Roan Fel


Roan Fel fut le troisième Empereur du Nouvel empire galactique et fut confronté au Nouvel ordre Sith de Dark Krayt.

  

Le Nouvel Empire Galactique [haut]



Après le conflit dévastateur qui opposa la galaxie aux Yuuzhan Vong, certains, comme le Grand Amiral Pellaeon, pensaient que les Vestiges de l'Empire finiraient par faire partie intégrante de l'Alliance Galactique. Tel ne fut pas le cas. Bien que l'on ignore quand et comment, le Conseil des Moffs décida finalement de nommer un nouvel Empereur : le premier en date fut Jagged Fel, connu pour ses exploits durant la Guerre des Yuuzhan Vong, la Guerre de l'Essaim et la Seconde Guerre Civile Galactique pour ne citer qu'eux. De fait, un nouvel Empire galactique venait de naître sur la base de vestiges déjà bien renforcés politiquement et militairement par le conflit qui venait de s'achever.

Roan Fel

Jagged Fel et Jaina Solo durant la guerre contre les Yuuzhan Vong, à l'origine de la puissante dynastie des Fel sans le savoir encore.
Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.


  Pendant près d'un siècle donc, une dynastie impériale, les Fel, descendants du baron Soontir Fel, régna sur ce nouvel Empire depuis Bastion tout en continuant de cohabiter pacifiquement avec l'Alliance galactique. Le dernier Empereur, Roan Fel, ou Fel III, monta sur le trône sans doute environ une centaine d'années après la guerre contre les Yuuzhan Vong. Il était un descendant direct de l'union de la Jedi Jaina Solo et de Jagged Fel. Habile et fin politicien, Roan Fel était un homme averti et eut toujours une vision très précise de l'Empire et de son rôle dans la galaxie. Refusant de céder le pas à la violence, il s'évertua à perpétuer l'œuvre de ses prédécesseurs : la doctrine Victoire sans la guerre. Doctrine notamment mise en application à travers la Mission impériale, organisation créée après la guerre civile pour venir en aide aux mondes dévastés.

  Sensible à la Force, l'Empereur Fel III était en outre, comme ses gardes du corps, un Chevalier impérial parfaitement accompli et il va sans dire qu'il était parfaitement capable de se défendre si l'occasion s'en faisait sentir. Mais, malgré ses pouvoirs, il ne sut pas protéger sa femme Elliah Fel lorsque le Chevalier impérial Eshkar Niin décida de la tuer en trahissant tout ce qu'il avait juré de protéger.

  Empereur certes, Roan Fel ne détenait toutefois pas le pouvoir absolu... Ses prérogatives restaient limitées et le Conseil des Moffs, s'étant passé d'Empereur pendant de nombreuses années au temps des Vestiges, avait, méfiant, conservé un fort pouvoir de décision, que ce soit sur les affaires courantes ou militaires de l'Empire. Toutefois, Roan Fel ne vit pas venir la guerre qui se profilait à l'horizon. Dans son propre camp, on complotait contre lui. Le Grand Amiral et Moff Morlish Veed rêvait de monter sur le trône en lieu et place de l'unique héritière, la princesse Marasiah Fel. De même, il ne put rien faire pour empêcher Veed et sa compagne, la Moff Nyna Calixte, de passer un pacte avec Dark Krayt. Après que les Sith aient saboté les efforts de reconstruction entrepris par l'Alliance galactique avec le concours des Yuuzhan Vong sur une centaine de mondes - dont Ossus faisait partie, aux soins du Maître Jedi Kol Skywalker et de la Maîtresse modeleuse Nei Rin -  le Conseil des Moffs n'eut alors plus qu'à montrer du doigt les Yuuzhan Vong et rouvrir les hostilités contre l'Alliance en invoquant le Traité d'Anaxes. C'est ainsi que débuta la Guerre impérialo-Sith.

