Fils


Le Fils était une entité humanoïde vivant sur Mortis qui personnifiait le Côté Obscur de la Force et qui fut tué par le Père et Anakin Skywalker après la mort de la Fille.

  Le Fils était l'incarnation du Côté Obscur : cet être aux pouvoirs incommensurables vivait caché sur Mortis, mesurait plus de 2 mètres, et pouvait se transformer en imposante Gargouille maléfique, mais aussi en d'autres créatures façonnées par son esprit maléfique. Ses yeux rouges scintillants contrastaient vivement avec la pâleur de sa peau. Depuis sa cathédrale, il ruminait intérieurement et détestait en secret son Père à cause de qui il était prisonnier de ce monde alors que la galaxie entière lui tendait les bras. La Fille était le seul être qu'il chérissait et sa présence l'aidait à surmonter les années qui défilaient. Fait intéressant, le Fils ressemblait physiquement à celui qui deviendrait environ un an plus tard le Grand Inquisiteur de Dark Vador : pas si surprenant que cela puisque le Fils, comme les autres membres de la Famille, représentait à la fois le futur et le passé de la Force.

  Le destin du Fils bascula lorsque le Père envoya un signal de détresse Jedi à la République durant la Guerre des Clones. Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Obi-Wan Kenobi furent envoyés pour mener l'enquête. Lorsqu'ils arrivèrent sur les lieux, ils furent attirés sur une planète étrange cachée au cœur d'une structure pyramidale flottant dans l'espace. C'est là que les Jedi perdirent connaissance. Ils se réveillèrent peu après, leur vaisseau posé dans une jungle luxuriante. Complètement déboussolés, ils ignoraient où ils se trouvaient et décidèrent de sortir afin d'explorer les environs.

  Ils firent tout d'abord connaissance de sa sœur, la Fille, qui tout comme son Frère, souhaitait percer la nature profonde du jeune Skywalker. Peu après, le Fils fit sa première intervention en créant un éboulement. Cette chute de pierres sépara le groupe en deux : d'un côté Anakin et la Fille, de l'autre Ahsoka et Obi-Wan. Alors que les deux Jedi courraient s'abriter dans la navette afin de se protéger d'une tempête imminente, ils constatèrent la disparition de l'engin. C'est là qu'ils rencontrèrent le Fils. Désireux de savoir si ce que l'on racontait était vrai, il interrogea les Jedi à propos d'Anakin. Était-il possible qu'il soit vraiment l'Élu ? Lorsque Obi-Wan lui demanda s'il était un Sith, il répondit de façon énigmatique. Quelques instants après, il se métamorphosa en une immense Gargouille noire et s'envola, laissant les Jedi dans la confusion la plus totale.

Fils

Le Fils se présentant devant Obi-Wan et Ahsoka


  Convaincu qu'Anakin était l'Élu, le Fils désirait à tout prix le posséder pour l'aider à accomplir son destin. Par conséquent, alors que sa proie se reposait dans le monastère alors hôte de son Père, le Fils décida de lui rendre visite. Seulement là, il prit la forme de Shmi Skywalker, sa défunte mère. Bouleversé, Anakin s'éloigna brusquement, pensant être sous l'influence d'une quelconque sorcellerie, bien conscient que sa mère était morte. Le Fils rétorqua que rien ne mourrait jamais vraiment et que tout ce que le Jedi avait appris l'avait conduit jusqu'à cette planète. Il se proposa de soulager ses souffrances, causées par la mort de sa mère et le massacre des Tuskens qui s'ensuivit, tandis qu'il était aveuglé par son désir de vengeance. Enfin, lorsque Anakin lui parla de Padmé Amidala, celle qu'il aimait plus que tout, le Fils répondit que cette dernière n'était pas liée à sa destinée : elle n'était qu'un fardeau qui l'empoisonnait. Au son de ces violentes paroles, Anakin réalisa que le Mal s'exprimait à travers le corps de sa mère. C'est là que le Fils se révéla à la lumière de la nuit sous sa forme bestiale avant de disparaître.

