Boba Fett


Boba Fett est un chasseur de primes mandalorien qui fut célèbre durant les années de l'Empire Galactique, et jusqu'à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong

  Né sur la planète Kamino environ 10 années avant le conflit de la Guerre des Clones, Boba Fett est en réalité lui-même un clone, une parfaite réplique génétique de son "père", Jango Fett, l'un des meilleurs guerriers de son époque. Grâce aux enseignements de son père, Boba devient rapidement un expert en techniques de survie et en combat, acquérant très tôt une certaine maîtrise dans le maniement du blaster ou des canons-laser.

  I. Une enfance houleuse

  Boba Fett fut élevé par son père dans l'isolation la plus totale, dans les grandes cités de Kamino, où il fut protégé non seulement des terribles et incessantes tempêtes, mais également des évènements liés à la carrière tumultueuse de son père, tantôt chasseur de primes, tantôt assassin, tantôt homme de main, mais toujours impitoyable et sans scrupules. D'autres compagnons, notamment Taun We et le droïde MU-12, veillèrent sur lui durant son enfance.

  La vie du jeune Boba connaît un bouleversement quand un Chevalier Jedi nommé Obi-Wan Kenobi, se rend sur Kamino pour rencontrer son père Jango. Envoyé par le Conseil Jedi pour enquêter sur une tentative d'assassinat perpétrée contre une sénatrice de Naboo, Kenobi découvre le complexe de fabrication des clones, dont Jango est le modèle original.

  Alors que Boba et son père quittent la planète pour trouver un autre refuge, Kenobi tente d'appréhender Jango, convaincu de sa culpabilité. Lors du combat furieux qui oppose les deux hommes sur la plate-forme d'amarrage, où est posé le vaisseau familial, le  Slave I, Boba aide son père en tirant au canon-laser sur le Jedi. Jango parvient finalement à rompre l'engagement et s'enfuit avec son fils.

  Boba et son père se rendent alors sur Géonosis, où réside l'employeur de Jango, le mystérieux Comte Dooku. Alors que Boba assiste à la mise à mort des ennemis de son père, plus de deux cents Jedi surgissent pour libérer leur amis, et une féroce bataille s'engage contre les droïdes de bataille de la Fédération du Commerce. Jango entre lui aussi dans la bataille, mais est décapité par le sabre-laser du Maître Jedi Mace Windu. Boba assiste, impuissant et choqué, à la mort brutale de son père.

  Après la bataille de Géonosis, Boba Fett enterre son père, marquant la tombe d'un simple "J.F.". Il découvre le "Livre Noir", un message encodé par son père pour l'usage de son fils, dans lequel le chasseur de primes délivre au garçon de précieux conseils pour sa survie.

  II. Le jeune Boba durant la Guerre des Clones

  Section à venir prochainement

  III. Carrière sous l'Empire

  Boba Fett refait parler de lui durant les premiers temps de l'Empire. En tant que chasseur de primes, il est embauché par le gangster Sise Fromm pour capturer le jeune pilote de speeder Thall Joben et ses amis. Bien que le gang des Fromm soit l'ennemi de Jabba le Hutt - un employeur régulier de Boba Fett - le chasseur de primes accepte le contrat pour se libérer d'une dette personnelle envers Fromm.

  A cette époque, Fett possède un droïde, nommé BL-17, qu'il utilise pour distraire les deux droïdes de Joben, l'astromécano R2-D2 et le droïde de protocole C-3PO. Ignorant qu'une bombe a été placée sur le speeder de sa proie, baptisé la Sorcière Blanche, Fett entre à son tour dans la compétition de la Boonta, et utilise un mini rayon tracteur pour capturer Joben. Mais c'est la bombe qui est attirée par le rayon magnétique, et le Speeder du chasseur de primes est détruit, avec son droïde.
  Furieux de cette double perte, Fett capture les Fromm et les livre à Jabba le Hutt.

