Finn (FN-2187)


Finn était un Stormtrooper du Premier Ordre qui rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Rey et Han Solo, et combattit sur Starkiller et Crait.

  Finn était un ancien Stormtrooper du Premier Ordre, qui déserta et rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Rey sur Jakku. Finn participa aux batailles de Starkiller et de Crait, et s'éprit de la rebelle Rose Tico, qui lui sauva la vie alors qu'il s'apprêtait à se sacrifier dans un geste héroïque.

1. Formation et changement d'allégeance [haut]



  FN-2187 - dont on ignore le véritable nom mais qui serait plus tard surnommé Finn - était un jeune homme noir qui vécut à l'époque du conflit entre la Nouvelle République et le Premier Ordre grandissant. Combattant talentueux et excellent tireur, FN-2187, que ses camarades appelaient simplement "87", suivit la formation du Premier Ordre, assurée par les capitaines Cardinal puis Phasma, pour devenir un Stormtrooper.

  Comme la plupart des cadets, FN-2187 passa la majorité de sa formation et donc de sa jeunesse dans les Destroyers Stellaires Resurgent du Premier Ordre cachés dans les Régions Inconnues, loin de la portée de la Résistance de Leia Organa. Le talent de 87 ne faisait aucun doute et il dépassait largement les capacités de ses camarades, dont FN-2199 et FN-2003, ce dernier étant surnommé péjorativement Gaffeur. Ce dernier était un cadet maladroit que FN-2187 avait pris l'habitude de protéger en toutes circonstances, ce qui déplaisait fortement à la capitaine Phasma. A un moment de sa formation, 87 fut de corvée d'ordures sur la base Starkiller, ce qui avait très bien pu être une punition pour son manque d'obéissance.

  Alors que les années passaient, Finn sentait qu'il était différent de ses frères d'armes : sa relation à la mort le distinguait des autres Stormtroopers. Il n'était pas aussi détaché que les autres cadets, ce qui se confirma lors d'une mission dans la Culbute de Pressy, où il refusa d'exécuter des négociateurs envoyés pour parlementer avec le Premier Ordre. FN-2003, au contraire, complètement conditionné, s'exécuta et tua sur ordre. La capitaine Phasma avait remarqué le caractère singulier de 87, mais refusait de le renvoyer car il était un soldat extrêmement doué dont le Premier Ordre ne pouvait pas se passer.

Finn (FN-2187)

Finn, s'entraînant sous le regard vigilant de Phasma.


  Les doutes de FN-2187 sur ses convictions se confirmèrent l'année de ses vingt-trois ans, lorsque son contingent de Stormtroopers fut envoyé sur Jakku avec Phasma et le terrifiant Kylo Ren pour capturer Lor San Tekka, un membre de l'Eglise de la Force qui détenait un fragment de carte menant à Luke Skywalker. Alors que ses camarades ouvraient le feu sur les habitants de Tuanul qui avaient à peine de quoi se défendre, et que les Flametroopers réduisaient en cendres les habitations, FN-2187 fut profondément choqué par la violence de ce qui se déroulait sous ses yeux. Il réalisa que servir le Premier Ordre était mal, et son camarade FN-2003 agonisant devant lui agit comme un électrochoc.

  La mission fut toutefois un échec, puisque le droïde BB-8 prit la fuite avec les données de San Tekka. Néanmoins, le pilote de la Résistance Poe Dameron fut capturé et conduit à bord du Finalizer : FN-2187 vit là une opportunité de fuir le Premier Ordre. Il ne savait pas piloter, contrairement au prisonnier, et il pourrait donc s'échapper tout en accomplissant une bonne action. De plus, cela éviterait à 87 d'être reconditionné contre son gré afin d'obéir aveuglément au Premier Ordre. Il libéra donc Poe Dameron et les deux hommes s'emparèrent d'un chasseur TIE des Forces Spéciales. Le vol aurait pu être plus discret, mais quoi qu'il en soit, le prisonnier et le renégat s'échappèrent du hangar du Finalizer. Durant la fuite, à bord du cockpit du chasseur TIE, les deux fugitifs firent rapidement connaissance et Poe trouva un surnom à FN-2187 qui lui resterait toute sa vie : Finn.

