Dray


Dray était un habitant de Nar Shaddaa qui fit parvenir un holocron à Finn Galfridian pour lui délivrer certaines informations précieuses.

  Nar Shaddaa, la célèbre Lune des Contrebandiers, abritait des milliards d'êtres pensants dont quelques-uns étaient véritablement atypiques dans cette multitude souvent peu recommandable.  Dray était de ces personnes. Son passé demeure mystérieux bien qu'il semble qu'il ait été autrefois un Maître Jedi avant qu'il perde un jour l'esprit. En effet, il avait ponctuellement des crises lui permettant de goûter les couleurs par exemple. Mais, toujours vif d'esprit dans ses moments de lucidité, il se fit passer pour un pauvre, un mendiant errant dans les ruelles de Nar Shaddaa.

  Malgré ses problèmes, il possédait des informations précieuses bien que vagues concernant Finn Galfridian et sa famille. On ignore la manière dont il le savait mais il apprit l'identité réelle de Dulac, dont il ne connaissait pas le nom, il sut qu'un membre de la famille du jeune homme allait être mêlé à un combat important, qu'un individu épargné par Finn le recherchait - pour une raison inconnue - et qu'il devait retrouver son père sur Artorias. Il enregistra tout ceci dans un holocron destiné à Finn uniquement, avant d'en façonner le destin.

Dray

En croisant Dray sur Nar Shaddaa, Finn Galfridian fait une rencontre des plus étranges.
Image extraite du comic Invasion #05


  Dray s'arrangea pour que ce bijou de technologie arrive entre les mains de Spraug, un revendeur d'informations, lequel eut affaire à plusieurs Jedi venus sur Nar Shaddaa pour récupérer l'holocron sur lequel circulait des rumeurs. Parmi ces Jedi se trouvait Finn qu'il parvint à rencontrer alors que le jeune homme suivait un trafiquant nommé Dahal. Apparemment perturbé, Dray lui demanda ce qu'il était et lui parla brièvement avant de le quitter en l'appelant par son nom, ce que Finn ne sembla pas remarquer.

  Ils se séparèrent sur ces mots mais l'holocron aboutit tout de même dans les mains du jeune qui put identifier Dulac. Cependant, Luke Skywalker remarqua un phénomène étrange : l'appareil ne fonctionnait qu'en présence de celui à qui il était destiné. Le Grand Maître Jedi remit donc l'holocron à son apprenti qui l'activa seul et découvrit l'avatar de Dray qui expliqua les informations qu'il détenait ainsi que son identité. Son avertissement concernant Artorias décida par ailleurs le jeune homme qui, habité d'une ferme détermination, se rendit rapidement sur sa planète prise par les Yuuzhan Vong.

  Quelques temps plus tard, Dray eut une vision de la Force lui annonçant la venue imminente de Finn sur Nar Shaddaa. Après avoir pris soin de changer sa tenue de mendiant, grâce à l'aide de Spraug et Dahal qui étaient en réalité à son service, il retrouva le jeune homme inanimé dans une ruelle, alerté par le droïde de celui-ci. Pour une raison mystérieuse, Finn s'était effondré mais n'en eu aucune séquelle. Pour sa part, Dray fut rassuré de le voir et d'apprendre que l'holocron qu'il avait conçu avait fonctionné, puis il l'invita à manger.

  En dépit d'un discours globalement cohérent, il ne fit aucun mystère sur sa santé mentale, très instable, et apprit les tristes évènements ayant eu lieu sur Artorias. Profitant d'être dans une phase lucide, Dray demanda à Finn de désactiver son droïde afin de lui révéler des informations qu'il n'avait pas osé inclure dans son holocron, concernant toutes le déroulement de la guerre. Il avait des visions au sujet de la chute de Coruscant, de la fin de l'Académie Jedi et d'une arme que les Yuuzhan Vong mettaient au point et qui menaçait la galaxie.

  Toutefois, il refusa d'en avertir Luke Skywalker avec qui il était en désaccord au sujet de la façon d'appréhender la Force et qu'il semblait connaître personnellement. Étrangement, il fit ces révélations en usant de mots similaires à ceux employés par Caled Galfridian avant sa mort.

  A la suite de cette conversation, Dray prit Finn sous son aile et devint son mentor. Il le forma pendant deux mois, lui apprenant à développer des pouvoirs tels que la Vague ou la Persuasion de Force. Il le mit également en garde contre la colère qui l'habitait, bien que selon lui le danger venait non pas de l'émotion mais du risque d'agir stupidement. Ses craintes n'étaient par ailleurs pas apaisées lorsqu'il constata le type de modifications que son apprenti avait fait subir à Prowl.