  Le Fils réapparut à nouveau lors de l'épreuve que le Père avait imposée à Anakin. En effet, le vieillard était mourant et souhaitait que l'Élu le remplace dans sa tâche immense de conserver l'équilibre dans la Force : seul l'Élu pouvait triompher de ce défi. Mais pour cela, son Père nécessitait la présence de ses deux compagnons, Obi-Wan et Ahsoka. Le Fils enleva donc Ahsoka et l'amena au monastère de Mortis, où Anakin et le Père les attendaient ; la Fille se chargea d'amener Kenobi. Anakin devait choisir lequel de ses compagnons survivrait et lequel succomberait. C'était une manière de le libérer de sa culpabilité en faisant un choix fatal. Mais le Jedi était déterminé à sauver ses amis. Il utilisa la Force vivante de la planète afin de les soumettre, lui et sa Sœur à sa volonté. Après un effort colossal, il les fit s'agenouiller devant lui. Son maître et son apprentie étaient sauvés. Mais par cet acte, Anakin venait de révéler sa nature profonde. Effectivement, seul l'Élu avait le pouvoir de maîtriser simultanément le Fils et la Fille.
Cependant, Anakin refusa de prendre la place du Père et prit le chemin du retour. C'est là que le Fils lui apparut dans un songe. Dans cette vision, il invita le Jedi à le rejoindre afin de modifier l'équilibre et amener la paix dans la galaxie. Mais Anakin avait une vision trop simpliste de l'univers, celle que les Jedi lui avaient enseignée. Le jeune Skywalker ne pouvait se faire à l'idée de basculer du Côté Obscur. Alors le Fils lui rappela la complémentarité des deux Côtés de la Force : la Lumière ne pouvait exister sans Obscurité. Le Fils n'était pas un Sith, et ces derniers ne concordaient pas avec l'équilibre qu'il souhaitait instaurer, tout comme les Jedi qui représentaient deux visions erronées du Côté Obscur et Lumineux. Mais Anakin parvint à se libérer de son emprise et se réveilla.

Fils

Le Fils sous sa forme de Gargouille


  Bien décidé à le faire tout de même basculer, le Fils enleva sa Padawan Ahsoka : il savait que son maître viendrait à son secours. Il l'entrava donc dans sa tour en attendant la venue de l'Élu. Afin d'attiser sa colère encore dormante, il décida de monter la Togruta contre Anakin. Alors que cette dernière échafaudait un plan de fuite, le Fils lui rendit visite sous la forme d'une créature peu gâtée par la nature faisant penser à Salacious Crumb. Avec une morsure mêlée à son immense pouvoir, le Fils parvint à corrompre Ahsoka, qui considérait maintenant son maître comme son ennemi. Avec la perte de son élève à qui il tenait tant, Anakin serait plus disposé à le rejoindre.

  Peu après, le Fils subit les réprimandes du Père, qui lui reprocha d'être devenu trop puissant et que la vanité rongeait ce qu'il y avait de mieux en lui. En effet, le Fils avait choisi le Côté Obscur, qui attisait sa colère et sa soif de pouvoir. S'il poursuivait dans cette voie, le Père n'aurait d'autre choix que de l'enfermer. Exaspéré par l'égoïsme de son Père, le Fils laissa sa colère l'envahir. Sachant son paternel mourant, il souhaitait se libérer de son emprise afin de répandre le chaos dans la galaxie. Il révéla enfin toute sa haine à travers un éclair de Force qui l'assomma violemment.  Il s'envola par la suite vers sa forteresse, afin de refermer le piège sur l'Élu qui venait au secours d'Ahsoka : effectivement, le combat avait débuté entre le maître et l'apprentie, et ce conflit ne faisait que renforcer sa puissance. Mais la Fille s'interposa afin de mettre un terme à sa soif de pouvoir : ils engagèrent le duel. Le Père ressentit le danger et intervint en précipitation. Mais le Fils était déterminé à mettre un terme à cette tyrannie paternelle qui l'empêchait d'accomplir son destin. Après un bref combat, le Père était à sa merci. Sentant la menace grandissante que devenait son Frère, la Fille avait doté Obi-Wan de la dague de Mortis, une arme très puissante capable de contrôler le Fils.

