Galak Fyyar


Scientifique de l'Empire à l'origine de la création des shadowtroopers

  Parmi la pléthore d'officiers impériaux qui s'illustrèrent au cours du lent déclin de l'Empire Galactique pour assurer la suprématie de leur faction, l'on retrouve un dénommé Galak Fyyar. Jeune scientifique durant les dernières années de règne de Palpatine, Fyyar était un homme talentueux, énergétique et plein d'entrain, mais largement éclipsé par la renommée et le brio de certains de ses confrères tels que Bevel Lemelisk ou encore Umak Leth, les inventeurs des fameuses "super armes". Rien ne le prédestinait à faire de grandes choses, ni même à commander un jour des unités stellaires. Et pourtant, avec la chute du régime impérial et les guerres intestines entres seigneurs de guerre il profita aisément du chaos général pour tirer ses épingles du jeu et débuter une nouvelle carrière dans la Marine Impériale, où il gravit rapidement les échelons. Nul doute que ses services auprès du Procurateur de Justice Hethrir favorisèrent aussi cette ascension sociale.

  Environ 8 années après la mort de l'Empereur, l'Amiral Fyyar contrôlait les forces d'une des plus puissante organisation impériale de la période post-Endor. Dans un contexte nébuleux il fit la rencontre d'un Chistori du nom de Desann, ancien élève formé par Luke Skywalker à l'Académie de Yavin IV, qui s'était enfui après avoir tué un de ses camarades, Havet Storm. Ayant passé un pacte avec le fugitif il le présenta ensuite à son maître Hethrir, qui fit de l'ex-Jedi son bras droit et lui enseigna les bases de son savoir. Puis, en collaboration avec Desann, l'Amiral Fyyar eut pour mission de créer une armée d'un nouveau genre, fruit d'un projet utopique : insuffler artificiellement la Force à des soldats impériaux. Combinant des cristaux Artusian avec les pouvoirs du Côté Obscur, le scientifique espérait arriver à ses fins en respectant les volontés de son maître, mais les premiers essais se révélèrent peu concluants. La situation tourna à son avantage lorsque son laboratoire secret, l'avant-poste de Kejim, fut découvert par Kyle Katarn et sa coéquipière Jan Ors. Créant une fausse une piste jusqu'à Artus Prime, Desann et son apprentie Tavion tendirent un piège aux mercenaires, et à l'aide d'un subtil stratagème obtinrent l'emplacement de la célèbre Vallée des Jedi sur Ruusan. En absorbant les résidus énergétiques de ce lieu mystique les adeptes noirs purent accroître leur potentiel et permettre à de simples soldats de choc d'avoir une affinité avec la Force. Ces derniers furent d'ailleurs équipés d'armures de Shadowtrooper, spécialement conçues par les soins de Fyyar.

  Après ce triomphe, le scientifique retourna aux Installations de Cairn, base cachée dans la ceinture d'astéroïde de Lenico, où il fut bientôt rejoint par Desann et ses Revenants. Là, les deux alliés finalisèrent leur plan de conquête et organisèrent les derniers préparatifs de leur future victoire. Bien que ses relations avec le Procurateur de Justice restent ambiguës, il semble qu'il était convenu que Fyyar assure la régence de l'Empire, probablement sous la tutelle d'Hethrir, une fois les Jedi mis hors d'état de nuire et la Nouvelle République balayée définitivement. Pendant que le Chistori rassemblait ses contingents dans le plus grand secret, Fyyar supervisait la fin de la construction du Doomgiver, une sorte de transporteur de guerre gigantesque de sa propre conception. Les matériaux nécessaires à ses diverses ambitions provenaient de marchés douteux, son principal fournisseur étant un seigneur du crime rodien du nom de Reelo Baruk.

  Mais des intrus infiltrèrent le complexe, et obligèrent les impériaux à s'enfuir en hâte à bord du vaisseau amiral. Le destroyer démesuré sortit de l'hyperespace en orbite autour de Yavin IV, et fut immédiatement attaqué par l'Escadron Rogue, harcèlement qui paraissait insignifiant pour l'amiral dans un premier temps. Alors que les capsules de débarquement avaient atterri au milieu de la jungle, Desann mena l'attaque sanglante contre le Praxeum. Fyyar, resté en orbite pour assurer une assistance convenable aux troupes terrestres, dut s'occuper du combat spatial et envoya ses équipes de TIE affronter l'escadron d'élite de X-wing. Mais il apparut très vite qu'un saboteur s'était infiltré sur le navire au niveau du centre de communication, et l'officier  se doutait qu'il s'agissait d'un Jedi trop audacieux. Il se rendit au plus vite à la salle du générateur de bouclier déflecteur, là où l'intrus aurait le plus de chance de faire des dégâts, pour faire face à  Kyle Katarn. Revêtu d'une armure cybernétique orangée, Fyyar avait toutes les chances d'éliminer son adversaire, du moins en théorie. La plupart des secrets concernant la Force lui ayant était révélés, cela lui avait permis de développer une sorte d'exo-armure en alliage de Cortosis, armée d'un blaster lourd à répétition, d'un lance-missile, d'un écran déflecteur formant une sphère protectrice autour de son porteur, et d'un casque rétractable muni de plusieurs lentilles de visualisation. La lourdeur de cette seconde peau rendait sa démarche un peu lente, un point faible largement compensé par les cerveaux moteurs, décuplant la force brute de l'humain à l'extrême.

  Quand Katarn tenta de s'en prendre au générateur, l'Amiral Fyyar se mit en colère et chargea promptement son ennemi dans l'optique de l'évincer le plus rapidement possible. Ses attaques donnèrent pas mal de fil a retorde au vétéran Jedi, qui découvrit cependant une faille et surchargea le bouclier de l'armure en assénant de multiples coups de sabre laser jusqu'à ce qu'il court-circuite, laissant ainsi le champs libre pour atteindre directement les systèmes vitaux de cette carapace blindé. Trop confiant en sa technologie et en son génie scientifique, Galak Fyyar en paya le prix le fort et mourut prématurément, enfermé et électrocuté à l'intérieur de sa propre création. Peu de temps après son décès le Doomgiver explosa en une immense gerbe de flammes, et Desann fut vaincu par les adeptes du Nouvel Ordre Jedi qu'il s'était pourtant juré d'anéantir.

Galak Fyyar

Informations encyclopédiques
Galak Fyyar
Nom
Galak Fyyar
Espèce
Taille
1.80 m
Fonctions
Scientifique
Armes
Ambition
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/04/2019

Nombre de lectures
14 189


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Galak Fyyar" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.