Shada D'ukal


Shada D’ukal fut la partenaire de Talon Karrde durant les conflits qui opposèrent la Nouvelle République aux Vestiges de l’Empire et aux Yuuzhan Vong.

  

I.- La fin d'une vie… [haut]



  Shada D'ukal était membre de l'Ordre des Mistryls, une organisation secrète de compétentes guerrières aux talents qui feraient frémir les militaires les plus endurcis. Ce groupe de combattantes de l'ombre était plus ou moins dirigé par un conseil dont les manigances et secrets valaient les complots que fomentaient les Moffs de l'Empire.

  Les Mistryls étaient souvent amenées à remplir des missions pour l'Empire, bien qu'elles ne se considéraient pas comme des chasseurs de primes. Shada participa à l'une de ces missions qui fut très probablement à l'origine de sa haine de l'Empire : l'objectif était de protéger les pièces qui allaient servir à construire le Superlaser Mk 2 de la seconde Etoile de la Mort. Et, lors de cette mission, de nombreux Mistryls furent tuées. Shada et une de ses compagnes, Karoly D'ulin, décidèrent alors de se venger en s'emparant des pièces servant à construire ce Superlaser. Leur mission les conduisit sur Tatooine où Shada se déguisa en Brea Tonnika - criminelle recherchée sur la planète désertique  - et Karoly en sa sœur jumelle Senni. Leurs déguisements étaient si réalistes qu'elles furent toutes les deux arrêtées à la cantina de Mos Eisley. Ce fut finalement un agent de la Rébellion qui les fit sortir de prison en échange d'informations à propos du Superlaser.

Shada D'ukal

Shada D'ukal déguisée en Brea Tonnika
Image extaite du DVD du film Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir


  Ce fut à cause de cette mission au cours de laquelle ses sœurs de combat périrent - et pour de multiples autres raisons également - que Shada D'ukal quitta les Mistryls et décida de couper les ponts avec son passé et sa seule famille. En plus de cela, un peu plus tard, son monde fut ravagé en partie à cause de l'Empire, bien que les faits exacts lui étaient toujours inconnus. Shada avait bien l'intention de tourner la page.

II.- … et le début d'une nouvelle aventure : la Crise du Document de Caamas ! [haut]



  Le destin fit rencontrer Talon Karrde et l'ancienne Mistryl sur Coruscant lors de la crise du Document de Caamas : la rumeur courait que le légendaire Amiral Chiss Thrawn était de retour, et il n'y avait pas de mots pour décrire la menace qu'il représentait pour la Nouvelle République. Shada prouva aux compagnons de Talon avec qui il se trouvait - Lando Calrissian, Leia Organa, Luke Skywalker et Han Solo - qu'elle n'était pas une espionne ou animée de mauvaises intentions. Pour des raisons personnelles, elle souhaitait aider Talon Karrde à retrouver un certain Jorj Car'das - un contrebandier au moins aussi célèbre dans la galaxie que Han Solo - susceptible de fournir des informations à propos du Document de Caamas perdu.

  Le début de la mission de Shada avec son nouveau compagnon était tendu : en effet, elle se considérait comme sa garde du corps, mais ne lui faisait pas confiance au point qu'elle ne lui révéla rien de ses origines et de ses intentions… Si elle pouvait causer du tort aux Vestiges de l'Empire en discrétisant le retour de Thrawn, elle le ferait. Et réciproquement, Talon Karrde ne lui révéla rien de ses relations passées avec le dénommé Car'das.

  Mais les deux compagnons firent une bonne équipe : Talon Karrde n'était pas né de la dernière pluie et le réseau de contrebande à la tête duquel il se trouvait depuis des années prouvait son efficacité et son intelligence. Quant à Shada, elle savait se battre, avait un esprit vif et un code de l'honneur stricte. Le duo explora mondes après mondes à bord du Wild Karrde, soutirant des informations à des pirates peu commodes. Talon révéla même à Shada pourquoi il appréhendait tant ses retrouvailles avec Car'das : il lui avait en quelques sortes volé son réseau de contrebande…

  Les deux compagnons retrouvèrent finalement la trace de Jorj Car'das sur Exocron. L'ancien contrebandier leur remit un document très important à l'intérieur duquel se trouvaient des preuves comme quoi le Thrawn qui ralliait en ce moment les Vestiges de l'Empire était un imposteur. Car'das proposa également à Shada de lui révéler la vérité sur le bombardement de son monde natal, mais elle refusa, décidant d'oublier les Mistryls une bonne fois pour toutes.

  Shada et Talon s'empressèrent ensuite de livrer ces documents à Gilad Pellaeon, qui intervint aussitôt sur Yaga MineureDisra et Grodin Tierce - ceux qui tiraient les ficelles - ainsi que Flim - le faux Thrawn - bataillaient contre un convoi de la République mené par Garm Bel Iblis. Shada D'ukal élimina le Major Tierce et peu de temps après, la fin de la Guerre Civile Galactique fut déclarée à la suite d'un traité entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire.

III.- L'invasion des Yuuzhan Vong [haut]



Depuis cette aventure, Shada D'ukal et Talon Karrde étaient inséparables. Cependant, on ne sait pas s'ils étaient devenus avec le temps davantage que compagnons d'armes ou non…

  Le duo fut encore une fois d'une redoutable efficacité lorsque les Yuuzhan Vong du Seigneur Suprême Shimrra envahirent la galaxie. En effet, Shada et Talon aidèrent à de nombreuses reprises la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique à lutter contre les envahisseurs, en leur assurant le soutien des contrebandiers. Et il est pertinent de remarquer ici que ce n'était pas la première fois que les contrebandiers venaient en aide à la République en période de guerre totale comme ce fut le cas lors de la Grande Guerre Galactique qui opposa l'Ancienne République à l'Empire Sith à l'époque de Dark Malgus et Satele Shan

  Mais l'action la plus importante de Shada et Talon durant cette guerre fut très certainement sur Yavin IV, lorsqu'ils permirent au jeune Anakin Solo - parti seul sauver les jeunes padawan de l'Académie dont Tahiri Veila faisait partie - de s'échapper alors qu'une armada Yuuzhan Vong était en approche…



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Shada D'ukal
Nom
Shada D'ukal
Espèce
Date de naissance
19 avBY
Fonctions
Garde du corps de Talon Karrde avant de devenir son associée.
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/10/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 721


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Shada D'ukal" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • La Main de Thrawn, Vol. 1 : Le spectre du passé
  • La Main de Thrawn, Vol. 2 : Vision du futur
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée
  • The Essential Reader's Companion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.