Mahtee Dunn


Mahtee Dunn était la mère de Wee Dunn, enfant sensible à la Force capturé par Cad Bane durant la Guerre des clones.

  Mahtee Dunn était une Rodienne qui vécut sur sa planète natale, Rodia, à l'époque de l'avènement de l'Empire. Bonne et aimante, cette femelle avait un enfant, Wee, qui, dès sa naissance, manifesta des dons ; sensible à la Force, il était notamment capable de faire léviter des objets. Cette famille habitait dans une maison de Kay-Tap, ville protégée par un dôme.

  Mahtee avait une paire d'yeux bleus qui occupaient une grande partie de sa tête ronde ; de part et d'autre de celle-ci saillaient deux oreilles de reptiles. Cette Rodienne, qui portait ordinairement une veste bleue, vivait avec son fils unique dans sa maison ; son mari était probablement mort. Elle aimait passionnément Wee, lui offrait des jouets et ne cessait de le choyer.

  Toutefois, lorsque Maître Bolla Ropal vint lui expliquer que Wee était destiné à devenir un Jedi du fait de sa sensibilité à la force, Mahtee fut affligée. Elle voulait que son fils restât avec elle, sur Rodia, sans quoi elle se sentirait abandonnée. Ropal lui laissa le temps de réfléchir, affirmant que, tôt ou tard, son fils devrait partir sur Coruscant pour être formé.

  Quoique triste, Mahtee continua de s'occuper de Wee à l'époque de la Guerre des clones. Néanmoins, elle ne mesurait pas le danger qui la menaçait, elle et son fils : Dark Sidious avait chargé Cad Bane, un redoutable chasseur de primes, de capturer des enfants sensibles à la Force dans la galaxie en se servant des informations révélées grâce au cristal de Kyber volé à Bolla Ropal.

  Les enfants devaient ensuite être amenés sur Mustafar, où Sidious les entraînerait afin qu'ils devinssent ses agents du côté obscur. Aussi, Bane se rendit-il d'abord sur Glee Anselm pour capturer le petit Zinn Toa. Cela fait, il alla sur Rodia dans l'intention d'enlever Wee Dunn à sa mère.

Mahtee Dunn

Bane fait croire qu'il est un Jedi pour duper Mahtee.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)


  Pour cela, il se fit passer pour un Jedi, soi-disant intéressé par les aptitudes du jeune enfant. Avec sa toge, Bane entra dans la maison de Mahtee, qui ne se doutait pas qu'elle s'adressait au futur agresseur de son fils. Le chasseur de primes, ainsi déguisé, estima que Wee était déjà puissant dans la Force ; il deviendra sans doute un excellent chevalier.

  Mahtee confie alors à Bane qu'elle ne veut pas que son fils soit amené dans le Temple pour être formé, car elle l'aime trop pour le quitter. Cad prétend que, pour sa protection, il est préférable que Wee vienne avec lui, mais sa mère est réservée à cette idée. C'est alors que le Duro sort un appareil diffusant une lumière bleue, qui hypnotise la Rodienne et la contraint à obéir.

  De cette façon, Bane a pu capturer l'enfant sans que sa mère réagisse. Peu après, Obi-Wan Kenobi, arrivé sur Rodia pour sauver Wee Dunn qu'il savait en danger grâce à une séance de méditation, sonna à la porte de la maison de Mahtee, mais personne ne lui répondit. Enfin la femelle se manifesta, affirmant d'emblée que son enfant n'était pas là ; puis elle referma la porte, irritée.

Mahtee Dunn

Mahtee est hypnotisée par l'appareil de Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)


  Kenobi utilisa alors la Force pour entrer, car il entendit les pleurs de nouveau-né. Il trouva la Rodienne, hypnotisée, pointant un pistolet blaster sur lui. Obi-Wan lui demanda où était le chasseur de primes ; Mahtee, anxieuse, ne le savait pas ; elle croyait qu'il s'agissait d'un Jedi. Obi-Wan désarma la mère et assura que Bane n'était pas un Jedi et qu'il venait d'enlever son fils.

  Affligée, la Rodienne se sentit coupable d'avoir cru Bane, qu'elle avait pris pour un Jedi. Obi-Wan eut beau apercevoir Bane à l'extérieur, tenant dans ses bras le jeune Wee, il n'eut pas le temps de le sauver. Le chasseur de primes s'enfuit, avec l'enfant, à bord de son chasseur.

  Mahtee apprit toutefois que, peu après, Wee fut secourue par Anakin Skywalker et sa padawan sur Mustafar. Malgré ces événements, les Jedi décidèrent que l'enfant sensible à la Force serait immédiatement formé dans le Temple de Coruscant, sans revoir sa famille. Mahtee en fut assurément peinée.

Mahtee Dunn

Mahtee menace Obi-Wan avec un blaster avant de comprendre qu'elle a été trompée par Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Children of the Force)

Informations encyclopédiques
Mahtee Dunn
Nom
Mahtee Dunn
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1,70 m
Affiliation
Indépendant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/11/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 479


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Web Comics "The Clone Wars"
  • The Clone Wars Character Encyclopedia
  • The Clone Wars S02E03 - Children of the Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.