Dulac


Dulac était un infiltré Yuuzhan Vong qui s’arrangea pour devenir l’un des proches de la famille Galfridian sur Artorias.

  Lorsque les Yuuzhan Vong arrivèrent à la lisière d'une galaxie qu'ils croyaient leur être promise, ils résolurent de s'en emparer et, à cette fin, ils infiltrèrent de nombreux agents sur des dizaines de mondes. Ces agents étaient censés espionner les peuples qui les entouraient, réunir un maximum d'informations sur la façon de les combattre voire les affaiblir. Leur efficacité était redoutable grâce à leurs grimages Ooglith qui les rendaient similaires à des Humains ou autres espèces humanoïdes, ce qui fit que très peu se firent démasquer. Ce fut pourtant le cas pour le tristement célèbre Nom Anor, ou Dulac, dont on ignore s'il s'agit de son nom véritable.

  Sous les traits d'un Humain dans la force de l'âge, le Yuuzhan Vong arriva sur le monde reculé d'Artorias, localisé près de la frontière entre l'Espace Sauvage et les Vestiges de l'Empire. A l'époque de son infiltration, il faisait partie des nombreux immigrants venus chercher une vie paisible après la Guerre Civile Galactique. Au fil des années, l'homme connu sous le nom de Dulac devint un ami proche du roi Caled Galfridian et sa famille dont il alla même jusqu'à garder les enfants Finn et Kaye.

Dulac

L'identité de Dulac est découverte par Finn Galfridian
Image extraite du comics Invasion #05


  Mais cette période de paix apparente fit long feu car l'invasion de la Galaxie devenait imminente. Habile en mécanique, Dulac trafiqua les moyens de communication d'Artorias, travail à l'occasion duquel il intercepta un message avertissant la planète de l'arrivée des extragalactiques, et sabota les vaisseaux d'évacuation. Quelques jours après, l'invasion de ce monde paisible commença, ainsi que son plus grand jeu d'acteur.

  Lorsque la bataille débuta, Dulac agit en véritable soutien du roi et regroupa autant de citoyens que possible dans les hangars où ils "s'aperçurent" qu'un traître avait anéanti leur seul moyen de fuite, ce qu'il ne manqua pas de signaler à Caled à son arrivée. Ne pouvant normalement pas faire grand-chose, il laissa les mécaniciens se pencher sur le problème et s'apprêta à combattre avec ses "concitoyens", au cas où les portes blindées du hangar cèderaient sous les assauts des Yuuzhan Vong situés à l'extérieur.

  Finalement, lorsque les portes s'ouvrirent, Dulac et ses compagnons eurent la surprise de voir que les attaquants avaient été vaincus par le Maître Jedi Luke Skywalker, venu pour évacuer la population civile d'Artorias. Caled et son vieil ami profitèrent de ce répit pour se lancer dans la bataille, afin de gagner davantage de temps mais les Yuuzhan Vong étaient bien trop nombreux et armés pour que le combat se déroule à armes égales. En sous-nombre, les Artorian se firent repousser irrésistiblement.

  Soudain, alors que le combat se tenait de plus en plus proche de la mer, Caled se fit attaquer par derrière mais l'infiltré se sacrifia pour le protéger et se fit transpercer de part en part d'un coup de bâton amphi. En effet, au fil du temps, le roi d'Artorias avait gagné le respect de Dulac qui avait décidé depuis longtemps de l'épargner, en preuve de son estime.

  Après cette blessure, l'infiltré retrouva son peuple, dont il avait été séparé de nombreuses années alors qu'il se fondait dans la vie d'Artorias. Estimant qu'il avait besoin d'être purifié et de réapprendre à être un Yuuzhan Vong après tout ce temps et tout ce travail, Dulac prit place dans une Etreinte de la Douleur où il souffrit d'une douleur insupportable, sans même prendre la peine d'ôter son grimage Ooglith.

  Finalement, la résistance menée par Caled aboutit à sa cellule, ou du moins à l'endroit où il semblait prisonnier, et lui créa une issue de secours lors d'une magnifique démonstration pyrotechnique. A peine sorti de son calvaire, Dulac fut saisi par des résistants déguisés, muni d'un respirateur et emmené au fond de l'océan. Ainsi, le traître découvrit une base sous-marine dans laquelle il fut accueilli par son ami et roi en personne.

