Leeha Faal


Leeha Faal était la seconde du Grand Seigneur Sith Sarasu Taalon. Elle organisa le raid sur la Fontaine des Anciens et mourut en accompagnant Luke Skywalker « par-delà les ombres ».

  Leeha Faal était une Keshiri qui vécut à l'époque de la Seconde Guerre Civile Galactique. Membre de la Tribu Perdue des Sith, la vie de Faal fut bouleversée comme celle des autres Sith lorsque qu'en l'an 41, une sphère de méditation arriva sur Kesh. L'arrivée du vaisseau millénaire permit à tous les membres de la Tribu Perdue de quitter leur planète et d'explorer les alentours. Les Sith, dirigés dans un premier temps par la Maîtresse Olaris Rhea, commencèrent à rassembler des vaisseaux afin de constituer une flotte.

  A cette époque, Faal sentit que le Haut Seigneur Sarasu Taalon était promis à un avenir brillant parmi les Sith, aussi s'allia-t-elle avec lui. Moyennant quelques assassinats, elle parvint même à être affectée à son vaisseau, la Vague Noire.

  Après deux ans de préparation, en 43, Faal sentit une grande perturbation dans la Force qui l'ébranla, comme tous les autres Sith d'ailleurs. Il s'agissait du Grand Maître Jedi Luke Skywalker. La sphère de méditation révéla alors à la Tribu Perdue qu'elle se berçait d'illusions depuis des millénaires : les Sith ne régnaient pas en maîtres dans la galaxie. Ils avaient eu leur moment de gloire, certes, mais ils avaient été finalement vaincus, et Luke Skywalker en était en partie responsable. Le conseil des Maîtres et Seigneurs Sith se rassembla pour décider de la marche à suivre.

  Leeha Faal ne fut pas sélectionnée pour participer au premier raid, qui comportait notamment Olaris Rhea, son apprenti Vestara Khai, le Maître Sith Yuvar Xal et son apprenti keshiri Ahri Raas, visant à éliminer Luke Skywalker qui se trouvait apparemment quelque part dans la Gueule. Peu après, les Sith de Kesh apprirent grâce à une transmission de Vestara Khai que la mission avait échoué : les Sith avaient tous été défaits à la Station Sinkhole dans la Gueule. Leeha Faal fut promue capitaine en second de Sarasu Taalon et décolla avec lui et Gavar Khai, le père de Vestara, ainsi qu'une flotte de douze frégates. La destination était Dathomir, planète où Vestara Khai attendait.

  Plus tard, le Seigneur Viun Gaalan,envoyé par Sarasu Taalon sur Dathomir pour ramener Vestara Khai, revint sans la jeune apprentie mais accompagné des Sœurs de la Nuit capturées durant un affrontement avec le Maître Jedi. Sarasu Taalon fomenta alors un plan complexe et audacieux dont il fit part à Leeha Faal : il projetait de s'allier avec Luke Skywalker afin de pouvoir capturer l'entité Abeloth qui regorgeait de pouvoirs du Côté Obscur si on en croyait les dires de Vestara Khai.

  Le vaisseau de Luke et de son fils Ben Skywalker, l'Ombre de Jade, quitta finalement Dathomir et fut intercepté. Ce fut à ce moment que Sarasu Taalon proposa son alliance - en mentant évidemment sur certains points - et que le Grand Maître Jedi accepta. Mais avant de partir pour la Gueule, Luke Skywalker proposa d'attendre qu'un de ses amis, Lando Calrissian, apporte un vaisseau tracteur qui leur faciliterait la route entre les trous noirs. La planète Klatooine fut désignée comme point de rencontre.

  En orbite de Klatooine, Leeha Faal effectua quelques recherches sur la planète : les Klatooiniens qui l'habitaient étaient soumis au Traité de Vontor, vieux de plus de 25 000 ans, qui les obligeaient à servir les Hutts. En échange, les Hutts assuraient la protection de la Fontaine des Anciens, un lieu sacré aux yeux des Klatooiniens, dont il était interdit de s'approcher équipé de technologie. La Fontaine des Anciens était constituée d'un matériau magnifique s'apparentant à du verre, le wintrium, et dont la propriété était de durcir avec le temps. Outrepassant les droits qui lui étaient attribués, elle fit part de sa découverte à Sarasu Taalon même si cela pouvait être assimilé à du banal "tourisme", mais les membres de la Tribu Perdue avaient une certaine attirance pour la beauté et l'art. Et la Fontaine des Anciens combinait les deux. Sarasu Taalon apprécia grandement l'initiative de Faal et lui ordonna de se procurer des échantillons de wintrium.

