Chaf’orm’bintrano


Aristocra Chiss qui noua des relations globalement amicales avec Luke et Mara Skywalker

  Les Chiss vivant dans le secteur le plus périlleux de la Galaxie, les Régions Inconnues, ils se protégèrent à tel point que bien peu d'entre eux furent connus dans l'espace républicain ou impérial. Toutefois, quelques uns se forgèrent une certaine réputation à l'instar de Mitth'raw'nuruodo, dit Thrawn. Ce fut également le cas de Chaf'orm'bintrano, dont le pseudonyme était Formbi.

  Il naquit au sein d'une des Familles Régnantes de l'Ascendance Chiss, la Famille Sarvchi reconnaissable par sa couleur : le jaune. Sans faire partie des héritiers directs, Formbi appartenait à la lignée principale des Sarvchi, ce qui influença grandement son attitude. Il était ainsi autoritaire, habitué à être obéi et était totalement loyal envers les siens. Persuadé du bien-fondé des traditions de son peuple, il désapprouvait ouvertement les initiatives de Thrawn, lequel dirigeait une base de la Flotte d'Expansion dans un secteur où sa Famille avait des intérêts.

  Il bénéficiait également d'un statut semble-t-il important dans l'Ascendance, celui d'Aristocra qui lui donnait une autorité au moins équivalente à celle d'un Amiral de la Flotte de Défense. On ignore cependant s'il s'agit d'un poste issu de la diplomatie chiss ou d'un titre hérité de par sa naissance.

  Cinq ans après les évènements qui conduisirent à l'arrivée de Palpatine à la tête de l'Ancienne République, Formbi accomplit une mission de surveillance dans l'une des régions sous l'influence de sa Famille et se rendit sur la base de Crustai. Il y fut accueillit par Thrawn lui-même et découvrit ses invités : trois humains nommés Jorj Car'das, Ferasi Maris et Dubrak Qennto. Il ne cacha aucunement son désaccord quant à leur présence dans l'espace Chiss et refusa de leur adresser la parole, ce qui ne l'empêcha pas de parler d'eux à l'Amiral Ar'alani.

  Il ne reparut dans le secteur que quelques semaines plus tard, après que Thrawn eut détruit le Vol vers l'Infini ainsi qu'une bonne partie de la flotte des Vagaari. Il avait l'intention de s'emparer des épaves pour le compte de sa Famille, ce qui constituait une menace terrible pour l'équilibre de la société chiss dans son ensemble. Mais son projet fut contrecarré car le propre frère de Thrawn, Mitth'ras'safis, fut mis au courant de son arrivée et prévint les officiers présents sur ce qu'il restait du Vol vers l'Infini.

  Le jeune Commandant tenta d'éviter d'obéir à l'Aristocra qui finit par ordonner à Ar'alani de le mettre en détention le temps d'une enquête sur ses agissements. Il put ainsi rencontrer Thrawn et s'opposer à Kinman Doriana, récent allié du stratège, qui essaya de gagner du temps en prétendant avoir des droits sur l'épave. Ce répit permit à Thrass, Car'das et la Jedi Lorana Jinzler, survivante de la bataille, de mettre le Vol vers l'Infini hors de portée de Formbi, bien que cet acte coûta la vie au Chiss et à la jeune femme.

  Furieux, il tenta d'accuser Thrawn de haute trahison et de le destituer de son grade mais fut contraint de céder devant les arguments de ce dernier, qui détenait la technologie des filets à vaisseaux et n'hésita pas à la mettre en jeu. Le Commandant échappa donc au courroux de Formbi au moins pour un temps.

  L'Aristocra ne refit parler de lui que plusieurs décennies après ces évènements lorsqu'il mit au point un plan digne de Thrawn pour forcer les Vagaari à agresser l'Ascendance Chiss et pouvoir leur déclarer officiellement la guerre. Avec l'aide de Car'das qui lui décrivit les Vagaari, il regroupa un équipage spécial sur l'Emissaire Chaf et invita les époux Luke et Mara Skywalker, comptant sur leurs talents au combat. L'organisation de cette mission fut facilitée par l'apprentissage du basic qu'il avait suivi après la disparition du Vol vers l'Infini. Il parlait d'ailleurs avec un léger accent et une aisance certaine en dépit de quelques lacunes dans son vocabulaire.