  Fett entre ensuite sur la liste des hors-la-loi tolérés par l'Empire pour services rendus. Fett travaille en effet à plusieurs reprises pour le gouvernement de Palpatine. Selon certains rapports, il aurait ainsi permis la capture par des agents de la Rébellion d'un talisman ayant une valeur mystique, infecté par un virus impérial, mais ceci fait partie des archives classées secret défense, et ne peut être confirmé.
  D'autres rapports parlent d'un contrat passé avec le Seigneur de Sith Dark Vador en personne, pour capturer un agent rebelle surnommé la "Taupe", qui aurait mené le chasseur de primes sur la planète glacée Ota.

  Peu après la Bataille de Yavin, au cours de laquelle l'Empire a subi sa plus importante défaite militaire depuis le début de la Guerre Civile Galactique en perdant sa station de bataille Etoile de la Mort, un groupe de chasseurs de primes employés par Jabba parvient à capturer les héros de l'Alliance impliqués dans la bataille, le contrebandier Han Solo, son copilote Chewbacca, et le jeune pilote rebelle Luke Skywalker, dans le sytème de Hoth. Le travail des chasseurs de primes consistait à amener ces prisonniers sur Ord Mantell, où Boba Fett prendrait livraison du trio pour le livrer à l'Empire. Mais l'un des chasseurs de primes, Skorr, laissa les Rebelles s'enfuir. Il perdit la vie au cours de cette opération, et Fett demeura les mains vides.

Boba Fett


  Peu après la Bataille de Hoth, Dark Vador embauche les meilleurs chasseurs de primes de la Galaxie - dont Boba Fett fait partie - pour retrouver le Faucon Millenium et ses occupants. Connaissant la réputation de Fett, Vador préfère lui préciser que les passagers doivent lui être amenés vivants - "Pas de désintégration !"

  Fidèle à cette réputation d'infaillibilité, Fett traque le Faucon Millenium jusqu'à la planète gazeuse Bespin, où Vador peut ainsi tendre une embuscade. Habile négociateur, Fett obtient du Seigneur Sith non seulement la prime pour la capture de l'équipage, mais aussi la garde de Han Solo - alors congelé dans un bloc de carbonite - afin de le livrer à Jabba le Hutt, et ainsi toucher une seconde prime !

  Lors du transfert de Solo vers Tatooine, Boba Fett est attaqué par les autres chasseurs de primes appelés peu avant par Dark Vador, attirés par le montant de la prime offerte par Jabba. Le droïde-assassin IG-88, à bord de son chasseur léger IG-2000, attaque l'Esclave I non loin de la planète désertique. Fett parvient à éliminer son rival, mais son vaisseau est sérieusement endommagé. Le chasseur de primes, qui connaît le risque qu'il y aurait à être surpris ainsi sans défenses, reste discret pendant quelques temps, tandis que les amis de Solo se lancent à sa recherche.

  Après avoir livré Solo à Jabba, Fett empoche quelques milliers de crédits bien mérités, et reste quelques temps au Palais de Jabba, où il assiste à la tentative menée par Luke Skywalker de délivrer le contrebandier. La tentative est apparemment déjouée par Jabba, et de nouveaux prisonniers viennent garnir ses prisons - Chewbacca et la Princesse Leia Organa.

  Jabba décide alors de livrer ces prisonniers au Sarlacc, une terrible créature millénaire vivant dans la Grande Faille de Carkoon, au plus profond du désert de Tatooine. Mais les amis de Solo, menés par le Chevalier Jedi Luke Skywalker, renversent la situation et se battent contre les hommes de Jabba : c'est la célèbre bataille de Carkoon, qui voit la mort de Jabba le Hutt et la fin de son empire criminel.
  Solo, récemment sorti de sa prison de carbonite, souffre encore de cécité, due au "mal de l'hibernation". Au cours de la bataille il donne accidentellement un coup de Vibro-hache dans le propulseur dorsal de Fett, qui s'active tout seul. Pris au dépourvu, Fett part s'écraser sur le flanc de la Barge solaire de Jabba, puis tombe dans la gueule du Sarlacc. Il est dès lors présumé mort pour le reste de la Galaxie.

