il avait trop de lacunes et parce qu'il s'était toujours trop reposé sur les compétences de ses camarades au lieu de tenter de s'améliorer… Par la suite, Krynda suivit l'enseignement de Vodo-Siosk Baas qui la surnomma les "Yeux des Jedi" en raison de ses puissants dons de visionnaire et épousa Barrison comme l'autorisait encore l'Ordre. En - 4.000, elle donna naissance à un fils, Lucien, au terme d'un accouchement difficile qui allait l'empêcher de jouer un rôle dans les événements de venir.

  En effet, Lucien Draay naquit le jour même où Ulic Qel-Droma fit sa première rencontre avec le Côté Obscur durant les Guerres des Bêtes d'Ondéron… Se remettant difficilement de son accouchement, Krynda ne fut pas en état de prévoir la Grande Guerre des Sith et perdit beaucoup au cours du conflit : ce fut d'abord le Maître qu'elle vénérait qui trouva la mort, massacré en plein Sénat par Exar Kun, puis sa demi-sœur qui était elle aussi une Jedi et finalement son époux. Dévastée par ces deuils successifs, Krynda vécut dès lors en réclusion dans le Domaine Draay sur Coruscant, rejetant son unique enfant parce qu'il n'avait pas hérité de ses prémonitions et sans doute aussi parce qu'il lui rappelait trop son défunt mari…

Krynda Draay

Déprimée par ses deuils successifs, Krynda néglige son fils
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 2 : Ultime Recours


  Pendant longtemps, Krynda refusa toute visite, n'acceptant auprès d'elle que Haazen, qui était devenu l'écuyer de son époux après son échec aux Epreuves Jedi. Elle ne se doutait pas que celui qu'elle considérait comme son serviteur le plus fidèle avait en réalité joué un rôle déterminant dans la mort de Barrison à cause d'un artefact sith qui empêchaient les Jedi de voir clair en lui. Malgré sa réclusion, le Conseil Jedi continua à lui envoyer régulièrement des élèves potentiels car la Grande Guerre des Sith avait coûté la vie à de nombreux voyants de l'Ordre et il restait donc peu de personnes aptes à en former de nouveaux.

  En - 3.993, quand Haazen lui annonça que les Jedi lui avaient emmené quelqu'un, Krynda commença par refuser mais sentit que l'individu en question était spécial et demanda à le voir. Il s'agissait d'une jeune Miraluka du nom de Q'Anilia qui possédait déjà de puissants pouvoirs prémonitoires. Krynda Draay sortit alors de son isolement et rassembla autour d'elle les enfants ayant le plus grand potentiel pour la Vision de Force tout en refusant de former son propre fils qu'elle considérait comme limité à cause de son absence de pouvoirs prémonitoires, préférant laisser Haazen se charger pour sa formation. Elle développa par ailleurs un lien particulièrement fort avec Q'Anilia et fut bien plus une mère pour celle-ci que pour son propre fils.

Krynda Draay

Krynda s'emporte contre son fils
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 2 : Ultime Recours


  En -3.988, Lucien vint trouver sa mère pour lui demander pourquoi elle refusait qu'il s'entraîne avec ses étudiants alors qu'il maîtrisait également la Force et pourquoi il devait se contenter de l'enseignement d'un Padawan déchu. Krynda lui répondit qu'il ne restait pas assez de professeurs pour former les meilleurs éléments et qu'il devait s'estimer heureux d'avoir Haazen pour le former sans se soucier qu'elle pouvait le blesser en insinuant qu'il était un apprenti au potentiel limité. Quand son fils souligna le fait que les Miraluka dont elle faisait aussi grand cas ne pouvaient même pas voir, Krynda devint furieuse et lui dit qu'il ne pourrait jamais comprendre ce qu'ils étaient capables de voir à cause de son absence de pouvoirs de divination avant d'ajouter qu'il ressemblait trop à son père, ce qui ne fit que blesser davantage les sentiments de son fils qui éprouvait une grande admiration pour celui-ci. Comme à son habitude, elle finit par ressasser les pertes qu'elle avait subies durant la Grande Guerre Sith et lui demanda de la laisser. La même année, elle prédit la venue de cinq individus autour desquels tout ce qui avait été bâti s'écroulerait sans réaliser que trois d'entre eux gravitaient déjà autour d'elle…