  Soudain, alors qu'ils discutaient de la colère du jeune homme, Dray s'effondra, pris par une vision dans laquelle il vit Borsk Fey'lya, dirigeant élu de la Nouvelle République, menacé par des Yuuzhan Vong. Pris d'un sentiment d'urgence, il dit à Finn qu'ils devaient gagner Coruscant, aussi utilisèrent-ils le vaisseau du Maître Jedi, l'Etoile de Gabrielle.

  Au cours du voyage, Dray demanda à son apprenti de s'infiltrer pour approcher le Chef d'Etat afin d'identifier les traîtres Yuuzhan Vong avec sa capacité rarissime. Pour convaincre le jeune homme, il alla jusqu'à lui exposer ses hypothèses sur la nature des envahisseurs et leur absence dans la Force, hypothèse fondée lors de ses moments de lucidité. Pour lui, ils n'étaient pas réellement vivant et les tuer relevait de l'acte chirurgical, comme enlever une tumeur.

Dray

Dray laisse Finn entrer dans le Palais Impérial.
Image extraite du comic Invasion #12


  Le Maître et l'apprenti se séparèrent à l'extérieur du Palais Impérial, Finn devant s'infiltrer et gardant le contact avec Dray grâce la liaison entre Prowl et ses lunettes bien particulières. Il put donc savoir que le jeune homme fut capturé et emprisonné et alla le chercher avec l'assistance du petit droïde. Avec son sabre laser et le canon de Prowl, ils firent des ravages et l'extraction ne prit guère de temps. Ils se séparèrent ensuite, Dray laissant son apprenti récupérer son propre sabre laser tandis que lui-même traquait le traître, Yarmond, pour l'empêcher de s'approcher de Fey'lya.

  Il perdit sa trace mais Finn se fit une précieuse alliée en la personne de Kopri, capitaine de la Garde du Palais Impérial, qui le mena directement aux quartiers de l'espion. Il fut convenu que Dray les rejoindrait, en dépit des difficultés à converser avec cet homme qui était aisément distrait par les caractéristiques esthétiques de la Twi'lek.

  Celle-ci était cependant déterminée à intervenir sans attendre et pénétra dans les quartiers du traître où elle se fit capturer par un Yuuzhan Vong. Finn fut donc contraint de négocier avec Yarmond, lequel lui apprit qu'il n'aurait aucun intérêt à tuer Fey'lya, son inaction représentant un véritable atout pour son peuple. Cette affirmation perturba Finn qui demanda alors pourquoi son Maître l'avait mené sur cette voie. Arrivé entretemps, Dray alluma son sabre laser à la lame écarlate et décapita le complice de Yarmond en répondant : "Parce qu'ils se trouvaient sur mon chemin".

  Furieux, il expliqua à son auditoire restreint qu'il était hors de question que des Yuuzhan Vong viennent envahir une galaxie qu'il prévoyait lui-même de dominer avant de saisir l'ambassadeur factice. Il tenta alors d'exacerber la colère de son apprenti pour le pousser à tuer mais celui-ci refusa. Lorsque Dray ajouta qu'il devait aussi tuer les témoins, en l'occurrence Kopri, Finn s'enfuit avec la Twi'lek.

  Yarmond tenta d'en profiter pour partir également, brisant le nez du Jedi dément qui céda complètement à la rage et abattit son sabre laser sur le Yuuzhan Vong qu'il laissa agoniser. Il se lança alors à leur poursuite et se retrouva face à une escouade de Gardes du Palais qui lui ordonnèrent de déposer les armes. Dray obtempéra puis déchaîna sur eux une tempête d'éclairs de Force en criant à Fin que tout était de sa faute.

  Il rattrapa rapidement son apprenti et détruisit Prowl en lui lançant son sabre laser avant qu'ils puissent embarquer. Néanmoins, Kopri réagit rapidement et fit décoller un vaisseau qu'il immobilisa en puisant dans ses pouvoirs de la Force. Il tenta une dernière fois de convaincre Finn, l'avertissant que, sur Rychel, les Yuuzhan Vong avaient achevé la création d'une arme terrible. Le jeune homme résista tout de même et le repoussa avec la Force, ce qui le ramena à peu près à la raison.

  Déboussolé, l'ancien Jedi réalisa ce qu'il avait fait et s'en excusa auprès de Prowl, dans un état tel qu'il ne pouvait plus l'entendre. Alors qu'il rentrait à son vaisseau, il assista à une retransmission HoloNet orchestrée par Cianba, une holoreporter engagée, dans laquelle apparut Nina Galfridian pour proclamer la formation de l'Alliance de la Bordure Extérieure et sa nature de Yuuzhan Vong, une nouvelle qui lui déplut.

Informations encyclopédiques
Dray
Nom
Dray
Espèce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 202


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.