Kyp Durron


Kyp Durron était un jeune chevalier Jedi talentueux, possédé un temps par Exar Kun.

  Le lien entre la Force, omniprésente, et Kyp Durron fut très fort, et ce dès son adolescence. Sa grande maîtrise lui permit d'échapper aux nombreux périls qui le menacèrent au cours de sa vie. Luke Skywalker le remarqua rapidement, mais il constata également une grande impatience dans l'esprit de Kyp, ce qui rendra le jeune homme difficilement contrôlable. Trop d'émotions pouvaient facilement influencer Durron et occasionner des désastres.

  Sa famille était sympathisante des activités illégales que pratiquaient les activistes sur Deyer, une colonie dans le système d'Anoat. Il ne fallut pas longtemps aux Impériaux pour constater un soutien au groupuscule menaçant l'Empire : la maison fut pillée tandis que les Durron étaient envoyés sur Kessel pour y subir le forçat ; seul Zeth, le frère aîné de Kyp, échappa à cette rafle puisqu'il fut enrôlé de force et envoyé sur Carida où se trouvait alors l'Académie Impériale.

  Malheureusement, lorsque les prisonniers de Kessel fomentèrent une révolte, la famille du futur Maître Jedi fut tuée durant les interventions des forces Impériales pour rétablir l'ordre dans le pénitencier. Désespéré, Kyp rencontra Vima-Da-Boda, une vieille femme liée à la Force. Celle-ci lui dispensa des cours pour que le jeune homme puisse révéler et affiner sa maîtrise sur la Force. Cependant cette collaboration ne dura qu'un temps car Vima fut transférée dans un autre établissement. Pendant environ huit ans il continua sa peine, gardant en tête l'espoir qu'un jour il serait libre. Lorsque Kyp Durron apprit qu'une délégation de la Nouvelle République dirigée par Han Solo allait traiter avec le gouvernement de Kessel, le jeune homme espéra que les diplomates pourraient intercéder en sa faveur. Mais le gouvernement de Kessel était corrompu, et le gouverneur Moruth Doole emprisonna Solo et Chewbacca sans autre forme de procès. Tous les deux furent envoyés aux mines ...

  Les trois personnages finirent par se rencontrer et décidèrent d'essayer de s'en sortir. Le plan d'évacuation reposait sur deux grands points : capturer une navette Impériale et quitter la planète, puis traverser sans encombre le maelström de trous noirs entourant la planète rougeâtre. Leur plan réussit finalement, mais Kyp les emmena involontairement au centre de la Mâchoire, où se trouvaient des installations secrètes de l'Empire : ils furent tous les trois mis au cachot par le commandant du centre de recherche, une femme nommée Daala et possédant le grade d'amiral. Alors qu'il négociait une libération, Han Solo fut étonné que le commandant ne sache rien de la fin de la Guerre Civile Galactique et des événements post-Bataille de Yavin. Cette base était totalement autonome pour que les ingénieurs "recrutés" par les services de l'Empire travaillent sur des armes de destruction massive. Ils s'enfuirent avec le Broyeur de Soleil et avec Qwi Xux, une humanoïde qui travaillait de force pour les Impériaux. Jugée trop dangereuse, l'arme fut envoyée dans la géante gazeuse de Yavin.

  Peu après sa libération, Luke Skywalker demanda à Kyp Durron s'il souhaitait intégrer le Nouvel Ordre Jedi. Il savait que son tempérament pouvait être une gêne pour l'organisation de l'Ordre, mais les talents du jeune homme cachaient souvent cette faiblesse. Malheureusement l'esprit d'Exar Kun - rôdant dans le temple Massassi - lui chuchota de nombreux secrets. Kyp Durron passa sous le contrôle du Maître Sith et franchit la limite entre les deux Côtés de la Force. Les nouveaux pouvoirs de Kyp incitèrent le jeune garçon à régler le compte de l'Empire : Luke Skywalker s'interposa mais il fut plongé dans un coma par la puissance d'Exar Kun. Le jeune homme fit ressortir le Broyeur de Soleil de la géante pour écraser l'Académie Impériale sur Carida.

  Malheureusement, alors que ses torpilles à résonance détruisait le soleil - et par réaction tout le système - Kyp appris que son frère Zeth était à ce moment là encore vivant ! Il tenta une mission de la dernière chance et plongea vers Carida pour le sauver. Malheureusement il arriva une fraction de seconde trop tard et assista, impuissant, à la mort de Zeth. Complètement brisé, il fut finalement ramené sur Yavin IV par Han, son seul vrai ami. Kyp venait d'abattre le peu de famille qui lui restait. Heureusement les Jedi réussirent à chasser l'esprit du Seigneur Sith et désormais libéré, le jeune homme implora l'absolution. La rage d'un avait causé la perte de beaucoup. Pendant de nombreuses années, Kyp Durron s'investit dans l'Ordre ; il prit part à de nombreuses missions risquées pour valoriser son courage et qu'il était prêt à se sacrifier pour la cause.  Les exploits furent tels que plusieurs Jedi et Padawan se rallièrent à son panache. Il mit sur pied un escadron d'X-Wings composés de pilotes - pour la plupart - non-Jedi.

  Cet escadron, pendant un temps, s'attaqua aux maux de la galaxie : les pirates, les contrebandiers mais aussi les malfrats d'une envergure peu élevée. Mais lorsque les Yuuzhan Vongs débarquèrent en force dans la galaxie, l'escadron fut décimé par cette nouvelle menace inconnue, non loin de la planète Helska 4. Kyp Durron réussit à s'échapper alors que Miko Reglia -un proche du Maître Jedi - fut capturé. Le jeune homme tenta de persuader ses confrères qu'il fallait passer à l'offensive pour mettre fin à l'avancée des Yuuzhan Vongs. Luke n'apprécia guère le ton belliqueux qu'utilisait Kyp. Pour calmer les esprits, Luke Skywalker proposa d'agir mais ajouta que la frontière entre le Côté Obscur et Clair était ténue...

  Kyp Durron acquiesça, mais l'instinct lui dictait une autre conduite à suivre : Il rassembla de nombreux pilotes et Jedi à ses côtés pour mener des expéditions punitives contre les envahisseurs ; Il réussit même à se servir de Jaina Solo pour qu'elle demande à la Nouvelle République de s'attaquer à une soi-disante super-arme ... qui était en réalité un vaisseau monde. Avec la mort d'Anakin Solo, Jaina sombra dans le Côté Obscur ; Au début Kyp Durron lui dispensa de nombreux cours sur la Force supposant qu'elle n'était pas encore atteinte. Au cours des péripéties qui eurent lieu sur Hapes, Kyp arracha peu à peu Jaina du Côté Obscur. Durant la longue période passée avec la jeune femme, Kyp Durron aussi avait changé : Il avait grandi, et n'agissait plus sous le coup de l'émotion ou en suivant son instinct. Laissant de côté ses rancoeurs, il décida finalement de ne plus jouer cavalier seul et de rallier totalement l'Ordre Jedi.
Informations encyclopédiques
Kyp Durron
Nom
Kyp Durron
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.77 m
Fonctions
Chevalier Jedi
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
44 351


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Essential Chronology
  • The Essential Guide to Characters
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters
  • WOTC - The New Jedi Order Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.