  Les réjouissances furent cependant de courte durée car le TIE des Forces Spéciales fut touché par un tir du Finalizer : le chasseur s'écrasa violemment sur Jakku et Finn perdit connaissance à l'impact. A son réveil, Poe avait disparu, probablement englouti par les sables mouvants. Il ne restait à Finn que la veste en cuir marron du pilote de la Résistance ainsi qu'un objectif : retrouver BB-8 et la Résistance, mais avant cela, trouver un village et de l'eau !

Finn (FN-2187)

Finn, annonçant à Poe Dameron qu'il va l'aider à s'échapper du Finalizer.


2. Rencontre avec Rey [haut]


2.1 La fuite de Jakku [haut]



  Sous la chaleur accablante du soleil implacable de Jakku, Finn laissa progressivement derrière les pièces de son armure de Stormtrooper, comme un symbole pour le début de sa nouvelle vie. A l'avant-poste Niima, il rencontra Rey, une pilleuse d'épaves qui était malmenée par des malfaiteurs travaillant pour Unkar Plutt, qui cherchaient à capturer BB-8. Le droïde reconnut la veste marron de son maître que Finn portait : le fugitif tenta de s'échapper mais Rey le rattrapa. L'ex-Stormtrooper mentit à la jeune femme en affirmant faire partie de la Résistance, et le petit droïde ne révéla pas son secret.

  Finn repéra soudain deux Stormtroopers et reconnut le son distinctif d'un chasseur TIE : le Premier Ordre était à ses trousses. Par réflexe, il empoigna la main de Rey et la força à courir à l'extérieur de l'avant-poste. La jeune femme savait très bien se débrouiller toute seule, et l'ex-Stormtrooper se retrouva bientôt à la traîne. Avec BB-8, les deux compagnons grimpèrent dans un vieux cargo qui s'avérait être le Faucon Millenium. Finn se plaça à la tourelle, et tandis que Rey pilotait le vaisseau avec une dextérité incroyable, il détruisit les deux chasseurs TIE avec le quadri-turbolaser. Après s'être chaleureusement congratulés, Finn profita que Rey répare certains dispositifs du Faucon pour obtenir discrètement de BB-8 la localisation de la base de la Résistance.

  Quelques instants plus tard, alors que Rey venait plus ou moins d'accepter de suivre Finn dans sa quête de conduire BB-8 à la Résistance, le Faucon fut pris dans le rayon tracteur de l'Eravana. Le gigantesque vaisseau remorqueur appartenait en fait à Han Solo et Chewbacca. Finn, bien que membre du Premier Ordre jusqu'à quelques heures plus tôt, avait entendu parler des exploits du général de l'Alliance rebelle contre l'Empire. Le vieux contrebandier retrouva avec émotion son vaisseau et confirma certaines rumeurs aux deux jeunes gens : tout ce que Finn et Rey avaient pu entendre sur Luke Skywalker, les Jedi et le Côté Obscur était vrai. A la mention du nom de son ami et de la carte tant convoitée par le Premier Ordre que transportait BB-8, Han décida de participer à la quête, sans toutefois trop s'impliquer.

Finn (FN-2187)

Finn et Rey fuyant l'avant-poste Niima de Jakku, poursuivis par le Premier Ordre.


  Après un contre-temps impliquant le Gang de la Mort Guavian, le Kanjiklub et des Rathtars où Finn faillit se faire dévorer, le Faucon Millenium effectua le saut en hyperespace pour Takodana. Durant le trajet, Finn tenta tant bien que mal de soigner Chewbacca qui avait été blessé dans l'affrontement contre les pirates : s'occuper d'un Wookie s'avéra bien plus complexe que tout ce qu'il avait pu faire durant sa formation pour le Premier Ordre.