La Guerre Impérialo-Sith [+127 à +130] [haut]



  Peu enthousiaste, voire réticent à l'idée d'un nouveau conflit, Roan Fel y apporta pourtant son soutien, non pas par idéalisme mais par réalisme, sachant que cette voie était la meilleure marche à suivre pour l'Empire. Finalement, après trois années d'une guerre sanglante, l'Alliance galactique fut défaite par le Nouvel empire avec le concours des Sith durant la bataille de Caamas. Grâce à l'arrogance du triumvirat de l'Alliance galactique qui pensait pouvoir repousser l'alliance du Nouvel empire galactique et du Nouvel ordre Sith, et malgré les avertissements du Maître Jedi Kol Skywalker, l'amiral Dru Valan réduisit à néant leur flotte. Seul l'amiral duro Gar Stazi s'échappa au lieu de se rendre, formant ainsi les vestiges de l'Alliance galactique.

  Sur Coruscant, de nouveau capitale impériale, une nouvelle salle du trône venait tout juste d'être aménagée pour accueillir l'Empereur. Fel, entouré de ses Chevaliers impériaux y était venu écouter le tout dernier rapport de Morlish Veed concernant l'attaque du dernier bastion Jedi sur Ossus. Un raid mené par Dark Nihl sans l'approbation de l'Empereur, qui s'était transformé en massacre de Jedi, et le renommé Kol Skywalker faisait partie des victimes... Au même moment, Dark Krayt, accompagné de ses sbires Dark Maladi, Dark Wyyrlok et Dark Nihl, fit irruption dans la salle et dévoila au grand jour sa trahison. Se débarrassant rapidement des Chevaliers Impériaux, dont faisait partie Mohrgan Fel, le cousin de Roan Fel, il exécuta promptement l'Empereur sous le regard complice de Veed et ceux médusés des autres Moffs. Trahissant Veed à son tour, à qui il avait promis le trône, Krayt s'autoproclama Empereur et fit jurer allégeance aux Impériaux présents - qui n'avaient de toute façon pas tellement le choix.

  Mais tout n'était pas terminé. Roan Fel, avait été averti par la Moff Nyna Calixte qui avait tout intérêt à ce qu'il survive et, prévoyant, il avait envoyé une doublure à sa place. Pas dupe, Krayt était d'ailleurs le seul à l'avoir deviné, sachant fort bien que le véritable Fel lui aurait opposé une bien plus farouche résistance. Il savait désormais que l'Empire risquait une scission ; Fel ferait tout pour contrecarrer ses plans en ralliant les Impériaux qui lui étaient restés fidèles et pourquoi pas aussi les Jedi.

Roan Fel

Roan Fel et Antares Draco s'échappent de Coruscant.
Image extraite de Legacy Vol.1 : Anéanti.


La seconde Guerre civile impériale [+130 à +138] [haut]



Des débuts difficiles [haut]



  Pendant les sept années qui suivirent, Fel se réfugia semble-t-il chez les Chiss - étroitement liés à sa famille depuis Soontir Fel - sans toutefois mener autant d'actes de résistance que le Duro Gar Stazi. Mais au bout de sept ans de combats stériles, Fel décida de revenir sur le devant de la scène, et fit un retour remarqué sur Bastion, dont il foula le sol en véritable Empereur. Un seul tir de blaster suffit pour réaffirmer son autorité et faire à nouveau de Bastion la capitale de l'Empire, Dark Krayt ayant choisi Coruscant comme centre de son pouvoir. A partir de ce moment, l'Empire de Roan Fel fut souvent appelé l'Empire en exil tandis que lui-même se fit appeler l'Empereur légitime.

Roan Fel

Roan Fel reprend le contrôle de Bastion.
Image extraite de Legacy Vol.1 : Anéanti.


