Rik Duel


Duel était un contrebandier corellien ayant exercé à l'époque de l'Empire galactique. Il affronta ce dernier en tant que contrebandier, mais également en tant que Rebelle lorsqu'il rejoint l'Alliance avec ses compagnons Chihido et Dani.

  Rik Duel était un contrebandier corellien aux cheveux et aux yeux bruns. Pour compléter le tableau, il portait une petite barbiche assortie à son apparence et qu'il garda tout au long de sa carrière. Il opérait ses transactions peu légales à l'époque de l'Empire de Palpatine. Il fit la connaissance de nombreuses personnes dans la profession, comme Han Solo et Chewbacca, Salla Zend, Mako Spince ou encore Shug Ninx dont il appréciait la compagnie et le talent de mécanicien.

  Tout se passait bien pour Rik Duel jusqu'au jour où le Moff Sarn Shild décida d'envoyer l'Amiral Greelanx anéantir Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers, en l'An -3. Les contrebandiers se réunirent autour de Mako Spince pour organiser la défense de l'astre. Duel fit alors partie du haut commandement de ce dernier, participant à l'élaboration du plan de bataille et recevant toutes les confidences la concernant. Lors d'une réunion, il suggéra même qu'ils auraient besoin d'une autre flotte pour attaquer l'Empire. Son idée fut retenue, et Han Solo trouva la solution avec les illusions de l'artiste Xaverri.

  Mais un plan ne suffisait pas, et les hors-la-loi réparèrent et modifièrent leurs vaisseaux. Rik travailla sur le Frontalier de Salla Zend aux côtés de celle-ci et de Shug. Il devint également canonnier à bord pour la bataille. Quand celle-ci eut lieu, Rik eut son moment de gloire en affrontant le Lianna de ses lasers tout en faisant du charme à Salla Zend qui lui disait de se taire. La bataille fut finalement remportée par les contrebandiers et les pirates, et Rik put reprendre son travail comme avant.

Rik Duel

Rik Duel entouré de ses associés Chihdo et Dani.
Image extraite de Marvel Star Wars 70 : The Stenax Shuffle


  Au fil des années, son vaisseau, le Moonshadow devint totalement opérationnel et il en agrandit l'équipage en faisant finalement équipe avec un Rodien du nom de Chihdo qui était son meilleur ami et une Zeltronne nommée Dani. Tous trois passèrent du temps sur Stenos où ils fréquentèrent l'Alliance Rebelle peu après la Bataille de Yavin. Quand celle-ci dut fuir la planète, le Colonel Kindar laissa le soin à Rik et ses associés de rester en arrière et de chercher l'idole du dieu Vol que les natifs Stenax vénéraient afin de les rallier contre l'Empire. Les recherches n'avançaient pas, et le seul indice était une stèle gravée dans une langue mystérieuse. Au fur et à mesure que Rik réfléchissait à cette idole, des idées de contrebande lui vinrent à l'esprit et vendre l'idole au plus offrant était tout à fait acceptable. Il se mit même à la recherche de la statue pour le gouverneur impérial Matrin.

  Finalement, la chance finit par sourire à Rik et ses amis, quand débarquèrent sur les lieux un de ses anciens camarades contrebandiers, Han Solo, et sa bande de compagnons : Chewbacca, Leia Organa, Luke Skywalker qui attira l'intérêt de Dani, R2-D2 et C-3PO. Après un accueil glacial, Rik se laissa aller à la confidence et évoqua son travail pour l'Alliance Rebelle. Quand les nouveaux arrivants acceptèrent d'aider Rik dans la recherche de la statuette du dieu Vol, le contrebandier supervisa alors les fouilles afin de faire le moins d'efforts physiques. Luke finit par mettre la main dessus au grand bonheur de Rik qui, l'arme au poing, la lui vola et s'enfuit vers son vaisseau avec ses deux complices.

