Lyra Erso


Lyra Erso était une scientifique qui devint la femme de Galen Erso et la mère de Jyn.

Continuité : Canon


  Lyra Erso était une scientifique humaine originaire d'Aria Prime, née en 47 av BY. Après avoir fait des études à l'université de Rudrig, elle rencontra Galen Erso en 26 av BY lors d'une mission de cartographie et de fouille d'une mine de cristaux sur Espinar. Après six mois de travail à ses côtés où elle servait de guide, elle en tomba amoureuse et l'épousa l'année suivante sur Coruscant. Au début de la Guerre des Clones, elle étudia avec son mari la synthèse de cristaux kyber sur Vallt. Seulement, alors que ses recherches commençaient à donner des résultats exploitables, la planète passa sous le contrôle des Séparatistes et Galen fut mis en détention et séparé de sa femme.

  Quand Orson Krennic, le responsable du projet et directeur du Département de Recherche sur les Armes Avancées, apprit qu'Erso était retenu prisonnier, il monta une opération de secours, réussit à capturer deux scientifiques ennemis et les échangea un peu plus tard contre Galen et sa famille. Entre temps, Lyra avait accouché sur Vallt de Jyn. Les Erso furent infiniment reconnaissants de l'aide apportée par Krennic, mais leur enthousiasme fut douché lorsque Krennic ordonna le bombardement orbital du complexe où ils avaient effectué leurs recherches. Il n'y avait plus aucune trace de leurs études et d'anciens collègues scientifiques avaient mystérieusement disparu.

  Après la formation de l'Empire, Krennic aisément manipula Galen afin qu'il travaille sur le projet Étoile de la Mort. Lyra, elle, élevait seule Jyn sur Coruscant, et était de plus en plus méfiante envers les intentions de l'officier. La communication avec son mari était de plus en plus compliquée, car il était plongé dans ses recherches et totalement investi dans ce qu'il pensait être un projet de développement d'énergie propre pour des mondes reculés. En réalité, l'Empire utilisait les travaux de Galen à des fins militaires, et cela, Lyra l'avait senti. Elle profita de son temps sur le monde capitale pour effectuer secrètement des recherches sur les Jedi et la Force, un thème qui la passionnait.

  Lyra parvint toutefois à convaincre Galen d'abandonner ses recherches et de fuir avec l'aide de Saw Gerrera. Ainsi, pour échapper à l'Empire et ses projets destructeurs, les Erso se réfugièrent sur la planète Lah'mu et menèrent une vie de paisibles fermiers pendant plusieurs années. Lyra épaulait son mari dans ses travaux de plantation et de culture mais aussi dans l'éducation de leur fille.

  En 13 av BY, une troupe de Death Troopers, menée par leur ancien collègue, le directeur Orson Krennic, débarqua sur Lah'mu et vint chercher Galen pour qu'il finisse ce qu'il avait commencé. Comme Krennic avait sauvé Galen et sa famille des agents séparatistes par le passé, il estimait que le scientifique lui était toujours redevable.

Lyra Erso

Lyra remettant à Jyn un pendentif en cristal de Kyber, en guise de protection.


  Lorsque Krennic se présenta, Lyra avait mis en place un plan d'évacuation : elle emmena Jyn se cacher dans un abri secret situé sous une grotte tandis que Galen faisait diversion. Avant de faire ses adieux à sa fille, Lyra lui confia un pendentif formé par un cristal kyber. Ne pouvant pas se résoudre à laisser Krennic emmener de force son époux, Lyra s'interposa et menaça alors l'impérial avec un blaster, lui ordonnant de laisser Galen tranquille. Mais elle fut abattue par un Death Trooper non sans avoir au préalable touché Krennic à l'épaule. Désemparé par la mort de sa femme, Galen obtempéra tandis que Jyn fut sauvée par Gerrera qui l'éleva comme sa fille.

Lyra Erso

Lyra tenant en joue Orson Krennic afin de le dissuader d'emmener Galen
  


Actualités en relation

The Mandalorian : Rumeur sur le look du personnage de Michael Biehn

Quelques jours après nous avoir fait savoir que Michael Biehn ferait partie du casting de la deuxième saison de The Mandalorian, Making Star Wars est de retour avec des précisions concernant l'apparence, le look du personnage que...


Série Obi-Wan : Rumeur sur le retour d'un personnage de la Prélogie

Bien que la série sur Obi-Wan Kenobi se trouve encore en phase de préproduction, quelques détails sur le contenu de son scénario commencent déjà à faire l'objet de rumeurs sur les internets. En l'occurrence...


Star Wars 9 : Le nom du personnage interprété par Dominic Monaghan révélé

Une nouvelle série de cartes à collectionner Topps vient de dévoiler le nom du personnage secondaire interprété par Dominic Monaghan dans L'Ascension de Skywalker. L'acteur britannique, principalement connu pour avoir incarné le Hobbit Merry dans l'adaptation...


The Mandalorian : Timothy Olyphant pourrait incarner Cobb Vanth

Alors que nous venons à peine d'apprendre, ce weekend, que Timothy Olyphant devrait participer à la deuxième saison de The Mandalorian, voilà déjà que de nouvelles rumeurs viennent nous apporter des précisions sur ce que pourrait être son r...


HoloNet : Un pack de fiches The Clone Wars pour la conclusion de la série !

Même si la saison 7 de The Clone Wars vient tout juste de s'achever, cela ne m'empêche pas de vous proposer aujourd'hui un gros pack de 29 nouvelles fiches sur cette série animée qui...


Informations encyclopédiques
Lyra Erso
Nom
Lyra Erso
Espèce
Date de naissance
47 av BY
Lieu de naissance
Date de décès
13 av BY
Lieu de décès
Taille
1,70 m
Fonctions
Femme de Galen et
mère de Jyn
Interprété par
Valene Kane

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
18/01/2019

Date de modification
25/01/2019

Nombre de lectures
1 384


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.