Finn


Finn était à l’origine un Stormtrooper du Premier Ordre environ 30 ans après la Bataille d’Endor, à l’époque du conflit contre la Résistance, qu’il finit par rejoindre après avoir déserté et rencontré Rey.

  A l'époque où le Premier Ordre était en conflit avec la Résistance, trois décennies après la Bataille d'Endor, le corps des Stormtroopers avait évolué et constituait toujours le gros des troupes de choc du régime autoritaire qu'était le Premier Ordre.

Parmi ces nombreux stormtroopers se trouvait un certain FN-2187, un jeune Humain qui fut, tout comme ses compagnons d'armes, embrigadé dans les rangs du Premier Ordre dès son plus jeune âge. Sa seule raison d'être était à cette époque de devenir un élément aussi efficace que fidèle au profit de ses supérieurs, dont le tout dernier maillon n'était autre que le Leader Suprême Snoke, un individu maîtrisant les voies de la Force et dévoué au Côté Obscur.

Dans le cadre de son service, et à l'image de nombreux autres soldats, FN-2187 servit à la Base Starkiller, la super-arme du Premier Ordre, avant finalement d'être affecté à sa première mission de combat, sur une planète désertique du nom de Jakku.

L'escouade de débarquement du Premier Ordre avait pour objectif d'attaquer un village dans lequel se trouvait un certain Lor San Tekka, dont l'intérêt était qu'il se trouvait en possession d'une carte permettant de retrouver la piste de Luke Skywalker. Le Maître Jedi, parti en exil après la trahison de Kylo Ren, était alors dans un lieu secret et beaucoup de gens étaient à sa recherche pour des motivations diverses. Le Leader Snoke voulait quant à lui écarter une menace potentielle à sa mainmise sur la galaxie.

Au cours de la bataille dans le village, FN-2187 assista à la mort de l'un de ses amis stormtroopers - tué par un résistant du nom de Poe Dameron, ce qui le marqua énormément. Lorsque Kylo Ren arriva à son tour sur place pour prendre part aux derniers instants de la bataille, il fit montre d'une cruauté sans pareille. Après avoir tué Lor San Tekka et capturé Poe Dameron - toutefois sans la fameuse carte - le combattant du Côté Obscur ordonna que ses stormtroopers exécutent tous les villageois, pour la plupart des civils sans défense. FN-2187 fut le seul à ne pas pouvoir exécuter cet ordre, et son désarroi n'échappa pas à Kylo Ren, dont les sens étaient extrêmement affûtés.

Finn

La mission durant laquelle Finn décide de ne plus suivre les ordres de ses supérieurs.


Après cette mission, FN-2187 restait profondément choqué et son manque de contrôle n'échappa pas à sa supérieure, la capitaine Phasma, qui ordonna son “reconditionnement”. Quelle que soit la teneur de ce procédé, le Stormtrooper décida immédiatement qu'il ne pouvait plus servir le Premier Ordre, son sens de l'honneur lui commandant d'aider les gens dans le besoin plutôt que des les tuer sans pitié. Mais sans savoir piloter, il lui était impossible de quitter le vaisseau-amiral.

FN-2187 avait cependant un pilote sous la main : le résistant Poe Dameron était un excellent pilote. Le stormtrooper décida de sauver le prisonnier et de déserter avec lui, ce qu'il parvinrent à faire en prenant les commandes d'un chasseur TIE dans un hangar du vaisseau. Ne sachant pas vraiment utiliser l'artillerie d'un TIE, FN-2187 parvint néanmoins à faire preuve d'une grande précision. Au cours de leur échappée, Poe Dameron donna un vrai nom au stormtrooper qui n'avait jusqu'alors qu'un matricule : Finn !

Finn parvint à détruire une partie des missiles lancés après leur chasseur depuis le destroyer mais l'un d'eux passa à travers son barrage de laser, endommageant leur appareil, qui s'écrasa sur Jakku.

Finn réussit à s'éjecter et perdit connaissance. Lorsqu'il ouvrit les yeux, les dunes de sable de Jakku s'étendaient de nouveau sous ses yeux. Le déserteur tenta de retrouver son ami Poe Dameron mais le TIE disparut dans des sables mouvants et Finn, désespéré, crut que le Résistant avait péri dans l'action.

Finn

Finn se retrouve sur Jakku, isolé.