Dulac

Dulac, libéré par Caled, découvre la base secrète des résistants
Image extraite du comics Invasion # 05


  Caled lui expliqua alors que le refuge de la résistance avait été bâti au cours de la Guerre Civile Galactique, avant donc l'arrivée de Dulac sur Artorias, et que, pour cette raison, ce dernier en ignorait l'existence. Une ignorance qui avait jusque là servit la résistance car toutes les informations en possession du Yuuzhan Vong étaient insuffisantes pour permettre aux envahisseurs de détruire leurs ennemis. Peu après, le roi d'Artorias repartit en surface pour combattre mais il refusa que son ami l'accompagne, allant jusqu'à user de son rang pour le forcer à rester à la base sous surveillance avant d'ajouter qu'il y allait avoir bien assez d'occasions d'affronter des extragalactiques.

  A son retour, Caled informa l'infiltré qu'une autre opération de sabotage était prévue et le convia à participer à "un peu de carnage". Dulac lui fit clairement comprendre qu'il était impatient, bien que le carnage devait avoir un tout autre sens à ses yeux. Plus tard, le roi discuta avec son "ami" de la situation mais reçut une réponse étrange : la résistance faisait preuve de trop d'efficacité.

  Ayant visiblement épuisé ses réserves de patience, Dulac lui avoua qu'il avait commis une erreur en lui sauvant la vie et qu'il comptait la réparer. Pas dupe, Caled prépara discrètement son blaster mais fit mine de ne pas comprendre et de croire que l'Etreinte de la Douleur lui avait fait perdre l'esprit. Le Yuuzhan Vong prit le temps de lui expliquer l'importance de l'Etreinte avant de se débarrasser de son déguisement et de sauter sur son vieil ami avec la ferme intention de le tuer.

Dulac

Dulac montre son vrai visage à Caled
Image extraite du comics Invasion # 07


  Caled déclara qu'il ne se laisserait pas avoir facilement mais Dulac en était pleinement conscient, qu'il l'avait justement épargné dans l'espoir qu'il puisse mettre son tempérament de guerrier au service des Yuuzhan Vong. Tout en l'exhortant à lutter de toutes ses forces, l'extragalactique le força à lâcher son arme et le lança au loin. Tout en louant les qualités de son adversaire, Dulac fit usage de son grand avantage en termes de force musculaire pour soulever l'Humain et l'étrangler.

  Ce fut l'intervention de Prowl, le petit droïde des Galfridian, qui sauva Caled en touchant le Yuuzhan Vong à l'épaule au moyen de son blaster intégré. Le roi d'Artorias récupéra alors sa propre arme et mit son ennemi en joue en lui disant que c'était terminé. Dulac le confirma puis, en ajoutant qu'il en avait profité jusqu'au bout, il se servit de son ultime atout. Il s'agissait d'un plaeryin bol, une créature remplaçant l'œil de son hôte et signe de haut rang, impliquant que Dulac était probablement au moins au niveau d'un Exécuteur, à moins que ce fut uniquement un honneur relatif à sa mission.

  Le plaeryin bol cracha son venin redoutable au visage de Caled, l'atteignant dans les yeux et lui brûlant gravement le visage en plus de l'empoisonner. En dépit de l'effet de surprise que cela généra, le Yuuzhan Vong ne put s'échapper et, dépourvu de la protection des fameuses armures de crabe vonduun, il succomba aux coups de sabres laser de Jacen et Jaina Solo.
Informations encyclopédiques
Dulac
Nom
Dulac
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Agent infiltré
Conseiller du roi d'Artorias, Caled Galfridian
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
16/04/2017

Nombre de lectures
5 661


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 00 : Refugees, Prologue
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 03 : Refugees, Partie 3
  • Invasion 04 : Refugees, Partie 4
  • Invasion 05 : Refugees, Partie 5
  • Invasion 06 : Rescue, Partie 1
  • Invasion 07 : Rescue, Partie 2
  • Invasion 08 : Rescue, Partie 3

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.