  Sous couvert de règlements chiss, il s'arrangea tout au long du voyage pour que les Vagaari, qui se faisaient passer pour des Geroons, ignorent tout des capacités réelles des Jedi. Formbi se débrouilla donc pour leur interdire l'usage des sabres laser et les empêcher d'utiliser la télékinésie, la guérison ou d'autres pouvoirs de la Force. Le vaisseau se rendit au cœur du principal bastion de l'Ascendance où se trouvait l'épave du Vol vers l'Infini, retrouvée peu avant et utilisée comme appât pour les Vagaari.

  Son stratagème fonctionna… trop bien. En effet, les Vagaari attaquèrent en force avec des wolvkils et il fut lui-même grièvement blessé au bras par l'un des prédateurs. Heureusement pour lui, les Jedi justifièrent leur réputation et éliminèrent leurs ennemis tout en récupérant les coordonnées de la flotte de ceux-ci. Ce fut le déclenchement de la troisième guerre Vagaari, qui bouleversa indirectement la société des Chiss, et la naissance d'une certaine amitié entre Formbi et les Skywalker.

Il ne fit à nouveau plus parler de lui hors de l'espace Chiss pendant treize années, jusqu'à la crise des Killik. Lors des premiers problèmes de frontières entre l'Ascendance et la Colonie, les Jedi tentèrent d'intervenir et Luke et Mara demandèrent à Formbi de venir en personne sur Ossus. Il leur apprit énormément sur les Killik et l'histoire des siens depuis leur séparation. En échange, il reçut lui aussi de précieuses informations qui confirmèrent les hypothèses des scientifiques chiss et put assister à l'entraînement des apprentis Jedi, se prenant même au jeu lorsqu'ils s'amusèrent à l'effrayer en faisant montre de leurs talents acrobatiques.

  Il regagna ensuite l'Ascendance avec ses informations, dont la plus importance était le véritable nom du chef des Killik, Raynar Thul. L'Aristocra intervint une dernière fois dans les affaires galactiques peu de temps après la bataille de Qoribu qui vit l'apparente annihilation des Gorog. Il se chargea de féliciter les Jedi pour leur rôle dans l'affaire et les informa que le retour de Lowbacca en espace Chiss coûterait cher à la famille Fel, qui se portait garante du Wookie. Après cela, il continua à servir les siens mais n'entra plus en contact avec des habitants de l'espace connu.


Actualités en relation

Vader Immortal : L'Episode II est désormais disponible

Le second épisode de Vader Immortal, l'ambitieuse "série Star Wars en réalité virtuelle" 100% canon développée par ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire) est enfin sortie ! Vader Immortal est disponible en exclusivité sur Oculus...


Le tout premier Battlefront est désormais disponible sur Steam et GOG

Après avoir réactivé les serveurs multijoueurs d'Empire at War, en septembre 2017, puis de Battlefront II, en octobre 2017, c'est désormais au tour du tout premier Star Wars : Battlefront de faire l'objet des grâces...


Série Cassian Andor : Tony Gilroy au scénario et à la réalisation

Annoncée dans une relative indifférence il y a bientôt un an, puis repoussée à 2021, la série sur Cassian Andor semble seulement maintenant s'être trouvé un scénariste en la personne de Tony Gilroy (Michael Clayton...


Hachette : Sortie de Star Wars - Alien Archives

C'est la sortie aujourd'hui de Star Wars : Alien Archive, le nouveau guide officiel sur les créatures et aliens de la galaxie Star Wars ! Version française - éditée par Hachette - du guide sorti au printemps dernier aux États...


Hachette : Sortie de Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok

C'est une des deux sorties francophones du jour : Survivre dans la galaxie et ne pas finir dévoré par un Ewok est désormais disponible en librairie ! Derrière ce titre à rallonge se cache en réalité un petit "guide...


Informations encyclopédiques
Chaf’orm’bintrano
Nom
Chaf'orm'bintrano
Espèce
Lieu de naissance
Csilla (probablement)
Fonctions
Aristocra de la Cinquième Famille
Sarvchi
Armes
Diplomatie
Sens tactique
Blaster chiss
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/04/2009

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
25 218


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.