A peine le contrôle de Bastion reprit, Roan Fel fut confronté à un choix épineux : sa fille et héritière Marasiah était coincée sur Socorro avec l'émissaire Astraal Vao. Il savait qu'elle était poursuivie par les Sith et il ne pouvait pas venir la secourir, risquant de révéler trop tôt à Dark Krayt qu'il avait repris Bastion. Malgré ses ordres explicites, ses deux meilleurs Chevaliers impériaux, Antares Draco et Ganner Krieg, partirent pour Vendaxa secourir Marasiah en fuite à bord du Mynock. Roan Fel fut furieux d'avoir été trahi ainsi par ses plus proches serviteurs, mais leur remit une médaille pour la forme, car ils avaient tout de même sauvé sa fille. Mais cet acte héroïque avait un prix : désormais, Dark Krayt savait qu'il avait le contrôle de Bastion.

  Le Seigneur des Sith envoya donc l'un de ses combattants, Darth Kruhl, pour l'assassiner. Ce dernier parvint effectivement à s'infiltrer jusque dans les jardins du palais impérial de Bastion et attaqua un Roan Fel isolé. Mais l'Empereur s'avéra une cible difficile à abattre, et c'est au terme d'un combat acharné que l'assassin Sith fut abattu d'un tir de blaster bien ajusté.

  Alors que les premières négociations en vue d'une alliance avec Gar Stazi avaient échoué sur la Roue, sabotées par Morrigan Corde, Roan Fel envoya deux de ses Chevaliers impériaux, Treis Sinde et Sigel Dare saboter l'Impérieux sur Mon Calamari, le fleuron de la flotte de Dark Krayt. Après la bataille de Mon Calamari, une alliance avec Gar Stazi fut envisagée de nouveau... Mais Fel était inquiet. Une roue libre incontrôlable demeurait, bien trop dangereuse pour être laissée dans la liberté : Cade Skywalker ! L'Empereur regretta alors d'avoir laissé le Jedi quitter Bastion quand sa fille lui avait été ramenée. Fel décida donc d'envoyer Marasiah, Ganner et Antares - qui seraient rejoints par l'ancienne Jedi Azlyn Rae - retrouver Cade Skywalker qui s'était échappé du Temple Sith de Coruscant. Cette chasse conduisit les Impériaux jusqu'au Temple caché de Taivas où se terraient les Jedi ayant survécu au massacre d'Ossus. Marasiah négocia alors en son nom une alliance avec les Jedi, en soulignant bien qu'il avait toujours été contre le raid sur Ossus et l'alliance avec les Sith.

Le nouvel Empire contre-attaque [haut]



  Sentant que l'heure approchait d'agir contre Dark Krayt, Roan Fel demanda à tous ses Chevaliers de se rassembler, y compris Treis Sinde, luttant aux côtés des rebelles mon calamari depuis le génocide perpétré par les Sith. Mais l'Empereur ne fit aucun effort pour aider son ami à s'échapper de la planète aquatique.

  Roan Fel porta alors son attention sur sa nouvelle alliance avec les Jedi : en effet, Cade Skywalker - qui ne respectait pas vraiment la doctrine de son Ordre - proposait d'organiser un raid contre Dark Krayt afin de régler la question des Sith une fois pour toutes. L'Empereur, voyant là une chance de regagner le trône de Coruscant ainsi que sa place légitime, ordonna à ses Chevaliers impériaux Ganner, Antares et Azlyn de se joindre à Cade.

  Le commando insolite composé de Jedi et de Chevaliers impériaux reçut ensuite l'aide improbable du Chevalier Jedi de l'Ancienne république Céleste Morne, toujours vivante grâce au talisman de Muur qui pouvait transformer n'importe qui en rakghouls. Antares Draco prévint aussitôt son Empereur de l'existence d'un tel artefact et Fel III fut très intéressé... En effet, avec une telle arme, il pourrait changer les Sith en bêtes. Les éliminer ne serait ensuite qu'une simple formalité ! Et même, avec un tel pouvoir à sa disposition, il pourrait lutter contre n'importe quel type d'ennemi. Mais quand Roan Fel ordonna à ses Chevaliers impériaux de lui rapporter le Talisman, la foi de Ganner, Azlyn et Antares en leur Empereur fut quelque peu ébranlée. En effet, un tel souhait émanait du Côté Obscur, et les Chevaliers impériaux avaient le devoir de servir le Côté Lumineux via l'Empire. Même si Antares Draco était aveuglé par la volonté de retrouver la confiance de Roan Fel - pour pouvoir un jour demander la main de sa fille Marasiah - Ganner Krieg demeurait prudent.

