Jas Emari


Jas Emari était une chasseuse de primes Zabrak, nièce de Sugi, qui participa à la traque de Rae Sloane avec Norra Wexley, à la libération de Kashyyyk avec Han Solo, puis à la bataille de Jakku.

  "- La vie n'est qu'une question de dettes. On les accumule. On les règle. D'autres ont des dettes envers nous et on tente de récupérer ses billes.
- Ta vie est un livre de comptes ?
- Plus ou moins.
"
Jas Emari à Sinjir Rath Velus sur Chandrila, après la bataille de Jakku


  Jas Emari était une chasseuse de primes Zabrak solitaire qui récupéra le Halo, le vaisseau de sa tante Sugi, dans les années suivant la fin de la Guerre des Clones. Jas avait appris le métier grâce à Sugi et avait également hérité de ses dettes. Pendant les sombres années de l'Empire, Jas accepta différents types de missions et eut l'occasion de travailler avec Embo - un ami de sa tante - et Dengar - pour qui elle n'avait pas vraiment de respect - mais si elle préférait opérer seule.

1. Mission sur Akiva [haut]



  En +4, elle fut mandatée par l'Empire pour éliminer la princesse Leia Organa alors qu'un commando de l'Alliance rebelle avait infiltré la lune forestière d'Endor pour détruire le bouclier de la seconde Étoile de la Mort. Elle renonça toutefois à sa mission en constatant que les rebelles prenaient le dessus dans cette bataille décisive qui précipiterait la fin de l'Empire. Sur le chemin du retour jusqu'à son vaisseau, elle croisa le regard d'un rebelle blessé qu'elle laissa en l'état et partit. Il s'agit en fait de Sinjir Rath Velus qu'elle croiserait quelques mois plus tard.

  En effet, alors qu'elle travaillait désormais pour la Nouvelle République, Jas se rendit sur Akiva dans la Bordure Extérieure où elle traquait Arsin Crassus, un financier et esclavagiste impérial. À sa grande surprise, Crassus n'était pas seul, mais se trouvait en compagnie de l'amirale Rae Sloane, de la générale Jylia Shale, du Grand Moff Valco Pandion, et du conseiller Yupe Tashu. Alors qu'elle réfléchissait à comment elle pourrait renégocier son contrat, elle fut prise puis capturée par Surat Nuat, le seigneur du crime Sullustéen local. La Zabrak, que Nuat projetait de vendre comme esclave, reconnut Sinjir dans la cantina où avait lieu la discussion : l'homme qu'elle avait brièvement croisé sur Endor fut arrêté également, et révéla être un ancien impérial.

  Jas et Sinjir parvinrent toutefois à se libérer et sauvèrent Temmin Wexley de la torture : en effet, le jeune homme s'était attiré les foudres du Sullustéen. À l'issue d'une course poursuite impliquant les gros bras de Nuat et des stormtroopers en speeder, les trois compagnons d'infortune gagnèrent la demeure d'Esmelle, la tante de Temmin, où se trouvait déjà Norra Wexley, la mère de ce dernier. La chasseuse de primes dut pointer son blaster sur Norra quand celle-ci s'emporta à la mention de la précédente allégeance de Sinjir : Jas se porta garante de ce dernier et convainquit Norra de les aider à enquêter sur les impériaux présents sur Akiva en mentionnant que Wedge Antilles avait été fait prisonnier. Jas, Sinjir, Norra, Temmin et Monsieur Os, le droïde assassin du jeune homme, établirent donc un plan pour pénétrer dans le palais de Myrra où se tenait le Conseil de l'Avenir Impérial et sauver Wedge. Ils diffusèrent une vidéo de propagande informant de ce que tramaient les impériaux sur Akiva, ce qui provoqua des émeutes devant le palais de la capitale. Norra profita de la confusion pour voler un chasseur TIE et détruire la navette que les impériaux allaient emprunter pour quitter la planète.

  Les compagnons se regroupèrent ensuite et suivirent Temmin dans les catacombes de Myrra, par lesquelles on pouvait atteindre secrètement le palais où Wedge était détenu. Seulement, le fils de Norra avait vendu Sinjir et Jas aux impériaux en échange d'un sauf-conduit pour lui et sa mère. L'amirale Rae Sloane, qui menait l'embuscade, ne tint pas parole : après avoir détruit Monsieur Os, elle laissa Temmin s'échapper mais embarqua tous les autres à bord du yacht d'Arsin Crassus. Dans l'espace au-dessus d'Akiva, la flotte de Kyrsta Agate venait d'entamer le combat contre les destroyers impériaux : un tir éventra le yacht qui s'écrasa dans le Vigilance. Jas, Sinjir et Temmin secoururent Wedge tandis que Norra s'élançait, en vain, à la poursuite de Sloane qui prit la fuite.