2.2. Halte sur Takodana [haut]

  

  Sur Takodana, alors que Chewbacca resta à bord du Faucon, Han Solo conduisit Finn et Rey au château de Maz Kanata, un repaire d'artistes, de brigands, de contrebandiers, où il serait très facile de trouver un transport pour la base de la Résistance. Finn fut relativement mal à l'aise lorsqu'il discuta avec l'alien à la peau orange propriétaire des lieux : elle avait perçu en lui le mensonge. Et il n'y avait pas besoin d'être sensible à la Force pour le remarquer, car Han Solo avait également rapidement deviné que Finn jouait double jeu. Seule Rey, quelque peu naïve, semblait croire en l'histoire bancale de Finn. Maz Kanata suggéra à Finn de s'engager pour une cause en laquelle il croyait, autant qu'elle poussa Han à conduire lui-même les jeunes gens auprès de Leia Organa.

  Mais le fugitif était convaincu que jamais il ne pourrait échapper au Premier Ordre, et que la Résistance n'avait aucune chance. C'était un combat perdu d'avance selon lui : il devait fuir par ses propres moyens. Ainsi, après avoir raconté la vérité à Rey, Finn chercha un vaisseau pour le conduire loin de la portée de Phasma et Kylo Ren, dans la Bordure Extérieure. Il s'entretint donc avec Sidon Ithano. Cependant, moment d'embarquer, il assista impuissant à la destruction du système Hosnian par un tir de Starkiller. Finn se précipita dans le château pour y retrouver Han et Maz, mais Rey avait disparu. La propriétaire des lieux confia à l'ex-Stormtrooper le sabre laser d'Anakin Skywalker alors que le Premier Ordre lançait son attaque sur Takodana.

  Finn sortit alors pour découvrir le chaos de la bataille qui faisait rage autour de lui. Peu confiant équipé seulement d'un sabre laser, il affronta tout de même plusieurs Stormtroopers avant de tomber face à son ancien compagnon d'armes, FN-2199, qui lui en voulait visiblement beaucoup d'avoir déserté. Malgré son entraînement militaire, Finn n'était pas suffisamment expert avec un sabre laser dans les mains : ce fut finalement Han Solo qui tua FN-2199 en utilisant l'arbalète laser de Chewbacca. Le Premier Ordre prit bientôt le contrôle du repaire de Maz Kanata, ou du moins ce qu'il en restait. Ce ne fut que grâce à l'intervention d'un escadron de chasseurs X-Wing conduit par Poe Dameron que Finn, Han, Maz, Chewbacca et quelques autres sortirent vivants de cette escarmouche. Quant à Rey, elle avait été capturée par Kylo Ren : Finn avait hurlé de désespoir sans rien pouvoir y faire, frappé par le fatalisme. Mais ces événements venaient de changer la donne : déterminé à sauver son amie, il n'était désormais plus question de fuir. Finn accompagna Han Solo et Leia Organa sur D'Qar pour préparer la suite des événements.

Finn (FN-2187)

Finn combattant avec un sabre laser pour la première fois de sa vie.


3. Un vrai membre de la Résistance [haut]

  

3.1 Au secours de Rey [haut]



  Sur D'Qar, Finn fut ravi de retrouver Poe Dameron sain et sauf : c'était grâce à cet homme qu'il avait pu s'échapper du Finalizer et avoir le courage de quitter le Premier Ordre. Mais le destin voulait que l'ex Stormtrooper retourne sur la Base Starkiller, là où Rey avait été conduite captive. Finn révéla à Leia Organa, Statura et les autres officiers présents tout ce qu'il savait sur la super-arme de Snoke. Le plan était relativement simple : il fallait détruire l'Oscillateur Thermique, ce qui alimentait le canon, avant que Starkiller ne porte un coup fatal à la Résistance. Pour cela, une petite équipe devait se rendre sur la planète-arme et désactiver les boucliers. En omettant de préciser qu'il travaillait jadis dans le domaine des ordures sur la base du Premier Ordre, Finn proposa de mener la mission : Han Solo et Chewbacca l'accompagneraient à bord du Faucon.