  La bataille eut lieu sur Had Abbadon, opposant Chevaliers impériaux et Jedi aux Sith de Dark Krayt. Azlyn Rae fut gravement blessée et le talisman de Muur fut détruit par un Cade Skywalker galvanisé par la fièvre du combat. Aussi, lorsqu'Antares Draco fit son rapport, Roan Fel ne fut pas du tout satisfait : d'une part l'artefact qu'il convoitait tant avait été réduit en miettes, et d'autre part il n'y avait aucune preuve que Dark Krayt avait bien été éliminé...

Roan Fel

Les Jedi et Chevaliers impériaux attaquent les Sith sur Had Abbadon.
Image extraite de Vector Vol. 3.


Des alliances prometteuses [haut]



  N'étant pas certain de la mort de Dark Krayt, Roan Fel préféra rester sur Bastion de peur de ne pas pouvoir reprendre Coruscant. Mais de bonnes choses résultèrent de la mission sur Had Abbadon. En effet, l'Empire en exil s'allia aux vestiges de l'Alliance galactique de Gar Stazi, bien que le Duro ait toujours un ressentiment justifié à l'égard de l'Empire, qui avait ouvertement commencé la meurtrière guerre impérialo-Sith. La première action de cette fragile coalition fut de mener une attaque conjointe sur une flotte Sith située dans le système de Ralltiir. Tout aurait bien pu se passer - car la bataille se transformait en victoire - si un amiral trop zelé de l'Empereur n'avait pas décidé d'exterminer les Sith après qu'ils se soient rendus, obligeant ainsi Gar Stazi à défendre les Sith.

  Cet incident faillit rompre la nouvelle alliance. Heureusement, Gar Stazi était pragmatique et savait que chacun des deux partis devait faire des efforts : alors que Roan Fel insultait le Duro lui rappelant qu'il était empereur, Stazi lui rétorqua que seule une collaboration complète basé sur une égalité plutôt qu'un rapport de force pourrait venir à bout des Sith. Fel III s'excusa, mais plus pour la forme que le fond : il se savait supérieur à Gar Stazi et celui-ci n'était qu'un moyen pour l'aider à reprendre son trône. Et comme tous les outils, il fallait les utiliser convenablement afin qu'ils ne vous trahissent pas.

  Maintenant que Roan Fel était allié aux vestiges de l'Alliance galactique et qu'il avait coopéré avec les Jedi pour l'opération sur Had Abbadon, il se devait d'officialiser l'alliance avec ses derniers. L'Empereur et ses Chevaliers impériaux - Ganner, Antares, Marasiah, Azlyn, Treis et Sigel - se rendirent donc sur Agamar où les Jedi K'Kruhk, Rasi Tuum, Hira et Shado Vao devaient les retrouver. Cependant Fel ne savait pas que cette rencontre allait se transformer en embuscade, car le Moff Morlish Veed était au courant de la rencontre. La bataille fut sanglante et, même si de nombreux Sith périrent comme Yuln et Bokar, Roan Fel dut s'échapper craignant pour sa vie, et Marasiah Fel fut capturée.

Roan Fel

Fel et ses Chevaliers impériaux tombent dans une embuscade sur Agamar.
Image extraite de Legacy Vol. 9.


