Freyyr


Freyyr était le chef d'un clan très puissant de Kashyyyk. Père de Zaalbar, il fut trahi et chassé du pouvoir par son fils aîné Chuundar, allié des esclavagistes de la Coporation Czerka.

  Probablement chef du clan le plus important de Kashyyyk vers l'an -4.000, Freyyr était un dirigeant juste et bienveillant envers son peuple, donnant une place importante aux traditions et aux règles d'honneur wookies ; il portait d'ailleurs la garde de l'épée de cérémonie de Bacca, celle qu'avaient tenue tous les derniers vrais chefs, et c'était là l'important. Freyyr avait deux fils : l'aîné Chuundar et le jeune Zaalbar. Prenant son premier enfant pour conseiller, comme le voulait la tradition wookie privilégiant l'aîné d'une fratrie, Freyyr dirigea son clan avec clairvoyance. Mais sa sagesse ne fut pas suffisante pour déjouer le sombre complot qui se tramait derrière et ayant pour instigateur son propre fils, Chuundar.

  Tout commença par la disparition de chasseurs wookies dans les très vénérées Terres d'Ombre, dans un contexte où une organisation étrangère, la Corporation Czerka, mit la main sur Kashyyyk, avec l'autorisation du Sénat d'une certaine République Galactique. Freyyr était méfiant envers ces étrangers mais ne fit pas le rapprochement entre la Czerka et les disparitions que son conseiller mettaient sur le compte des dangers des Terres d'Ombre. Ce fut Zaalbar qui découvrit la sinistre vérité : Chuundar traitait avec la Czerka, les menant jusqu'à leurs chasseurs qui étaient ensuite réduits en esclavage ! Devenant fou furieux devant une telle trahison, il attaqua son frère avec ses griffes qui, dans la tradition wookie, étaient des outils et non des armes. Freyyr était extrêmement choqué par cet affrontement, croyant que Zaalbar était devenu fou et avait abandonné son honneur. Étant tenu par les anciennes traditions qui stipulaient que le père devait écouter son fils aîné et ne voulant pas croire les dires de Zaalbar, le chef Wookie prit la décision de bannir son plus jeune enfant, aveuglé par la honte de cette attaque. Zaalbar fut exilé et quitta Kashyyyk.

  Freyyr apprit la vérité un an plus tard mais il ne pouvait déjà presque plus agir. A cette époque, Chuundar commençait à répandre des mensonges à son sujet, parlant de sa propre folie. Il n'avait aucun allié lorsqu'il décida de l'affronter. Mais le combat était déjà perdu d'avance ; Chuundar et les gardes de la Czerka l'attaquèrent et le contraignirent à battre en retraite dans les Terres d'Ombre, mais même là, les sbires de son fils le suivirent. Heureusement, il fut aidé par un ermite Jedi, Jolee Bindo, qui réussit à déjouer ses poursuivants et avec qui il se lia d'amitié par la suite. Atteignant les Basses Terres d'Ombre, Freyyr décida d'y rester tandis qu'en haut, Chuundar devenait le dirigeant absolu de Kashyyyk et vendait son peuple et ses opposants aux esclavagistes de la Czerka ; rongé par le désespoir et par la culpabilité d'avoir banni son fils et d'avoir échoué à protéger ses sujets, il retourna presque à l'état sauvage.

Freyyr

Désespéré dans les Basses Terres d'Ombre, Freyyr retourne presque à l'état sauvage.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Ce fut dans cet état que le trouvèrent Revan et ses compagnons. Chuundar leur avait demandé d'éliminer un Wookie fou dans les Terres d'Ombres et, aidés par Jolee Bindo qui se joignirent à eux, ils pénétrèrent dans les Basses Terres d'Ombre. Quand Freyyr vit ces étrangers, son sang ne fit qu'un tour : le cœur de Kashyyyk lui-même n'était plus à l'abri des rats de la Czerka ! Malgré les suppliques de Jolee qu'il ne reconnut pas, le vieux Wookie se jeta sur eux, fou de rage, en brandissant son épée de guerre. Un court affrontement eut lieu, les étrangers armés de sabres laser prenant rapidement le dessus sur Freyyr qui finit par s'avouer vaincu, demandant courageusement une rapide mise à mort. Mais les étrangers n'étaient pas là pour le tuer. Freyyr considérait que les mots des étrangers étaient empreints de mensonges ; cependant, son point de vue changea lorsque Revan affirma qu'il était venu sur Kashyyyk, accompagné de Zaalbar.

