Durga Besadii Tai


Durga Besadii Tai était le fils d'Aruk Besadii Aora et l'héritier légitime du kajidic Besadii. Lorsqu'il prit la tête du clan, il marqua son règne sous la violence allant jusqu'à créer une superarme, le Sabre Noir, pour conquérir la galaxie.

  De son nom complet Durga Besadii Tai, ce Hutt imposant naquit dans le dernier siècle de l'Ancienne République sous de mauvais hospices. En effet, Durga possédait une tache de naissance qui lui recouvrait le front et l'œil droit. Pour les Hutts superstitieux du kajidic Besadii, cette marque était un mauvais présage et qu'il fallait l'éliminer. Son géniteur, Aruk, ne put s'y résoudre en voyant en lui un immense potentiel. En tant que chef de clan, il fit valoir sa décision et proclama même Durga comme étant son héritier.

  Durga fut alors élevé par Aruk pour devenir un grand seigneur du crime hutt. Reconnaissant d'avoir la vie sauve, il prouva à Aruk que son choix était le bon. Il s'appliqua dans les affaires du clan et apprit auprès de son géniteur tout ce qu'il devait savoir afin qu'il soit fier de lui. Quand vers l'an -5 Durga atteignit le siècle d'existence et avait autorité pour jouer un rôle actif dans le clan, Aruk réfléchissait à lui confier la direction des installations d'Ylesia, mais préféra y laisser le jeune et incompétent Kibbick pour le moment.

  À cette époque, les pensées de Durga étaient focalisées par deux choses : la santé de son géniteur qui était vacillante et la volonté d'éliminer Kibbick pour prendre sa place. Mais la peine que causerait ce deuxième acte pour Aruk le fit renoncer à son entreprise.

  Les années passèrent et, à l'aube de la bataille de Nar Shaddaa contre l'Empire, Aruk fit une attaque, ce qui inquiéta au plus haut point Durga. L'enfant parvint même à le convaincre d'écouter les conseils du médecin. Durga eut également une révélation à ce moment-là : il n'était pas encore prêt à prendre les rênes du clan. Ce fut pourtant ce qu'il fit quelques jours plus tard lorsque décéda Aruk. À cause de sa marque de naissance, certains Hutts voulurent s'opposer à lui dans l'ordre de succession. Trop faible pour parvenir seul à stabiliser son pouvoir, Durga employa le Soleil Noir. L'organisation criminelle se révéla d'une redoutable efficacité pour éliminer les opposants du Hutt.

  En tant que dirigeant des Besadii, Durga avait une obsession tournant autour de la mort d'Aruk. Il ne faisait pas de doute pour lui que le vieux Hutt avait été empoisonné et il était désireux de savoir par qui et comment. Pour effectuer des examens plus approfondis, Durga fit congeler le corps de son parent et engagea une équipe médicale impériale de renom. Il éplucha, en vain, les comptes de son clan et celui de ses rivaux Desilijic afin de savoir qui pouvait avoir financé la mort d'Aruk.

  Six mois après le décès, l'équipe médicale conforta Durga dans ses soupçons sans pour autant lui donner une preuve concrète. Son oncle Zier, quant à lui, mit en garde Durga concernant les dépenses qu'il faisait dans sa quête de vérité avec l'argent du clan, fragilisant de nouveau le pouvoir de Durga. L'affaire prit une nouvelle tournure lorsque Xizor le contacta pour mettre à sa disposition le Soleil Noir. Ne voulant pas se faire contrôler par le Falleen, Durga déclina poliment l'offre, prétextant que cette quête de vérité devait être menée de manière personnelle.

Durga Besadii Tai

Durga Besadii Tai, reconnaissable à sa tâche de naissance.
Image extraite de The New Essential Guide to Characters.


  Les médecins impériaux finirent par rendre un nouveau rapport à Durga lui indiquant que le poison utilisé était du X-1, un produit rendant dépendant et causant la mort par sevrage brutal. Pour découvrir qui l'avait introduit dans la nourriture d'Aruk, Durga arrêta et tortura les employés des cuisines, mais ne résolut aucunement l'affaire. Une fois de plus, Zier le mit en garde sur ses finances et l'emploi des forces du Soleil Noir.