Jas Emari

Jas Emari et sa tante Sugi, en mission


2. À la recherche de Han Solo [haut]



  Dans les mois qui suivirent, Jas Emari travailla de nouveau pour la Nouvelle République avec les Wexley, Sinjir et le major Jom Barell et traqua plusieurs officiers supérieurs impériaux qui se cachaient un peu partout dans la galaxie. Elle épongea comme elle le put les dettes contractées par sa tante et prétendit de trahir son équipe avec de capturer un Moff. De retour sur Chandrila, Jas et ses compagnons acceptèrent une mission non officielle de la sénatrice Organa : retrouver son mari Han Solo qui avait disparu à la frontière de l'Espace Sauvage avec Chewbacca. Indéniablement, Jom et Jas se rapprochèrent au cours de ces missions, même si la Zabrak se refusait de l'admettre : elle voyait par contre très bien qu'elle plaisait au major et n'hésita pas à jouer de son charme pour faire taire les nombreux reproches qu'il lui adressait. Elle se rendit avec lui sur Nar Shaddaa où la chasseuse de primes apprit du Soleil Noir que Han Solo pouvait se trouver sur Irudiru. En échange de cette information, elle promit au Soleil Noir de livrer ses compagnons qui étaient recherchés par l'Empire - un mensonge évidemment - ce qui choqua tout de même Jom.

  Après le refus de l'amiral Ackbar d'allouer des troupes à la recherche de l'ancien général Han Solo, Jas, Norra, Temmin, Sinjir et Monsieur Os mirent le cap sur Irudiru. Le commando improvisé fut finalement rejoint par Jom Barell et tomba sur l'ancien général de l'Alliance. Han Solo tentait d'infiltrer la résidence surprotégée de Golas Aram, un fabriquant de prison pour l'Empire qu'il cherchait depuis longtemps. Avant cela, le mari de Leia avait réuni toute une troupe de contrebandiers et une demi-douzaine de vaisseaux pour aller sur Kashyyyk avec Chewbacca. Mais ils étaient tombés dans une embuscade tendue par deux Destroyers Stellaires. Le Wookie et les autres s'étaient fait capturer, tandis que Han s'était échappé de justesse avec le Faucon Millenium. Depuis, il avait appris que son compagnon avait été conduit dans une prison construite par Golas Aram sur Kashyyyk, d'où sa présence sur Irudiru. Mais l'ingénieur impérial était paranoïaque et s'était retranché dans une forteresse lourdement gardée. Tous ensemble, ils parvinrent à infiltrer la résidence et capturer Aram ; et après une séance de torture conduite par Sinjir, le commando apprit que Chewbacca était détenu dans une très vieille prison datant d'avant la République Galactique, remise en service et améliorée par Aram, la prison Ashmead.

  Le Faucon et le Halo se rendirent donc immédiatement sur Kashyyyk et franchirent le blocus impérial en utilisant les codes d'accès d'Aram. Norra et ses compagnons découvrirent une planète dévastée et trouvèrent sans difficulté la prison Ashmead. Ils furent toutefois confrontés à l'intelligence artificielle de garde qui activa des dizaines de droïdes de sécurité. Jas demeura auprès de Solo qui la complimenta sur ses talents de tireuse. Toutefois, sans l'intervention de Temmin et de son droïde assassin, elle et ses compagnons auraient probablement péri. Parmi les prisonniers - qui étaient maintenus inconscients avec des drogues fortes - se trouvaient de nombreux héros de la rébellion capturés aux premières heures de l'Alliance, comme Chewbacca, mais également Brentin, le mari de Norra. Alors que les Wexley rentraient avec le Faucon et les prisonniers sur Chandrila, Jas choisit de rester sur Kashyyyk avec Sinjir, Han, Jom et Chewbacca pour aider les Wookies à se libérer du joug impérial. Après les événements d'Akiva, la Zabrak commençait à comprendre pourquoi sa tante appréciait tant aider les plus faibles plutôt que de courir les primes toujours plus importantes.

  Depuis le départ des Wexley, un mois s'écoula sur Kashyyyk. Jom Barell avait été capturé par les impériaux alors que le groupe tentait d'infiltrer le camp 121 du Grand Moff Lozen Tolruck, où 50.000 Wookies étaient retenus prisonniers et rendus dociles par des puces inhibitrices. Sinjir, Jas, Han et Chewbacca établirent donc un nouveau plan hautement risqué dont le contrebandier avait le secret. L'ex impérial se rendit déguisé dans la forteresse du Grand Moff et utilisa un système de piratage à distance pour neutraliser les puces inhibitrices. Immédiatement, les Wookies se révoltèrent : postés dans les hauteurs des arbres Wroshyr, Jas, Han, Chewie et d'autres Wookies mitraillèrent les gardes du camp 121. Malheureusement, une fois le camp sous contrôle, Tolruck ordonna à ses trois Destroyers Stellaires de bombarder la planète avant de mourir. Han, Jas, Sinjir, Jom et Chewie trouvèrent refuge dans le Halo et attendirent que le déluge de feu passe, impuissants. Les compagnons décidèrent finalement d'agir malgré les risques et parvinrent à prendre le contrôle d'un des Destroyers Stellaires après y avoir libéré des araignées géantes de la jungle. Dans les instants qui suivirent cet assaut audacieux, le Faucon Millenium surgit de l'hyperespace suivi d'une douzaine de X-Wing, ainsi que du Home One d'Ackbar. La bataille prit bientôt fin : Kashyyyk allait être libérée.

