Sayar Dun'la


Sayar Dun’la était un Jedi Bothan qui périt durant la bataille de Taivas.

  Sayar Dun'la était un Jedi Bothan qui vécut à l'époque de la Seconde Guerre Civile Impériale. Sayar était très réputé pour ses talents de guérisseur - on le considérait d'ailleurs comme le meilleur - et il était présent lorsque Cade Skywalker rejoignit le Temple Caché de Taivas afin d'organiser un raid contre Dark Krayt. Bien que la proposition de Cade fût refusée, le fait que le fils de Kol Skywalker ait pointé du doigt la passivité des Jedi joua sûrement sur les événements à venir.

  En effet, les Maîtres Jedi K'Kruhk, Tili Qua et T'ra Saa décidèrent d'envoyer des Jedi soutenir les Vestiges de l'Alliance Galactique. Ils étaient alors au cœur d'une lutte difficile pour aider les Mon Calamari à survivre au génocide perpétré par le Nouvel Ordre Sith. A cette occasion, Sayar Dun'la rejoignit l'Alliance aux côté des Jedi Te Corso, Asaak Dan et Drok. Alors qu'Asaak Dan fut envoyé sur Mon Calamari avec Sigel Dare pour sauver Treis Sinde qui luttait aux côtés des résistants Mon Calamari, Te Corso, Drok et Sayar Dun'la demeurèrent à bord de l'Alliance.

Sayar Dun'la

Sayar Dun'la effectuant un diagnostic rapide de Gar Stazi
Image extraite de Legacy Vol. 8


Soudain, la flotte impériale de l'amiral Krion Grail attaqua. Cette attaque était coordonnée avec l'action d'un traître Mon Cal infiltré dans l'équipage de l'Alliance qui tira à bout portant sur Gar Stazi. Sayar Dun'la fut chargé de prendre soin du Duro pendant que ses camarades Jedi allaient aider les combattants. Malgré la gravité de la blessure de Gar Stazi, le Jedi Bothan parvint à la stabiliser. Quand le Duro reprit conscience, Sayar contacta Jhoram Bey à qui Stazi souhaitait parler. Finalement, la bataille prit fin grâce à la perspicacité de Stazi et l'efficacité de Bey : Krion Grail dut prendre la fuite. Les soins prodigués par le Jedi Bothan se révélèrent suffisants, puisque Stazi fut rapidement remis sur pieds.

  Beaucoup plus tard, Sayar Dun'la participa à la bataille décisive de Taivas. Comme les autres Jedi, il resta au sol pour protéger T'ra Saa qui était plongée dans une méditation de combat. Mais soudain, les Soldats Sith de Dark Krayt menés par Dark Nihl firent irruption et renversèrent le cours de la bataille. Les Jedi étaient dépassés, et même avec le soutien de l'Alliance Galactique et de l'Empire en exil de Roan Fel, la bataille ne pouvait être remportée. Sayar Dun'la fut l'une des premières victimes Jedi des guerriers Sith de Krayt.


Actualités en relation

[MAJ 4] Star Wars Celebration 2019 : Les invités et les panels annoncés

Mise à jour du 23/03/2019 Ajout de très nombreux panels et de quelques nouveaux invités. Mise à jour du 21/03/2019 Ajout des infos concernant le panel The Mandalorian. Mise à jour du 19/03/2019 Ajout des infos...


Informations encyclopédiques
Sayar Dun'la
Nom
Sayar Dun'la
Espèce
Date de décès
138 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Guérisseur Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/06/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 361


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 05 : Loyauté
  • Legacy Vol. 08 : Monstre
  • Legacy Vol. 10 : Guerre Totale

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.