Fingal


Fingal était un agent impérial stationné sur Berchest lors de la contre-offensive du Grand Amiral Thrawn.

  Durant la contre-offensive du Grand Amiral Thrawn, cinq années après la Bataille d'Endor, Fingal était l'aide de camp personnel de Staffa, le gouverneur de Berchest. Petit, robuste, large d'épaules et affublé d'une épaisse moustache grisonnante, Fingal, avait pour habitude de porter la plupart du temps son uniforme de service d'officiel de Berchest. Jouissant d'une position influente dans les sphères politiques locales, l'homme aurait pu s'apparenter à un simple bureaucrate croulant sous des tâches administratives sans grand intérêt, parmi tant d'autres dans la galaxie. À ceci près que ses fonctions n'étaient qu'une couverture car, en vérité, Fingal n'était, au bout du compte, qu'un agent à la solde de l'Empire, plus précisément de l'Intelligence Impériale. Les agents de tous les services de renseignements de la galaxie ont en général chacun une qualité, un avantage, qui leur permet tromper leur monde et de se fondre au mieux dans leur environnement. Si certains, comme Molo Himron, comptent sur leur physique passe-partout, Fingal, lui, a l'avantage de paraître totalement dépourvu d'ambitions : de cette manière, il lui est aisé de glaner des informations, ses pairs ne le remarquant même pas ou, tout au plus, le voyant comme un individu tout à fait inoffensif.

  Cette particularité n'est pourtant pas seulement une façade mais véritablement un trait de caractère propre au personnage. En effet, cet humain quelque peu effacé, bien qu'il accomplisse sa tâche très honorablement, manque d'inspiration et masque en réalité un esprit étriqué par des années de conditionnement et d'entraînement par l'Intelligence Impériale, ce qui l'a empêché de progresser notablement dans sa carrière. Servant sur Berchest depuis près de dix longues années, Fingal avait d'abord pensé, qu'avec la mort de l' Empereur Palpatine à Endor, sa carrière était définitivement compromise. Toutefois, avec le retour du Grand Amiral Thrawn, l'agent dormant fut réactivé et on lui ordonna de garder un œil sur le très peu fiable Staffa. Fier de reprendre du service, Fingal se prit alors à espérer qu'il pourrait enfin rejoindre à part entière les rangs de l'Empire et accéder, pourquoi pas, à un poste plus gratifiant. Toutefois, quand l'Empire engage les grandes manœuvres, même le poste de Fingal peut devenir intéressant.

  Depuis la bataille pour la Flotte Katana, Luke Skywalker tentait de remonter la filière d'approvisionnement en clones de l'Empire et, pensait-il, en atteindre la source. À ceci près qu'il avait été mis sur une fausse piste grâce aux soins du Grand Amiral qui espérait, à terme, refermer ses filets sur le Jedi et le livrer à Joruus C'Baoth. C'est dans ce contexte que Staffa repéra Skywalker dans sa capitale, Calius Saj Leeloo, et ordonna immédiatement à Fingal de prévenir le Chimaera. Toutefois, le gouverneur avait sciemment oublié un détail que Fingal, pas dupe, précisa dans un second communiqué, crypté et adressé cette fois-ci aux services de renseignements. En effet, un deuxième homme accompagnait Skywalker : Talon Karrde. Et si Staffa prétendit qu'il s'agissait de l'un de ses agents, sachant pertinemment que Thrawn était à sa recherche, c'était parce que le contrebandier avait signé avec le gouverneur de juteux accords commerciaux, totalement illégaux bien sûr. Suite à ces événements, on ignore si cette petite précision permit à Fingal d'obtenir de l'avancement, de même que l'on ignore tout de ses activités suite à la Bataille de Bilbringi.
Informations encyclopédiques
Fingal
Nom
Fingal
Espèce
Fonctions
Agent impérial
Officiel de Berchest
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 197


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Croisade Noire du Jedi Fou, Vol. 3 : L'Ultime Commandement
  • Le Cycle de Thrawn Vol. 1.1 : L’Héritier de l’Empire
  • WEG - The Thrawn Trilogy Sourcebook

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.