
Après un de ses concerts, elle fit brièvement la rencontre de Han Solo qui se présenta sous un faux nom. Inquiet de voir qu'elle était sensible au charme du Corellien, Bornan emmena rapidement Aryn ailleurs. Han Solo ne protesta pas, jugeant que cette sympathique jeune fille ne méritait pas d'être séduite à seule fin d'ennuyer son prétentieux petit ami. Après ses études, Aryn épousa Bornan Thul et fonda avec lui une flotte marchande dont le nom associait leur deux prénoms : la Flotte Bornaryenne. Au cours des années suivantes, de nombreux membres de la famille Dro rejoignirent les rangs de la flotte commerciale. La jeune femme se trouvait pour affaires sur un autre monde impérial lorsque l'Etoile de la Mort détruisit sa planète natale.
Comme tous les survivants d'Alderaan, Aryn Dro Thul fut très affectée par la destruction de sa belle et pacifique planète et elle se raccrocha alors aux traditions de son monde. Elle aimait porter les couleurs de sa famille, bleu et argent, et appréciait tout particulièrement les rituels entourant la Cérémonie des Eaux alderaanienne. Elle pouvait d'autant mieux les pratiquer que le seul trésor de sa famille qu'elle avait pu conserver était la fontaine de cérémonie Dro qui se trouvait au moment de la destruction d'Alderaan sur Mon Calamari pour y être réparée par un grand artiste. A l'époque des troubles provoqués par le Grand Amiral Thrawn, Aryn mit au monde sur le vaisseau-étendard de sa flotte, le Comerwyn, son unique enfant : Raynar Thul. Par la suite, l'enfant montra un potentiel dans la Force et intégra l'Académie Jedi de Luke Skywalker.
La vie d'Aryn fut bouleversée quand, 23 ans après la Bataille de Yavin, Bornan disparut soudainement. Cette disparition correspondait si peu à l'homme qu'elle avait épousé et pour lequel elle éprouvait un grand respect, que l'Alderanienne contacta le chef de l'Etat Leia Organa Solo. Elle demanda également à ce que son fils soit averti de la disparition de son père et qu'il demeure à l'Académie Jedi où il serait en sécurité. Mais les semaines passèrent et Aryn n'en savait pas plus sur la disparition de son époux qu'au premier jour, à part que Nolaa Tarkona avait mis sa tête à prix pour une importante somme d'argent. Très inquiète, elle donna l'ordre à Raynar de rentrer, estimant qu'il serait plus en sécurité auprès d'elle. Le jeune apprenti Jedi revint en compagnie de quatre de ses camarades : Jacen et Jaina Solo, Lowbacca et Tenel Ka. Les choses faillirent très mal tourner quand un traître parvint à séparer le Comerwyn du reste de la flotte marchande et tenta de capturer Aryn et Raynar dans le but d'attirer Bornan Thul et de toucher la récompense.
Le plan échoua, mais la famille Thul connut un nouveau bouleversement quand le frère de Bornan, Tyko Thul, disparut à son tour. Avec la bénédiction d'Aryn, Raynar partit alors à sa recherche et le retrouva. Pour épargner sa mère, il lui cacha que Tyko avait en réalité organisé son propre enlèvement pour pousser Bornan à sortir de sa cachette, sans prendre la peine de prendre en considération le fait que son frère devait avoir une bonne raison d'agir ainsi. Les investigations de Raynar permirent néanmoins à Aryn d'en apprendre plus sur les raisons qui avaient poussé Bornan à disparaître. Le plan inconscient de Tyko eut cependant une heureuse conséquence pour Aryn. Peu après cet épisode, un jeune chasseur de primes, Zekk, lui transmit un message codé de son époux où celui-ci lui faisait savoir qu'il était en bonne santé, mais qu'il avait mit sa propre vie et celles de ses proches en danger en découvrant un terrible secret concernant le leader de l'Alliance de la Diversité.
Malheureusement, il était écrit qu'Aryn Dro Thul ne devait jamais revoir Bornan en vie. En effet, son époux connut quelques temps plus tard une mort héroïque en empêchant Nolaa Tarkona de répandre un virus destinée à éradiquer la race humaine. Quelques mois plus tard, elle assista la jeune Lusa lors de l'enquête concernant le retour du Soleil Noir et à la fin de cette crise, Aryn assista avec fierté à une cérémonie qui célébrait les actes héroïques de Raynar et des autres jeunes Jedi au cours de leurs trois premières années à l'Académie Jedi. Les années qu'il avait passé au sein de l'Académie Jedi et la mort de son père avaient eu un effet positif sur le caractère de Raynar et il promettait de devenir un Jedi accompli. 27 ans après la Bataille de Yavin, le jeune homme fit partie du commando de Jedi sur Myrkr et connut apparemment une mort héroïque. La réaction d'Aryn à ce nouveau deuil n'est pas connue pour le moment. Cependant, en l'an 35, elle fut informée par Tesar Sebatyne que Raynar était toujours vivant, mais s'évanouit en apprenant son triste sort au sein d'une ruche killik. Et en l'an 36, elle avait acheté un restaurant sur Coruscant, le Yuza Bre, et après un échange avec Luke Skywalker et sa femme Mara quant au destin de Raynar, Aryn leur fournit un prototype de droïde de série R pour franchir les barrières de sécurité des programmes de R2-D2.
Actualités en relation
HoloNet : Critique de Thrawn - Treason
Paru le 23 juillet dernier aux États-Unis, chez Del Rey, Thrawn: Treason est le dernier tome de la nouvelle trilogie canon sur Thrawn écrite par Timothy Zahn (Thrawn, Choix décisifs, La Main de Thrawn…). Long de 350 pages, Thrawn...
HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle
Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...
Star Wars Roll Out : Finn et les droïdes périmés du Premier Ordre
Comme chaque vendredi, voilà qu'un nouvel épisode de Star Wars Roll Out débarque sur la toile pour enjoliver votre début de weekend ! Cette semaine, après de nombreuses mésaventures, Finn finit par s'allier aux droïdes...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.