Boba Fett


  IV. La résurrection d'une légende

  Le système digestif de la créature inflige à Fett d'immenses douleurs, tout en le maintenant artificiellement en vie, selon le mode de digestion du Sarlacc, qui dévore ses proies vivantes, et très lentement.

  Mais c'est finalement le chasseur de primes qui s'avère le plus résistant : il parvient à tuer la créature en utilisant son formidable arsenal. Et c'est un Boba Fett presque nu, rongé par les acides gastriques, et à moitié mort, qui s'extrait du corps de la créature et qui s'écroule sur le sable du désert.

  La chance est encore une fois de son côté : Dengar, un chasseur de primes, le recueille et le soigne. Après une longue convalescence, Fett revient d'entre les morts, revêt une nouvelle armure, et reprend du service, en restant toutefois discret pour profiter de l'effet de surprise dû à l'annonce de sa mort. Ce n'est que six années après la Bataille d'Endor que Han Solo apprendra la "résurrection" de son vieil ennemi.

  V. Pour Mandalore

  Section à venir prochainement.

  VI. Equipement

  Pour mener à bien des missions souvent très périlleuses, Fett dispose d'un arsenal impressionnant, tant individuel que spatial. Son armure mandalorienne, dont le concept remonte à une époque vieille de 4.000 ans, quand les clans de guerriers mandaloriens se battaient contre les Chevaliers Jedi durant la Grand Guerre des Sith, est une véritable plate-forme d'armes ambulante. Elle est équipée d'un propulseur dorsal. Ses gants contiennent diverses armes, notamment un lance-flammes et un lance-câble pour capturer ses proies sans les tuer. Fett dispose également d'un lance-fléchettes pour neutraliser ou tuer discrètement. Et pour les assauts les plus brutaux, le chasseur de primes peut compter sur son lance-roquette dorsal. La visière du casque, en forme de T et connue dans toute la Galaxie, recèle un écran visuel évolué, à l'instar des macrojumelles. Le reste du casque contient une antenne de communication montée sur le côté, des détecteurs de son et de mouvement, un dispositif infrarouge, et un comlink connecté à son vaisseau.

  L'arme de poing de prédilection du chasseur de primes est quant à elle un modèle de chez BlasTech très performant : le Fusil-Blaster EE-3, dont le canon est scié.

  Pour ses déplacements dans la Galaxie, Fett a récupéré l'Esclave I familial. Ce vaisseau de patrouille, qui contenait déjà de nombreux dispositifs aussi secrets que mortels, a été considérablement modifié par Boba. Au cours de sa carrière, le célèbre chasseur disposera de plusieurs vaisseaux, tous nommés de la même façon. Son dernier vaisseau connu est l'Esclave IV.


Actualités en relation

Spin-off : Un futur film sur Boba Fett en préparation ?

Sortie de Solo : A Star Wars Story oblige, les rumeurs sur le prochain spin-off vont bon train en ce moment. Après l'éphémère rumeur sur un film consacré à Lando, et les nombreuses pistes attestant d'un spin...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Lucasfilm dément l'arrêt des spin-offs

Je sais ce que vous allez dire. Vous êtes perdus. Il y a deux jours, Night Alchemist vous annonçait dans cette actualité que Lucasfilm aurait décidé de se calmer un peu sur la production des films, et notamment des...


Informations encyclopédiques
Boba Fett
Nom
Boba Fett
Espèce
Humain (clone)
Lieu de naissance
Taille
1.83 m
Fonctions
Chasseur de primes
Armes
Blaster EE-3
Lance-roquettes dorsal
Lance-fléchettes
Nombreuses armes cachées
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
163 920


Note de la fiche
10 membres ont noté la fiche "Boba Fett" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Droids
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 1 : L'Armure Mandalorienne
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 2 : Le Vaisseau Esclave
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 3 : Une Encombrante Cargaison
  • Les Ombres de l'Empire (roman)
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.