Bib Fortuna


Twi'lek originaire de Ryloth, bras droit de Jabba le Hutt

  Originaire de Ryloth, Bib Fortuna fait partie du clan Una. Il commence sa carrière de hors-la-loi en tant que contrebandier d'épice, et se fait peu à peu une réputation dans le monde du crime organisé. On sait peu de choses sur ce discret personnage, mais une chose est certaine cependant : il est le premier à découvrir l'intérêt financier du trafic de ryll, produit sur sa planète natale. Durant les première années, Fortuna opère en freelance uniquement, jusqu'à ce que le Twi'lek soit contacté par un prince du crime hutt, le déjà célèbre Jabba Desilijic Tiure. Moyennant une forte prime, Bib Fortuna accepte de convoyer clandestinement de l'épice pour le compte de ce dernier.
  Grâce à son intuition, Fortuna organise un vaste trafic de ryll à travers la Galaxie, mais finit par attirer l'attention de l'Empire, qui envahit Ryloth, mettant en esclavage la population.
  Pour ses actions ayant mis en péril la vie du peuple Twi'lek, Bib Fortuna est lourdement blâmé par ses semblables. Son nom tombe en disgrâce - anciennement appelé Bib Fort'Una, il devient Bib Fortuna, ce qui est un profond signe de mépris chez les Twi'leks. Ses biens sont saisis et il est déclaré hors-la-loi. Pourchassé, Fortuna doit quitter Ryloth au plus vite.

  Avide de vengeance, Bib Fortuna tenta de faire du tort aux Twi'leks hauts placés qui étaient responsables de son exil, en multipliant les actions illégales, notamment le vol de bien précieux. Pour mener à bien ses opérations, il se rendit sur Ryloth plusieurs fois malgré les avis de recherche. C'est à l'occasion d'une tentative de vol sur un haut dignitaire twi'lek que Fortuna assista à une opération menée par Jabba et ses esclavagistes. Dans la confusion créée par les soldats du Hutt, le Twi'lek découvrit un enfant qu'il reconnut comme étant le seul survivant d'une grande famille de son peuple : Nat Secura. Saisissant l'opportunité d'entrer au service d'un chef de gang renommé comme Jabba, Fortuna livra l'enfant au Hutt en lui révélant ses origines. Jabba, toujours avide de nouvelles sensations, accepta avec plaisir l'offre de Fortuna, et lui offrit une place dans son organisation, sur Tatooine, où Nat secura fut également envoyé en tant qu'esclave.

  Habile homme de main, Fortuna devint rapidement l'un des lieutenants de Jabba, aux côtés de - ou plutôt en compétition avec - Naroon Cuthus et Bidlo Kwerve.
  L'occasion de grimper dans la hiérarchie lui fut offerte lorsqu'un vaisseau s'écrasa dans le désert de Tatooine, révélant une créature étrange et effrayante : un terrible prédateur originaire de la planète Dathomir et peu fréquent : un Rancor. Le monstre fut ramené à Jabba par Kwerve, qui s'empressa de s'en vanter. Fortuna saisit habilement l'occasion pour faire tourner le comportement de son rival en forfanterie, ce que Jabba n'approuva pas du tout : il jeta Kwerve en pâture à son nouveau monstre domestique. La voie étant libre, Bib Fortuna devint le "majordome" personnel de Jabba, quasiment son bras droit.

  Le travail principal de Fortuna consistait à déjouer les complots fomentés contre son maître, et initiés par les diverses crapules qui composaient l'entourage du Hutt. En réalité, sous des apparences de lieutenant fidèle, Fortuna lui-même réfléchissait à la façon dont il pourrait se débarrasser de Jabba.
  Le Twi'lek était également chargé d'alimenter son maître en amusement. Il se rendit pour cela sur sa planète natale, Ryloth, pour y acquérir de nouveaux esclaves. Là, il repéra une jeune danseuse au talent prometteur et à la beauté exceptionnelle, qu'il s'empressa de ramener à Jabba : Oola.

  Lors de ses fréquents déplacements à l'intérieur du palais, Bib Fortuna tomba un jour nez à nez avec une étrange créature : un moine B'omarr. Surpris et surtout effrayé, Fortuna eut une réflexe incontrôlé et tua le moine d'un tir de blaster. Peu après il se renseigna davantage sur les moines B'omarr, et apprit plusieurs informations importantes, et notamment que cet ordre religieux était à l'origine de la construction du palais de Jabba. Il entra donc en contact avec les moines et commença à organiser avec eux un complot pour éliminer le Hutt. L'ambition de Fortuna n'était pas démesurée, et il ne désirait pas prendre la place de son maître, mais simplement acquérir une puissance et une richesse suffisantes pour revenir sur Ryloth et y tenir une position de premier plan. Il décida d'utiliser Nat Secura dans son plan, pour tenter de gouverner son monde.

  Tous ces plans ingénieux furent mis en déroute quand un jeune Chevalier Jedi, Luke Skywalker, vint sauver ses amis. Au cours de la célèbre bataille de Carkoon, le jeune homme et ses amis parvinrent à tuer Jabba. Juste avant l'explosion de la barge de plaisance du Hutt, Fortuna parvint à s'enfuir dans son véhicule personnel, et laissa à bord un détonateur thermique pour s'assurer de la mort de Jabba. La barge explosa dans un violent fracas qui tua la plupart des créatures qui se trouvaient à bord.

Bib Fortuna

Bib Fortuna en train de se faire manipuler par Luke Skywalker
Image extraite du DVD "Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi"


  Fortuna revint en trombes au palais. La nouvelle de la mort du maître des lieux attira nombre de conflits internes à l'organisation. Le palais fut le théâtre de maints combats opposant des prétendants au titre de Seigneur du Crime à la place de Jabba.
  Fortuna, bien qu'étant en position avantageuse pour ce titre, fut trahi par les moines B'omarr, qui le capturèrent et le "libérèrent" des contraintes physiques à leur façon, en extrayant le cerveau du Twi'lek et en le plaçant dans un liquide nutritif, accroché à un droïde-araignée. Il devint lui-même un moine B'omarr bien malgré lui. Fortuna resta ainsi prisonnier de ce droïde pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'un autre Twi'lek, Firith Olan, vienne au palais pour y recueillir des informations sur l'organisation de Jabba, afin de s'en servir pour ses propres intérêts. Olan, en découvrant ce qui restait de Bib Fortuna, se fit un malin plaisir de torturer mentalement son malheureux compatriote. Mais la chance tourna en faveur de Fortuna : lors d'un déplacement, Olan fut grièvement blessé. Fortuna parvint à faire ramener son corps jusqu'au palais, et à convaincre les moines B'omarr d'utiliser leur technique médicale pour transférer son cerveau dans le corps d'Olan. Une fois en possession d'un nouveau corps et d'une nouvelle identité, Bib Fortuna refit surface dans le milieu du crime, sans toutefois atteindre réellement une position aussi élevée que celle qu'il occupait dans l'organisation de Jabba.


Actualités en relation

Bibliothèque Verte : Sortie de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid

Sortie aujourd'hui même de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 16/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Panini Comics : Couverture des publications de février

L'année 2018 touche à sa fin mais l'année 2019 se prépare déjà pour les sorties comics Star Wars chez Panini Comics. Pour aujourd'hui nous nous concentrons sur les sorties de début février avec...


Informations encyclopédiques
Bib Fortuna
Nom
Bib Fortuna
Espèce
Lieu de naissance
Taille
1.80 m
Fonctions
Premier Lieutenant
Armes
Dague empoisonnée
Vaisseau
Skiff personnel
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 875


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.