Finn parvint finalement à marcher jusqu'à un village, où il rencontra une jeune femme du nom de Rey. Poursuivis par les troupes du Premier Ordre qui cherchaient le droïde BB-8 - porteur de la fameuse carte depuis la première mission de Finn - le trio parvint à quitter la planète non sans mal à bord d'un vieux cargo corellien, dont ils apprirent plus tard qu'il s'agissait du Faucon Millenium.

Immédiatement après avoir échappé à l'atmosphère de Jakku, Finn et Rey furent abordés par un grand vaisseau et tombèrent nez à nez avec Han Solo et Chewbacca, qui étaient depuis des lustres à la poursuite du Faucon Millenium, volé au contrebandier quelques années auparavant. Bien malgré lui, Finn fut embarqué dans une série d'aventures et s'enfonça dans le mensonge, prétendant qu'il faisait lui-même partie de la Résistance, alors que son seul objectif était à ce moment de fuir loin du Premier Ordre.

A bord du cargo de Han Solo, Finn et Rey durent se cacher lorsque deux gangs rivaux pénétrèrent à bord pour réclamer de l'argent à Solo. Voyant que BB-8 était sur place, et sachant que le Premier Ordre recherchait un tel droïde, les deux groupes de hors-la-loi commencèrent à se montrer menaçants. Rey parvint à libérer trois créatures sauvages - involontairement - et permit ainsi au petit groupe de s'échapper - non sans avoir sauvé la vie de Finn au passage. Chewbacca fut à cette occasion blessé et c'est Finn qui l'aida à monter à bord du Faucon et le soigna, non sans peine.

Finn se sentait attiré par Rey, ce qui l'amena à faire davantage pour la Résistance que ce qu'il avait envisagé, même si son plan restait de fuir le plus loin possible. A l'instigation de Han Solo, le petit groupe se rendit sur la planète Takodana pour y rencontrer une certaine Maz Kanata, qui pourrait les aider à prendre contact avec la Résistance - l'ancien contrebandier ayant coupé les ponts avec ses vieux amis quelques temps auparavant.

Finn

Finn et Rey rencontrent Han Solo à bord du Faucon Millenium.


Sur Takodana, et une fois qu'il était assuré que Rey et BB-8 pourraient rejoindre la Résistance sans encombre, Finn prit la décision de se joindre à un équipage en route pour la Bordure Extérieure, mais avant qu'il n'ait plus quitter la planète, une force d'attaque du Premier Ordre, Kylo Ren en tête, fit irruption et bombarda le Château de Maz Kanata. Poe Dameron et ses chasseurs, eux aussi prévenus de la présence de BB-8 sur place, se mêlèrent à l'assaut et parvinrent à mettre leurs ennemis en déroute. Lors de cette bataille, Finn combattit aux côtés de ses nouveaux alliés, maniant pour la première fois un sabre laser, non sans mal malgré son entraînement militaire.

L'escarmouche de Takodana se solda par une victoire de la Résistance, mais Kylo Ren avait obtenu ce qu'il voulait : Rey. La jeune femme avait vu la carte et Ren comptait bien extirper cette information de son cerveau. Finn fut désespéré lorsqu'il vit le guerrier du Côté Obscur emmener celle dont il était devenu si proche, ce qui le conduisit à prendre une décision aussi risquée qu'audacieuse.

Face à la menace de la super-arme du Premier Ordre en effet, qui venait de faire feu sur plusieurs mondes de la Nouvelle République, la Résistance cherchait un plan désespéré pour venir à bout de cette menace avant qu'elle ne frappe à nouveau. Un point faible avait été identifié, un oscillateur géant permettant de garantir la stabilité de la puissance énergétique de l'arme. Si cet oscillateur venait à être détruit, la planète entière serait détruite et la Base Starkiller avec elle. Hélas pour ce plan, l'oscillateur était protégé par un bouclier que les chasseurs de la Résistance ne pouvaient franchir. Finn prétendit alors qu'en raison de son travail sur place, il savait comment désactiver ce bouclier. Mais l'ancien stormtrooper mentait, son seul objectif était qu'on l'amène dans la base pour sauver son amie Rey.

Finn

Finn rejoint la Résistance et se prépare à aller sauver Rey sur la Base Starkiller.