  Si le vieux Wookie crut au début que son malheureux fils banni était devenu esclave, le Jedi lui ôta tout doute en déclarant qu'il n'était pas son propriétaire et que Zaalbar le suivait de son plein gré car il lui avait sauvé la vie. A ces mots, Freyyr décida de porter plus attention à son interlocuteur. Le vieux Wookie leur raconta l'exil de Zaalbar, la trahison de Chuundar et sa poursuite par la Czerka dans les Terres d'Ombre. Il reconnut d'ailleurs enfin son vieil ami Jolee Bindo dans le groupe de Revan et s'excusa de son comportement ; cela faisait longtemps qu'il n'avait accordé sa confiance ou accepté celle d'un autre. Zaalbar était revenu sur Kashyyyk mais était retenu prisonnier à Rwookrrorro par son frère qui cherchait à le rallier à sa cause. Pour vouloir absolument sa mort, Chuundar craignait certainement qu'avec le retour de son frère, le peuple s'aperçoive combien les choses étaient différentes de ce qu'elles semblaient. Son fils se faisait passer pour un chef qui parvenait à gouverner malgré les "tragédies" qui avaient affligé sa famille. Si seulement il pouvait prouver qu'il était de mèche avec les esclavagistes, il perdrait son honneur et le peuple se retournerait contre lui.

  Il existait un moyen que Freyyr défie Chuundar : faire peser le poids de la puissante tradition wookie qui l'avait pourtant perdu autrefois en refusant d'écouter Zaalbar. Freyyr conta à Revan la légende de Bacca, un grand guerrier qui s'était construit un vibrosabre dans les restes d'un vaisseau écrasé, preuves que la vie existait ailleurs. Cette épée resta pendant des siècles le symbole de l'indépendance des Wookies et seuls les chefs de renom la portèrent mais elle fut endommagée lors d'un combat rituel avec la Grande Bête par Rothrrrawr, dans les Terres d'Ombre. Si Rothrrrawr survécut à l'affrontement et ramena la garde, la lame de l'épée resta dans la peau de la créature ; tout comme Freyyr avant lui, Chuundar portait cette fameuse garde de l'arme de Bacca. S'ils parvenaient à trouver la lame, le poids de la tradition pourrait remettre le règne du tyran en question. Freyyr demanda à Revan d'accomplir cette tâche et il lui décrivit rapidement la bête : c'était une grosse créature, peut-être un kkorrwrot, une espèce qui avait été découverte du temps de Bacca et qui semblaient pouvoir vivre pendant des siècles.

Freyyr

Avec l'arrivée de son ami Jolee Bindo et de Revan, Freyyr a de nouveau l'espoir de renverser son fils Chuundar.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Elle devait être appâtée avec prudence hors de sa cachette. Plusieurs Wookies avaient cherché la Grande Bête mais elle ne se montrait pas ; peut-être manquaient-ils de l'humilité nécessaire ou peut-être tout simplement que l'odeur des Wookies faisait fuir la bête. Il existait un lieu où les rituels s'accomplissaient, dans les Terres d'Ombre, au Sud de l'endroit où ils se trouvaient. C'étaient là que la Grande Bête devait être attirée, à l'aide des méthodes ancestrales. Revan devait trouver un cadavre de vipère kinrath qui devrait constituer un excellent appât et le mettre bien en évidence au lieu du rite. Le Jedi et ses compagnons acceptèrent d'aider le vieux Wookie à retrouver la lame de Bacca et Freyyr les vit s'enfoncer dans les Terres d'Ombre. Il allait les attendre ici et essayer de penser à ce qu'il allait dire à Zaalbar : il lui avait fait du tort et espérait se faire pardonner.

  Revan et ses compagnons revinrent plus tard, avec la lame de bacca. Submergé par l'émotion de retrouver enfin la relique, Freyyr eut du mal à y croire : il avait toujours pensé qu'il n'était pas digne de la rechercher mais il réalisa que ce n'était que par désespoir. Il aurait dû défier Chuundar il y a longtemps. Grâce à Revan, il avait un nouvel espoir et allait faire amende honorable en allant affronter son fils renégat. Donnant rendez-vous à ses alliés dans la salle du trône de Rwookrrorro, l'ancien chef partit de son côté afin d'essayer de s'assurer des soutiens avant la confrontation finale avec son fils. Freyyr grimpa à la surface, quittant les Terres d'Ombre, et alla voir les groupes de chasseurs. Brandissant la lame de Bacca, il leur demanda de se joindre à lui et de l'aider à renverser Chuundar et la Czerka. Si plusieurs Wookies, dont Chorrawl, se rallièrent à lui, d'autres n'étaient loyaux qu'envers Chuundar et un combat éclata entre les deux factions qui vit la victoire des Wookies fidèle à Freyyr. Avant de partir pour Rwookrrorro, l'ancien roi demanda à Chorrawl de trouver Revan et ses compagnons et de les guider jusqu'au village.