  Finalement, Durga finit par trouver la clef de cette affaire. Le Hutt comprit que le poison était contenu dans les grenouilles nala que dévorait Aruk. L'empoisonneur était donc Teroenza, le chef des prêtres d'Ylesia, qui travaillait pour les Besadii et qui envoyait régulièrement ces grenouilles du vivant d'Aruk. Il commença à chercher le lien que le T'landa Til avait avec Jiliac du clan Desilijic, soupçonnant toujours le clan rival d'être mêlé à cette affaire. N'ayant pas de remplaçant pour Teroenza, il décida pour le moment de le surveiller de près et de le punir le moment venu. Il confia la réunion des kajidics à Zier pendant qu'il se résignait à demander l'aide de Xizor. Le chef du Soleil Noir lui fournit l'aide nécessaire en échange des plans de défense de Nal Hutta.

  Peu de temps après, l'assistante de Xizor, Guri, vint retrouver Durga avec les preuves pour incriminer Jiliac. Avec elle, il se rendit au palais d'Hiver de sa rivale pour la provoquer en duel conformément à une ancienne loi Hutt. Durga se lança alors dans un combat à mort où les deux adversaires s'infligeaient de terribles coups de queue. Durga tenta d'épuiser Jiliac, mais sa tactique ne se révélait pas suffisante pour l'emporter. Il utilisa alors le chariot antigrav de son adversaire qui se trouvait non loin de là pour l'écraser avec. Le résultat fut probant et Jiliac mourut, donnant gain de cause à Durga.

  Le chef des Besadii avait réalisé la moitié de sa vengeance. Il demanda une fois de plus l'aide du Soleil Noir pour éliminer Teroenza à ses ordres. Cette fois-ci, la colère de Durga n'eut pas le temps d'ébranler Ylesia. Une attaque de l'Alliance Rebelle détruisit ses installations, ce qui s'avéra coûteux pour le clan malgré la mort du prêtre T'Landa Til. Durga reprit alors consciencieusement les affaires et fit monter le clan des Besadii à un niveau encore jamais atteint.

  Durga put mener ses affaires librement à la mort de Xizor en l'an 3 apr. BY et la fin de l'Empire l'année suivante. La galaxie devenait alors à ses yeux une terre de richesse demandant qu'à être conquise par les Hutts. Il s'octroya encore les services du Soleil Noir afin de récupérer Bevel Lemelisk, l'ingénieur qui créa l'Étoile de la Mort, en l'an 12. Avec lui, les rêves de conquête de Durga pourraient prendre vie avec une superarme et ainsi suivre les traces glorieuses de Kosak le célèbre conquérant Hutt qui vécut il y avait de cela plusieurs millénaires.

  Durga cachait une partie de ses affaires derrière la Compagnie Minière Orko. Il s'en servit, ainsi que des créations de Lemelisk, pour récupérer les matières premières nécessaires à ses projets dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth. Il s'entoura également du soutien du général impérial Sulamar et des Taurills, une espèce curieuse et capable d'abattre un énorme travail, que Durga avait découverte il y avait peu. Le début de la transformation des astéroïdes fut un désastre qui coûta au Hutt ses deux vaisseaux spécialisés. Il laissa le soin à Lemelisk de régler ce contretemps avec de nouvelles machines plus perfectionnées. Durga devait de son côté se rendre sur Coruscant.

Durga Besadii Tai

Durga élimine le général républicain Crix Madine
Image extraite de The Essential Chronology.


  Pour créer sa superarme, Durga avait besoin des plans de l'Étoile de la Mort qui était stockée dans les ordinateurs du palais impérial désormais aux mains de la Nouvelle République. Pour les atteindre, il avait demandé une audience auprès de la chef d'État, Leia Organa Solo, prétextant vouloir discuter d'une alliance. Il s'y rendit avec ses gardes gamorreens et une centaine de Taurills. Lors de l'audience, il rassura les Républicains quant aux Taurills, leur expliquant qu'il s'agissait de ses compagnons et qu'ils étaient juste un peu curieux. Pendant ses négociations avec Leia, un Taurill grimpa sur un garde républicain et lui fit faire accidentellement feu afin que tous ses compagnons se dispersent partout. Le temps que Durga les récupère tous grâce à la Nouvelle République, certains d'entre eux accédèrent au terminal informatique contenant les plans et les volèrent.

  Durga venait de récupérer au nez et à la barbe du gouvernement les plans secrets de la superarme. Il prit alors congé, invitant amicalement la Nouvelle République à reprendre contact pour discuter de leur alliance avec les Hutts. Il retourna ensuite transmettre les plans à Lemelisk qui lui présenta rapidement une version améliorée de la superarme. Le laser serait monté sur un vaisseau cylindrique conçu de manière à le rendre plus puissant. La construction du Sabre Noir fut alors d'actualité.