  Pour ce faire, le Haut Seigneur Sith convainquit Luke Skywalker de quitter Klatooine car le temps se faisait long en attendant l'arrivée de Lando Calrissian. Le Grand Maître Jedi approuva, notamment à cause d'un récent incident concernant Ben Skywalker et Vestara Khai justement non loin de la Fontaine des Anciens, et accepta même que Taalon laisse deux vaisseaux derrière eux pour attendre Calrissian et son tracteur. Leeha Faal fut promue à ce moment capitaine du Poignard Ailé, l'un des deux vaisseaux restants sur Klatooine.

  Prévoyante, Leeha Faal transmit ses ordres à Vyn Holpur, le Sabre Sith capitaine du second vaisseau. Ce fut ce dernier qui mena le raid contre la Fontaine des Anciens. Malheureusement pour lui, les Hutts respectèrent le Traité de Vontor et accoururent pour protéger le patrimoine des Klatooiniens. L'escouade de Holpur fut arrêtée et lui-même fut fait prisonnier. En accord avec les traditions locales, deux juges extérieurs aux partis impliqués dans l'affaire furent désignés pour résoudre le problème : Lando Calrissian et Jaina Solo, qui s'était échappée de Coruscant pour avertir Luke de la situation grave dans laquelle les Jedi se trouvaient. Les deux juges avaient pour mission de déterminer si violation de la zone de sécurité de la Fontaine des Anciens il y avait eu, ainsi que si les Hutts avaient respecté suffisamment rapidement le Traité de Vontor. Leeha Faal, qui avait tout prévu pour couvrir ses arrières, mentit en affirmant que Vyn Holpur avait agi de son propre chef. Ainsi, elle échappa à la condamnation même si Jaina Solo était fortement suspicieuse. Elle abandonna Vyn Holpur et rejoignit, avec le Poignard Ailé accompagné du remorqueur de Calrissian, la flotte de Sarasu Taalon et l'Ombre de Jade.

  Leeha Faal ne fut pas exécutée pour son échec. Bien au contraire, elle fut "invitée" à participer au raid contre Abeloth. Arrivés dans la Gueule, les Jedi et les Sith découvrirent la Station Sinkhole détruite, ce qui les poussèrent à se poser sur la planète d'Abeloth. Ce fut alors que Luke Skywalker proposa de se rendre "au-delà de l'ombre", une région mystique où l'esprit se séparait du corps pour ne faire plus qu'un avait la Force, là où il avait eu l'opportunité de discuter avec Anakin Solo, sa défunte femme Mara Jade Skywalker et son neveu Jacen Solo devenu Dark Caedus.

  Ainsi, Leeha Faal, Gavar Khai, Sarasu Taalon et Luke Skywalker s'engagèrent "au-delà de l'ombre". Le Grand Maître Jedi prévint qu'il fallait être prudent car on pouvait aisément se perdre pour ne jamais rentrer. Malheureusement, alors qu'ils traversaient le Lac des Apparitions, Leeha Faal fut prise au piège. Personne ne sait ce qu'elle vit, mais cela l'attira irrémédiablement vers les Profondeurs de l'Eternité, l'eau du Lac des Apparitions. Sarasu Taalon tenta de la sauver mais Gavar Khai le retint car il était déjà trop tard : Leeha Faal était aspirée et personne ne pouvait l'aider. Finalement, l'esprit de la Sith keshiri mourut noyé dans les Profondeurs de l'Eternité, privant son corps de toute activité cérébrale.

Leeha Faal

Gavar Khai et Luke Skywalker, qui ont tous deux accompagné Leeha Faal "par-delà l'ombre".
Couverture de Le Destin des Jedi Vol.5

Informations encyclopédiques
Leeha Faal
Nom
Leeha Faal
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
44 apBY
Lieu de décès
Fonctions
Second du Grand Seigneur Sarasu Taalon
Capitaine du Poignard Ailé
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/04/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 215


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 05 : Alliés

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.