Jas Emari

Jas Emari en position de sniper sur Kashyyyk.
Image extraite de "Women of the Galaxy"


3. L'enfer de Jakku [haut]



  Cependant, Jas et ses compagnons apprirent que Chandrila avait été frappée par un terrible attentat : il y avait de nombreux morts et blessés, et Norra était persuadée que Rae Sloane en était la responsable. Contre l'avis du nouvellement créé Bureau de Sécurité de la Nouvelle République, Jas, Sinjir, Jom, Norra, Temmin et Monsieur Os partirent à la recherche de la grande amirale. Leur piste les conduisit sur Taris où ils forcèrent le chasseur de primes Mercurial Swift à leur révéler qu'il avait enquêté, pour le compte de la grande amirale, sur un certain Gallius Rax, originaire de Jakku. Le Papillon de Nuit mit donc le cap sur la planète désertique où toute une flotte impériale était massée en orbite, dont le super Destroyer Stellaire Ravageur. Déterminée à retrouver Sloane, Norra se précipita dans une capsule de sauvetage. Jas Emari la rejoignit in extremis et lui reprocha sa témérité.

  Seules sur Jakku, les deux femmes furent séparées après avoir erré pendant plusieurs jours. À cause de la prime sur sa tête, la Zabrak fut transférée par les stormtroopers qui la détenaient à Niima la Hutt. Remarquant que Dengar, Swift et Embo étaient là pour l'embarquer, Jas dut prendre une décision radicale. Elle se brisa volontairement trois cornes - ce qui provoqua une douleur fulgurante dans son crâne - et utilisa les armes sommaires pour s'échapper et défigurer Swift. Embo, par respect pour leur longue amitié, la laissa s'échapper. La chasseuse de primes, après avoir éliminé plusieurs des esclaves de Niima, retrouva Norra qui avait été secourue par Monsieur Os. À elles deux, elles suivirent le convoi de la Hutt de loin, dans lequel se trouvaient à la fois Sloane et Brentin. Cependant, la grande amirale et le mari de Norra, qui avait participé à l'attentat sur Chandrila, furent capturés par Gallius Rax et ses hommes, puis conduits captifs jusqu'à sa base secrète. Jas et Norra rejoignirent donc Niima, blessée mais vivante, qui leur donna les codes d'accès de la base impériale ainsi qu'une navette.

  Mais soudain, Embo, Mercurial, Dengar et une chasseuse de primes Rodienne tentèrent de s'interposer, toujours motivés par la primes sur la tête de la Zabrak. Jas ordonna à Norra de partir seule, puis se laissa capturer pour lui faire gagner du temps, alors que dans l'espace une immense bataille s'engageait. Une fois dans la navette de Swift, elle parvint à convaincre les trois autres chasseurs de primes de se joindre à elle et à la Nouvelle République pour éponger leurs dettes : Swift, malgré ses protestations, fut éjecté. Jas et ses nouveaux "collègues" récupérèrent Norra et Temmin vers l'Observatoire, où Brentin était mort en empêchant Gallius Rax de faire exploser la planète.

  De retour sur Chandrila, Jas apprit que son amant, Jom Barell, avait péri dès le début de la bataille. Elle cacha la peine qu'elle éprouvait en discutant avec Sinjir - qui était désormais conseiller de Mon Mothma - et le remercia d'avoir obtenu pour elle et ses compagnons chasseurs de primes une amnistie de la Nouvelle République. La Zabrak salua Temmin et Norra, qui allaient rejoindre Hosnian Prime avec Wedge Antilles pour y fonder une académie, puis serra fort contre elle l'ex impérial avant de partir : Sinjir était peut-être celui qui avait le plus changé avec elle au cours des derniers mois.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


Série Cassian Andor : Tony Gilroy au scénario et à la réalisation

Annoncée dans une relative indifférence il y a bientôt un an, puis repoussée à 2021, la série sur Cassian Andor semble seulement maintenant s'être trouvé un scénariste en la personne de Tony Gilroy (Michael Clayton...


Lucasfilm : Les annonces littéraires de la New York Comic Con

La New York Comic Con se déroule en ce moment aux États-Unis, et qui dit Comic Con dit ... des panels officiels et des infos croustillantes ! Fidèle à son poste comme chaque année, Lucasfilm en a profité pour faire...


Série Obi-Wan : Deborah Chow à la réalisation !

Un mois tout juste après avoir été officiellement dévoilée, la série sur Obi-Wan se trouve une réalisatrice ! Comme vient de l'annoncer Lucasfilm, c'est donc Deborah Chow qui hérite de la direction et...


Informations encyclopédiques
Jas Emari
Nom
Jas Emari
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Armes
Fusil sniper
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/08/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
394


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.