  Surgissant de l'hyperespace aux abords de la planète enneigée, le cargo corellien ne fut pas détecté. Han insista sur le fait que des gens comptaient sur eux et qu'ils ne pouvaient pas se permettre d'échouer : les trois compagnons atteignirent rapidement leur objectif, et après s'être débarrassée de Phasma dans un compacteur à ordures - Finn jubilait - les boucliers furent désactivés. Poe Dameron put donc lancer l'attaque contre la base Starkiller. Mais Finn, Han et Chewbacca avaient encore du pain sur la planche : il fallait désormais retrouver et sauver Rey. Mais la jeune femme ne les avait pas attendus pour s'évader et ils finirent par se retrouver dans un des nombreux couloirs de la base du Premier Ordre, après le passage d'une patrouille de Stormtroopers. Finn, submergé par le soulagement, fut capable de contrôler ses émotions et étreignit chaleureusement son amie.

  Les résistants se dirigèrent ensuite vers l'oscillateur thermique pour y placer des explosifs : l'armement classique des X-Wing était insuffisant pour percer le blindage de la structure. Les quatre compagnons se séparèrent temporairement : en hauteur, Finn et Rey purent contempler, impuissant, Han Solo confronter seul Kylo Ren sur une passerelle au-dessus du vide. Le légendaire contrebandier était en fait le père de Kylo Ren et tentait de le raisonner. Mais ce dernier le transperça de son sabre laser avant de laisser le corps de son géniteur sombrer dans le vide. Le wookie hurla de rage et envoya un tir d'arbalète laser dans le flanc du disciple de Snoke avant d'activer les explosifs. L'intégrité de la planète entière était désormais compromise : Finn et Rey quittèrent l'oscillateur thermique qui implosait et se retrouvèrent dans la nuit sombre, perdus au milieu des sapins enneigés, face à un Kylo Ren blessé mais dangereux.

Finn (FN-2187)

Kylo Ren faisant face à Rey et Finn sur la base Starkiller.


  Le parricide repoussa violemment Rey avec la Force et celle-ci perdit connaissance. Kylo Ren souffrait mais était déterminé et Finn n'avait pas d'autre choix que de l'affronter. Il empoigna le sabre laser de Luke Skywalker et attaqua, réagissant férocement au quolibet "traître" du disciple de Snoke. Le duel fut toutefois de courte durée : Finn était complètement dépassé et reçut un coup d'une extrême violence dans le dos. Alors que Rey revenait à elle, Finn perdit connaissance.

  L'ex Stormtrooper se réveilla le lendemain dans un vaisseau de la Résistance qui fuyait D'Qar : Rey avait pu résister Kylo Ren et ainsi le sauver avant l'explosion de la base Starkiller. La Résistance avait remporté une victoire amère, et la jeune femme originaire de Jakku était partie avec Chewbacca et R2-D2 à la rencontre de Luke Skywalker sur Ahch-To. Alors que Finn reprenait progressivement conscience de son environnement à bord du Raddus, il réalisa à quel point la situation était critique : le Premier Ordre avait lancé une attaque sur D'Qar et détruit la base. Ce qu'il restait de la Résistance, après la destruction du Fulminatrix, tentait de fuir.

3.2 La fuite de D'Qar [haut]



  La situation était critique : le vaisseau personnel de Snoke, le Supremacy, était capable de traquer les derniers vaisseaux de la Résistance à travers l'hyperespace. Le pont du Raddus avait été sévèrement touché : Leia Organa était grièvement blessée et l'amiral Ackbar, comme tant d'autres, avait péri. Mais au milieu de ce chaos, Finn ne pensait qu'à une chose : retrouver Rey, qu'il pouvait localiser grâce à une balise qu'elle avait confiée à la générale sur D'Qar alors qu'il était toujours inconscient. Alors qu'il s'apprêtait à quitter le Raddus en douce, il fut intercepté et neutralisé par Rose Tico, qui dans la minute avant de le taser le considérait comme un héros.