  Sur le trajet menant au Moonshadow, il se félicita de son coup tordu et du fait qu'il avait doublé Solo et Matrin. Le problème arriva une fois au pied du vaisseau, puisque Matrin et ses Stormtroopers les y attendaient. À contrecœur, Rik dut remettre l'idole et se préparer à passer un mauvais moment. Soudain, les Stenax surgirent du ciel reprendre ce qui leur appartenait. L'attaque fut en défaveur de l'Empire qui avait la statuette entre les mains. Comme Rik, Dani et Chihdo ne représentaient rien pour eux, ils les laissèrent tranquilles. Les trois brigands restèrent toutefois sur Stenax, et disparurent aussi bien pour l'Empire que pour les Rebelles.

Rik Duel

Rik Duel entourloupe les rebelles et récupère la statue de Vol.
Image extraite de Marvel Star Wars 70 : The Stenax Shuffle


  Trois années passèrent paisiblement jusqu'au jour où Chihdo disparu, ce qui inquiéta Rik et Dani qui commencèrent à le chercher. De plus, Luke Skywalker revint sur Stenax accompagné de Lando Calrissian afin de mettre la main sur Bossk et IG-88, ce qui leur permettraient de retrouver Boba Fett et de sauver Han Solo avant qu'il ne le livre à Jabba le Hutt. Leur recherche tourna mal et les deux amis se séparèrent lorsque la population les prit en chasse. Luke entra dans une maison où Rik Duel l'accueillit avec Dani. Le contrebandier proposa son aide à Luke qui, d'abord méfiant, finit par accepter. Rik lui avoua également que Chihdo avait disparu et les deux voyous entraînèrent Luke dans leur recherche.

  Une fois dans la rue, Rik et sa complice s'aperçurent que le Jedi leur avait fait faux bond et le poursuivirent discrètement. Ainsi, Rik sauva la vie de Luke et de Calrissian qui, après s'être retrouvés, étaient tombés dans un piège des chasseurs de primes. Pour cela il se lança dans la bagarre à coup de blaster. Mais les renforts adverses débarquèrent et Rik dut fuir avec Luke, afin de préparer un plan et sauver leurs compagnons dont Chihdo qui avait servi d'appât.

  Une fois le plan établi, les deux hommes se faufilèrent de toit en toit jusqu'au bâtiment où leurs compagnons étaient détenus. Rik devait couvrir Luke depuis l'entrée, mais il se fit repérer et attraper, ce qui conduisit à l'arrestation des deux hommes. Heureusement pour eux, Chewbacca, qui était resté depuis le début dans le Faucon Millénium, débarqua avec des renforts Stenax, ce qui permit à tout le monde de s'en sortir. Les Rebelles décidèrent de repartir et Rik s'aperçut alors que Dani était partie avec eux. Seul avec un bloc de carbonite contenant son comparse Rodien, Rik resta sur Stenax avec l'espoir de le sauver, et d'exploiter la force des Stenax pour engranger de gros profit.

Rik Duel

Le plan de Luke échoue avec la capture de Rik.
Image extraite de Marvel Star Wars 71 : Return to Stenos


  Dans les temps qui suivirent, Chihdo fut tiré de son bloc et Dani revint super riche auprès d'eux. La bande put continuer ses affaires comme avant. Juste après la Bataille d'Endor et la défaite de l'Empire, Rik et ses comparses décidèrent de piller les planètes dévastées par l'ancien régime impérial. Ils se rendirent donc sur Iskalon ramasser ce que les indigènes survivants avaient laissé, tel des scaphandres. Leur route recroisa celle de Luke Skywalker accompagné de Plif, venu en tant qu'émissaire de l'Alliance pour parler aux natifs.

  Rik lui fit bon accueil, mais quand le Jedi critiqua les affaires qu'il menait sur la planète, le Corellien se laissa aller à un discours sur le fonctionnement de la galaxie comme il le concevait. De ce fait, il ne remarqua pas la créature marine qui était sortie de l'eau et s'apprêtait à le dévorer. Suivant la voie des Jedi, Luke lui sauva la vie en le poussant hors de portée du monstre, puis en défendant les trois bandits face aux Iskaloniens venus chasser les étrangers. Rik fut spectateur du bref échange entre Luke et le chef des Iskaloniens. Le Jedi le contraignit à partir de là, et il dut embarquer à son bord un indigène du nom de Kiro qui voulait quitter la planète.

