Fess


Fess était un Gigoran qui vivait dans le village fylari sur Ontotho et qui fut tué par un des purgetroopers de la Deuxième Sœur.

Continuité : Canon


  Bien que son espèce ne soit pas native d'Ontotho, Fess était particulièrement bien intégré au village situé dans la région fylar et considéré comme un membre à part entière de leur communauté. Le village comptait plusieurs membres d'espèces intelligentes originaires d'autres planète et on ignore si Fess était le premier de sa famille à s'y installer. Comme les autres Gigorans, Fess était un non-Humain de haute taille à la fourrure blanche et équipé d'un respirateur adapté à sa morphologie.

  Il semble qu'il était un des guerriers du village et appartenait à la faction de Neralli, des individus qui étaient hostiles aux Ontothons et désapprouvaient l'adhésion du gouvernement qui dirigeait la majorité de la planète, à l'exception de la région fylari, à la République. La faction complota secrètement pour renverser le gouvernement corrompu et faire quitter la République pour continuer à vivre isolé du reste de la galaxie.

Fess

Fess n'hésite pas à donner son opinion.
Image extraite de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #03


  Les Fylari gagnèrent l'assistance de Cere Junda, une des Jedi envoyés sur la planète sous un faux prétexte. Avec son aide, plusieurs guerriers Fylari repoussèrent une équipe de la Corporation Daa qui voulaient entrer dans le temple sacré des Fylari et ramenèrent, triomphant du matériel de la société. Fess s'inquiéta que cela fasse d'eux des pirates mais leur leader, Neralli, lui demanda si c'était agir en pirates que de protéger leurs terres et de respecter leurs serments. Malheureusement, les réjouissances durèrent peu de temps car les objets qu'ils avaient ramenés avec eux contenaient des traceurs et une attaque secoua bientôt le village.

  Pendant que les autres combattaient, il semble Fess se chargea de mettre les enfants et les non-combattants du village en sécurité. Après que les Jedi eurent organisé un cessez-le-feu, Fess fit partie de la délégation fylari qui participa aux négociations tendues avec Dylanto Daa. Eno Cordova utilisa la Force pour faire taire Daa et Neralli et proposa qu'ils se retrouvent tous deux jours plus tard pour trouver un accord.

Fess

Négociations
Image extraite de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #03


  En réalité, le Maître Jedi voulait utiliser le répit pour explorer le temple et découvrir les véritables raisons du conflit, étant donné l'intérêt de Dylanto Daa pour celui-ci et la quasi-obsession des Fylari à le protéger. Une équipe de la Corporation Daa tenta de faire de même et fut victime des protections du temple, mais pas avant d'avoir contacté leur base en affirmant que les Jedi étaient responsables de leurs morts. C'était l'occasion qu'attendait Dylanto Daa, le précédent affrontement n'ayant pas causé de pertes humaines dans ses rangs pour justifier une attaque de grande ampleur.

Quand ils attaquèrent, Cere Junda et plusieurs guerriers dont Fess se précipitèrent pour lui rappeler qu'ils avaient conclus un cessez-le-feu mais il les ignora. La situation tourna rapidement à leur désavantage et Cere Junda et Fess se placèrent derrière un gros rocher qui bloquait les tirs ennemis. La Jedi pensait pouvoir mettre fin aux combats si elle pouvait rejoindre Daa mais le Gigoran ne pensait pas qu'elle puisse y arriver et l'accusa de les avoir tous menés à la mort. Neralli les rejoignit alors et leur dit qu'il y avait une autre solution. Elle pourrait se rendre dans le temple s'ils attiraient les tirs dans une autre direction. Elle allait en dire plus mais Fess la fit taire et l'empêcha de donner plus de réponses à la Jedi, lui demandant de ne pas les trahir. Bien qu'intriguée, Cere Junda accepta de suivre le plan de Neralli.

Fess

Fess rappelle à Neralli ses devoirs.
Image extraite de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #04


  Mais les Fylari et la Jedi ne faisaient pas le poids face aux armes et engins de guerres de la Corporation Daa. Cere Junda finit par dire qu'ils devaient battre en retraite tandis que Moroo voulait attendre Neralli mais il fut bientôt tué. La Jedi prit alors le commandement et leur déclara qu'ils allaient tous être tués s'ils ne faisaient pas quelque chose maintenant. Voyant qu'elle s'apprêtait à les jeter dans la mêlée pour couvrir leur retraite, Fess tenta de l'arrêter mais elle l'ignora, demandant seulement que l'on retrouve Maître Cordova.

  Quand Neralli revint, les Fylari lancèrent leur contre-attaque, utilisant des armes boostées par les sphères d'énergies contenues dans le temple et causant d'importants dommages à leurs adversaires. L'arrivée de plusieurs Jedi qui couvrirent la retraite des hommes de Daa changea la donne et Fess retourna au village pour superviser l'installation de canons alimentés par les sphères d'énergies au pied du temple. Quand Neralli revint, il lui demanda si elle était sûre que c'était une bonne idée mais elle lui répliquait que la République ne partait jamais une fois qu'elle était là et qu'ils avaient le choix entre arrêter des centaines de vaisseaux maintenant ou des milliers plus tard. Ils tirèrent sur une navette mais, quand la République répliqua et détruisit un canon, Fess cria qu'ils devaient battre en retraite car, si les tirs transperçaient le temple, ils pouvaient faire exploser les sphères d'énergie et cela créerait une réaction en chaîne qui pourrait tout détruire. Mais Neralli était déterminée à aller jusqu'au bout et ordonna aux tirs de continuer.

Fess

Fess est inquiet.
Image extraite de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #05


  Les prédictions de Fess se réalisèrent bientôt quand le temple fut touché et explosa en partie. Trois Jedi en sortirent mais l'un d'eux fut foudroyé et propulsé dans une crevasse formée par l'explosion quand la réaction en chaîne débuta. Fess, Neralli et N-3LO furent alors sauvés d'être écrasés par une des débris par Cere Junda et Eno Cordova. Cet acte stupéfia Neralli et la libéra de sa rage belliqueuse. Toute la région étant devenue instable, le village dut être évacué par la République mais Neralli, Fess et quelques autres restèrent sur place pour continuer à protéger le temple et probablement parce qu'ils se sentaient coupables de la destruction de leur village.

  Ils vécurent isolés pendant plusieurs décennies mais reprirent les armes quand l'Empire entreprit de pacifier Ontotho, la région Fylar étant bientôt la seule partie de la planète à encore résister. Le fait que Neralli utilisait un sabre-laser attira bientôt l'attention de l'Inquisitorius et la Deuxième Sœur et ses Purge Troopers écrasèrent rapidement toute résistance. Fess fut tué par l'un d'eux alors qu'il déambulait dans les ruines de son village, s'encourageant en se répétant qu'il devait se battre pour défendre Fylar.

Fess

La fin
Image extraite de Jedi : Fallen Order - Dark Temple #05




Actualités en relation

HoloNet | Publication d'un nouveau pack de fiches canons

Alors qu'une partie de la galaxie se remet au boulot, les équipes HoloNet n'ont pas chômé ! En effet, nous vous proposons aujourd'hui un pack de 42 fiches de l'univers Canon concocté par Boba Heet, Revan, Jek...


Informations encyclopédiques
Fess
Nom
Fess
Nom original
Fess
Espèce
Lieu de naissance
Date de décès
-14
Fonctions
Guerrier fylari
Affiliation
Fylar
Faction de Neralli

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
02/07/2020

Nombre de lectures
160


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.