Keela Egast


Keela Egast était une pilote naboo membre de l’escadron Echo et la plus jeune de sa promotion. Elle participa à la bataille de TFP-9.

Continuité : Legends


  Née quarante-neuf ans avant la bataille de Yavin, Keela Egast était une jeune fille du monde paisible de Naboo. Visiblement très dévouée à sa planète, ce fut certainement par vocation qu'elle s'engagea très tôt dans le corps des pilotes de chasse des Forces de Sécurité. En -33, elle fut acceptée au sein de l'escadron d'entraînement Echo en tant que huitième appareil, alors qu'elle n'était âgée que de seize ans. Probablement d'une corpulence menue, l'uniforme de pilote donnait l'impression d'être trop grand pour elle.

  Suite à une attaque de pirates - ou plutôt des forces envoyées officieusement par le gouvernement d'Agamar - sur la station spatiale naboo TFP-9, l'escadron Echo fut envoyé sur place pour un entraînement en conditions réelles, sous la tutelle des deux pilotes émérites de l'escadron Bravo : le lieutenant Dren Melne et le commandant Essara Till.

  Le combat se fit dans un premier temps contre des Z-95 Headhunters, un affrontement bien mené par les jeunes pilotes même si Keela fut un peu touchée, sans gravité - d'autant que plusieurs chasseurs s'étaient un moment regroupés sur elle.
  Mais alors que les premiers Z-95 battaient en retraite vers leur transport, un second arriva et lança une seconde vague de chasseurs, ceux-là armés de missiles. Au même moment, le chasseur de Dren Melne, Bravo 8, se mit à attaquer les jeunes recrues : il avait décidé d'accepter un contrat de mercenaire au profit d'Agamar et cette bataille était un piège qu'il avait organisé pour capturer des chasseurs naboos. Keela ne comprenait pas ce qu'il se passait et continuait de suivre les ordres d'Essara Till, à savoir attaquer les Z-95 avec quelques ailiers, notamment Rhys Dallows ou Harlaan. Le transport pirate envoya en plus tout un escadron de chasseurs Vautour, des unités trop rapides pour les senseurs des croiseurs de police. On ne sait pas si Keela en détruisit ni combien, mais elle ne fut pas abattue contrairement à plusieurs autres pilotes. Quand elle comprit avec effroi la trahison de Melne, cela fit grandir en elle une rage intense qui en surprit plus d'un.

La bataille était clairement en la défaveur des Naboos et Essara Till ordonna à l'escadron Echo de couper leurs moteurs pour ne plus subir le feu ennemi. Keela respecta cet ordre, contrairement à Dallows et Halaan, ce qui coûta la vie du second en ayant voulu s'en prendre au traître. Avec le concours de Dallows, Till détruisit un des deux transporteurs ennemis, ce qui eut pour conséquence la retraite des Agamares : ces derniers avaient eu la promesse de Dren Melne d'avoir au moins deux appareils naboos facilement et aucun n'avait été capturé, pour beaucoup de pertes subies. Le mercenaire fut alors tué par ses employeurs qui quittèrent le secteur.

  Pour Keela, le bilan n'était pas trop lourd et son chasseur n'avait pas subi énormément de dommages. En plus de sa vaillance et du relatif calme dont elle avait fait preuve, elle attira l'attention de son commandant qui, quelques jours plus tard, parla d'elle au leader de l'escadron Bravo, Ric Olié, qui cherchait de nouveaux pilotes pour compléter le prestigieux groupe de vol. On peut supposer qu'elle fut promue, même si on ne sait pas quel chasseur elle pilota le cas échéant ; toutefois, il serait quasiment certain qu'elle a participé à la bataille de Naboo avec le reste de l'escadron.


En savoir plus

  Keela Egast est un personnage apparaissant seulement dans la nouvelle The Starfighter Trap (2000), prélude du jeu vidéo Starfighter. Dans ledit jeu qui se passe au cours de la bataille de Naboo (soit un an après TFP-9), le chasseur Bravo 8 est piloté par une femme ; il est possible qu'il s'agisse de Keela ou d'Evenyl Yob.

  Le destin de Keela n'est pas sûr : dans La Menace Fantôme, lorsque l'escadron Bravo quitte le vaisseau amiral droïde en flammes, il ne reste plus que sept chasseurs sur les treize envoyés ; d'après le décompte des pilotes vus dans le film et des deux interprétés dans les jeux vidéo Starfighter et Battle for Naboo, tout porte à croire qu'elle a perdu la vie dans la bataille. Mais étant donné que rien ne corrobore cette interprétation, on ne peut établir sa mort.



Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Informations encyclopédiques
Keela Egast
Nom
Keela Egast
Espèce
Date de naissance
An 49 av.BY
Lieu de naissance
Fonctions
Pilote de chasse
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
111


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.