Han Solo parvint finalement à amener le Faucon Millenium à la surface de la planète sans se faire repérer, et c'est là que Finn avoua son mensonge : il n'avait pas travaillé sur les systèmes de bouclier mais à l'entretien ! Fort heureusement, le petit groupe parvint à capturer un officier du Premier Ordre, nulle autre que Phasma en personne, et à l'obliger à désactiver le bouclier. Ceci permit aux chasseurs de la Résistance d'attaquer l'oscillateur, qui se révéla hélas beaucoup trop blindé pour leurs armes, malgré l'absence de bouclier. L'engin était de plus beaucoup trop grand pour une si petite force de frappe.

Parvenu à retrouver Rey qui s'était échappée des hommes de Ren et alors que le groupe revenait à la surface de la planète, Han Solo se rendit compte que la Résistance ne pouvait rivaliser face aux chasseurs TIE et proposa d'utiliser les explosifs amenés sur place afin d'aider à la destruction de l'oscillateur. Un plan improvisé, risqué, mais qui était désormais le seul à leur disposition.

Durant leur mission dans la Base Starkiller, les choses se gâtèrent fortement lorsque Han Solo tenta de raisonner Kylo Ren - en réalité son fils Ben - et de le convaincre de revenir vers la lumière. Tout au contraire, Ren avait pour objectif de tuer son père afin de poursuivre sa route vers le Côté Obscur. Lorsque Finn et Rey virent Han Solo transpercé par la lame du sabre laser de Kylo Ren, les deux jeunes gens décidèrent de fuir.

Mais alors qu'ils s'échappaient dans la forêt enneigée, Finn et Rey tombèrent nez à nez avec Kylo Ren. Voyant son amie propulsée contre un arbre par Ren et la voyant inconsciente, Finn défia son ennemi avec le sabre laser de Luke Skywalker, mais sans maîtriser aucunement la Force. Malgré ses talents de combattant et son entraînement de stormtrooper, et même si Kylo Ren avait été gravement blessé par un tir d'arbalète laser quelques minutes auparavant, Finn ne pouvait rien faire contre un adepte du Côté Obscur : il fut gravement blessé à plusieurs reprises et s'effondra dans la neige, inconscient et au bord de la mort.

Finn

Finn fait face à Kylo Ren, armé du sabre laser de Luke Skywalker.


Fort heureusement pour Finn, son amie Rey parvint à faire appel à la Force et à prendre le dessus sur Kylo Ren. Chewbacca arriva finalement à bord du Faucon pour exfiltrer les deux jeunes gens avant que la planète toute entière ne soit détruite suite à l'action héroïque de Poe Dameron, qui avait profité du sabotage pour infiltrer son X-wing dans l'installation et la détruire de l‘intérieur.

Après cette victoire, Finn fut rapatrié au sein de la base de la Résistance, toujours inconscient, pour y être soigné. Par la suite, son amie Rey partit à la recherche de Luke Skywalker, qu'elle retrouva grâce à la réactivation soudaine de R2-D2, qui possédait le dernier fragment de carte manquant.


En savoir plus

  Le matricule de stormtrooper de Finn, FN-2187, partage le même numéro que la cellule de la Princesse Leia OrganaStar Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir. Il s'agit aussi d'une référence au film abstrait 21-87, qui marqua particulièrement George Lucas.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Un nouveau spot TV centré sur Finn diffusé

Et c'est parti pour encore un spot TV pour Derniers Jedi ! A 24 jours de la sortie du film, c'est à nul autre que notre déserteur préféré - Finn - qu'on nous propose aujourd'hui de...


Star Wars VIII : La musique du film est en ligne !

Si Les Derniers Jedi est déjà en salle chez nous depuis le 13 décembre, ce n'est qu'aujourd'hui que le film sort aux Etats-Unis ... et avec lui tout une nouvelle vague de produits dérivés...


Star Wars VIII : C'est le grand jour !

C'est enfin le jour J ! Après deux ans d'attente pour découvrir la suite du Réveil de la Force, nous voilà enfin libéré. C'est aujourd'hui que sort dans les salles obscures Les Derniers Jedi...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau spot dynamique avec Poe !

La diffusion des clips des Derniers Jedi se poursuit sans interruption alors que nous ne sommes plus qu'à 9 jours de la sortie du film en France ! Pour l'occasion, quoi de mieux qu'un bref nouveau clip avec - entre autres...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Finn
Nom
Finn
Autre(s) nom(s)
FN-2187
Espèce
Taille
1,75 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/07/2015

Date de modification
24/01/2017

Nombre de lectures
25 187


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Finn" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
  • Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.