  Ahsoka, toujours sous l'emprise du Fils, déroba la dague à Kenobi et lui délivra. Comme il n'avait plus besoin d'elle, il lui déroba toute sa force vivante, et cette dernière s'écroula. Il s'apprêta ensuite à utiliser la dague pour exécuter son Père qui le maintenait prisonnier depuis si longtemps. Mais, alors qu'il s'apprêtait à lui asséner le coup de grâce, sa Sœur s'interposa de nouveau. Le Fils plongea la lame dans son cœur, tuant ainsi la Fille, la personne qui lui était la plus chère. Fou de rage et de tristesse, il prit sa forme animale et s'envola brutalement, laissant le Père faire le deuil de sa Fille. L'équilibre avait été brisé. L'Obscurité avait pris le dessus sur la Lumière. Le Mal avait été libéré et il consumerait tout sur son passage.

Fils

La Fille s'est sacrifiée pour sauver le Père, devant le Fils abasourdi.


  Désormais totalement englouti par le Côté Obscur, le Fils était prêt à accomplir son funeste destin, soit répandre la désolation dans l'univers. Mais il avait besoin du vaisseau des Jedi afin de quitter sa prison de Mortis. Pendant ce temps, sur les conseils du Père, Anakin devait se rendre dans un lieu dominé par l'Obscurité afin d'y affronter ses démons - à l'image de Luke Skywalker dans la caverne de Dagobah - le Puits du Côté Obscur : là, le Fils l'attendait. Afin de le faire basculer, le Fils décida de lui montrer son avenir. Anakin entra donc dans une horrible souffrance, accablé par les terrifiantes visions qui le submergeait. Il vit la mort de Padmé, le massacre des novices au temple Jedi, son affrontement sur Mustafar contre Obi-Wan, la destruction d'Alderaan, et une vision troublante de son futur maître, Dark Sidious. Cependant, le Fils rappela à Anakin que ce qu'il venait de lui monter n'était pas une fatalité, et qu'en le rejoignant il pourrait éviter ces atrocités. En unissant leurs efforts, ils pourraient ainsi mettre un terme aux souffrances dans la galaxie. Anakin venait de passer du Côté Obscur de la Force : en effet, le jeune Skywalker avait vu dans ses visions que les Jedi étaient responsables des malheurs de la galaxie.

  Néanmoins, ces terrifiantes visions devaient se réaliser afin que l'équilibre soit préservé. C'était un mal nécessaire et le prix à payer ; le Fils proposait de changer cet avenir, ce qui aurait brisé cet équilibre. Pendant ce temps, Ahsoka avait saboté le vaisseau afin que ni le Fils ni Anakin ne puissent s'échapper de Mortis. Le Père profita de l'absence du Fils pour rendre visite à Anakin et effacer les visions de sa mémoire, le faisant ainsi repasser du Côté Lumineux. Ces visions étaient une nécessité, mais Anakin ne les aurait jamais acceptées.

Alors que les Jedi et le Père s'étaient regroupés au monastère de Mortis, le Fils les rejoignit. Le Père savait que son Fils tirait de lui tous ses pouvoirs. Il décida donc de s'enfoncer la Dague de Mortis dans le cœur. Cette action attrista profondément le Fils, montrant ainsi que malgré son mépris, il restait en lui de l'affection pour son Père. Agonisant, ce dernier le prit dans ses bras et fit discrètement signe à Anakin. Le Jedi le transperça son sabre laser.

  C'est ainsi que le Fils expira dans les bras de son Père, traversé par la lame de celui qui aurait dû l'aider à accomplir son destin.

Fils

Le Fils et Anakin, corrompu par le Côté Obscur



Actualités en relation

Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


HoloNet : Quatre nouvelles recrues ... cinq nouvelles fiches !

On vous a dit que l'HoloNet prenait sa pause estivale, mais en fait nous ne nous arrêtons jamais ! Nous accueillons aujourd'hui dans l'équipe encyclopédie non pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveaux pigistes...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Informations encyclopédiques
Fils
Nom
Fils
Nom original
Son
Espèce
Inconnue
Lieu de naissance
Mortis (probablement)
Date de décès
-20
Lieu de décès
Taille
2.2m
Fonctions
Assurer l'équilibre dans la Force avec la Fille et le Père
Affiliation
Interprété par
Sam Witwer

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/01/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
447


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.