  A une date indéterminée, Krynda prédit également l'émergence d'un groupe de visionnaires qui seraient capables de prédire les points de rupture qui favoriseraient la résurgence des Sith, ce qui permettrait aux Jedi d'intervenir à temps pour empêcher une telle menace de se réaliser. En -3.983, Krynda eut l'impression d'avoir trouvé ce groupe en réunissant les talents de Q'Anilia, Xamar, Feln et Raana Tey qui étaient de puissants visionnaires individuellement et qui pouvaient voir plus loin que n'importe qui lorsqu'ils méditaient ensemble. Elle eut donc peur de voir ses espoirs réduits à néant lorsqu'elle les vit tous les quatre se faire laminer par son fils lors d'un duel d'entraînement qu'elle avait autorisé. Elle interrompint l'entraînement et dit à Haazen qu'elle acceptait que ses étudiants s'entraînent au sabre-laser mais qu'elle refusait que son fils les blesse. Son serviteur s'excusa avant de louer les performances de son élève qui avait été remarqué par Maître Vandar Tokare en personne, lequel lui avait même proposé de le prendre dans l'Ordre. Cela n'impressionna guère Krynda qui méprisait les talents guerriers et pour qui ses élèves étaient bien plus prometteurs. Comprenant qu'elle pensait qu'ils étaient le groupe dont elle avait prédit la venue, Haazen lui dit qu'il allait faire les préparatifs nécessaires avant de lui suggérer d'inclure Lucien dans le groupe car ses membres allaient avoir besoin de quelqu'un qui se chargerait des affaires courantes pendant qu'ils focaliseraient sur leurs visions, un peu comme lui-même le faisait pour elle.

Krynda Draay

Krynda affirme que Q'Anilia, Xamar, Feln et Raana Tey forment le meilleur groupe de voyants qu'elle ait jamais vu
Image extraite du comics Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 2 : Ultime Recours


  C'est ainsi que naquit le Covenant, une organisation secrète au sein même de l'Ordre Jedi et qui était dédiée à prévenir la réapparition des Sith par l'utilisation de visionnaires. Les meilleurs élèves de Krynda formèrent le Premier Cercle de Veille et Lucien devint leur Exécuteur. D'autres Cercles de Veille furent formés et certains furent baptisés en l'honneur de héros tombés durant la Guerre des Sith comme le Cercle de Veille de Vodo. Avec son fils, elle créa également les Ombres du Covenant en s'inspirant des Ombres Jedi et qui eurent notamment pour tâche de retrouver des artefacts sith pour qu'ils soient neutralisés. Grâce à la fortune des Draay et aux conseils de Haazen, Krynda mit en place l'organisation et les objectifs du Covenant, puis laissa Haazen diriger les opérations journalières pendant qu'elle se concentrait sur ses visions et la formation des Cercles de Veille au cours des deux décennies qui suivirent la fondation du Covenant. Elle demeura néanmoins le leader de l'organisation dont les membres la désignait sous le terme d'associée par prudence et devait être consultée pour les décisions les plus importantes.

  En -3.964, Lucien, qui était stationné sur Taris avec ses camarades, la contacta pour l'avertir que les membres du Premier Cercle de Veille avaient eu une vision annonçant la destruction de l'Ordre Jedi et de la République et qu'ils soupçonnaient que l'artisan de cette destruction étaient l'un de leurs Padawans. Krynda et Haazen lui demandèrent de rentrer au Domaine avec les cinq Padawans pour qu'ils soient évalués afin de comprendre ce que signifiait cette vision. Durant la nuit qui suivit l'appel de Lucien, Krynda eut une vision alors qu'elle méditait et vit les membres du  Premier Cercle de Veille assassiner leurs Padawans. Elle voulut immédiatement joindre son fils pour le prévenir mais sa santé s'était sérieusement dégradée au cours des années à cause de violentes migraines, sans doute provoquées par son utilisation intensive de ses pouvoirs de visionnaire, et elle eut une attaque. Pendant plusieurs jours, elle fut incapable de parler et son état ne fut connu que de Haazen et de la fidèle 9BD. Leurs traitements pour soigner Kynda échouèrent mais Haazen avait besoin qu'elle reste en vie pour faire croire au reste du Covenant qu'elle était toujours à la tête de l'organisation et la plaça dans une oubliette. Ses appartements furent gardés mais seuls Haazen et 9BD furent autorisés à la voir.

