Viun Gaalan


Viun Gaalan était un Seigneur Sith keshiri de la Tribu Perdue qui était chargé de ramener Vestara Khai de Dathomir et qui affronta Luke Skywalker.

  Viun Gaalan était un Seigneur Sith de la Tribu Perdue. Keshiri mâle d'une beauté à couper le souffle, il était redoutable dans la Force ainsi qu'un guerrier hors pair. Ses compétences lui valurent le privilège de partir à bord de la flotte du Haut Seigneur Sarasu Taalon pour DathomirVestara Khai s'était réfugiée après l'échec de l'assassinat du Grand Maître Jedi Luke Skywalker à la station Sinkhole.

  La mission était simple : récupérer Vestara Khai qui détenait des informations précieuses sur les Jedi Luke Skywalker et son fils Ben Skywalker, ainsi que sur l'entité maléfique du Côté Obscur Abeloth que Taalon désirait absolument capturer. Le Seigneur Gaalan fut donc chargé de mener à bien cette mission qui s'avérait simple, du moins en apparence, car Vestara avait envoyé suffisamment d'informations pour monter un plan de sauvetage efficace. Elle avait également rencontré sur Dathomir des êtres femelles sensibles à la Force, et plus particulièrement au Côté Obscur, qui se faisaient appeler les Sœurs de la Nuit. Elles pouvaient être utiles aux plans de conquête de la Tribu Perdue, aussi Vestara fit en sorte que Gaalan puisse les capturer.

  Vint enfin le moment où Viun Gaalan fut envoyé sur Dathomir au point de rencontre spécifié par Vestara Khai. Entouré de plusieurs Sith, il se présenta à Dresdema, la leader des Sœurs de la Nuit. Dresdema comme Vestara Khai eurent quelques instants le souffle coupé devant la beauté parfaite de Gaalan. Quelques instants seulement car Dresdema s'attendait à ce que les Sith soient tous des femmes. Elle perçut cette découverte comme un acte de trahison et ordonna à ses acolytes d'attaquer les membres de la Tribu Perdue. Une vingtaine de Sœurs de la Nuit et de rancors domptés se jetèrent alors sur les Sith. Viun Gaalan alluma son sabre laser et, en guise de démonstration de sa puissance, décapita un rancor seulement en utilisant sa force physique.

  Malgré leurs pouvoirs, les Sœurs de la Nuit furent bientôt maîtrisées et emmenées captives à bord des vaisseaux Sith. Quant aux rancors, ils furent massacrés sans pitié. Alors que Vestara Khai rejoignait Viun Gaalan, le Grand Maître Jedi Luke Skywalker fit apparition, accompagné de son fils Ben Skywalker et de Dyon Stadd, qui fut jadis apprenti Jedi sans toutefois pouvoir terminer sa formation. Le Seigneur Gaalan salua brièvement Luke Skywalker avant d'engager le combat tandis que son escorte partit affronter Ben et Dyon Stadd. Le Sith voyait en ce combat une opportunité de grimper dans les échelons de la Tribu Perdue des Sith : tuer le Grand Maître des Jedi serait un exploit et il serait félicité pendant des décennies pour cet acte héroïque. Cet affrontement était aussi pour lui le moyen de venger la mort d'Olaris Rhea, la Maîtresse Sith de Vestara qui avait été tuée par le Jedi sur la station Sinkhole.

  Le duel entre Gaalan et Skywalker fut intense. Malgré les talents du Sith, le Grand Maître Jedi le dominait légèrement. Mais sans le savoir, Gaalan fit forte impression à Luke Skywalker. En effet, durant le combat, ce dernier pensa que si tous deux s'étaient affrontés un peu plus tôt, c'est-à-dire sans qu'il soit complètement remis de son expérience "par-delà les ombres" sur la station Sinkhole, il aurait pu être vaincu. Selon Skywalker, les compétences de Gaalan au sabre laser égalaient voire surpassaient celles de certains Maîtres Jedi.

Viun Gaalan

Le Grand Maître Jedi Luke Skywalker
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 1


  Mais le combat tourna court : Ben Skywalker et Dyon Stadd étaient parvenus à éliminer les Sith qui accompagnaient Viun Gaalan et ce dernier se retrouva donc seul contre trois adversaires. Il profita d'une seconde d'inattention de Luke provoquée par l'arrivée de Vestara Khai pour fuir à bord de son vaisseau. Cependant, Luke Skywalker n'abandonna pas si facilement et se servit de la Force pour retenir le vaisseau qui décollait. Mais le Seigneur Gaalan n'était pas épuisé de son combat et vainquit l'emprise du Jedi, ce qui ne le rendit pas peu fier et permit aux Sith de quitter Dathomir.

  Viun Gaalan retourna auprès de Sarasu Taalon, mais on se sait pas ce qu'il advint de lui après l'annonce de son échec. Quoi qu'il en soit, le vaisseau Jedi, l'Ombre de Jade fut arrêté quelques temps plus tard en orbite de Dathomir par la flotte du Haut Seigneur Taalon où les Sith scellèrent une alliance avec les Skywalker pour vaincre Abeloth.
Informations encyclopédiques
Viun Gaalan
Nom
Viun Gaalan
Espèce
Lieu de naissance
Fonctions
Seigneur Sith
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/05/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 557


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 04 : Revers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.