La Chute vers le Côté Obscur [haut]



  Plus l'Empire, les Jedi et l'Alliance galactique s'embourbaient dans le conflit contre les Sith, plus Roan Fel était poussé à de sombres extrémités. Et même s'il ne laissait rien paraître, la capture de sa fille devait l'affecter énormément, car il avait déjà perdu sa femme et se retrouvait désormais seul, ou presque... Deux hommes jouèrent un grand rôle dans les décisions que prirent Roan Fel à partir de ce moment : tout d'abord, le Chevalier impérial Treis Sinde, ami de longue date de l'Empereur. Tous les deux avaient régulièrement des discussions et, avant Agamar, Roan avait demandé à Treis de ne pas hésiter à faire son devoir de Chevalier impérial si celui-ci sentait qu'il basculait du Côté Obscur. Le Chevalier promit à son Empereur de tenir son serment quoi qu'il arrive, mais il avait une absolue confiance en lui. Jusqu'alors, Roan Fel avait agi de manière juste et raisonnée.

  De l'autre côté se trouvait Hogrum Chalk, le frère d'Elliah Fel, la défunte Impératrice. Alors que lui et Roan apprenaient que Marasiah avait été envoyée sur Korriban - sûrement pour être interrogée car elle connaissait l'emplacement du Temple caché des Jedi - Fel III prit la décision d'envoyer Antares Draco, son meilleur élément, secourir sa fille. Draco organisa en un temps record une expédition avec Ganner Krieg et le Jedi Twi'lek Shado Vao. Les ordres étaient simples : s'ils ne pouvaient pas sauver Marasiah, ils devaient la tuer. Dans un tel moment de désarroi, Hogrum Chalk conduisit son Empereur dans une cellule privée afin de lui faire une "surprise" : à l'intérieur se trouvait Dark Maladi, à moitié folle, qui avait été capturée dans un vaisseau yuuzhan vong. La Sith proposa de synthétiser une toxine qui pourrait éliminer tous les Sith. Et bien qu'Hogrum Chalk suggérât vivement à Roan d'accepter, celui-ci refusa d'agir en tant que monstre, ayant toujours les mots de Treis Sinde en tête.

Roan Fel

Roan Fel considère la proposition de Dark Maladi de synthétiser une toxine.
Image extraite de Legacy Vol.10 : Guerre totale.


  Quand Marasiah fut libérée de Korriban et retourna sur Bastion sans Antares qui s'était sacrifié pour la sauver, Roan Fel décida de passer à la vitesse supérieure. Il était temps de donner un coup dur aux Sith. Mais les événements se précipitèrent quand Antares Draco - que tout le monde croyait mort - rentra : torturé par son ancien maître Eshkar Niin devenu Dark Havok, il avait révélé malgré lui l'emplacement du Temple caché. Et les Jedi Rasi Tuum, T'ra Saa, K'Kruhk et Tili Qua refusaient de quitter Taivas pour fuir une nouvelle fois. Aussi, quand le Moff Rulf Yage arriva avec sa flotte, Gar Stazi et Roan Fel surgirent de l'hyperespace au secours des Jedi. Et contre toute-attente, lorsque Dark Krayt envoya ses Guerriers Sith qui auraient fait pencher la balance en sa faveur, Rulf Yage décida de rejoindre le camp de l'Empereur légitime, lassé des atrocités commises par les Sith.