  Alors qu'elle s'apprêtait à le dénoncer, Rose considéra Finn différemment quand ils eurent la même idée folle : si la Résistance voulait s'échapper et survivre à cette traque organisée par Armitage Hux, il fallait infiltrer le Supremacy et désactiver le système de pistage. Les deux compagnons expliquèrent leur idée à Poe Dameron qui trouvait le plan très risqué, mais faute d'alternative, accepta. Par holo-transmission, Maz Kanata leur conseilla de solliciter l'aide du Maître Codebreaker dans le casino Canto Bight sur Cantonica. Alors que Poe se chargeait de faire diversion auprès de la vice-amirale Amilyn Holdo, Finn et Rose quittèrent discrètement le Raddus avec BB-8 et atterrirent non sans encombre sur la planète qui attiraient toutes les crapules les plus fortunées de la galaxie.

Finn (FN-2187)

Finn et Rose expliquant leur plan à Poe Dameron.


  La mission s'avéra beaucoup plus complexe que prévu puisque Finn et Rose furent arrêtés par la police locale avant d'atteindre le Maître Codebreaker une fois dans Canto Bight. Dans leur cellule, ils rencontrèrent par hasard le pirate et contrebandier DJ qui prétendait être capable de désactiver le dispositif de traçage qui les intéressait. L'ex-Stormtrooper et la résistante ne le crurent d'abord pas, certainement à cause de son apparence débraillée, mais furent vite convaincus de ses capacités lorsqu'il les fit sortir de prison avec une aisance troublante. Finn et Rose retrouvèrent finalement DJ et BB-8 dans un vaisseau volé après une course à dos de fathiers pour échapper à la police locale.

  Finn savait que le temps pressait : le Raddus n'avait presque plus de carburant et l'insurrection organisée par Poe Dameron toucherait bientôt à sa fin. La navette de classe Xi put se poser sans se faire détecter sur le Supremacy grâce à la technologie de brouilleurs de pointe que DJ possédait. Il s'agissait maintenant d'atteindre le dispositif de traçage sans se faire repérer, et de le désactiver : cela ne plaisait pas à Finn de ré-endosser un costume du Premier Ordre, mais la situation l'exigeait. L' infiltration échoua toutefois car les intrus furent détectés par un droïde de série BB et placés aux arrêts par Phasma, qui avait survécu à la destruction de la base Starkiller. Et la situation empira encore car DJ venait d'acheter sa liberté contre des informations : le Raddus était en train d'évacuer son équipage vers Crait et attirait inutilement l'attention du Supremacy.

  Finn enrageait et ne désirait que laisser éclater sa colère : il n'avait pas su protéger Rey, il avait échoué dans sa mission alors que Poe et tant d'autres comptaient sur lui, et Rose à qui il s'attachait de plus en plus allait être exécutée avec lui. Soudain, le Raddus fit le saut en hyperespace et trancha le Supremacy en deux. Finn profita du chaos pour saisir une arme et défier Phasma, qu'il vainquit une bonne fois pour toutes. BB-8, qui s'était emparé d'un TR-TT, permit à Rose et Finn de sauter dans une navette et de s'échapper du hangar qui prenait feu.

Finn (FN-2187)

Finn affrontant Phasma à bord du Supremacy.