  Par l'épée de Bacca, il allait mettre un terme à la trahison de son fils. Freyyr pénétra dans la salle du trône de Rwookrrorro et y retrouva Chuundar, Zaalbar, ainsi que des Wookies alliés à son fils et plusieurs gardes de la Czerka. Le combat semblait inéquitable mais Freyyr fut rapidement rejoint par Revan et ses compagnons que Chorrawl avait fait entrer par l'arrière du village. L'atmosphère était sur le point d'éclater en un orage de violence et tous les regards se tournèrent sur Zaalbar qui devait faire un choix : suivre son frère ou bien rallier son père et chasser le tyran. Chuundar avait semé le doute en lui mais, heureusement, Revan poussa le jeune Wookie à se joindre à Freyyr qui avait, lui, une conduite honorable. L'inévitable combat commença alors, Freyyr et Zaalbar se jettant sur Chuundar tandis que Revan et ses compagnons éliminaient les gardes et les esclavagistes de la Czerka. Les ennemis furent tous tués et Chuundar finit étendu sur le sol de la salle du trône, dans une marre de sang.

Freyyr

Freyyr, aux côtés de Zaalbar, affronte Chuundar dans la salle du trône de Rwookrrorro.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Enfin, c'était fait. Freyyr était attristé d'en être arrivé à ça, à tuer son propre enfant, mais il ne pouvait pas laisser les choses continuer ainsi. Se tourant vers Zaalbar, l'émotion le prit : son aveuglement devant les actions de Chuundar l'avait fait souffert d'une grande honte et il lui demanda pardon ; Zaalbar, évidemment, pardonna à son père et leurs retrouvailles furent émouvantes. Le nouveau Chef de clan lui proposa une place à ses côtés mais le jeune Wookie préféra ne pas la prendre pour l'instant : maintenant que sa vie lui appartenait à nouveau et qu'il était libre, il voulait honorer absolument sa dette de vie envers Revan. Cette vision rendit le vieux Wookie humble et fier.

  Freyyr désirait récompenser Revan pour le grand service qu'il leur avait rendu. Kashyyyk se souviendra longtemps de lui, même après sa mort. Grâce au Jedi, il était redevenu le chef et Kashyyyk allait changer, marquant ainsi un retour aux anciennes traditions d'honneur et de confiance en leur espèce avant tout. Il n'était pas certain qu'il existait une récompense adaptées à ses mérites mais Zaalbar demanda, après mûres réflexions, l'épée de Bacca. C'était là une demande importante : Freyyr était tenté de dire non car l'arme était l'héritage des Wookies, le symbole des chefs et des chefs à venir. Mais Zaalbar avait passé beaucoup d'épreuves et était aussi son héritier direct. "Que les deux moitiés de l'épée soient réunies" déclara alors Freyyr, donnant l'arme de cérémonie à son fils.

Freyyr

Les retrouvailles émouvantes entre un père et son fils
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Il fallait à présent s'occuper des esclavagistes : ils allaient les combattre. Ce sera difficile mais, Freyyr le jura, plus jamais ils ne captureront l'un des leurs sans avoir à se battre. Sitôt Revan et Zaalbar partis, le Chef de clan fit envoyer des grimpeurs rapides aux autres villages pour essayer d'organiser la défense. les Wookies attaquèrent aussitôt les avant-postes de la Czerka et libérèrent leurs frères qui y étaient prisonniers. Plus jamais son peuple ne sera esclave et Kashyyyk fut libérée.

  Quelques années plus tard après la libération de Kashyyyk, l'Exilée Meetra Surik trouva l'épée de guerre de Freyyr au cours de sa recherche des derniers Maîtres Jedi pour vaincre le Triumvirat Sith. Comment cette arme s'est-elle retrouvée aussi éloignée de Kashyyyk est un mystère. Peut-être qu'après avoir chassé la Corporation Czerka de sa planète, Freyyr décida-t-il de partir découvrir la galaxie pour mieux comprendre les étrangers afin de mieux prémunir son peuple contre eux ; il aurait ainsi perdu son arme en cours de route...



Note : Le visage de Revan qui apparait dans cette fiche n'est pas officiel. Les images concernées ne sont fournies qu'à but illustratif.
Informations encyclopédiques
Freyyr
Nom
Freyyr
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Chef de clan
Armes
Affiliation
Aucune

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 650


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Freyyr" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.