  La prochaine destination fut Shawken dans le cadre de la mission diplomatique de Luke et Plif. Tandis que ce dernier s'entretenait avec Santor, Rik fit remarquer son ennui concernant la politique et il reçut l'autorisation d'aller explorer les catacombes non loin de là. Il s'y rendit avec Chihdo et Dani avec l'espoir de trouver des choses à piller. Son espoir grandit quand le guide qui les accueilli leur expliqua que la zone n'avait pas encore été complètement fouillée avant de partir.

Rik Duel

Rik et ses comparses explorent les lieux.
Image extraite de Marvel Star Wars 87 : Still Active After All These Years


  Équipés de lampes, Rik et ses comparses s'enfoncèrent sous la roche, jusqu'à trouver un dédale de pièces apparemment inexploré. Il remarqua un objet l'intéressant sur l'une des parois et le Rodien s'apprêta à l'arracher de là à coup de blaster. Mais Kiro, qui les avait rejoints, s'interposa et il affronta Chihdo dans une bagarre qui eut pour effet d'enclencher un piège qui les enferma dans la salle. Bien évidemment, la pièce fut plongée dans l'obscurité ne permettant pas aux malheureux aventuriers de voir ce qui les attendait ; et quand un cliquetis se fit entendre, Rik crut à une bombe et se mit à paniquer.

  Alors qu'il se croyait presque condamné avec pour seul espoir que Luke vienne les sauver, Rik attendit terrorisé. Heureusement, son espoir n'était pas vain, et le Chevalier Jedi ne tarda pas à découper la paroi après avoir apprit qu'un problème avait surgit dans les grottes grâce à un habitant. Santor expliqua au pirate Corellien qu'il avait par mégarde enclenché une ancienne machine apocalyptique. Il attendit alors avec angoisse que Luke et Kiro s'enfoncent plus profondément dans la zone pour éteindre le dispositif infernal. En les revoyant remonter, il sut qu'il était sauvé et fut même impressionné par le courage de l'Iskalonien tombé dans un coma après avoir arrêté la machine.

  Tout naturellement, Rik embarqua Kiro dans le Moonshadow afin de le ramener sur Endor. Une fois le natif d'Iskalon remit sur pied, Rik accepta que ce dernier traîne avec sa bande sur Endor en attendant de repartir à l'aventure. Cette attente ne déplaisait pas entièrement au Corellien puisqu'il en profitait pour jouer aux cartes avec les soldats rebelles, malgré quelques accusations de tricheries et de bagarres dont l'une faillit coûter la vie à son meilleur ami. Il participait également à l'entraînement de Luke Skywalker pour les jeunes recrues. Il assista au départ de Dani en mission avec Luke et Kiro,, mission dont elle revint blessée et triste, et dont Kiro ne revint pas. Cette mission préfigurait à l'invasion des Nagai, mais on ignore si Rik participa au conflit ou non, ni même s'il s'impliqua de nouveau dans un événement d'importance. Il redevint juste, comme beaucoup d'autres, un anonyme parmi les autres.


Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Star Wars 9 : Un clip officiel montre de nouvelles images du film !

Vous pensiez vous contenter du teaser-poster officiel de l'L'Ascension de Skywalker ? Que nenni ! Lucasfilm vient de mettre en ligne un clip officiel qui avait été diffusée à huis-clos ce weekend, aux fans présents à la D23 Expo...


Star Wars 9 : Un teaser-poster officiel dévoilé !

Décidément presque plus riche en infos que la Star Wars Celebration, la D23 Expo nous a non seulement de livré l'affiche officielle de The Mandalorian, mais voilà qu'elle nous dévoile aussi le teaser-poster - non moins...


Informations encyclopédiques
Rik Duel
Nom
Rik Duel
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Blaster
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 493


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.