  Les Jedi, les Impériaux et les vestiges de l'Alliance galactique s'enfuirent alors. Hogrum Chalk, qui avait constaté comme tout un chacun la puissance dévastatrice des Guerriers Sith de Dark Krayt, suggéra une nouvelle fois à son Empereur d'utiliser ce que proposait Dark Maladi, toujours prisonnière. Et Roan Fel accepta. Alors que l'ultime bataille commençait sur Coruscant, l'Empereur, assisté de sa fille, de son ami Treis Sinde et d'Antares Draco, décida d'utiliser la toxine développée par la Sith : Oméga Rouge, en hommage à Alpha Rouge qui avait bien failli détruire Zonama Sekot durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Treis et Marasiah s'opposèrent fermement à une telle décision : l'issue de la bataille était encore incertaine et ils pouvaient l'emporter sans commettre un génocide, car Oméga Rouge rayerait toute vie de Coruscant ! Roan Fel, consumé par sa haine et son désir de tuer les Sith, utilisa la Force pour mettre hors d'état de nuire sa propre fille ainsi que Treis. Heureusement, Antares Draco tint son serment : il ne devait servir l'Empereur que si celui-ci suivait le Côté Lumineux... Au cours d'un duel acharné au sabre laser, Roan Fel fut tué par le Chevalier en qui il avait le plus confiance. Peu de temps après, la bataille se transforma en victoire : Dark Krayt fut tué, les Guerriers Sith sombrèrent dans la folie, et les Sith ayant survécu s'échappèrent.

Roan Fel

Antares Draco affronte Roan Fel pour l'empêcher d'utiliser Oméga Rouge.
Image extraite de Legacy Vol.10


  Des funérailles solennelles organisées par Hogrum Chalk furent célébrées pour Roan Fel, et les dernières décisions de sa vie ne furent pas mentionnées pour ne pas ternir le nom de sa dynastie.

  Ce fut officiellement la fin de la seconde Guerre civile impériale qui avait duré huit longues années depuis le coup d'Etat de Dark Krayt. A l'issue des funérailles, la Fédération galactique fut créée, un triumvirat réunissant l'Alliance galactique représentée par Gar Stazi, le Nouvel empire galactique de Marasiah Fel ainsi que les Jedi sous la bannière de K'Kruhk.

Roan Fel

Les funérailles de Roan Fel et la naissance de la Fédération Galactique.
Image extraite de Legacy Vol. 10 : Guerre totale.



Actualités en relation


Star Wars Rogue One : Le DVD / Blu-Ray disponible en France le 21 avrilStar Wars Rogue One : Le DVD / Blu-Ray disponible en France le 21 avril

Disney et Lucasfilm ont dévoilé les détails et les dates de sortie des différentes éditions de Rogue One : A Star Wars Story, le premier spin-off Star Wars sorti en décembre dernier. Bien que disponible dès...



Star Wars HoloNet fête ses 10 000 fiches !Star Wars HoloNet fête ses 10 000 fiches !

Nous vous l’annoncions la semaine dernière au travers d’un premier groupe de fiches, nous approchons dangereusement d’une crise de chevilles enflées du record historique des 10 000 fiches. En fait, au moment où cette actualité sera...



Star Wars Episode VIII : Rumeur sur un gros vaisseau et sur le costume de FinnStar Wars Episode VIII : Rumeur sur un gros vaisseau et sur le costume de Finn

Peu de temps après avoir apporté quelques détails sur une des nouvelles planètes de l'Episode VIII, Makingstarwars revient à nouveau sur une rumeur concernant le Star Wars de cette année. Le site nous propose, cette fois, d...



Star Wars Show #36 : Crossover Marvel Star Wars et aliens de Rogue OneStar Wars Show #36 : Crossover Marvel Star Wars et aliens de Rogue One

Bienvenue dans ce 36e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web hebdomadaire de Lucasfilm ! Comme les deux présentateurs l'annoncent par eux-même, il y aurait tellement d'actus à traiter cette semaine qu'ils n'ont...



L'Holonet vous souhaite une Bonne Année 2017 !L'Holonet vous souhaite une Bonne Année 2017 !

La période des fêtes n’est pas finie ! Après notre traditionnel groupe de fiches pour Noël, nous avons encore quelques surprises pour vous. Bon, « surprise », c’est vite dit, puisque vous vous doutez bien qu’il s...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Roan Fel
Nom
Roan Fel
Surnom
Fel III
Espèce
Date de décès
+ 138 ap. BY
Lieu de décès
Fonctions
Empereur
Maître des chevaliers impériaux
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/03/2015

Nombre de lectures
37 495


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.