Sentepeth Findos


Sentepeth Findos était un Neimoidien de l'époque de la Guerre des Clones qui finit par devenir Vice-Roi de la Fédération du Commerce.

  Sentepeth Findos était un Neimoidien, probablement originaire de Neimoidia ou l'une de ses colonies, à l'époque de la Guerre des Clones. Fidèle comme la majorité de son espèce à la Fédération du Commerce, Findos avait grimpé les échelons afin de devenir lieutenant lorsque la Guerre des Clones débuta, entrainant la Fédération du Commerce, allié officieux de la Confédération des Systèmes Indépendants en guerre contre les forces clones et Jedi de la République Galactique.

  Le parcours précis du Neimoidien lors de ce conflit reste flou jusqu'à la troisième et dernière année de guerre, lors de la Bataille de Cato Neimoidia. La République avait envoyé un trio de Destroyer stellaire de classe Venator attaquer les monde clés de la Fédération. Cette action était aussi motivée par le fait que le Service de Renseignement avait appris que le Vice-Roi de la Fédération du Commerce et membre du Conseil Séparatiste, Nute Gunray, s'y était réfugié.

"Envoyez plus de droïdes contre le Chevalier Jedi ! Leurs corps feront un tas si haut qu'il ne sera jamais en mesure de le traverser !"
- Sentepeth Findos

  Après la chute de Neimoidia, Deko Neimoidia et Koru Neimoidia, ce fut le tour de Cato Neimoidia d'être assiégée. Alors que les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker partirent à la poursuite de Nute Gunray (qui finit par s'échapper), le Jedi Kit Fisto fut plutôt occupé à attaquer un autre front. Findos dirigeait les défenses de la Fédération et voyant le Jedi continuer à avancer, surement vers sa position, il ordonna l'envoi de droïdes de combat B1 additionnels. Il espérait que leur carcasse, que le Nautolan ne cessait d'accumuler, finiraient par constituer un mur tellement haut que cela empêcherait sa progression. La Bataille de Cato Neimoidia fut finalement remportée par la République mais Findos y survécut, probablement arrêté par Kit Fisto à moins qu'il ait réussi à s'échapper de la planète comme Nute Gunray.

  Si ce ne fut pas le cas et que Findos resta sur Cato Neimoidia, il survécut aussi à la deuxième bataille qui eut lieu peu de temps après, lorsque les Jedi Plo Koon et Ferroda combattirent avec leurs troupes clones la résistance séparatiste qui demeuraient toujours présente malgré les efforts de Kit Fisto, Obi-Wan et Anakin. C'est là que l'Ordre 66 fut lancé, les Jedi exécutés par leur propre clones et que ces mêmes troupes, servant l'Empire nouvellement proclamé réussirent à gagner la bataille.

  Nute Gunray avait réussi à s'échapper de la bataille pour terminer sa vie dans des conditions pire encore : comme le reste du Conseil, il fut tué par Dark Vador sur Mustafar. Le contrôle de la Fédération du Commerce ainsi que le titre de Vice-Roi alla à Findos.

  Le Neimoidien ne jouit cependant pas de ce titre bien longtemps. Dans la ville de Koto-Si sur Neimoidia, Findos fut contraint par des Stromtroopers armes pointées vers lui, de signer un traité déclarant que toutes les ressources et les profits de la Fédération du Commerce appartenaient à l'Empire. Lors d'une courte entrevue pour l'Holonet, Findos expliqua en quoi consistait le traité et ajouta qu'il espérait qu'en se soumettant de la sorte, l'Empereur accorderait à la race neimoidienne et aux membres de la Fédération, une dispensation spécial quant à leur implication durant la guerre aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants.

Sentepeth Findos

Findos est contraint de signer le traité à Koto-Si, sur la planète Neimoidia.


  Sentepeth Findos fut ensuite conduit par les Stormtroopers hors de la pièce où se déroulait l'entrevue. Ce traité ne fit pas l'affaire de beaucoup de membres de l'organisation, en particulier le Vizir des Douanes Marath Vooro insulta publiquement Findos qu'il jugeait inapte à diriger la Fédération du Commerce et qui appela à une révolte armée qui se conclut finalement par sa capture. Par ailleurs, Vooro n'était pas le seul à considérer Findos comme un moins que rien : un grand nombre de Neimoidien refusaient de reconnaitre son autorité, croyant qu'il n'était qu'un pantin mis en place par l'Empire.

"Comme la Fédération du Commerce signe ce traité de paix avec l'Empire, nous reconnaissons que ce qui nous appartenait auparavant n'est désormais plus sous notre contrôle. Nous demandons seulement à ce que l'Empereur nous fournisse une dispense spéciale lors de la distribution des actifs à la lumière de nos antécédents dans cette affaire."
- Sentepeth Findos
Informations encyclopédiques
Sentepeth Findos
Nom
Sentepeth Findos
Espèce
Lieu de naissance
Neimoidia ( probable )
Fonctions
Lieutenant, Vice-Roi
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/04/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 649


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • The Complete Star Wars Encyclopedia
  • The Essential Guide to Warfare
  • The New Essential Guide to Droids

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.