3.3 Le dernier rempart [haut]



  Finn, Rose et BB-8 s'écrasèrent à l'intérieur de l'ancienne base rebelle de Crait alors qu'ils étaient poursuivis par des chasseurs TIE. A l'intérieur se trouvaient Poe, Leia et quelques autres survivants, dont Nien Nunb et Caluan Ematt. La situation semblait encore plus désespérée qu'avant le départ de Finn pour Canto Bight : ils étaient une poignée contre les forces écrasantes de Kylo Ren qui venaient de débarquer : plusieurs mastodontes TT-M6, encadrés par des TB-TT, avançaient lentement mais sûrement autour du terrible canon de siège. Si cette arme n'était pas détruite, la porte blindée de la base ne résisterait pas. Il fallait gagner du temps jusqu'à ce que des renforts arrivent.

  Mais le baroud d'honneur des résistants à bord de vieux speeders s'avéra vain, malgré le renfort inespéré du Faucon Millenium piloté par Rey et Chewbacca. Finn prit alors la lourde décision de se sacrifier pour détruire le super-canon du Premier Ordre : il avait trouvé une cause juste pour laquelle se battre et mourir. Mais Rose l'en empêcha en fonçant sur son speeder. Gravement blessée, elle l'embrassa avant de perdre connaissance, et Finn dut la ramener à bout de bras jusqu'à la base, alors que le légendaire Luke Skywalker s'avançait seul pour confronter le Premier Ordre. Alors que Finn était prêt à aller l'aider, Poe lui fit réaliser que le Maître Jedi leur faisait gagner du temps pour s'échapper.

  Et en effet, en suivant les vulptex, les résistants parvinrent à trouver une sortie de l'autre côté de la montagne, dont l'entrée fut dégagée à point nommé par Rey, qui sut brillamment utiliser la Force. Finn fut transporté de joie de retrouver son amie vivante et en bonne santé. Tous les survivants grimpèrent ensuite dans le Faucon Millenium, prêt à quitter Crait. Le jeune homme demeura auprès de Rose, toujours inconsciente, troublé par la situation compliquée dans laquelle lui et les autres se trouvaient. Certes ils étaient tous ensemble, mais ils étaient seuls contre le Premier Ordre.

Finn (FN-2187)

Finn pilotant son speeder, exultant sur Crait à l'arrivée du Faucon Millenium et de Rey.


4. Reconstruire la Résistance [haut]



  A bord du Faucon, Finn était préoccupé par l'état de Rose, toujours endormie. Il profita d'un moment au calme pour écouter Poe raconter à Rey comment il s'était échappé de Jakku, et comment il avait conduit la Résistance et l'escadron Black lors de nombreux affrontements contre le Premier Ordre.


En savoir plus

  Le matricule de stormtrooper de Finn, FN-2187, partage le même numéro que la cellule de la Princesse Leia Organa dans Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir. Il s'agit aussi d'une référence au film abstrait 21-87, qui marqua particulièrement George Lucas.


Actualités en relation

Marvel : Sortie de Target Vader #1 et d'Age of Resistance - Finn #1

Deux nouvelles parutions Marvel sortent aujourd'hui aux États-Unis : Target Vader #1 ainsi qu'Age of Resistance - Finn #1 ! Comme d'habitude, nous vous proposons de faire un tour rapide de ces nouvelles publications Star Wars. Nous vous l'avions...


Star Wars Roll Out : Les mésaventures de Finn au sein du Premie Ordre

Comme chaque vendredi après-midi, voilà un nouvel épisode de Star Wars Roll Out à se mettre sous les crocs ! Après quelques épisodes centrés sur Rey, c'est une nouvelle aventure commence cette semaine avec cette fois les m...


Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! L'éditeur américain ne publie qu'un seul nouveau comic cette semaine, avec la sortie de Star Wars Allegiance #2...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Annoncé de longue date et teasé à deux reprises par Lucasfilm, le premier numéro de Star Wars : Allegiance, la minisérie...


Informations encyclopédiques
Finn (FN-2187)
Nom
Finn (FN-2187)
Autre(s) nom(s)
Finn
Espèce
Date de naissance
11 ap BY
Taille
1,78 m
Fonctions
Armes
Affiliation
Interprété par

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
13/07/2015

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
36 666


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Finn (FN-2187)" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.