Zeth Durron


Zeth Durron était le frère aîné de Kyp Durron qui fut intégré de force à la Marine Impériale et tué accidentellement par Kyp sur Carida.

  Zeth Durron connut une enfance paisible et heureuse sur la colonie Deyer dans le système d'Anoat, entouré de ses parents et de son frère cadet de cinq ans, Kyp. La colonie flottante se trouvait sur des lacs artificiels gorgés de poissons et les deux garçons partaient souvent seuls tous les deux pour d'interminables parties de pêche. Mais leur vie fut bouleversée lorsque la colonie prit naïvement position contre la destruction d'Alderaan, après s'être déjà fait remarquer par l'Empire en commémorant l'anniversaire du Massacre de Ghorman.

  Les colons avaient voulu faire de leur nouvelle résidence une utopie, une démocratie parfaite dirigée par un Conseil dont chaque citoyen pouvait faire partie. Les parents de Zeth et Kyp étaient tous les deux membres du Conseil lorsque le Grand Moff Tarkin détruisit la pacifique Alderaan. Croyant naïvement pouvoir influencer Palpatine, le Conseil de Deyer vota à l'unanimité la condamnation de la destruction d'Alderaan et envoya une protestation par les voies hiérarchiques officielles. La réponse de l'Empereur ne tarda pas à se faire entendre : Palpatine envoya les stormtroopers écraser la dissidence de Deyer en déportant la population. Une nuit, les Impériaux défoncèrent la porte des Durron et les informèrent qu'ils étaient tous accusés de trahison, y compris les enfants. Zeth, âgé de quinze ans à cette époque, tenta de défendre sa famille et fut anesthésié par un rayon paralysant.

  A cause de son âge et peut-être aussi de son acte de bravoure, le jeune homme fut envoyé à l'Académie militaire de Carida tandis que ses parents et le petit Kyp, seulement âgé de huit ans, furent déportés sur Kessel. Jamais plus il ne sut ce qui était advenu des siens. Sur Carida, Zeth fut endoctriné à devenir un loyal soldat de l'Empire sous le matricule 2112, oubliant presque totalement avec les années son nom et même l'intensité de la lumière du soleil derrière les filtres de son casque de stormtrooper. Dix ans plus tard, un jeune Rebelle surgit dans l'espace de Carida et menaça de provoquer une supernova avec la superarme qu'il pilotait, le Broyeur de Soleil, si on ne lui révélait pas le destin de Zeth Durron. Pour gagner du temps afin que la flotte de l'Académie le capture, un officier en communications, le lieutenant Dauren, lui raconta que Zeth était mort courageusement durant une tempête de neige, lors d'un exercice de survie, en sauvant ses camarades. L'Impérial inventa cette histoire sans se donner la peine de faire des recherches dans les archives de l'Académie.

  Mais quand, ulcéré par la félonie de l'Empire, le jeune homme, qui n'était autre que Kyp Durron, envoya une torpille à résonance dans le soleil de Carida, Dauren fit les recherches nécessaires et révéla au garçon que Zeth était toujours vivant et qu'il se trouvait actuellement sur Carida. On fit venir le soldat et on lui fit retirer son casque avant de lui demander son nom. Le jeune homme mit un moment à se rappeler qu'il était Zeth Durron. Mais Kyp avait déjà reconnu en lui le compagnon de son enfance. Il était trop tard pour empêcher le destruction de Carida mais pas pour sauver Zeth. Lorsqu'il entendit le jeune homme dire qu'il allait détruire le toit pour lui permettre de le rejoindre, Zeth sortit alors enfin de sa torpeur et réalisa que le garçon était son petit frère, Kyp.

  Il ne restait que peu de temps et le lieutenant Dauren força la main à Kyp pour qu'il le sauve également. Mais lorsqu'ils furent sur le toit, le vénal officier impérial abattit une barre de plastacier sur le crâne du jeune soldat afin d'atteindre plus vite le Broyeur de Soleil. Assommé mais conscient, Zeth tomba à genoux et abattit Dauren alors qu'il tentait de s'agripper à l'échelle. Mais Zeth perdait beaucoup de sang et n'était pas en état de se relever. Déterminé à sauver son frère, Kyp tenta de sortir de la superarme pour le rejoindre et le porter à l'intérieur. Malheureusement, le soleil de Carida explosa avant même qu'il n'ait pu ouvrir le sas. Impuissant, il vit son frère être désintégré par un éclair d'énergie stellaire. La mort de son frère, dont il était directement responsable, hanta par la suite Kyp Durron, bien plus que les morts qu'il avait causé dans l'espace impérial aux commandes du Broyeur de Soleil. Lorsqu'il fut délivré de l'esprit d'Exar Kun qui avivait son désir de vengeance, Kyp fut capturé par la Nouvelle République et envoyé sur Yavin IVLuke Skywalker devait statuer sur son sort. Le Maître Jedi le conduisit dans la jungle pour une épreuve qui devait déterminer son avenir.

  Kyp dut ainsi entrer seul dans le temple d'Exar Kun et se retrouva face à une grande ombre de forme humaine dans laquelle il pensait reconnaître le Seigneur Sith. Lorsque l'ombre lui affirma qu'il était le seul à pouvoir perpétuer son souvenir car il vivait encore en lui, Kyp fut persuadé qu'Exar Kun tentait encore de le corrompre. Le jeune homme renonça finalement à frapper l'ombre de son sabre laser, ayant réalisé qu'en agissant ainsi, il succomberait de nouveau au Côté Obscur. L'ombre lui apparût alors moins grande et moins menaçante et il remarqua qu'elle était revêtue d'une bure, semblable à celles des Jedi... Kyp comprit qu'il ne s'était jamais agit Exar Kun. L'ombre rabattit alors sa capuche et Kyp eu la douloureuse joie de reconnaître le visage de son frère. Zeth lui réaffirma qu'il vivrait toujours en lui, son seul parent vivant, réconfortant par ces paroles son cadet et le serra contre lui avant de s'effacer. Cette apparition apporta la sérénité à Kyp et laisse à penser que Zeth Durron possédait tout comme son frère un potentiel Jedi qui resta malheureusement à jamais inexploité.
Informations encyclopédiques
Zeth Durron
Nom
Zeth Durron
Autre(s) nom(s)
Soldat 2112
Espèce
Date de naissance
15 avBY
Lieu de naissance
Date de décès
11 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 023


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Académie Jedi, Vol. 1 : La Quête des Jedi
  • L'Académie Jedi, Vol. 2 : Sombre Disciple
  • L'Académie Jedi, Vol. 3 : Les Champions de la Force

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.