  Conformément à son invitation qui n'était là que pour la forme, Durga reçut la visite d'une délégation de la Nouvelle République à son palais de Nal Hutta. Le temps qu'il revienne de Hoth, il donna des instructions à son majordome pour que ses visiteurs se sentent à l'aise. Il les retrouva, dès son retour, pour reprendre leur négociation ayant débuté sur Coruscant. Durga tenta de détourner la conversation puisqu'il n'avait nullement l'intention de s'entretenir avec eux et n'avait pas assez de pouvoir parmi les Hutts pour négocier au nom de son peuple. Pour gagner du temps, il promit aux Républicains de leur donner des informations sur l'Empire.

  Durga continuait la construction du Sabre Noir et envoya Lemelisk chercher des composants sur Nar Shaddaa, la lune de Nal Hutta, ce qui lui permit de le rejoindre discrètement pour prendre des nouvelles du projet. Celui-ci, étant bien avancé, Durga prit congé des émissaires de la République pour retourner sur Hoth. À aucun moment, Durga ne soupçonna que la République avait appris pour ses plans et il invita d'autres Hutts sur le Sabre Noir pour leur faire part de son plan de conquête galactique.

  Le plan de Durga connut un souci majeur quand des saboteurs s'en prirent au Sabre Noir. L'un d'eux, Crix Madine, fut capturé et conduit au Hutt. Durga apprit alors de son prisonnier que le général Sulamar n'était en réalité qu'un technicien impérial raté et incompétent. Durga, assez d'accord avec lui sur les qualifications de son "général", l'envoya au pilotage du Sabre Noir après lui avoir confisqué son arme. Il usa ensuite du blaster pour se débarrasser de Crix Madine. En faisant cela, Durga crut protéger son secret, mais la Nouvelle République, ayant reçu à temps le signal de Madine, surgit.

  Pour échapper à la flotte républicaine, Durga ordonna que le Sabre Noir s'enfonce au plus profond du champ d'astéroïdes. Alors que Durga croyait s'en sortir, deux masses rocheuses imposantes foncèrent sur le Sabre Noir. Le Hutt ordonna leur destruction grâce au superlaser du vaisseau. Malheureusement pour lui, Durga avait lésiné sur la qualité des composants de construction afin de faire des économies et de facto, l'arme ne fonctionna pas. Les deux astéroïdes broyèrent le Sabre Noir et mit fin à la vie du jeune Durga Besadii Tai.

  Le clan Besadii ne tint pas compte des plans de conquête qu'avait émis Durga. Ils le remplacèrent à la tête du clan par Borga Besadii Diori qui continua de le faire prospérer leur vaste empire criminel.


Actualités en relation

Holonet : 6 fiches complètement réécrites !

En début de mois nous vous avions proposé un groupe de fiche spécial Star Wars Episode VIII pour bien commencer l'année scolaire, il était temps pour nous de revenir en cette fin de mois pour vous proposer...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Star Wars VIII : Découvrez les images exclusives d'Entertainment Weekly !

Comme prévu, le magazine américain Entertainment Weekly vient de mettre en ligne la dizaine de photos exclusives des Derniers Jedi, peu de temps après nous avoir dévoilé les quatre couvertures de son numéro spécial consacr...


Star Wars VIII : Découvrez les couvertures spéciales d'Entertainment Weekly!

Comme chaque année depuis 2015, le magazine américain Entertainment Weekly profite de la tristesse générale du mois de novembre pour nous sortir un numéro spécial consacré au Star Wars de l'année. Avant cependant...


Star Wars VIII : Des détails sur le vaisseau de Poe Dameron

Ca y est, nous sommes maintenant à moins de cent jours de la sortie des Derniers Jedi ! Et quoi de mieux pour fêter l'occasion qu'une petite actualité nous venant du magazine britannique Empire, qui vient de sortir un num...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Durga Besadii Tai
Nom
Durga Besadii Tai
Espèce
Date de naissance
An 105 av. BY (environ)
Lieu de naissance
Date de décès
An 12 apr. BY
Lieu de décès
Taille
3.70 m
Fonctions
Chef de Clan
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
24/09/2017

Nombre de lectures
57 728


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 1 : Le Coup du Paradis
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • Le Sabre Noir
  • The Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.