Krynda Draay

Q'Anilia s'effondre devant la chambre de stase de Krynda, persuadée que celle-ci est morte
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #34 : Vindication #03


  Son séjour dans l'oubliette fut une longue agonie pour Krynda qui revécut constamment le Massacre des Padawans de Taris sans pouvoir intervenir. Pendant ce temps, Haazen prit le contrôle du Covenant et ses projets atteignirent leur apogée lors qu'il provoqua une insurrection contre le Haut-Conseil Jedi. Face à ces événements, Q'Anilia décida de mettre sa chère Lady Krynda en sécurité et se fraya un passage jusqu'à ses appartements, éliminant tous ceux qui se dressaient sur sa route, y compris 9BD. En voyant son Maître dans sa chambre de stase en cristal, la Miraluka crut qu'elle était morte et absorba des drogues pour pouvoir la rejoindre dans l'autre monde. Gryph, à qui Zayne Carrick avait demandé de suivre Q'Anilia, trouva celle-ci en train d'agoniser. Peu après que la Miraluka ait rendu son dernier soupir, Gryph réalisa que le cercueil où se trouvait Krynda ressemblait à l'oubliette qu'il avait vu sur Jebble et comprit que Krynda était toujours en vie.

  Il la réveilla et l'aida à rejoindre l'endroit où se trouvait Zayne et Lucien. Lorsqu'il vit sa mère, le Maître Jedi se précipita pour la prendre dans ses bras et éloigna Gryph d'une poussée de Force. Quand il lui demanda ce qu'il lui arrivait, sa mère lui dit qu'elle l'avait vu tuer les Padawans avant de lui parler de sa vision, puis de sa maladie. Elle ajouta ensuite que la seule chose qui lui avait permis de supporter cette épreuve était la certitude que son fils n'aurait jamais pu faire une telle chose. Lucien lui avoua alors qu'il n'avait pas participé au massacre mais qu'il l'avait ordonné parce que la prophétie annonçait qu'elle allait mourir. Krynda le repoussa et lui dit qu'aucune mission n'était plus importante que des enfants avant de lui demander qui avait pu lui enseigner une telle chose. Lucien lui répondit que c'était elle qui le lui avait enseigné et elle réalisa avec horreur que dans son désir d'empêcher le retour des Sith, elle s'était égarée et avait fini par créer un groupe de fanatiques. Lucien lui dit alors qu'il avait juste fait ce qu'il pensait qu'elle voulait qu'il fasse. Krynda bredouilla à son fils qu'elle avait eu tort et lui demanda de faire face au futur avec humilité avant de s'éteindre dans ses bras…

Krynda Draay

Krynda vit ses derniers instants
Image extraite du comics Knights of the Old Republic #34 : Vindication #03


Informations encyclopédiques
Krynda Draay
Nom
Krynda Draay
Espèce
Fonctions
Maître Jedi
Leader du Covenant
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/03/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 441


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de John Jackson Miller
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 1 : Il y a bien longtemps...
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 2 : Ultime Recours
  • Chevaliers de l’Ancienne République Vol. 4 : L'Invasion de Taris
  • Knights of the Old Republic 01 : Commencement, Partie 1
  • Knights of the Old Republic 02 : Commencement, Partie 2
  • Knights of the Old Republic 03 : Commencement, Partie 3
  • Knights of the Old Republic 04 : Commencement, Partie 4
  • Knights of the Old Republic 05 : Commencement, Partie 5
  • Knights of the Old Republic 06 : Commencement, Partie 6
  • Knights of the Old Republic 09 : Flashpoint Interlude : Homecoming
  • Knights of the Old Republic 24 : Knights of Suffering, Part 3
  • Knights of the Old Republic 33 : Vindication #2
  • Knights of the Old Republic 34 : Vindication #3
  • Knights of the Old Republic Handbook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.